Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Nuit Debout s’est recouché

La pièce de théâtre bourgeoise est terminée

Le mouvement place de la République s’est éteint progressivement, même s’il poursuit son activisme sous d’autres formes. Ses militants veulent croire à une transformation politique.

La Place de la République s’est vidée peu à peu. Finies les AG à ciel ouvert, finis les stands type fête de l’Huma, finies les commissions-débats. Quelques tags qui demeurent dans la station de métro et sur les dalles de la place sont les derniers vestiges de l’activité révolutionnaire. Sur le site Convergence des luttes, qui postait jour après jour les comptes rendus de l’Assemblée populaire, le compteur s’arrête au 31 mai, « 91 mars » en terminologie militante. Trois mois après son commencement, Nuit debout s’est recouché. Pour autant, doit-on en conclure qu’il ne s’agissait que d’un épiphénomène grossi par les journalistes ? Ou bien le mouvement s’est-il déplacé ailleurs ? Il est difficile de mesurer la fécondité d’un mouvement qui revendiquait pour principes une absence de centralisation et de leadership.

« La période de débat à ciel ouvert est terminée, le moment le plus visible du mouvement est fini », estime Julien Bayou, le porte-parole d’EELV qui était très présent place de la République. Patrick Farbiaz, ex-militant de mai 68, membre de la Commission Écologie de Nuit Debout, s’est rendu quotidiennement place de la République, de 16 heures à minuit, pendant deux mois et demi. Il constate aujourd’hui une « baisse d’intensité indéniable ». Mais selon lui, « le mouvement n’est pas éteint, il se prolonge dans les esprits ». « Nuit debout, c’est comme Mai 68, c’est un film, pas un clip comme ont pu l’être le mouvement du CPE ou contre les retraites », assure-t-il. « Une génération a pris conscience d’elle-même ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 


 

Pas de Grand soir pour Nuit Debout

 

Les voitures-balais du Réel emporteront jusqu’au dernier crachat de cette rébellion d’ectoplasmes.

Nuit Debout ne s’achèvera pas dans une aurore. Nuit Debout n’enfantera pas de « genre humain transfiguré » ; et la Terre tourne toujours. Les cadavres de bouteilles, les boites de kébab et les rognures de hachisch s’en vont dans la benne à ordures. Les rêves salissants sont balayés d’un geste rapide par un travailleur immigré de la Fonctionnelle – une équipe de nettoyage d’élite –, travailleur qui n’aura bien évidemment jamais mis les pieds dans cette assemblée hypocritement populaire, et qui, sans doute, n’en aura presque rien su (sauf qu’elle engendrait pour lui un fâcheux surcroit d’effort : jusqu’à 200 mètres cube de détritus chaque matin). Nuit Debout pour les bobos, Matins dans l’urine pour les prolos.

Essoufflé au bout de trois mois, le Soviet-club de la République finit bêtement et dans l’indifférence générale. S’est-il seulement passé quelque chose sur la place de la République, durant ces longues semaines ?

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1501818
    le 03/07/2016 par emmerdeur 1er
    Nuit Debout s’est recouché

    j ai eu le droit à la propagande nuit debout lors d une réunion de quartier dans ma ville

    c’était marrant de voir la propagande de bobo - gaucho - fascho etc ... se bouffer la tronche avec les élus PS dans ma ville (ma bonne ville PS du val de marne avec à sa tête bon maire cumulard au plus haut point sénateur / maire / président communauté d agglo / président du bailleur hlm représentant de maire etc ... , un bon ami de manuella la valseuse car ville en cheville avec la mairie d Evry )

    ils se bouffaient la tronche sur la liberté d expression , sur le temps de prise de parole , sur les sujets à aborder (imposé par la municipalité bien-sur) , sur le fait de filmer une réunion publique ( réunion dirigé par un mafieux aidés de représentantes fictives élues et mise en place comme de potiches)

    c’ était beau de voir des peignes cul nous vendre de la démocratie avec des pions fictifs ,des représentants de quartiers (encarté PS pas un seul autre élu de bord différent) avec un mode d élection digne de l Autriche ou de l URSS , la liberté de parole alors même que ces représentants PS ou nuitard à genoux censurent tout les gens ne pensant pas comme eux , interdisant l expression des opposants ..


  • #1501828
    le 03/07/2016 par Oeil
    Nuit Debout s’est recouché

    Leur première faute politique : prétendre faire la Révolution tout en crachant sur Egalité & Réconciliation : la Résistance Réelle à l’Empire.


  • #1501846
    le 03/07/2016 par pierre
    Nuit Debout s’est recouché

    bourgeois bobo fashos gauchos punk hippie casos ... que des mots qui ne veulent rien dire et qui servent à ne pas écouter l’autre, on est tous le ... de quelqu’un.

     

    • #1502025
      le 04/07/2016 par Bééééé béééééé
      Nuit Debout s’est recouché

      Si tu as une solution pour retourner au bon vieux temps des 30 glorieuses je suis preneur.
      En attendant ce que je remarque, c’est que le capitalisme a toujours besoin de travail vivant à pas cher, d’où la loi travail.
      Nuit debout c’est certainement pas la lutte des luttes, mais au moins, ils essaient quelque chose.
      L’idée, qu’un capitalisme bien géré et bien réparti est possible, c’est une foutaise,la preuve la crisé du capitalisme, fait des ravages dans TOUS LES PAYS du MONDE.
      L’idée simplissime mais fausse, c’est que c’est à cause des salauds qui font un max de profit, n’est pas une analyse sérieuse (même si c’est parfois vrai), mais ce n’est certainement pas la cause du suicide planétaire de la crise de la valorisation loin de là.
      La cause c’est le remplacement du travail vivant (hommes), par le travail mort (machines), la finance certes accentue la destruction, mais ce n’est que la conséquence seconde.
      Bref nuit debout, ça vaut ce que ça vaut, mais au moins c’est déjà quelque chose, car mon ami, il n’existe plus de sortie du capital clé en main.
      En espérant avoir éclairé ta lanterne.


    • #1502043
      le 04/07/2016 par Petit rouage du capitalisme
      Nuit Debout s’est recouché

      Le libéralisme à la Thatcher & Reagan, c’est le système poussé dans l’absurdité de sa logique de survie.
      Comme exemple, c’est l’équipage du navire qui arrache le plancher et les boiseries,qui les brûlent dans la chaudière, pour faire avancer le navire, de peur qu’il ne s’échoue, sur les hauts fonds de sa propre contradiction.
      Poussons la logique et on verra bientôt Moloch réclamer de plus en plus de sacrifice de millions de vies.
      Pas moyen d’aller se cacher ou d’échapper à la logique marchande.


  • #1501852
    le 03/07/2016 par réGénération
    Nuit Debout s’est recouché

    l’étape d’après c’est d’aller se coucher !...

     

    • #1501971
      le 04/07/2016 par Jex Plik
      Nuit Debout s’est recouché

      Si tu passes la nuit debout, tu resteras couché jusqu’à la fin de tes jours.


  • #1501854
    le 03/07/2016 par ursus
    Nuit Debout s’est recouché

    "Il est difficile de mesurer la fécondité d’un mouvement qui revendiquait pour principes une absence de centralisation et de leadership"... ça me rappelle quelque chose !
    Tout mouvement sans but défini, sans catalyseur, est voué à l’échec...
    Ce mouvement est tout le contraire de "mai 68" (bien qu’on nous en ai vendu la spontanéité et l’improvisation) qui, malheureusement, a bien fonctionné et a abouti à la société actuelle.


  • #1501858
    le 03/07/2016 par Allan Ruiffen
    Nuit Debout s’est recouché

    Fredéric Lordon s’est pris pour Pierre Bourdieu . Il a accordé une importance démesurée à un mouvement qui ne pouvait que s’ essouffler. Son sectarisme le condamne à avoir une audience qui ne pourra jamais aller au delà de ce microcosme gauchiste composé essentiellement de chômeurs et d’étudiants en sciences humaines.

     

    • #1501918
      le 03/07/2016 par march-noper
      Nuit Debout s’est recouché

      Je tiens à souligner l’importance de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, en effet je suis au chômage après avoir fait des études en sciences humaines (dont pas tout est à jeter non plus) et je suis pourtant quelqu’un qui partage les critiques justifiées envers ce mouvement qui était tout sauf "révolutionnaire".

      Bien que je note votre nuance "essentiellement", je préfère souligner que d’autres jeunes comme moi avec la même situation ne sont pas forcément endoctriné dans des pseudos idéologies boiteuses.

      Bien cordialement,


  • #1501871
    le 03/07/2016 par gomma
    Nuit Debout s’est recouché

    Ben c’est les vacances. Vous ne voudriez pas quand même que ces trimards qui ont tant travaillé de la langue la nuit, se privent de vacances.
    D’ailleurs il doit déjà y en avoir un bon paquet qui sont déjà partis avec papa-maman, d’où la baisse d’activité.


  • #1501889
    le 03/07/2016 par laurent
    Nuit Debout s’est recouché

    la révolution ?
    pas maintenant y a du foot à la télé ...mdr

     

    • #1502011
      le 04/07/2016 par Scania
      Nuit Debout s’est recouché

      Pas exactement....
      La fausse résolution attendra parce qu’il y a du vrai foot à la télé : tout pourri qu’il puisse être, le foot a au moins le mérite d’être réel et de faire tourner la boutique, contrairement à Nuit debout.


  • #1501898
    le 03/07/2016 par philippe
    Nuit Debout s’est recouché

    Les billets pour Bangkok et Maurice sont réservés depuis 6 mois. Faut pas pousser non plus, quand même.


  • #1501920
    le 03/07/2016 par Ramir
    Nuit Debout s’est recouché

    Les Veilleurs (anti loi-Taubira) veillent depuis plus de deux ans ; la foi catholique c’est quand même autre chose.


  • #1501942
    le 04/07/2016 par goy pride
    Nuit Debout s’est recouché

    Nuit debout, Manif pour tous...tous ce qui est de l’ordre de la révolte bourgeoise cela ne va jamais très loin ! Le bourgeois est jaloux de son confort et ne met jamais en péril les affaires. Et si l’on rajoute le ramollissement des mœurs de ce siècle... Vous me direz que l’on n’a bien eu une révolution bourgeoise en 1789 et qui fut loin d’être "molle", certes, mais l’essentiel du sale boulot il l’ont fait faire à des gens du peuple ainsi qu’à des nobles qui avaient retourné leur veste.

     

    • #1502078
      le 04/07/2016 par estoc
      Nuit Debout s’est recouché

      Ça va, t’es bien assis ? T’as pas trop mal au dos ?

      C’est toujours facile de critiquer et de préconiser la violence de son fauteuil à roulettes.


  • #1501946
    le 04/07/2016 par Vince55
    Nuit Debout s’est recouché

    Mais oui mais oui.L’école est finie ! Les bobos vont pouvoir se pavoiser les doigts de pied en éventail a Saint Bart ou a un Saint Tropez.


  • #1501965
    le 04/07/2016 par Kari K
    Nuit Debout s’est recouché

    Tout ça pour ça !


  • #1502023
    le 04/07/2016 par bertin
    Nuit Debout s’est recouché

    Monsieur Jourdain,..Monsieur Homais,.....Monsieur Attali....,

    Molière,Flaubert et Attali-Soit-même ont montré
    la boursouflure d’un monde pédant sans noblesse .
    Nuit Debout,est l’expression d’un monde finissant
    dans la vulgarité qui est sa marque d’origine .


  • #1502047
    le 04/07/2016 par réveillez-vous
    Nuit Debout s’est recouché

    Mais selon lui, « le mouvement n’est pas éteint, il se prolonge dans les esprits ». « Nuit debout, c’est comme Mai 68, c’est un film, pas un clip comme ont pu l’être le mouvement du CPE ou contre les retraites », assure-t-il. « Une génération a pris conscience d’elle-même ».



    C’est un fou qui repeint son plafond. À ce moment là un autre fou arrive et lui dit : « accroche-toi bien au pinceau, j’enlève l’échelle »


  • #1502051
    le 04/07/2016 par Marthe
    Nuit Debout s’est recouché

    Trois mois ? le temps d’un tournage ou d’un mauvais clip !


  • #1502058
    le 04/07/2016 par anonyme
    Nuit Debout s’est recouché

    Contre l’escroc du siècle, une peine de deux mois avec sursis a été requise.
    http://www.paris-normandie.fr/breve...


  • #1502077
    le 04/07/2016 par Pamfli
    Nuit Debout s’est recouché

    A Rennes, j’ai lu ce genre d’inscription dégueulassant les murs de pierre de ce centre médiéval : "Papa, maman ce soir je dors ici... La société m’écœure."
    Nickel, ne rentre pas, profites-en pour te prendre un appart, payer ton loyer et ta bouffe, ainsi tu seras moins écœurer par cette crise de foie, par tes excès !
    Et ne dégueulasse plus les murs de cette belle ville avec tes élucubrations !

     

  • #1502085
    le 04/07/2016 par Eddie
    Nuit Debout s’est recouché

    Les prophéties de Nikolas Van Rensburg :
    1/ Le flux grandissant des étrangers en Europe, qui va provoquer des conflits entre les autochtones et les immigrants (Nota : prophétie en cours).
    2/ Une terrible guerre en Afrique, qui va empirer (Nota : prophétie en cours).
    3/ Un formidable crash économique mondial (Nota : nous sommes en pré effondrement économique mondial).
    4/ La guerre civile dans tous les pays d’Europe. Avec une misère incroyable.(Nota : nous sommes en pré guerre civile).
    5/ La destruction du Japon par un tremblement de terre.
    6/ L’assassinat d’un dirigeant communiste en dehors d’un grand bâtiment.
    7/ La 3ème Guerre Mondiale qui se passera très rapidement.
    Je pense que nous sommes en ce moment seulement en pré effondrement économique et en pré guerre civile. La vraie guerre civile devrait survenir très bientôt maintenant, juste après le début de la famine induite par le vrai effondrement économique mondial.


  • #1502112
    le 04/07/2016 par Liberté
    Nuit Debout s’est recouché

    Normal , c’était à prévoir , cette manip " nuit debout " organisée par
    un nommé Lordon ami de Mélenchon , elle ne pouvait être que politique ,
    le but étant de récupérer des voix pour la gauche , surtout au niveau
    des ouvriers avec l’aide des syndicats .

    Maintenant ils vont se mettre tous d’accord , les vacances arrivant....
    et les ouvriers encore une fois de plus seront trahis , voila à quoi sert
    cette gauche , faire du ralliement pour ne pas perdre et driver le monde
    ouvrier . Ils sont tous d’accord , sur le principal , l’internationaliste
    appelé aujourd’hui mondialisme , toutes les gauches sont pour et
    savent très bien où ils veulent en venir , ce n’est pas un secret pour eux .

    Leur fameux Smic à 800€ va bientôt arriver , les retraites baisser , le
    pouvoir d’achat ne va pas cesser de reculer , tant que nous resterons
    dans cette Europe de Bruxelles , l’Europe des financiers et des lobbys .


  • #1502296
    le 04/07/2016 par Dani
    Nuit Debout s’est recouché

    C’est parce qu’ils devaient partir en vacances, ils continueront le mouvement à la rentrée. :)


  • #1502309
    le 04/07/2016 par Robin
    Nuit Debout s’est recouché

    Ils se sont réveillé après une longue nuit, comme tout le monde.


  • #1502470
    le 04/07/2016 par Ramon Mercader
    Nuit Debout s’est recouché

    C’est normal car les vacances arrivent. Il est temps de partir avec papa et maman dans le Lubéron.


  • #1502517
    le 04/07/2016 par Méééééé méééééé
    Nuit Debout s’est recouché

    Le prolo, est magnifié on se demande bien pourquoi, ya pas plus con !


Commentaires suivants