Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

Le grand remplacement

Suite à une proposition du Conseil de Paris, le square du Temple a été débaptisé pour être désormais dédié à l’écrivain et philosophe américain, Elie Wiesel. Cette décision ne fait pas l’unanimité et de nombreux riverains estiment que c’est part de l’histoire du quartier et même du pays qui disparaît ainsi.

 

Le square du Temple rendait en effet hommage à un épisode marquant de l’histoire de France, celui de l’Enclos des Templiers. Au XIIIe siècle, ce square était en effet un immense enclos appartenant aux chevaliers de l’Ordre des templiers, sur lequel ils érigèrent un beau palais en 1667.

Lire l’intégralité de l’article sur parisvox.info

 

C’est un souhait de Pierre Aidenbaum, maire (PS) du IIIe arrondissement.

[...]

Le célèbre écrivain, décédé cet été, « a une histoire avec l’arrondissement », rappelle Pierre Aidenbaum.

[...]

Donner son nom au square du Temple sera « un encouragement » à poursuivre son travail de mémoire et de la lutte contre l’intolérance, estime Pierre Aidenbaum.

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

À lire chez Kontre Kulture :

Elie Wiesel, honoré sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1587194

    Même le jardin a beaucoup souffert....


  • #1587199

    Et un lieu parisien de plus à "débaptiser" pour lui rendre son nom d’origine ou lui trouver le nom d’un héros ou d’une héroïne français(e), ou d’un événement marquant de l’histoire de France, quand on aura viré vertement ces ver(t)s et ces socialistes.
    Au fil des ans, delanouille & la dalgo ont ainsi sionisé ou tiers-mondisé un grand nombre de noms de places, de ponts, de gares, de rues.
    Dernier manque de respect en date : la gare de l’Evangile, débaptisée par eux ou des stals et noborders quelconques, et qui a pris le nom d’une sombre inconnue au bataillon, laquelle pour tout exploit est allée s’asseoir un jour, toute dépitée, dans un bus au sud des Etats-Unis. Aucun rapport avec la gare, ni l’histoire du quartier de l’Evangile qui l’entoure.
    Maire du troisième arrondissement, tu manques de respect au peuple français et parisien !
    Et gens du troisième arrondissement, rebiffez-vous donc ! Allez chercher Duterte, pour qu’il explique à cet outrecuidant que la provoc a ses limites. Il ne met pas de gants.

     

    • #1587264
      le 26/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      "une sombre inconnue au bataillon", Rosa Parks ?

      Ton caprice ridicule te discrédite d’emblée.


    • #1587304

      Palm Beach , Ben non, Rosa parks est inconnue au bataillon en france et elle ne mérite pas une place ici. Elle est importante pour les noirs américains, mais pas pour nous. C’est d un ridicule achevé.
      Je ne pensais pas te voir te rabaisser à accepter ainsi une prococation du mondialisme.


    • #1587491
      le 26/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      Si vous ne comprenez pas le message universel "Rosa Parks", qui plus est pour des stations de transports en commun, vous ne comprenez pas plus l’Évangile...


    • #1587730

      Palm Beach post :cult ! :
      OUI elle est importante aux USA mais en france cela n a pas de sens. Elle n a aucun rapport avec l’histoire de france. IL n y a jamais eu de ségrégation dans les bus ici. Donner son nom à un lieu français est un déracinement et c’est pour cela que c’est fait par nos maitres.On a suffisamment de héros français oubliés. Le simple fait d apprendre son histoire à l école, alors que les rois de france ont été enlevés du programme est une honte. C est fait sous prétexte de bons sentiments mais c’est déplorable.


    • #1587932
      le 27/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      Si "les rois de france" constituent ton actualité, je ne vois pas en quoi une rame de RER ou de tramway sont susceptibles de te concerner, non plus que les gares qu’elles desservent.

      Et sinon,vous payez une taxe sur le foin, avec vos carrosses/carrioles, là ?
      Comment ça se passe ?


    • #1588117

      et en quoi est ce que rosa parks est d actuallité ??
      c est devenu un personnage historique (vu qu elle est décédée depuis quelques temps en plus) americain.(on pourrait d ailleurs dire beaucoup de choses sur le culte de la popularité construit autour d elle par la presse americaine, alors qu il y avait tous les mois des noirs qui refusaient de s assoir au fond des bus du sud des usa du temps de rosa parks)

      la mettre en avant en france est une betise, d autant que cela attisera les tensions entres blancs et noirs en culpabilisant les blancs et en donnant au noir un motif de victimisation, alors que la france na jamais fait de segregation dans les bus...

      les rois de france et les grandes batailles de france devraient etre enseignées et celebrés mais ils ne le sont plus. que tu te dises qu ils "ne font pas partie de notre present" en dit beaucoup sur ton deracinement.
      pourquoi enseigne t -on l histoire a l ecole ? pourquoi donne t on le nom de personnages importants aux rues et aux lieux publics ?on en est arrivé a oublié le pourquoi des choses...fondamentalement on fait cela pour nous reunir et celebrer notre identité.

      je ne savais pas que la reconciliation en france nous imposait desormais des courbettes envers des symboles des noirs americains...on doit se "reconcilier" avec les noirs americains ? c est ca la nouvelle lubie ? sachant que les francais ont une tres bonne image aupres des afroamericains et donc que c est d office inutile...


    • #1588246
      le 27/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      Avant-hier, j’ai peint au bord du canal à Pantin, visible justement depuis la ligne de tram en question, entre Delphine Seyrig et Ella Fitzegerald... voilà pour le "déracinement".

      Plus globalement, je crois que les gens par ici ont d’autres soucis que "les rois de france*" et "les grandes batailles".
      Mais n’hésite pas à aller le leur demander, ça te fera prendre l’air.

      *je cite, majuscule omise comprise.


    • #1588306

      C’est merveilleux palm Beach, mais tu n’as pas répondu à la question. en quoi rosa Parks est d actualité en france alors que les rois de france et leur batailles te paraissent ringardes ? Ce n’est pas une question anecdotique. C’est toute la question du nationalisme contre le nouvel ordre mondial nomade. Un après midi laisses tomber tes pinceaux et vas visiter la sainte Chappelle si ce n est déjà fait, et après l’émerveillement tu voudras en savoir plus sur saint louis, le 13 ème siècle, la 8eme croisade...

      Tu serais surpris du désir des gens à s enraciner. Et à vivre dans un pays qui promeut son histoire et ses coutumes, plutôt que d être comme un zombie dans une soupe mondialiste.
      Cela n interdit pas de prendre le meilleur de ce que la culture peut offrir d où qu elle vienne. mais c’est un choix individuel (et je suis moi même très porté sur la culture américaine notamment, peut être autant que toi, et sur l expression artistique). les pouvoirs publics eux doivent faire au maximum le choix du terroir et faire attention a ne pas remuer les tensions raciales.


    • #1588406
      le 28/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      Parce que la couleur de peau et le contexte historique sont anecdotiques devant la simple puissance du fait qu’une personne du quotidien a refusé ce qu’elle considérait comme une injustice.
      Et ici, dans le 93, dans Paris et sa région, on est tous des personnes du quotidien, d’origines ethniques et de croyances très diverses.
      Reste effectivement à savoir si tu vas te laisser manipuler ou pas, au gré des "événements"...


    • #1588449

      Donc nos maitres ont réussi leur coup de façon magistrale...importer en france un conflit americain noir blanc qui n a rien a voir avec la france...car je le répète une 3eme fois, la france n a jamais fait de ségrégation et n’a jamais demandé aux noirs de s assoir à l’arrière des bus ...sur ce plan là (et d ailleurs tant d autres) la france a été exemplaire...mais cela ne nous sera pas reconnu

      Nommer un arrêt de tram du nom d’une femme noire qui s est "opposée" aux blancs il y a un siecle a l autre bout du monde sur une ligne qui dessert la Seine saint denis avec ses problèmes ethniques devenus légendaires, C est un tel niveau de provocation...car la c’est au delà du déracinement. ..
      Rien de tel pour chauffer à blanc les "chances pour la france" que de passer 2 fois par jour devant la plaque commémorative de rosa Parks...plutôt que de passer devant une plaque "balzac", "saint louis" ou meme " Victor schloelcher"...il vaudrait mieux honorer ce bon Victor...

      Sans les rois de france vois-tu il n y aurait pas de france du tout. ..il n’y aurait pas de ville de pantin, sans leurs victoires militaires ou sans le rayonnement des artistes francais le pays ne serait pas devenu ce quil est et n aurait pas attiré les pauvres du monde entier...toute notre l actualité dépend de cette histoire là , la nôtre...et c’est la seule que l on se doit moralement de promouvoir...
      Rosa parks c’est de la responsabilité des américains...nous on s en fout...


    • #1588513
      le 28/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      lol, je te rassure, la plupart des gens ignorent qui est Rosa Parks, et s’en foutent "royalement"...

      Ils prennent simplement les transports, pourvu que le trafic roulant soit assuré, peu importe que ça s’appelle "truc" ou "muche", lorsqu’on n’est pas déconnecté de la réalité.
      Sans les rois de France, il n’y aurait jamais rien eu ?
      lol, il y aurait eu autre chose, t’inquiète pas, avec le tas de raclures diverses que nous constituons (l’humanité), il se passe toujours quelque chose...


    • #1588676

      Tu ne me rassures pas, surtout quand tu agis comme une "chance pour la france" alors que d’habitude tu les méprises...

      Qui a dit qu il n y aurait " rien" sans les rois de france ?des qu’on commence à faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit ca ne présume rien de bon...
      C est d’un ridicule achevé ...Par contre notre pays tel qu on le connait n existerait pas...Ni dans sa structure, ni dans sa superficie, sa langue, etc etc...
      Juste pour exemple, pas de LouisXV, pas d indépendance américaine (selon les américains eux memes) , pas D ’Usa (tel qu on les connaît aujourd’hui) et pas de rosa Parks...ce serait autre chose bien sûr, mais radicalement différent...

      Négliger les systèmes politiques qui ont construit la nation avec un rire narquois mais croire aux sornettes d un hero qui se lève seul contre le système pour le bien de l humanité. Faut il plutôt rire ou pleurer ? Et tu crois échapper aux manipulations ? Tu vis dans la matrice hollywoodienne et dans un idéalisme mondialiste, et sans le savoir...Ou plutôt sans te l admettre...


  • #1587205

    Lisez l’édito du Monde, le retournement de veste est phénoménal...


  • #1587230
    le 26/10/2016 par réGénération
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Elie Wiesel, dont le livre post-mortem est bien en vue près des caisses à la FNAC, Cultura et autres fournisseurs de sous-culture. Comme si les gens en avaient quelque chose à foutre !


  • #1587243

    C’est de la provocation permanente .


  • #1587245
    le 26/10/2016 par Créponné
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Bientôt, on va certainement pouvoir remonter la rue du temple en passant par le jardin Anne Franck, le square Ellie Wiesel et la place de la répu... Euh place Shimon Péres.
    Pourquoi faire les choses à moitié !


  • #1587267
    le 26/10/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    "square Cyril Hanouna", ça mettra tout le monde d’accord...

     

  • #1587269
    le 26/10/2016 par awrassi
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Quand j’étais petit, à l’école, on apprenait au petit fils d ’émigrés algériens que je suis : " Napoléon conquiert l’Egypte" et autres faits "glorieux" de la France. C’était signé Fernand Nathan pourtant ! Aujourd’hui, je me demande toujours pourquoi Napoléon n’a donné son nom à aucune rue, ni ruelle, ni square, ni marché, dans aucune commune de France. Pullulent bien sûr, les noms de francs-maçons et autres sionistes. A côté parfois de quelques illustres étrangers (inventeurs, médecins, philosophes). Quid également de ce fameux roi de France que l’on nous disait être "le roi soleil" ? Pauvre France.


  • #1587289

    Et pour les Champs E. :" Avenue du Devoir de Memoire ".... Avec interro surprise Place de l Etoile !!!!!!... Et Botul qui ramasse les copies ....


  • #1587293

    Imaginez un maire FN proposer "square Louis Ferdinand Céline", cela déclencherait un tollé planétaire - c’est pourquoi ces dégonflés ne le font pas .

     

  • #1587309
    le 26/10/2016 par chichmahu
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Sur les panneaux du square , faudra rajouter , menteur , voleur , escroc , c’est pas fini , la liste est très longue , ou simplement et plus précis , papa de BHL !


  • #1587321

    A Clichy-sous-Bois, inauguration d’une rue Zyed et Bouna :
    http://www.liberation.fr/france/201...


  • #1587353
    le 26/10/2016 par gravure
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Elie Wiesel, c’est le seul mec déporté dont le numéro tatoué s’est effacé avec le temps comme les tickets de caisse faisant office de garantie. Peut être que le temps saura faire de même avec la gravure de son nom sur la plaque du square ?

     

    • #1587547
      le 27/10/2016 par goy pride
      Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

      Cette histoire de la non visibilité du tatouage n’a aucun intérêt. Il aurait pu très bien se faire effacer son tatouage au laser ou s’en faire faire un faux ! En revanche ce qui est intéressant c’est le fait que le numéro qu’il prétendait avoir correspond à une autre personne que lui et qu’aucun Elie Wiesel n’existe dans les archives...


  • #1587371
    le 26/10/2016 par toto la ciboulette
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    " un encouragement » à poursuivre son travail de mémoire et de la lutte contre l’intolérance" des goys qui ne supportent plus ce moralisateur chez les autres, et pire racialiste dans sa petite démocratie du proche orient.

    Il n’est pas le seul dans ce cas là, suivez mon regard ...


  • #1587373
    le 26/10/2016 par Praetorius
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Et le numéro.... heu... de la rue ?


  • #1587399
    le 26/10/2016 par truther
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Et Monsieur Lazar Wiesel né en 1913, pourquoi n’aurait-il pas le droit d’avoir un square à son nom lui aussi ?


  • #1587404

    Les gens du quotidien, les gentils, les naïfs, les Français de l ordinaire, somme toute, le peuple ! ne voit rien à redire à tout cela, pour la simple et bonne raison que la grande majorité ne capte que des bribes.
    C est l énormité de l amoncellement qui finit par soulever le coeur à qui met bout à bout ces petits riens. Soyons ouverts !
    Soyons tolérants !
    Oh, tout ça n est pas bien grave non ?
    Ici, sur le site, on assemble les pièces.
    Et on n en revient pas tellement c est gros.. et moche.
    C est la vue d ensemble qui interroge.


  • #1587428
    le 26/10/2016 par The Shoavengers
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Le niveau baisse aussi rapidement qu’une démolition contrôlée (ou autres...).
    Bientôt le square Pikachu ?


  • #1587476

    Pour faire le pendant, on devrait rebaptiser la place du Châtelet, où il y eut une autre célèbre prison, pour Martin Gray.

    Quant à la rue de Bretagne, un nom de région française, berk, j’y verrais bien Edith Frolla.

    Botul, lui, aura bien une place de son vivant. S’il peut choisir, ce sera certainement Place de l’Etoile. Étoile, ça me rappelle quelque-chose...
    Sa modestie légendaire souffrirait de plus.


  • #1587489
    le 26/10/2016 par Au moulin
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Nous vivons les heures les plus sombres de l’histoire.


  • #1587502
    le 26/10/2016 par Soralien
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    La France est la cible d’une attaque coordonnée .

     

  • #1587505
    le 26/10/2016 par La porte en bois
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Il y aura un tatouage pour l’occasion ?


  • #1587601
    le 27/10/2016 par trafapa
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Je propose "square stavitsky" plutôt que "bastille" .


  • #1587604
    le 27/10/2016 par cernunnos
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Elie Wiesel, ou le tatouage MALABAR


  • #1587681
    le 27/10/2016 par Berlinos
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    On aura un missile au nom de BHL,un avion de chasse au nom de Sarkozy , un drone au nom de Hollande et une académie au nom de Finkelcraut etc etc !


  • #1587748
    le 27/10/2016 par paramesh
    Paris : un square rebaptisé "Elie Wiesel"

    Donner son nom au square du Temple sera « un encouragement » à poursuivre son travail de mémoire et de la lutte contre l’intolérance, estime Pierre Aidenbaum.



    Cà c’est vraiment l’explication qui tue, il manque juste la conclusion : et mon cul sur la commode

     

Commentaires suivants