Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

Le pape Francois a estimé jeudi que la liberté d’expression était un "droit fondamental" mais qui n’autorisait pas à "insulter la foi d’autrui", ajoutant que "tuer au nom de Dieu" était une "aberration".

"On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision", a-t-il dit dans l’avion qui l’emmenait de Colombo à Manille.

Le pape François était interrogé lors d’une conférence de presse sur la liberté d’expression des caricaturistes contre les religions, après l’attentat jihadiste contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo qui a fait douze morts la semaine dernière à Paris.

Charlie Hebdo publie des caricatures au vitriol sur l’islam mais aussi le christianisme et les papes.

"Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d’user de cette liberté mais sans offenser", a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision !"

Le pape a souligné que la liberté de religion et la liberté d’expression étaient "toutes les deux des droits de l’Homme fondamentaux". Il a également condamné les meurtres commis au nom de la religion. "On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu !", a-t-il lancé. Tuer au nom de Dieu "est une aberration" et "il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer", a-t-il insisté.

"Ce qui se passe actuellement (avec les attentats islamistes) nous étonne, mais pensons à notre Église : combien de guerres de religion, nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du XVIe siècle des guerres de religion). Nous avons été aussi pécheurs", a-t-il cependant rappelé.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1090708
    Le 15 janvier 2015 à 17:06 par Lovyves
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    Bonsoir
    Les croyants (de toutes les religions, majoritaires ou minoritaires) et les athées devraient, avant de lire leur livre (sacré), ceci :
    Quoi qu’il arrive, je ne réagirai à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque je suis immunisé contre cela, je ne suis plus victime de souffrances inutiles.
    Et qu’aucune cause ne justifie la souffrance (physique) ou la mort d’un seul humain.

     

    Répondre à ce message

  • #1090805
    Le 15 janvier 2015 à 18:17 par OTOOSAN
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    En clair faut pas toucher au business, !

     

    Répondre à ce message

  • #1090816
    Le 15 janvier 2015 à 18:25 par sam de Marseille
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    Bravo monsieur le pape...des propos logiques intelligents et sensés...merci

     

    Répondre à ce message

  • #1090833
    Le 15 janvier 2015 à 18:36 par JC
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    J’approuve ces paroles du Pape .

     

    Répondre à ce message

  • #1090893
    Le 15 janvier 2015 à 19:04 par awrassi
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    Il a dit ce qui est juste et vrai. Les caricatures ne servaient qu’à insulter. Le respect de l’autre est autrement plus important que la liberté d’expression... "Dis moi librement tout ce que tu veux en me respectant", c’est mieux que "Dis moi tout ce que tu veux librement sans me respecter" !

     

    Répondre à ce message

    • #1091430
      Le Janvier 2015 à 01:53 par en passant
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      Non, le respect ne passe pas par le respect des susceptibilités, à connotation tyrannique, de l’autre. Ce que vous proposez se nomme la dictature ;
      Ce Pape ne tient pas un discours catholique. La liberté est le principe essentiel du Christianisme.

       
    • #1091520
      Le Janvier 2015 à 08:10 par iban
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      enpassant : je pense qu’il faut revoir la définition que le catholicisme propose pour le mot "liberté" ce n’est pas le même que le mot "liberté" issu des loges....en gros pour un catholique la liberté est d’user de son intelligence pour arriver à Dieu..en outre ces gens ont fait ce qu’il y avait de pire envers un catholique c’est à dire insulter Dieu, qui va à l’encontre du premier commandement...

       
  • #1091086
    Le 15 janvier 2015 à 20:59 par EA
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    Voila bien le discours d’un zélateur du concile Vatican II !

    Un vrai catholique tient pour vraies les propositions suivantes :
    - Hors de l’Eglise point de salut : les fausses religions conduisent en enfer
    - Salus animarum, prima lex : le salut des âmes est la première des lois.
    - La première des charités est de sauver son prochain l’enfer.

    La conséquence logique de ces 3 propositions est que tout bon catholique doit chercher à éradiquer toutes les fausses religions. Et de vrais saints ne se sont pas privés de détruire des idoles païennes au risque de leur vie.
    Mais cet étrange concile est passé par là et selon ce pape il ne serait plus possible de tourner en dérision la religion des adorateurs de l’oignon, celle des satanistes et toutes les autres fausses religions qui pervertissent les âmes pour la plus grande gloire de Satan.

     

    Répondre à ce message

    • #1091576
      Le Janvier 2015 à 09:40 par francky
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      "Et de vrais saints ne se sont pas privés de détruire des idoles païennes au risque de leur vie. " : Tous les dictateurs veulent detruire les idoles qui leur font concurence...
      Tu n a pas du lire les évangiles et ta definition du catholiscisme se rapproche plus de celle du judaisme....
      Le dogme est ce qu il y a de pire dans toute forme de pensée...

       
    • #1092120

      @ Francky

      Le boulot d’un pape est de garder le dépôt de la foi. C’est à dire notamment l’intégralité des dogmes.
      Que ce boulot plaise à Francky ou à EA ou pas n’a pas beaucoup d’importance.
      J’ai bien lu les évangiles. Mais ce n’est pas le sujet. Et ça n’a aucune importance dans notre affaire. Le mot pape n’est pas cité une seule fois dans les évangiles.
      La question ici est de savoir quelle est la mission du pape.
      Pendant 19 siècles c’était la sauvegarde et la propagation de la foi, à temps et à contretemps.
      Depuis Vatican II, on ne sait plus trop.
      Il semble que ce pape confonde le respect dû aux hommes (infidèles, hérétiques ou athées) et le respect de l’erreur dans un sophisme typiquement conciliaire.
      Le respect de l’erreur est impossible. Si un élève dit à son prof de math "moi je crois que 2+2=5, c’est ma religion". Son boulot c’est de lui expliquer à quel point sa religion est délirante. Et tous les coups sont permis contre l’erreur sauf la violence.
      Je ne crois pas que sur ER, Alain Soral à jamais exprimé du respect vis à vis du sionisme, du judaïsme, du sophisme ou du stalinisme. Et il a bien raison.
      Aucun respect n’est du à l’erreur qu’elle soit religieuse ou pas.

      C’est d’ailleurs l’un des principes fondamentaux de toute philosophie saine : le principe de non-contradiction.

       
    • #1092123
      Le Janvier 2015 à 19:12 par amélie
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      Je ne vois pas le rapport avec Vatican II, il faut arrêter de voir le mal partout, les sédévacantistes. Le pape ne dit pas qu’il ne faut pas essayer de convertir les musulmans au Christ, il dit qu’on ne peut pas insulter ce qui est sacré pour eux car c’est une violence. Mais on peut tâcher de les convaincre (ou de les faire réfléchir) en leur apportant des arguments qui contredisent le caractère exemplaire de leur prophète ou la véracité du Coran. On n’a pas jamais fait changer de conviction à personne en l’insultant, au contraire cela le braque et il n’y a plus moyen d’avancer. Charles de Foucault conseillait d’essayer de gagner les musulmans au christianisme par la douceur et le bon exemple. Le père Guy Pagès qui a conduit de nombreux musulmans au Christ leur en sort de raides de l’islam, mais il ne lui viendrait jamais à l’idée de commencer par les insulter, ce serait idiot !

       
    • #1092354
      Le Janvier 2015 à 21:47 par salah
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      EA "Si un élève dit à son prof de math "moi je crois que 2+2=5, c’est ma religion". Son boulot c’est de lui expliquer à quel point sa religion est délirante. Et tous les coups sont permis contre l’erreur sauf la violence".

      Je modifie légèrement vos propos afin d’illustrer :"Si un élève dit à son prof de math "moi je crois que 1+1+1=1, c’est ma religion". Son boulot c’est de lui expliquer à quel point sa religion est délirante. Et tous les coups sont permis contre l’erreur sauf la violence.", alors,toujours aussi délirante, sa religion ?

       
    • #1092473

      @ Amélie
      Je n’ai pas connaissance d’aucun pape conciliaire indiquant qu’il faille convertir les musulmans.
      Tourner en dérision une fausse croyance, n’est pas insulter le croyant. Vous semblez faire le même sophisme que ce pape.
      Que cette façon de faire soit parfois contreproductive ne signifie pas pour la disqualifier par principe. C’est pourtant ce que prétend ce pape. Il est dans le principe. Charles de Foucault est dans la méthode.

      @ Salah
      Si un croyant de Lyon (qu’il n’aurait jamais quitté) prétendait que le Rhône ne pourrait jamais former 3 fleuves, de la même eau, avant de se jeter dans la mer, en Camargue, alors sa croyance serait évidemment une erreur et bien des marseillais seraient sujets à rigoler, même publiquement de son ignorance et de sa prétention.
      Et de même s’il présumait irrationnel que 3 flammes de 3 bougies ne pourraient pas se rejoindre pour n’en former qu’une, consubstantielle au 3 autres.

      Bon WE à tous !

       
  • #1091315
    Le 15 janvier 2015 à 23:27 par Marie59
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    À ceci, la sage Taubira répond : "on peut tout dessiner, même les prophètes"....

    C’est sûr, il y a bien longtemps que la France n’est plus la Fille aînée de l’Église... Et Saint Louis, le bon roi de France, doit pleurer sous son chêne. Pauvre France, qu’es-tu devenue ?

     

    Répondre à ce message

  • #1091571
    Le 16 janvier 2015 à 09:35 par chris 777
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    N’ayant pas le syndrome du "sauveur extérieur" ,
    je me suis souvent confronté aux croyants,même dans ma famille.

    Finalement j’ai compris que ceux qui avait ce syndrome,
    ont besoin de cette béquille que sont les religions, pour vivre.
    Au final, si personne ne viens me forcer a croire en quoi que ce soit,
    ils peuvent bien croire en ce qui veulent,
    et froisser leur croyance est inutile.

     

    Répondre à ce message

    • #1091673
      Le Janvier 2015 à 12:08 par Antoine
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      Ben c’est-à-dire qu’en ce qui concerne Charlie Hebdo, et pour ce que j’ai vu de leurs dessins et entendu de leurs propos lors d’entrevues passées, ces gens passaient leur temps à chier sur la religion, et jamais sur l’athéisme. Ils étaient des athées militants, il suffit de voir l’hommage rendu par la secte maçonnique pour comprendre qui étaient ces gens et en quoi consistait leur "travail". Je n’ai aucun problème avec un prétendu caricaturiste qui caricature la foi en Dieu s’il en fait autant avec la foi en l’inexistence de Dieu. Mais s’il ne fait que la moitié du boulot, alors il n’est qu’un simple militant, un propagandiste de son camp.

       
    • #1092214
      Le Janvier 2015 à 20:07 par chris 777
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      Tout a fait Antoine .
      Charlie hebdo c’est de la grosse daube.

      Ils salissent la croyance de l’autre...
      Ils sont sur de leur supériorité.
      Ils marchent avec le "pouvoir" en place.

      Contrairement a beaucoup de charlie d’opérette ,
      j’y étais abonné ... un an .. en 2005-2006...

      J’ai eu le temps de comprendre et de regretter de m’y être abonné ..

       
  • #1091589
    Le 16 janvier 2015 à 10:01 par SC31
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    D’un coté, Loi Fabius-Gayssot contre l’antisémitisme et l’offense des juifs (et officieusement : couverture sioniste), et de l’autre financement de Charlie Hebdo par l’Etat pour heurter les musulmans et les cathos : l’Etat et ses extrêmes de tous bords, non seulement contradictoires, mais également inappropriés indépendamment l’un de l’autre.
    Que d’autre espérer d’un gouvernement franc-maçon entretenant les conflits interreligieux propices à la laïcité ?

    Petit aparté : quelqu’un de calé peut-il expliquer à la profane que je suis la présence d’un triangle portant une inscription en hébreu au dessus de l’autel de la Sainte Chapelle du Château de Versailles, créée par le roi louis XIV en la mémoire de Saint Louis ? Cela est visible aux jumelles lorsque vous visitez la Sainte Chapelle avec guide accompagnateur. Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #1092565
      Le Janvier 2015 à 00:38 par a l’emporte pièce
      Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

      Pour le coup du triangle avec l’inscription en hébreu, il y a le même dans mon église de village et dans la plupart des églises anciennes. Il faut se souvenir que Jésus Christ est roi des juifs et que Dieu s’est révélé à travers le peuple qu’il a élu et à qui il a révélé son saint nom qui est inscrit dans le triangle. Le triangle représente la trinité et souvent on peut voir des rayons de lumière qui l’entourent. Cette forme géométrique est la plus stable qui existe. Le tout ’est un tabernacle à l’intérieur duquel sont rangés le corps et le sang du Christ pour l’eucharistie d’où la présence de ces signes qui signalent le caractère sacré du contenu.
      A l’époque de Louis XIV, l’hébreu était appris au même titre que le latin et le grec par l’élite intellectuelle afin de pouvoir consulter les textes originaux du christianisme ainsi que les philosophes polythéistes. L’alphabet hébreu n’est pas du tout une anomalie dans ce contexte et les croyants, bien qu’illettrés souvent, connaissaient très bien ces quelques signes majeurs.

       
  • #1097009
    Le 21 janvier 2015 à 01:00 par dominique
    Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

    Le pape Bergoglio se veut "évêque de Rome" mais pas pape.
    Or la retraite à 75 berges a été inventée par Montini Paul VI pour se débarrasser des prélats résistants, encore catholiques, et les remplacer par des crétins obéissants à Bugnini (celui qui a détruit la messe)
    Donc, Bergoglio, s’il est logique avec son progressisme, devrait démissionner et cesser de promouvoir les pédés. Bergoglio, c’est :
    - La persécution sans raison des Franciscains de l’Immaculée
    - La démolition de l’évêché de Cita del Este au Paraguay
    - L’exclusion du cardinal - réticent à la casse - Edmund Burke
    - Le remplacement de Mgr Léonard de Bruxelles par le pro-homo Bonny (pas encore mais on y court)
    Je propose un scenario à la sagacité des amis de ce site : qui a voulu Bergoglio pour détruire ce qui tenait encore un peu ?
    Ratzinger a tout fait pour être élu contre Bergoglio en 2005. Je ne crois pas que c’était par ambition, mais pour préserver l’Église de la catastrophe voulue par Martini (jésuite de Milan) : faire élire son collègue Bergoglio. Mais les progressistes – genre Golias – ont fait démissionner le pape Ratzinger.
    Et on voit le résultat aujourd’hui : ce qui était encore clair est devenu obscur, le Rayon Z de Zorglub (bergoglio) a tout rendu mou et la structure s’effondre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents