Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

PHEME : l’Union européenne finance un projet de censure de l’Internet

Les réseaux sociaux sont une mine d’or en termes d’informations et d’expressions citoyennes pertinentes mais peuvent aussi être utilisés pour répandre des rumeurs. Pour faire le tri, des chercheurs planchent sur une sorte de « détecteur de mensonges » actif sur Twitter ou encore Facebook. Un projet ambitieux qui, selon le New York Times, pourrait se concrétiser dans dix-huit mois.

[...] Selon la directrice de l’étude, Kalina Bontcheva, l’objectif est de vérifier en temps réel les informations pour permettre aux gouvernements, services de secours, médias et entreprises de répondre plus efficacement à des rumeurs infondées : « Aujourd’hui, on n’a pas le temps de faire la part entre les mensonges et la vérité (...) et il est difficile d’étouffer un mensonge afin de calmer une situation. » Pour une marque par exemple, la moindre rumeur dégradant son image peut être fatale en quelques heures.

Le projet doit identifier quatre types d’informations peu fiables : les spéculations, la controverse, la fausse information et la désinformation. Les chercheurs comptent utiliser trois facteurs pour établir la véracité des données : l’information en tant que telle, un système de vérification via des sources fiables et la diffusion de l’information.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 

Voir aussi, sur E&R : « Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux »

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #738969

    On sent vraiment que le formatage des cerveaux est une préoccupation prioritaire pour certains.

    Le PS a d’ailleurs commandé un rapport sur "la déontologie de l’information" qui vient d’être remis à la Ministre de la Culture et de la Communication...
    Sur le site du PS, on peut lire :
    "Face à l’immédiateté de l’information offerte par les nouvelles technologies, notre démocratie doit veiller au respect des règles de déontologie, pour garantir une information de qualité."
    Ce rapport a pour but d’étudier :
    "les modalités éventuelles de création d’une instance de déontologie de l’information en France, tant pour la presse écrite que pour l’audiovisuel."

    Sources (pour A.C.)
    http://www.parti-socialiste.fr/arti...

    Je sais pas pourquoi mais quand on me parle d’une instance qui juge de l’information... j’ai un peu peur...

     

    Répondre à ce message

    • #739108

      "Face à l’immédiateté de l’information offerte par les nouvelles technologies, notre démocratie doit veiller au respect des règles de déontologie, pour garantir une information de qualité."



      Conneries tous ça, c’est juste la mise en place graduelle d’une plus grande matrice d’automates, comme si un jour le monde moderne allait révéler son véritable visage, celui en fait d’une bien grosse machine technocratique sans ame ni conscience, un peu en fait comme la gestapo autrefois, faut voir déjà l’info de qualité. Démocratie, technologisme, c’est bien devenu le premier mot passe partout, car sans elle comment veiller au bon respect des règles de déontologie.

       
    • Une instance de déontologie de l’information, en voila une idée qu’elle est bonne... je leur suggère de commencer par faire le tour des rédactions classiques et d’observer la communauté putalistique qui occupe les locaux : ceux qui n’ont pas de sperme plein la figure, sont ceux qui respecte la déontologie, les autres devraient être jugés pour propagande soviétique et crime contre la paix, enfin dans une société bien organisé et bien gouverné évidemment.

       
    • Bonjour,

      Je suis arrivé ici car je recherchait un filtre de contenu internet qui me permettait justement de supprimer une énorme partie d’internet (sites politiques, pornographique, informations de nature violente, ventes en ligne...).

      J’utilise internet depuis les années 1990. Aujourd’hui internet n’a plus rien à voir avec ce qu’il était au début, l’information y est instrumentalisé et c’est extrêmement dangereux.

      L’une des méthode de manipulation de masses consiste à répéter une information en boucle par un nombre important de vecteur afin de donner la vérité au mensonge c’est ce que fait internet chaque jour.

      La fiabilité de l’information est plus importante que la quantité.

       
  • #738980

    Le projet doit identifier quatre types d’informations peu fiables : les spéculations, la controverse, la fausse information et la désinformation.

    - Les spéculations vont du constatables au farfelu. Je ne vois pas en quoi ça doit être mentionné comme prioritairement peu fiable (surtout à une époque où le mensonge déploit toute son énergie pour garder les Autruches sous terre).

    - La controverse permet au contraire de mettre de l’ordre dans l’information. Mais même chose ; ça va de la vérité absolue au mensonge absolu en passant par la vérité partielle et le mensonge partial.

    - La fausse information ça dépend de la liste de C...ertains. Et souvent très partielle et partiale du coup.

    - La désinformation c’est kif kif bourricôt que mentionné supra (c’est d’ailleurs très drôle venant du "Le Parisien").

     

    Répondre à ce message

  • #738983

    là ou ça se complique c’est que le "système" lui-même pollue internet par des manipulations que PHEME prétend combattre

    http://www.dedefensa.org/article-ns...

     

    Répondre à ce message

  • #739005

    “Le projet doit identifier quatre types d’informations peu fiables : les spéculations, la controverse, la fausse information et la désinformation.”

    C’est à dire la quasi totalité du contenu des merdias à la botte ! Non sens !

     

    Répondre à ce message

  • #739030
    Le 25 février 2014 à 10:49 par temet nosce
    PHEME : l’Union européenne finance un projet de censure de l’Internet

    l’information en tant que telle, un système de vérification via des sources fiables et la diffusion de l’information.




    Ah bon ? et bien c’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied, puisque, jusqu’à preuve du contraire, les seuls qui nous vomissent leur propagande à longueur de journée, c’est bien vous, ex. la Syrie, l’Irak, Ukraine, Venezuela etcetcetc. En gros, encore une tentative de nous prendre pour des pigeons 2.0, dites plûtot que c’est juste un autre verrou pour con-troller L’internet.
    Je vous hais de toute mes forces.

     

    Répondre à ce message

  • #739071

    Propagande du jour.
    Selon le Figaro, relayé par un sondage "TERRAFEMINA" (? ??), "Les Français estiment que la surveillance d’Internet est justifiée".
    C’est ça.
    Pour lutter contre les mafias, la criminalité, le trafic de drogue, on espionne Madame Michu et Le marchand de tomates du coin.
    La liberté c’est l’oppression. Et "on" nous dit que le peuple consent à se passer de toute liberté en échange d’une sécurité illusoire.
    La dictature, c’est maintenant.

     

    Répondre à ce message

    • #739324

      La dictature, c’est maintenant.



      Si ce que vous dites est vrai ou du moins dans les premières choses, ils sont alors certainement en train d’en établir les premiers listings dans les pays les plus Big Brother. Vous savez comme autrefois dans l’histoire avec l’Allemagne ou la France, comme ça lorsque les choses se gâteront enfin vous m’aurez compris. Pourtant je vous assure, j’ai toujours eu à coeur de défendre le civisme, mais des fois c’est pas toujours évident de pouvoir résister, surtout face à un tel rouleau compresseur mondialiste ou médiatique. Mais bon j’espère au moins que nos premiers élus démocratiques savent toujours bien ce qu’ils font pour leur pays, faut espérer avec les cons.

       
  • #739089

    Ça y est, c’est au dessus que ça se passe..
    Le projet ne me semble pas réalisable, qui pourrait jauger la véracité des informations circulant sur le web ?(manu peut être ? )
    Sauf si le concept ne s’adapte qu’aux réseaux sociaux et encore sa me semble irréalisable. Dans tout les cas sa ne sent pas bon..

     

    Répondre à ce message

  • #739138
    Le 25 février 2014 à 14:04 par Christian 4TT4LI
    PHEME : l’Union européenne finance un projet de censure de l’Internet

    Après lézeurléplusombres voici venir lézeurléplunoires :
    la fabrique de semi-esclaves bonobos décérébrés.

     

    Répondre à ce message

  • #739218
    Le 25 février 2014 à 15:45 par Godefroi de Javron
    PHEME : l’Union européenne finance un projet de censure de l’Internet

    "Pour faire le tri, des chercheurs planchent sur une sorte de « détecteur de mensonges"

    Détecteur de mensonge ou de vérité ?

    Ils devraient l’essayer à la TV .. mais là, le "détecteur" risque de clignoter en rouge 24/24 voir même de sauter !

     

    Répondre à ce message

  • #739349

    Si ils veulent censurer la "fausse information" en temps réel, Claire Chazal, salarié de BFM and co se retrouveront au chômage...Mieux ne vaut pas qu’ils commencent à aller sur ce terrain là. Je dis ça mais je crains qu’on ne puisse plus accéder à l’actualité, la vraie. Ils ont compris qu’on allait chercher la vraie info ailleurs. Et craignent que la masse de gens qui connaissent la vérité augmentent et se révoltent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents