Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

"Un vote pour l’Europe, contre les extrémistes" selon Juncker

Selon des résultats temporaires, le Premier ministre libéral Mark Rutte aurait facilement battu son rival d’extrême droite Geert Wilders lors des législatives.

 

L’élection était scrutée dans toute l’Europe. Après le Brexit et la victoire de Trump, et avant la présidentielle française, le scrutin néerlandais faisait figure de test. Le Premier ministre libéral Mark Rutte semble, selon les premiers sondages, avoir facilement battu son rival d’extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives. Une victoire au goût de soulagement pour l’Europe, qui attendait le score de Wilders tel un baromètre de la montée du populisme en Europe.

Selon des résultats temporaires compilés par l’agence de presse néerlandaise ANP, sur la base de 54,8 % des voix, le VVD de Mark Rutte remporterait 32 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement néerlandais. Une perte de 9 sièges, certes, par rapport aux dernières élections en 2012, mais une nette avance cependant sur le PVV de Wilders, qui n’aurait lui gagné que 4 sièges de députés, avec 19 élus. Assurant qu’il s’agissait là d’un « succès », celui-ci s’est déjà positionné dans la nuit en vue des longues négociations qui commenceront dès ce jeudi, en se déclarant prêt à gouverner « si cela est possible », bien que l’ensemble des autres partis aient exclu une telle collaboration. « Si cela ne marche pas, nous supporterons le gouvernement où cela est nécessaire, sur les questions qui nous sont chères », a-t-il ajouté.

Ces résultats ont provoqué un véritable soulagement à travers le Vieux Continent, le président François Hollande saluant « une nette victoire contre l’extrémisme ».

[...]

Jean-Claude Juncker, a lui salué « un vote pour l’Europe, contre les extrémistes ».

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur cette Union européenne menacée par les « populismes »,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1684568

    Triche ehontee certainement. C’est si facile quand on controle les ministeres, les regions, les municipalites, les pays, les medias, les ressources informatiques ! Et plus c’est petit, plus c’est controlable.
    Nous aurons ce probleme nous-memes. Tout est deja prevu : Kronmatchev a 55%, ou quelque chose dans le genre, avec deux ploutocroutes de soutien en tout et pour tout.

     

    • #1684648
      le 16/03/2017 par Piet Heyn
      Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

      Les hollandais sont de plus en plus méfiants envers les médias, comme en France.
      Je crois que ceux qui hésitaient entre Wilders et Rutte ont préférés un politique "traditionnel" (tu sais à quelle sauce tu te feras manger) à un type louche aux allégeances troubles.

      Wilders a également tendance à énerver et mettre le boxon, ce qui ne fait pas de lui un leader crédible dans un pays nordique, où la population préfère un consensus pragmatique et sans trop d’énervement.

      Et peut-être que dans le jeux troubles des multiples partis, un paquet d’européistes du centre et de la gauche ont préférés voter Rutte pour empêcher Wilders de gagner trop de places.

      Au niveau économique les Pays-Bas s’en sortent très bien, ils profitent d’un Euro bas par rapport à la valeur ajoutée des exports (tout comme l’Allemagne).

      Au niveau de l’acculturation et de la gauchisation, c’est zombieland. Américanisés depuis les années 80, gauchisés et libertaires depuis les années 60, "immigrisés" depuis les 90. La langue parlée a changé tellement rapidement que l’on peut deviner l’age d’une personne à son accent. La dictature de la médiocrité, que l’on retrouve en France depuis les années 80-90, a sapé la culture et les mentalités.

      Les hollandais qui vivent en-dehors du pays depuis 20 ou 30 ans se sentent en territoire étranger quand ils visitent les Pays-Bas. Même quand ils gardent des liens très proches.


  • #1684606

    Derniers mots de Junker : "ça s’arrose !"

     

  • #1684608

    Les euro-mondialistes ont bien droit à une petite branlette de temps à autre..


  • #1684628
    le 16/03/2017 par march-noper
    Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

    Déception certes et les démons européistes s’en donnent à cœur joie et c’est frustrant MAIS le parti de Geert Wilders a visiblement progressé, ce n’est pas négligeable, de plus effectivement ce vote semble avoir été verrouillé par le pouvoir "sortant".

    Les patriotes ont perdu une 2ème bataille (après l’Autriche bien que le rôle du président soit purement symbolique), mais on reste quand même sur 3 belles victoires (Bexit, Trump et le référendum italien) là encore ce n’est pas négligeable.

    PS : Je pense que Geert Wilders n’était peut être pas le candidat idéal pour représenter les patriotes néerlandais, ce qui peut expliquer sa "défaite" contre le système, ça sera pour une autre fois probablement.

     

    • #1684707
      le 16/03/2017 par Mort de rire
      Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

      C’est vrai que Geert Wilders n’a pas vraiment fait campagne et qu’il a une image d’hysterique...

      Les néerlandais sont d’accord avec lui mais ne voteront pas pour son parti car il n’est pas crédible, d’autant plus que les grands partis ne veulent pas gouverner avec lui, il est donc normal que Mark Rutte """gagne"""(une victoire à la Pyrrus car il a perdu quasiment un quart de ses electeurs entre temps...) car à l’occasion des élections il a simulé avec des couilles face à Erdogan et la racaille allogène.

      Les points positifs sont les 3 points de plus qu’ engrange Wilders, la hausse du parti catholique CDA, la baisse de la gauche (une perte d’une dizaine de sièges)ainsi que l’entrée au parlement d’un petit parti nationaliste le FvD.

      Une soirée électorale décevante mais porteuse de bonnes nouvelles.


  • #1684652

    Dans certaines regions, la participation est de 100%. Presqu’un score de Coree du Nord.

     

  • #1684675
    le 16/03/2017 par pousticus
    Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

    Ne pleurez pas, Geert Wilders, c’est quand même une extrême-droite ultra-sioniste.

     

  • #1684706
    le 16/03/2017 par VORONINE
    Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

    On verra bien la tete que feront les zélecteurs de RUTTE en juillet, quand il faudra renflouer la GRECE .....Quoiqu’en pense JUNKER, cette histoire n’est pas viable et va s’effondrer !

     

    • #1684722
      le 16/03/2017 par révi-sioniste
      Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

      Renflouer la Grèce, aucun problème, on fait tourner l’imprimante et on pique les économies des peuples tout en instaurant l’austèrité et en foutant les gens au chom-dur


  • #1684771

    Comme en "Autriche"... Haute triche(rie)...probablement.


  • #1684827
    le 16/03/2017 par réGénération
    Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

    C’est à la France de guider l’Europe maintenant, vers sa libération.


  • #1684991
    le 17/03/2017 par Ramon Mercader
    Pays-Bas : victoire du libéral Mark Rutte

    Le fait le plus marquant de cette élection, c’est la quasi disparition des travaillistes de l’ultralibéral Jeroen Dijsselbloem qui n’ont plus que 9 députés.....
    Partout en Europe, la fausse gauche disparaît du paysage politique (Pologne, Hongrie Pays Bas)........ A quand le tour du PS ?