Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Passage à la caisse

Les juifs grecs demandent 25 millions d’euros de réparations à l’Allemagne

70 ans après, les leaders juifs en Grèce demandent des réparations de plus de 25 millions d’euros à l’Allemagne en lien avec l’occupation nazie, Hitler ayant forcé les juifs à payer le prix de leur transport dans les camps de concentration.

En 1943, environ 58 585 juifs ont été chargés dans des trains à Thessalonique pour être déportés dans des camps de concentration en Pologne. Comme pour remuer le couteau dans la plaie, les juifs ont été forcés à payer le coût du transport qui a dépassé deux millions de reichsmarks sur toute l’année, soit près de 25 millions d’euros actuellement.

David Saltiel, président de la communauté juive de Thessalonique, a déclaré que les réparations allemandes pourraient financer la construction d’un monument de l’Holocauste sur le site de la gare d’où les juifs sont partis pour la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Ce serait une grande opportunité si le gouvernement allemand décidait de contribuer, l’argent versé viendrait à point nommé », a annoncé à Newsweek David Saltiel.

Presque 60 000 juifs grecs – près de 75 % de la population juive de Grèce à l’époque – ont péri pendant l’Holocauste, selon le musée et centre de recherche Yad Vashem. Les nazis ont déporté plus de 45 000 personnes de Thessalonique dans le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne.

La demande de la communauté juive grecque a été annoncée au moment où le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, suivant les pas des derniers gouvernements grecs, essaie d’obtenir des réparations de Berlin pour un prêt forcé de plus de 476 millions de reichsmarks à l’Allemagne nazie.

Les occupants nazis, en 1942, ont forcé la Grèce à fournir un prêt sans intérêt de 568 millions de reichsmarks (7,1 milliards d’euros).

« Ce n’est pas une question matérielle, c’est une question morale », a annoncé aux journalistes le Premier ministre grec après sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin lundi.

Angela Merkel, en face, est intransigeante : selon elle, il n’y aucun rapport entre la fourniture de fonds d’urgence supplémentaires à Athènes et la question du remboursement des dettes de l’Allemagne nazie. « Pour le gouvernement allemand, la question des réparations est politiquement et juridiquement fermée », a-t-elle déclaré.

Alexis Tsipras a démenti les rumeurs selon lesquelles la Grèce pourrait saisir des biens allemands pour couvrir ses demandes.

« Aucun membre de ce gouvernement n’a exprimé l’intention de la Grèce de récupérer les bâtiments dont l’Allemagne était propriétaire – ces rumeurs ont battu leur plein récemment, de même que l’idée de mettre fin aux grandes activités de l’Institut Goethe en Grèce », a affirmé le Premier ministre grec. « Rien de cela n’est vrai », a-t-il poursuivi.

La semaine dernière, les juifs grecs de Thessalonique, la plus grande communauté juive en Grèce avant la Seconde Guerre mondiale, ont commémoré le 72ème anniversaire de la première vague de déportations nazies au camp de concentration d’Auschwitz.

 

Illustration : Pablo

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1148825
    Le 25 mars 2015 à 17:52 par Jérôme2709
    Passage à la caisse

    Ouf ! On avait eu peur ! On se demandait de quel droit le gouvernement grec ose-t-il réclamer des réparations de guerre à l’Allemagne alors qu’une grande partie de la dette publique grecque est justement détenue par l’Allemagne. On savait la question des réparations de guerre dues par l’Allemagne réglée depuis belle lurette. On se disait " quelle mauvaise foi ces Grecs ! " Mais maintenant que l’on apprend que la communauté juive grecque demande des réparations à l’Allemagne, on se dit " Ah ben effectivement, la question des réparations de guerre dues par l’Allemagne n’est pas réglée en ce qui concerne la communauté juive grecque. Oui, oui, quelques millions avaient été oubliés dans le décompte. Vous comprenez, il faut séparer le bon grain de l’ivraie. Il y a les juifs grecs d’un côté et les goyim grecs de l’autre. Ce n’est pas pareil. "

     

    Répondre à ce message

  • #1148829
    Le 25 mars 2015 à 17:56 par Martine Jules
    Passage à la caisse

    Il semblerait que la $hoa business n’ait pas de date de péremption...

     

    Répondre à ce message

  • #1148850
    Le 25 mars 2015 à 18:17 par dixi
    Passage à la caisse

    La shoah, c’est comme le cochon .... tout est bon .

     

    Répondre à ce message

  • #1148884
    Le 25 mars 2015 à 18:41 par Idriss
    Passage à la caisse

    Ils ont raison. Si un gamin a une sucette chaque fois qu’il tape du pied, il va pas se priver. Sans les traitres au pouvoir, ça serait pleurniche mais sans repentance après tout

     

    Répondre à ce message

  • #1148891
    Le 25 mars 2015 à 18:52 par Mark
    Passage à la caisse

    a tout ceux qui pensait que syriza bossait pour les grecs…voilà une preuve terrible du contraire...

     

    Répondre à ce message

  • #1148934
    Le 25 mars 2015 à 19:42 par exec
    Passage à la caisse

    J’ai une question , est ce que les nazis ont tué que des juifs ? Quid de ces goyims morts sur le champs de bataille et non parti en fuite perpetuelle ? Est ce que chaque goyim aura droit à une reparation financière ou bien est ce reservé aux juifs ?

     

    Répondre à ce message

    • #1148964
      Le Mars 2015 à 20:16 par Robin
      Passage à la caisse

      Dans ce cas il faut demander réparations à l’Angleterre mais je crois que la source se tarira plus vite.

       
    • #1149001
      Le Mars 2015 à 20:54 par Noctiluis
      Passage à la caisse

      Voilà bien le problème, car l’extermination a aussi concerné des populations tziganes, des homosexuels, des handicapés, ...

       
    • #1149184
      Le Mars 2015 à 00:17 par assyl
      Passage à la caisse

      non malheureusement pas de dommages et intérêts pour les autres, tout c’est joué au procès de Nuremberg fallait être là

       
  • #1148938
    Le 25 mars 2015 à 19:47 par Aiguiseur de guillotines
    Passage à la caisse

     les réparations allemandes pourraient financer la construction d’un monument de l’Holocauste..."

    Le pays et en crise et il ont que ça à foutre du pognon.

     

    Répondre à ce message

    • #1149331
      Le Mars 2015 à 10:24 par Anna
      Passage à la caisse

      donc pour financer un haut-lieu d’homosexuels de souche qui s’y retrouveront à coeur joie dès que la nuit tombe.

       
  • #1149089
    Le 25 mars 2015 à 22:01 par un quidam
    Passage à la caisse

    C’est un commentaire de pure forme, mais dans l’expression "battre son plein", "son" est un substantif et non un pronom personnel ; il s’agit du son. Le pluriel est donc "les rumeurs battent son plein", et non "battent leur plein".

     

    Répondre à ce message

  • #1149170
    Le 26 mars 2015 à 00:00 par Romano
    Passage à la caisse

    Etrange à la télé on nous fait passer cette demande comme émanant du peuple grec et du nouveau gouvernement...Encore et toujours les mêmes !

    SORAL A RAISON DEFINITIVEMENT !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1149504
    Le 26 mars 2015 à 14:35 par thihen42
    Passage à la caisse

    Remémorons-nous les paroles du sage :
    "Il ne faut pas oublier quand ’ y a moyen d’un p’tit billet"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents