Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paul Amar chez Ruquier : "Le Pen m’a réinventé comme juif"

Le Pen, Dieudonné et Ramadan auraient fait la judaïté du patron d’i24news

Invité ce samedi 19 mars 2016 dans ONPC, le journaliste Paul Amar est revenu sur son parcours professionnel. Aujourd’hui, il officie comme directeur des rédactions de la chaîne i24news, détenue par le milliiardaire franco-israélien Patrick Drahi. Auparavant, il a été le présentateur du 20 Heures de France 2, puis à la tête de plusieurs magazines sur France 5, On aura tout lu, Revu et corrigé, 19H Paul Amar, dans lesquels il décryptait l’actualité politique de la semaine. Son différend avec Jean-Pierre Elkabbach à l’époque du débat Tapie-Le Pen mettra fin à sa visibilité médiatique.

 

 

Face à la paire Moix-Salamé, Amar défend la neutralité journalistique qui est, selon lui, la marque de son parcours professionnel. Quand on aborde le thème du sionisme, qui n’est pas cité en tant que tel, mais tout le monde le comprend comme tel, Paul Amar se justifie en convoquant les valeurs françaises, républicaines et laïques. D’après lui, personne ne peut l’accuser d’être de droite ou de gauche. Sauf que le problème ne porte pas sur la césure droite-gauche, mais sur le poids de sa judaïté et de son sionisme éventuels dans son travail de service public (sur France Télévisions donc), et la perception que les téléspectateurs en ont.

Justement, pour ceux qui ont suivi ses émissions dominicales sur France 5 (il a pris à l’époque la place de Daniel Schneidermann, dont l’émission Arrêt sur images a été arrêtée par la direction, suite aux pressions des professionnels de la télévision et de leurs amis politiques), Amar n’a jamais fait preuve d’une grande neutralité journalistique, prenant régulièrement fait et cause pour Israël, conspuant les soi-disant antisémites, qu’il cite chez Ruquier, à savoir Jean-Marie Le Pen, Tariq Ramadan et Dieudonné M’Bala M’Bala. Sa sensibilité sur le sujet transpirait au point qu’objectivement, on pouvait classer Paul Amar dans la catégorie des journalistes présentateurs « sionistes ».

 

 

Sur chaque sujet chaud, nous pensons à son invitation de Siné à l’époque de l’affaire Charlie Hebdo (Siné avait été écarté par Val au motif douteux d’antisémitisme), Paul Amar sortait de ses gonds et montrait où était sa préférence. La neutralité journalistique était alors balayée, et il devait être l’un des seuls à ne pas s’en apercevoir. Justement, à ce propos, la chaîne sera critiquée sur l’Internet pour maintenir en place un animateur de service public qui montrait autant son pedigree. Même chose pour Serge Moati, qui ne fait pas mystère de sa « préférence nationale ».

Le fait qu’il officie aujourd’hui chez i24news à Tel-Aviv pour Patrick Drahi n’est pas une preuve absolue de sionisme (nous ne sommes pas les juges du sionisme), mais nous dirons qu’il ne détone pas dans cette chaîne israélienne qui a pour vocation de contrer la propagande d’Al-Jazeera au Moyen-Orient. D’ailleurs, il ne se cache pas de cet objectif.

Chez Ruquier, donc, Paul Amar semble effacer par enchantement tout ce passé relativement militant aux commandes d’émissions de service public. Les Le Pen, Ramadan et Dieudonné, qui l’auraient rendu juif, ont bon dos. Le sionisme télévisuel serait la faute des antisionistes, par réaction, ou par obligation philosophique, comme l’écrivait Sartre. Écoutons cet échange, où Paul Amar se montrer très habile. En commettant quelques omissions bien placées (Patrick Drahi est « français », i24news est « internationale »), il arrive à (se) reconstituer une neutralité pas évidente au premier regard.

 

La partie de l’émission (10’14) où Amar explique pourquoi il a été poussé à faire son outing « juif »

Moix  : Je l’ai regardé intégralement hier. C’est un document absolument remarquable, que tous les lycéens français devraient voir et y a eu, je sais pas si on se rend bien compte de ce qu’il vient de vous dire Maurice Papon, il vient de vous dire monsieur Paul Amar, « heureusement que vous n’étiez pas né à l’époque ». C’est-à-dire que 50 ans après les faits, il vous dit vous auriez fait un beau déporté. Cet entretien est inouï, d’une violence absolument inouïe. Avant de laisser la parole à Léa, je voudrais juste poser une dernière question : le fait d’être sur i24 depuis Tel-Aviv, est-ce que ça vous autorise facilement à critiquer la politique d’Israël ?

Amar  : Absolument.

Moix  : Vous êtes sûr ?

Amar  : Absolument. C’est une chaîne internationale, créée par un Français, Patrick Drahi, qui est émise effectivement depuis là-bas, mais en direction du monde, alors de la sphère francophone, Afrique, pour ne parler que de la chaîne...

 

 

Ruquier  : Il veut que ce soit la CNN du Moyen-Orient.

Amar  : Complètement… Mais on propose en fait une expertise, du Moyen-Orient… Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans le monde. Sur l’indépendance, on n’est même pas émis en Israël, la chaîne n’est pas émise en hébreu, donc on a une indépendance absolument totale vis-à-vis du gouvernement et c’est une entreprise créée par un chef d’entreprise privé, avec aucune subvention gouvernementale.

Ruquier : Mais l’idée c’était quand même d’être une réplique à Al-Jazeera ou pas ?

Amar  : Oui, la chaîne arabe sert à ça, effectivement, à donner une information à destination du monde arabe différente de celle que donne Al-Jazeera financée pour le coup, non pas par un privé, mais par le Qatar. Et la chaîne arabe a une importance considérable dans ce dispositif, d’abord parce qu’elle permet simplement de montrer qu’on peut coexister là-bas, entre toutes les religions, entre des nationalités si différentes, et c’est une coexistence absolument magnifique entre des journalistes croyez-moi.

Moix  : « i » ça veut dire Israël ou international ?

Amar : « i » ça veut dire international. I ça veut dire information, i ça veut dire insolence.

 

 

Yann Moix en vient alors à sa petite obsession secrète : le judaïsme.

Moix  : Vous vous sentez français d’abord et juif ensuite ou juif d’abord et français ensuite ?

Amar : Excellente question, eh bien je vais vous dire. je prendrais mon exemple pour répondre à cette question. On m’a dit “sale Français” et “sale juif” en Algérie. J’arrive en France, mes plus belles années… Y a eu des années républicaines, laïques, où des petits Espagnols, des petits Portugais, des petits Italiens, des petits pieds-noirs, grandissaient ensemble autour d’un seul drapeau. Le drapeau français. Et autour de mêmes valeurs, républicaines, et vous avez reçu Giesbert… Et quand on faisait nos études ensemble, on se demandait pas qui était juif, chrétien, ou pas. Et puis tout d’un coup Le Pen est apparu. Et a désigné tel ou tel comme juif. Et puis Dieudonné est apparu. Et puis Ramadan est apparu. Et puis les islamistes sont apparus et ont désigné tel ou tel comme juifs. Et les Français comme moi qui n’ont jamais pris dans leur vie professionnelle, et même dans leur vie personnelle, la posture du juif, on ne m’a jamais entendu dire au 20 Heures ou comme chez du service politique “je suis juif”, tout d’un coup, c’est vous qui lisez Sartre…

Moix  : Vous avez dit acculé à votre judaïté par l’extérieur.

Amar  : Sartre, la plus belle formule elle est de Sartre.

Salamé  : Je suis juif dans les yeux des autres.

Amar  : Si le juif n’existait pas, l’antisémite l’inventerait. Le Pen m’a réinventé comme juif. Dieudonné m’a réinventé comme juif. Et ils m’ont tout d’un coup ramené à ma condition de juif que j’avais oubliée !

Salamé  : Et donc la réponse de Yann ? Vous vous sentez d’abord juif ou d’abord français ?

Amar  : Français. Français républicain, français laïc, français humaniste, français attaché à toutes ces valeurs, et mon identité juive pour peu que j’en parle, elle m’appartient, si j’ai éprouvé le besoin de l’écrire publiquement c’est qu’on m’a stigmatisé en tant que juif, c’est parce qu’on m’a vu juif, alors que je me vois français, républicain, humaniste et laïc.

 

Retour sur la « neutralité » de Paul Amar, voir sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents