Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pesticides : la famille d’un viticulteur décédé porte plainte

La famille d’un viticulteur bordelais décédé d’une maladie liée à l’utilisation de pesticides va déposer plainte contre X pour « homicide involontaire » lundi devant le Pôle de santé publique au TGI de Paris, révèlent ce jour des sources concordantes. Outre l’« homicide involontaire », la plainte mentionnera « l’omission de porter secours, l’abstention délictueuse et le délit de tromperie », a précisé à l’avocat spécialisé François Lafforgue.

James-Bernard Murat est mort en décembre 2012 d’un cancer dont le caractère professionnel lié à l’utilisation d’arsénite de sodium avait été reconnu en février 2011. Il a été exposé pendant 42 ans, de 1958 à 2000, à de l’arsénite de sodium, un produit utilisé dans les traitements contre l’esca, une maladie de la vigne due à des champignons parasites. Ce produit est interdit en France depuis novembre 2001.

La plainte « vise très clairement les firmes qui ont fabriqué le produit que mon père a acheté ainsi que les services de l’État », a expliqué la fille du viticulteur, Valérie Murat. « Je ne veux pas que mon père soit mort pour rien. On a trompé les paysans, on s’est moqué d’eux, on en a fait de bons petits soldats de la chimie », a-t-elle déclaré.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Sur le travail de la terre, chez Kontre Kulture :

Pour des produits issus d’une agriculture saine,
rendez-vous chez nos partenaires Aubonsens et Sanguiterrae :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1169329
    Le 23 avril 2015 à 16:43 par rolalalalalla
    Pesticides : la famille d’un viticulteur décédé porte plainte

    Il à été obligé de l’utiliser ce produit ?
    Et ces vendangeurs ils vont porter plainte contre lui ?
    C’est vraiment la société de l’irresponsabilité généralisé.

     

    Répondre à ce message

  • #1169341
    Le 23 avril 2015 à 17:04 par Latruffe
    Pesticides : la famille d’un viticulteur décédé porte plainte

    Cette femme a tout à fait raison, et son avocat à droit à un soutien méritant. En effet il n’est pas aisé de demander justice et réparation, lorsque les "intérêts financiers supérieurs" sont en cause, et font tout pour nier ou diluer leurs responsabilités. Cette affaire, illustre une fois encore que seuls les profits comptent, au détriment de la santé des populations en général. Nous avons eu l’amiante, le sang contaminé, les amalgames dentaires, sujet encore et toujours plus, que moins tabou , et l’on pourrait encore allonger la liste. Lamentable.
    Bon courage à cet femme sa famille et son conseil.

     

    Répondre à ce message

  • #1169441

    Quand je vois toutes les merdes chimiques que balancent les paysans et viticulteurs français sur leurs terres pour augmenter leur rendement, je me dis que ce n’est qu’un juste retour des choses.

     

    Répondre à ce message

    • #1169600

      Cet homme a été contaminé de 1958 à 2000. Il y a 15 ans la population était loin de savoir tout ce que l’on sait maintenant sur la toxicité de tous ces produits. Cet homme en est mort. Il est plus une victime qu’un coupable.
      il y a une différence entre critiquer un système avec virilité et pondre un message stupide et méchant comme le votre.

       
    • #1169714

      Oui, je sais, je suis très méchant. Mais cela fait plus de trente ans que l’on tire la sonnette d’alarme concernant les produits chimiques : insecticide, pesticide, fongicide, engrais, mais les paysans et viticulteurs continuent. Arsénite de sodium, à base d’arsenic ! La Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles et la Coordination rurale demande à ce que l’arsénite de sodium soit à nouveau autoriser car disent ils : avec les mesures environnementales obligatoires, la grande majorité des viticulteurs se sont équipés correctement. En gros, maintenant que les viticulteurs sont protégés, ils devraient à nouveau pouvoir balancer cette merde dans la nature.

       
    • #1170000

      Totalement daccord. Cest la forme que je contestais

       
  • #1169478
    Le 23 avril 2015 à 20:54 par Patriote viennoise
    Pesticides : la famille d’un viticulteur décédé porte plainte

    Un petit mot les bobos écolos ???

     

    Répondre à ce message

  • #1169645
    Le 24 avril 2015 à 08:13 par Marc-Antoine
    Pesticides : la famille d’un viticulteur décédé porte plainte

    L’arroseur arrosé ... Et la biodynamie, les gars ?

     

    Répondre à ce message

  • #1169777
    Le 24 avril 2015 à 12:41 par Francois Desvignes
    Pesticides : la famille d’un viticulteur décédé porte plainte

    - 1/ Il ne faut pas dire que c’est un homicide "involontaire" mais un empoisonnement . Ils ont pris délibéremment le risque d’empoisonner des utilisateurs pour vendre,Ils ont pesé le cancer dans un plateau, le profit dans l’autre. Et ils ont choisi le profit : donc c’est un acte volontaire, délibéré.

    - 2/ ils n’ont pas délibéremment tué mais pris délibéremment le risque d’empoisonner.Pour le profit. Eh bien, puisque le risque c’est réalisé, maintenant qu’ils paient leur faute et pas à la mesure d eleur profit mais à la mesure des conséquences de leur faute : la mort.

    - 3/ C’est très important que notre fille de cultivateur gagne. Car si elle gagne, alors en droit, le raisonnement restera inchangé : celui qui prend le risque de tuer pour un profit quelconque, qu’il ait ou non réalisé son profit, dès lors que la mort s’est réalisé doit payer le risque pris à l’aulne de son résultat : la mort.

    - 4/ A qui pense-t-on ? Mais à BHL bien sûr : il prend le risque de tuer pour libérer. Qu’il ait ou non obtenu la libération des lybiens en notre nom (un comble nous qui ne lui avons rien demandé et surtout pas cela !) dès lors que la "Libération" de la Lybie se solde par un bain de sang continué, il doit répondre du sang versé injustement, et indûment en notre nom : c’est évidemment un criminel de guerre.

    C’est un criminel de guerre
    Parce que Madame Murat a fait juger que son père avait été empoisonné.

     

    Répondre à ce message