Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Occident, Orient : craintes et espoirs

Conférence de Bruno Gollnisch à Reims – 21 janvier 2016

E&R Champagne-Ardenne a été ravi d’accueillir à Reims l’eurodéputé du Front national, Bruno Gollnisch, pour la tenue d’une conférence sur le thème « Occident, Orient : craintes et espoirs », le 21 janvier 2016.

 

Première partie – Intervention de Bruno Gollnisch :

 

Deuxième partie – Questions et réponses :

 

Sommaire des questions :

- 0 min 30 – Colonisation occidentale, traités inégaux et Orient
- 9 min 12 – Diplomatie française et Extrême-Orient : discours de façade et question de l’euroscepticisme
- 15 min 00 – Question de l’arme atomique : désarmement, principe pacta sunt servanda et Corée du Nord
- 17 min 40 – Asservissement par le marché et Orient
- 21 min 55 – Hongrie : un peuple d’origine asiatique mais très occidentalisé
- 27 min 50 – Recouvrement de la souveraineté française et relations internationales
- 32 min 30 – Immigration, code de nationalité et Japon
- 37 min 50 – Japon et projection vers l’extérieur : choc pétrolier de 1974, dépendance et forces d’autodéfense

 

Retrouvez Bruno Gollnisch sur E&R :

Prolonger la conférence, avec Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 
 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1500588
    Le 2 juillet 2016 à 05:09 par algerien d’origine francaise
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Je suis agréablement surpris par la conférence d’une part la culture de Mr GOLNISH et d’autre part le silence de la salle je conseille vivement E&R de refaire ce genre de conférence ou on n’apprend pas mal de choses comme d’habitude vous ne me décevez jamais bravo et surtout merci de ne pas laisser mon cerveau se liquéfier devant la télè......

     

    Répondre à ce message

  • #1501262
    Le 3 juillet 2016 à 08:26 par Déclassé social
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Quelle culture ! Ce n’est pas Valls, Macro, Le Connerie, Hollande, Fabius (ex-ministre des affres étrangers), Ayrault (actuel ministre des affres étrangers), Sarkosy ou Jupé (ex-ministre des affres étrangers) qui seraient capables de nous fournir le dixième d’explications que nous offre Gollnisch.

     

    Répondre à ce message

  • #1501510
    Le 3 juillet 2016 à 13:55 par coyoterevolte
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Bel exposé, riche d’enseignements. Merci à M.Gollnisch et à E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1501763
    Le 3 juillet 2016 à 19:56 par Hakim
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Merci Mr Gollnisch pour cette passionnante conférence.

    Vous êtes un véritable érudit et un grand pédagogue.
    Un homme politique comme la France en produisait beaucoup il y a une 60aine d’années. Et comme elle n’en produit plus aujourd’hui hélas.

    Je constate que tous ces gens que nos merdias bien aimés font passer pour des fascistes psychotiques sont bien souvent des personnes courtoises, raffinées et cultivées.
    Ça en dit long sur le niveau de propagande exercé sur nos esprits par le quatrième pouvoir...

     

    Répondre à ce message

  • #1501832
    Le 3 juillet 2016 à 21:37 par jojo
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Une saine pédagogie. Brillant et accessible. C’est rare.

     

    Répondre à ce message

  • #1501896
    Le 3 juillet 2016 à 23:07 par vasco
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Très bel exposé, j’ai appris des choses. Monsieur Gollnisch parle simplement et sur un ton très plaisant . Merci

     

    Répondre à ce message

  • #1502396
    Le 4 juillet 2016 à 19:13 par Y Pinh
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Je ne vais pas revenir sur les détails concernant l’histoire des différentes populations d’Asie car ce n’est pas le lieu pour en parler. Par contre, la question même de l’islam malais qui est tellement méconnu semble mériter davantage d’éclaircissements.

    A la suite de bien d’autres, Aldo Sterone, vidéo-blogueur d’origine algérienne avait plus d’une fois dit que l’islam, surtout sunnite, est à 99% politique et seulement à 1% religieux ou spiritualiste, et encore. En fait, comme l’avait démontré le Père Edouard-Marie Gallez, dès l’origine, celui-ci a été fabriqué de toutes pièces par des "califes" judéo-chrétiens pour justifier leur pouvoir conquérant, non en Arabie mais en Syrie-Irak. La biographie si "négative" même de Mahomet relève de la simple fiction pour pouvoir justifier les turpitudes califales. Pour plus de détails, il suffit de quelques clics sur internet.

    Il en résulte que partout, absolument partout, dans l’ainsi dit "monde musulman" (qui n’existe pas, comme l’avait récemment déclaré Hassan Nasrallah), l’islam est avant tout politique, ainsi également, j’ajouterais, sociologique. Et en est donc de même, et plus encore peut-être qu’ailleurs, dans le domaine "malais" (terme très polysémique, je le rappelle, sans pouvoir entrer ici dans les détails). En dehors de l’apparence formelle, l’islam malais n’a strictement rien à voir avec celui des Arabes, des Indiens, des Turcs ou des Maghrébins. Et on peut même supposer qu’ils ne vénèrent pas la même divinité. D’ailleurs, en Indonésie, ce sont surtout les chrétiens qui invoquent Allah, alors que les "musulmans" se réfèrent davantage à Tuhan, la divinité ancestrale. Je rappelle aussi que l’introduction de l’islam en Asie du Sud-Est n’a pas de rapport direct avec le Moyen-Orient ou même le monde indien. Ce sont les Malais qui se sont "auto-islamisés" eux-mêmes, à leur manière (pas toujours pacifique, bien au contraire !) en fonction des besoins locaux, dans le cadre donc surtout de la résistance contre les agressions européennes, chinoises et, accessoirement, siamoises et viêtnamiennes. D’où l’aspect foncièrement "repoussoir" de cet "islam". Un islam-forteresse, non pour défendre une quelconque religion étrangère dont la plupart des gens se fichent éperdument mais la liberté et l’identité locales. C’est là un simple instrument de circonstance, ainsi qu’un moyen d’assurer la cohésion de la communauté face aux menaces extérieures. (à suivre)

     

    Répondre à ce message

  • #1502398
    Le 4 juillet 2016 à 19:15 par Y Pinh
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Pour revenir aux Malais du sud de l’actuelle Thailande, ces gens avaient été "bouddhistes" jusqu’au XV-XVIe siècle (soit durant plus de 15 siècles !) et n’ont dû passer à l’"islam" que parce qu’ils étaient violemment agressés par des Européens-chrétiens et d’autres "bouddhistes", de fraiche date dans le cas des Siamois. Pour eux, devenir chrétiens ou rester bouddhistes, c’était la servitude ou la disparition. D’ailleurs, il ne fait aucun doute que c’est parce qu’ils ne sont pas devenus "musulmans" plus tôt que les Malais habitant plus au nord de la péninsule ont fini par se faire absorber par les Siamois.

    Que dans les circonstances actuelles, leur combat pluri-séculaire soit amalgamé au wahhabisme, à al-Qaeda et autres Daesh, c’est un fait mais, replacé dans le contexte et au regard de la profondeur historique et des réalités sociologiques, tout ceci ne relève que des faits divers journalistiques ou même de l’anecdotique sans beaucoup d’intérêt. L’essentiel est ailleurs, dans le combat identitaire, la lutte pour la survie, dans la fidélité à soi-même et au destin collectif.

    Pour terminer, voici une petite boutade qui se raconte dans nos milieux. On dit donc que, pour reprendre les inepties médiatiques, on trouve en Indonésie 90% de musulmans, 20% de chrétiens, 5% d’"hindouistes" balinais, 2-3% de money-théistes chinois (ces "Juifs de l’Orient" pour parler comme le roi Mongkut du Siam en 1914), 30% d’on-ne-sait-trop-quoi et 100% de païens. Mais il faut aussi se méfier des statistiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1502624
    Le 5 juillet 2016 à 01:15 par untype
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Voilà ce que devrait être un président normal, pour reprendre la formule de Hollande.

     

    Répondre à ce message

  • #1506192
    Le 9 juillet 2016 à 10:49 par DD
    Occident, Orient : craintes et espoirs

    Bonjour
    Je n’écoutais pas beaucoup MR Gollnisch. Sa culture est impressionnante, et brillamment exposée. Je n’ai pas raté une minute de son intervention, questions réponses comprises. Je pense que je l’écouterais plus souvent après cette conférence.
    Néanmoins je ne peux m’empêcher de soulever une gentille petite polémique :-)) . Avez-vous remarqué la vitesse avec laquelle il a survolé le Maghreb, son identité et son histoire ? Est-ce que cela peut avoir un lien avec le fait de ne pas vouloir (ou pouvoir) avouer que, les conditions historiques de la parenthèse française de cette terre sont exceptionnelles et plutôt courtes ? mmmmmm :-))

    Bonjour d’Algérie

     

    Répondre à ce message

    • #1507399
      Le Juillet 2016 à 21:04 par Le sabre japonais
      Occident, Orient : craintes et espoirs

      Ben pour ce qui concerne l’Algérie y a quand même eu une coupe franche au moment du passage des tribus nomades > à la sédentarité, qui fait se développer. Un beau jour on finit toujours par avoir envie de poser ses bagages ! Le découpage du poil de cul en quatre ça va 5 minutes !

      Les saouds qui sont passés de gardiens de chèvres, dont j’adore le fromage, sans transition à milliardaires décapitent à tour de bras ! On est loin de la sagesse de Salladhin et de son palais des milles nuits !

      Comment M. Gollnisch qui connait si bien la finesse de la culture japonaise pourrait -il passer sur l’essentiel ? Voyons !

       
    • #1507743
      Le Juillet 2016 à 12:27 par DD
      Occident, Orient : craintes et espoirs

      @ Le sabre japonais
      D’abord Mr Gollnisch ne s’est pas gêné de s’attarder sur la région, la culture et la religion de ces gardiens de chèvres.
      Mais surtout, c’est votre commentaire qui m’étonne, je pense que c’est dû au fait que j’ai l’habitude de lire des commentaires plus « au fait » de l’histoire sur ce site.
      Les Saouds c’est très récent dans l’histoire de l’islam, (je dirais même dans l’histoire tout court) bref, c’est les cinq dernières minutes de l’islam. Les Saouds qui décapitent au Maghreb, c’est un peu ….. pour être gentil.
      Dire « Nomades » et « Maghreb » dans la même phrase, C’est encore plus …. Pour être encore plus gentil.
      Maintenant est ce que cette région du Maghreb et son histoire sont essentiels ou pas, ça dépend de quel côté on est. Généralement on est très important pour soi-même ;-)
      Et rien que pour la blague je te dirais que des gens pas très essentiel sont parti du Maghreb durant une époque pas très essentiel et ont édifié en Europe une civilisation sur une période « assez essentielles » à mon sens.
      PS : Le Maghreb c’est 3000 ans d’histoire, Tamazight est l’une des plus veilles langues au monde, 3000 ans d’histoire elle aussi.
      PS2 : Eurocentrisme quand tu LES tiens !
      PS3 : Si tu ne sais pas de quoi je parle quand je dis « Eurocentrisme » ben je te l’explique. Si tu ouvres n’importe quel livre d’histoire dans vos écoles vous lirez que C’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique … même s’il y avait des gens qui y vivaient déjà !

      Sincères salutations

       
    • #1507821
      Le Juillet 2016 à 14:31 par Brob
      Occident, Orient : craintes et espoirs

      Ça ne vous a pas traversé l’esprit que si Golnisch ne parle pas du Maghreb dans une conférence intitulée "Occident, Orient", c’est que le Maghreb ne fait pas partie de l’Occident ni de l’Orient ?

      Je ne vois pas ce qu’il y a à avouer sur l’Algérie, dont la colonisation a été globalement une bénédiction pour les peuples autochtones. La France s’est stupidement ruinée à développer cette colonie et tout ce que nous avons en retour sont des petits haineux.

       
Afficher les commentaires précédents