Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Paul Vergès, grande figure politique de La Réunion, est décédé à 91 ans

Il était le frère de Jacques Vergès, mort à 88 ans en 2013

Le fondateur du parti communiste réunionnais et frère du célèbre avocat Jacques Vergès est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.
C’était une figure politique de La Réunion. Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, est décédé dans la nuit du vendredi à samedi sur l’île.

 

Un défenseur des intérêts des Réunionnais

Le « décès de Paul Vergès (est) survenu cette nuit au CHU de Bellepierre où il était hospitalisé », depuis le 25 octobre, a précisé son fils Pierre Vergès. Frère du célèbre avocat Jacques Vergès, décédé en 2013, fils de Raymond Vergès qui a œuvré à la départementalisation de La Réunion et des Antilles Guyane en 1946, Paul Vergès a profondément marqué la vie politique de La Réunion.

Paul Vergès a basé son combat politique sur la défense des intérêts des Réunionnais plaidant notamment pour le versement à parité avec la France métropolitaines des prestations sociales et du Smic.

« Une grande figure de La Réunion s’éteint. Sa voix manquera dans le débat politique », a réagi le Premier ministre, Manuel Valls, sur Twitter.

Dans un communiqué, François Hollande a salué le « résistant, militant anticolonialiste Paul Vergès » qui a « toujours défendu l’égalité et soutenu les plus faibles ».

Dans le sillage de son père, proche du Parti communiste français, le sénateur s’était engagé très vite en politique. Il a 17 ans lorsque, aux côtés de son frère Jacques, il s’engage dans les Forces Françaises Libres.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

 

La gauche, son histoire et ses hommes sur Kontre Kulture

Sur le frère de Paul Vergès, chez E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il a 17 ans lorsque, aux côtés de son frère Jacques, il s’engage dans les Forces Françaises Libres
    Les politiques d’aujourd’hui, tous opportunistes et attirés par le gain, qui en situation de guerre se vendraient ou se cacheraient sûrement. Ces personnages étaient des hommes comme on dit avec des convictions et des certitudes autres que l’argent.

     

    Répondre à ce message

  • #1599904

    Agent impérial russe qui soutint les intérêts soviétiques à l’encontre des intérêts français jusqu’à la chute de l’URSS. Monsieur n’était pas Réunionnais lui-même mais s’installa là-bas uniquement pour militer pour l’autonomie de l’ile, historiquement Française, puis évidemment son indépendance au nom de l’"anticolonialisme". Ensuite il adopta l’autre mot de novlangue pour dire autonomie prélude à l’indépendance : la décentralisation. L’establishment français américanophile, qui sait très bien récompenser les meilleurs traitres, lui offrit un siège à vie de sénateur pour ses bons et loyaux services (l’empire Américain partageant certaines vues communes avec l’empire Soviétique).
    Notez bien que déjà dans les années 50, le peuple Français acceptait de confier des poste à responsabilité à des individus issus de l’empire colonial, qu’ils soient pure race ou métisse, sans aucun égard pour leur loyauté réelle. Parce que c’est le peuple le plus raciste du monde mais sans doute pas le plus malin.
    Les Français ont une légitimité supérieure à la Réunion que les Russes dans le Caucase ou en Sibérie où leur légitimité est équivalente à celle des Français dans le Pacifique sud ! Il faut être réaliste et le souligner.

     

    Répondre à ce message

    • #1599986

      Que vous le vouliez ou pas, l’île de la Réunion, tout comme toutes les autres Dom-Tom, n’est française que d’un point de vue colonialiste et ne peut donc l’être en aucun cas d’un point de vue historique ! Prétendre qu’elle l’est historiquement, c’est implicitement cautionner le sionisme, qui prétend également que les terre de Palestine lui appartiennent historiquement alors que la toute grande majorité des Israéliens sont des colons d’origine slave. Où réside donc la traîtrise lorsqu’un individu, dont la nationalité n’a aucune importance, veut aider une population insulaire à récupérer sa souveraineté sur les terres qui lui ont toujours appartenu jusqu’au débarquement d’imbéciles et sanguinaires colons, français pour le coup ?
      Quant au siège de sénateur, sachez qu’il ne se donne pas mais qu’il s’obtient par la voie du suffrage universel indirect. Le titre de sénateur n’est donc pas un cadeau ni une récompense comme vous le suggérez.
      Quant à la légitimité de la France sur l’île de la Réunion, elle est nulle pas essence puisqu’il s’agit de terres ayant depuis toujours appartenu aux indigènes insulaires mais qui ont été confisquées en vertu de la déprédation colonialiste et raciste de la France et ce, après avoir été une escale pour les navires anglais et néerlandais...

       
    • "Quant à la légitimité de la France sur l’île de la Réunion, elle est nulle pas essence puisqu’il s’agit de terres ayant depuis toujours appartenu aux indigènes insulaires mais qui ont été confisquées en vertu de la déprédation colonialiste et raciste de la France et ce, après avoir été une escale pour les navires anglais et néerlandais..."

      Renseignez vous s’il vous plaît ! La Réunion est une île vierge à la base. Aucun indigène insulaire n’a jamais existé. Seulement des dodos, des moineaux, des paille-en-queue et plusieurs autres espèces, toutes animales. La France est parfaitement légitime vis à vis de la Réunion. Aucune terre n’a été confisquée, l’île a été revendiquée au nom du Roi de France. Et aucun indigène n’a été lésé car il n’y en avait pas. Par contre, pour les esclaves importés par la suite... Mais bon, pas de réparation on a dit. Et les réunionnais sont français. De la part d’un créole réunionnais.

       
    • #1600520

      Cher Warox, vous ne me ferez pas croire la version officielle de l’histoire de l’île de la Réunion qui sert uniquement à ne pas entacher le blason de la France colonialiste. Vous ne pourrez pas me faire gober qu’avant l’ère de l’expansion colonialiste européenne, personne en provenance du continent africain ni de l’île de Madagascar n’aurait échoué sur l’île de la Réunion ou sur l’île Maurice !
      Non, il m’est vraiment impossible d’attacher quelque crédibilité à pareille version de l’histoire car elle me paraît par trop insensée.

       
    • Message à Joël Lallement :

      Contrairement aux Antilles ou au reste de l’Amérique, l’île de la Réunion n’était pas peuplé par un peuple autochtone avant l’arrivé européen. Surement oui il y a eu des escales de navigateur arabe pour se ravitailler ont existé car ils naviguaient beaucoup d’avec l’Afrique de l’ouest, surement les seuls de la zone pendant plusieurs siècle avant l’arrivé des européens depuis avoir traversé le Cap de Bonne Espérance. Mais l’implantation d’un début de l’expérience peuplement est strictement européenne datant vers 1663 (l’histoire officiel n’arrive pas véritablement à donner un jour voir une année exacte) avec principalement française avec des marins français masculins (voir minoritairement d’autre homme européen comme des hollandais, voir anglais) avec l’important de femme venu de Madagascar principalement et minoritairement des métisses indo-portugaises donc issu de la zone océan indien. C’est notre histoire particulière que j’ai étudié à l’université de la Réunion et que j’ai pu vérifié via l’élaboration de ma généalogie sur ces 3 derniers siècles.

      Cordialement, un réunionnais (PS : après si il y a eu d’autre tentative de peuplement non européenne avant le 17ème siècle, il a du être un échec)

       
    • Mr Lallement,

      Avec tous mes respects, soyons logique.

      Les anglais colonisateurs ont envahis l’Australie oú se trouvaient un peuple d’origine et historique qui sont les aborigènes.
      De,même les colons anglais français et autres ont découverts en Amérique du Nord les tribus autochtone indienne appelées ainsi par erreur et les portugais espagnols les incas mayas et consort dans le sud. Même chose en nouvelle Zélande etc....

      Or voulez vous faire des recherches sur notre île pour y déceler des traces archéologiques d’un peuplement historique avec population, coutume et donc de l’archéologie comme on peut le voir à Madagascar, Mayotte polynesie ou cette fameuse ile de l’histoire du bout ou ile de pâques

      Ça nous aidera peut être.
      Car tout comme Maurice, Rodrigues et autres il existe des îles sans doute visitée par des navigateurs mais sans réelle civilisation autochtone......

      Ce n’est pas le fait d’être naïf c’est bien le fait des faits.

       
  • Sans regret aucun ! Des millions de victimes des "nazis rouges" avec la complicité de vauriens pareils ! 1977 : je déchire ma carte du p.c. (LYON 3°) Mains propres et Tête haute . Bonsoir .

     

    Répondre à ce message

  • A Joel Lalleman ,
    Renseignez-vous sur l’histoire de l’île de La Réunion avant d’écrire des sottises ! Cette île n’était pas habitée , elle a d’abord été découverte par des portugais ou des espagnols ( à vérifier ) .

     

    Répondre à ce message

  • @ Joël Lallement

    Je me fais une joie avec humilité de vous corriger sur certains points et je remercie mes compatriotes, de culture créole comme moi ou tout simplement français de fraternité d’y avoir contribué également à l’aide de leur post respectif.

    Je me permets une fois n’est pas coutume de mieux structurer mon propos afin de vous aider à mieux comprendre l’histoire de notre nation française que beaucoup bafoué. Je tiens tout particulièrement à souligner la bêtise de Jean Michel apathie qui vous le savez sans doute déjà vient de cracher à la figure et à la grandeur de notre patrie en voulant raser le château de Versailles.

    Voyez - vous Mr Lallement, les îles des dom Tom sont en effet issues de la colonisation de la France à une période de son histoire de conquête. Ces îles que la république n’a pas encore abandonnées ont été des lieux privilégiés, de la gouvernance française motivée sans doute au départ par une volonté d’expansion, de richesse industrielle, cf plantes marchandes, café, canne à sucre. Toutefois, tout comme les îles antillaises ou le territoire Guyanais, La Réunion a vu naître et ou séjourner des figures emblématiques de l’histoire de France.

    Depuis plus de 20 ans, j’ai essayé de promouvoir ces figures emblématiques afin de montrer au peuple français que son histoire métropolitaine est aussi enrichie par son histoire ultra marine.

    La Réunion à été le laboratoire de non le vivre ensemble, argument bidon de la République mais d’une chose que la réconciliation d’Alain Soral et je suis sûr qu’il en serait ravi, n’aurait pas lieu d’être.
    Car c’est avec ou plutot grâce à la nation française et plus encore avec la religion catholique que les travailleurs étrangers, engagés par la compagnie des Indes et arrivés sur l’île de la Reunion, se sont assimilés non sans mal et sont devenus peu à peu des citoyens français. Ils ont gardé leur tradition mais ont aussi adopté l’esprit, le patriotisme français et les générations après eux. Il y a tant à dire et ce serait trop long.
    Aujourd’hui, l’empire, la république et tout le lavement de cerveau qui va avec font que ces français d’origine étrangère sans être péjoratif, se transforme peu à peu en communauté se l’iguane les uns contre les autres......

    Réunionnais contactez moi si vous voulez promouvoir votre ile et présenter un modèle intéressant de ce que l’on voit ici.

     

    Répondre à ce message

  • Désolé pour la correction automatique !
    Je parlais de guerre Pas d’iguane

    Bref cela fait plusieurs années que j’aimerais développer quelque chose afin de montrer aux français j’en suis sur avide de le connaître l’histoire de La Réunion qui est aussi la grandeur de la France

    Allez Mr Lallement, je ne vous en veux pas et ne m’en veuillez pas de vous dire :
    - Roland Garros : simplement ne à la Réunion, grandi en Asie et à Paris mais héros de guerre mort en 1918, contribue à l’invention du tir à à travers l’hélice
    - Edmond Albius : tout simplement un enfant esclave qui découvre un procédé qui permet l’industrialisation de la vanille, si vous en bouffé facilement aujourd’hui c’est grâce à lui. Oui certes on se dispute sa découverte mais comprenez un enfant noir au 19eme siecle, un petit singe quoi pour de riches propriétaires qui obtient un titre de découvreur inventeur, c’est insensé......
    - Félix guyon : médecin qui développe l’urologie

    Ben ouais excusez moi, je ne fais que une remarque comme d’autres héros de france, passons plus de temps à nous bassiner avec des héros du show biz moderne au lieu de se rappeler ces grands hommes qui comme napoleon, Jeanne d’arc saint louis ou De Gaulle ont fait la grandeur de la France......

     

    Répondre à ce message