Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

Entretien avec Bernard Plouvier

L’enseignement de Jésus de Nazareth parut révolutionnaire à son époque. Était-il absolument original ?

Pas tout à fait. En son temps, soit treize siècles avant la naissance de Jésus et un siècle avant l’Exode des Hébreux mené par Osarseph-Moïse, Akhénaton avait révélé un Dieu unique, père de l’humanité. Moïse a capté l’idée monothéiste, mais a fait de son Dieu une essence sectaire, irritable, inspirant à ses ouailles des pratiques racistes et de multiples génocides, que l’Ancien Testament étale sans vergogne. À l’époque de Jésus, le souvenir d’Akhénaton était encore perceptible en Égypte, ayant été ravivé par les écrits de l’historien Manéthon, trois siècles plus tôt. En revanche, la notion d’un Dieu d’amour, père de l’ensemble de l’humanité, contredisait absolument les fondements de la religion juive, ethnocentrée.

Qui a condamné Jésus de Nazareth et pourquoi ?

Le sanhédrin de Judée l’a condamné à mort pour deux « sacrilèges ». Il avait parlé du Dieu des juifs aux goyim, contrevenant à un interdit de Moïse, et, en fin de procès, répondant à une question du grand prêtre, il avait déclaré être le Messie attendu depuis trois siècles par les juifs pieux.

Le préfet de Judée n’a fait qu’entériner le jugement et autoriser son exécution, non sans avoir tenté de gracier Jésus à trois reprises, si l’on en croit le récit d’un témoin auditif et oculaire, l’apôtre Jean (que la rédaction de son Évangile ait suivi de quelques dizaines d’années l’enseignement oral – qu’il donnait à ses propres disciples en la ville d’Éphèse ou ailleurs en Asie Mineure – n’est d’aucune importance, quoi qu’en disent les contempteurs du christianisme, d’autant que l’on ignore si, avant la rédaction définitive du texte évangélique, n’ont pas existé diverses versions écrites, aujourd’hui perdues ou inaccessibles).

Même à un athée, le débat sur l’historicité de la personne de Jésus paraît une insulte au bon sens. La chronologie de la semaine sainte adoptée dans ce livre, conformément aux usages esséniens et à la pratique juridique juive de l’époque, est très différente de la conception classique.

Peut-on parler de « religion judéo-chrétienne » ?

Sûrement pas. Le Dieu de Jésus, Dieu de parfait amour, père de l’humanité (ce qui implique la fraternité des humains, soit un message d’essence antiraciste), n’a rien de commun avec le Yahwé de Moïse, réservant ses faveurs (et quelques colères) à son seul « peuple élu », qui a entre autres devoirs celui de préserver « sa pureté raciale », les copulations entre juifs et non-juifs (les goyim) étant formellement prohibées. Les mariages mixtes et les enfants issus de ces unions étaient considérés par les juifs racistes comme autant de « souillures » pour le peuple d’Israël (consulter les livres d’Esdras et de Néhémie et divers autres, non repris par les Bibles juive et chrétienne).

De la même façon, le juif ne devait ni manger, ni boire en compagnie de goyim et ne devait pas les fréquenter en dehors de ses exigences professionnelles. Encore de nos jours, pour un puriste, n’est juif que celui dont le père et la mère sont juifs. La tradition rabbinique, née au IIe siècle de notre ère, est moins exigeante : seule compte l’origine de la mère pour déterminer l’appartenance ou la non-appartenance au peuple juif…

Que vous inspire l’histoire de Jésus de Nazareth après l’avoir étudiée avec autant de passion ?

Même pour un athée, elle est celle du plus beau (moralement et spirituellement) des fils des hommes, toutes époques et races confondues. Cette destinée humaine, cette aventure qui finit si tristement est singulièrement à méditer en notre époque matérialiste de déréliction, de consumérisme et de naïveté dans la propagande officielle confinant à la bêtise.

 

Bernard Plouvier est membre de l’Académie des sciences de New York et auteur d’une dizaine d’essais historiques.

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #793273
    Le 20 avril 2014 à 23:23 par laRépublique
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Le terme "judeo-crétien" est une aberration, un oxymore.

    Juif est ethnico-religieux, Chrétien est universaliste.
    Moïse : oeil pour oeil, Jesus le pardon.

    Bref je suis sûr que ce terme ridicule a été inventé à des fins politiques. Puisque Jesus est un prophète de l’Islam, et non du Judaïsme, pourquoi pas utiliser le terme Islamo-chrétien alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #793350
    Le 21 avril 2014 à 04:31 par Mik Ezdanitoff
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Le christianisme est bel et bien une religion qui n’est pas indigène à l’europe,mais qui a su s’y adapter.Mais cela ne se fit pas dans la paix et l’amour.De Charlemagne jusqu’aux croisades Baltes,les Européens pure laine ont dû défendre chèrement leurs cultes originels Païens,qui vénéraient la nature,ne faisaient aucun prosélytisme religieux,et qui furent ensuite diabolisés sous un terme très populaire et très galvaudé :satanisme.Car oui,la représentation médiévale de satan est bien le dieu Pan grec,et j’en passe...

     

    Répondre à ce message

  • #793360
    Le 21 avril 2014 à 05:42 par nrico42
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Voici ma consideration perso.
    On peut considerer notre CULTURE comme d’ essence judeo chretienne.
    En effet, meme les athes ne croyant pas a la vie apres la mort font un truc qui me parrait absolument GROTESQUE , ils apprennent a leurs enfants qu’il ne faut pas tuer pas voler....Toutes c est "regles" sont directement issues des lois de l’ ancien testament. Pour moi la GENDARMERIE sont l’ emanation des pretres juifs d’ hier. Normalement quelqu’ un qui ne croit pas en Dieu et en sont jugement, ni en la vie apres la vie n’a normalement ,a mon sens ,aucune raison d’ observer c’ est regles de l’ancien testament.
    Pourquoi ce soumettent ils (les athes) malgré tout au pouvoir ? Je n’ai jamais compris ca.

     

    Répondre à ce message

    • #795288
      Le Avril 2014 à 13:55 par francky
      Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

      Je peux t y repondre simplement : etant athée moi même.
      Premierement parce que il existe une morale humaine qui transcende toutes les religions et qui existait bien avant elles. Cette morale interdit de tuer uniquement pour eviter les represailles et ainsi mettre en peril tout le clan. Dieu n ayant rien a voir la dedans.
      Deuxiement : Parce que si on tue ou vole on va en prison, sans la crainte de la prison et de la represaille on "tuerait" certainement sans se poser de question.
      Les pretres juifs d hier (levittes) etaient tout sauf des gendarmes puisque eux disaient que les juifs pouvaient tuer et voler les goyim puisqu ils’ étaient le peuple élu...
      Faut se cultiver jeune homme....

       
  • #793364
    Le 21 avril 2014 à 05:57 par nrico42
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Souvent les Chretiens ce felicitent que Jesus vienne confirmer la loi et non la detruire, et pense que cela valide l’ ancien testament.
    Mais serieusement, qui est dans l’ AMOUR, adhere totalement a ces regles, par contre il n’ y a pas plus anti-Christ que de proner ces lois pour faire la guerre.
    Pour moi le nouveau testament ne detruit pas l’ ancien mais l’ ancien c’est l’inverse du nouveau (comprene qui pourra, ou pas).

     

    Répondre à ce message

  • #793487
    Le 21 avril 2014 à 11:44 par équitable
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Ceux qui se disent "judéos-chrétiens", ce sont les chrétiens les plus serviles, ils s’imaginent que ca les rend "un peu juif"... "Judéo-crétins" me semble une formule plus logique . Les pilotes des "forteresses volantes" et des Mosquitos qui allaient bombarder l’Allemagne en 43-45 étaient dignes du titre de "judéos-chrétiens", c’étaient en fait de dégueulasses larbins de juifs, traitres à leur race .

     

    Répondre à ce message

  • #793516
    Le 21 avril 2014 à 12:12 par Telecaster
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Le commentaire de toto fait une synthèse juste de la situation .

     

    Répondre à ce message

  • #793529
    Le 21 avril 2014 à 12:37 par dekyus
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    Ce monsieur a-t-il lu la bible ?

     

    Répondre à ce message

  • #793596
    Le 21 avril 2014 à 14:42 par Sigmar
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    C’est pour se dédouaner d’être juif dans ses croyances qu’on se dit juivo-chrétien ?

    Tout ce salmigondis indigeste nous est refourgué depuis des siècles ne finit pas de vous mettre d’accord sur ce en quoi il faut croire. Avec force images macabres de crucifié sur sa croix ou mignonnes avec la crèche et le petit enfant, on a du mal à croire que quelque chose de bon ait pu se passer qui nous serait transmis. Ou alors certains sommes imperméables...

    Quand l’auteur prétend qu’il n’y a pas plus belle histoire "même pour un athée" que celle du "fils des hommes", ce ne sont que syllogismes à l’américaine pour continuer à faire croire aux gogos dans l’église évangéliste que dieu leur parle dans le micro.

    Gardez vos rituels pour vous et laissez nos âmes et nos esprits en paix. Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #793650
    Le 21 avril 2014 à 15:57 par franck benoit
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    On devrait commencer par distinguer la religion juive traditionnelle, de la religion "shoatique", culte laïque qui est le vrai ciment spirituel de la communauté juive contemporaine. Dans cette nouvelle religion, Hitler est en réalité un personnage central, sorte prête sacrificateur, dont le peuple juif est l’agneau mystique, le corps divin sacrifié. Le sacrifice du "prêtre" Hitler a réellement remplacé dans la conscience juive contemporaine, comme événement fondateur, le sacrifice d’Abraham à l’origine de l’alliance du peuple juif avec Yahvé. De la même manière, l’israélien se réfère inconsciemment a Hitler à chaque instant de sa vie - dans la mesure où il le considère comme la véritable puissance spirituelle qui a permis l’accomplissement de l’écriture - savoir le retour à la terre promise. C’est pourquoi la constitution et la loi israélienne sont, d’un point de vue symbolique et psychologique, une "imitation" de l’épopée luciférienne du IIIème riche. L’israélien pratique "l’imitation" d’Hitler à la manière dont le chrétien pratique l’imitation de Jésus-Christ. L’emploi du terme "Holocauste" est à cet égard révélateur, puisqu’il interprète la mort des juifs comme un sacrifice religieux - alors qu’en réalité les nazis n’avaient en rien cette conception, mais une idée purement hygiéniste puisque, selon leurs propres termes, les juifs étaient "écrasés comme des poux". L’image du soleil-ananas, pour la shoah, est une inspiration très juste d’un point de vue symbolique, puisque la shoah est réellement la "lumière" d’Israel, le référent ultime sur lequel on prétend avoir refondé la judéité moderne. La dénonciation de cette religion shoatique ne devrait donc pas être considéré part les juifs comme insultante, mais salutaire au contraire, puisque ce culte proprement diabolique les détourne aussi bien de leurs racines que de tout avenir possible au sein du genre humain.

     

    Répondre à ce message

  • #793700
    Le 21 avril 2014 à 17:09 par qsdq
    Peut-on parler de "religion judéo-chrétienne" ?

    beaucoup trop de d’ignorance et de mensonges dans cette article moise n’ a jamais dit que que Dieu n’était que celui des juif et n’a a aucun moment de sa vie transmis a des idées nationaliste et racialistes a son peuple au contraire moise a comme tous les prophètes appelés a la croyance d’un Dieu unique est l’égalité et l’unité des hommes ceci est une interprétation faite par des pervers par intérêt égocentrique ils s’exposent en tant que préféré et élue de Dieu en êtres supérieur et auxquelles l’humanités doit se soumettre voila leur ambition la domination et la servitude des autres peuples ce qui d’ailleurs expliquent le motifs des falsification des saintes écritures évangile et thora pour corrompre l ’humanité afin qu’elles ne suivent plus les commandements divin pour les trompé en utilisant l’illicite pour les asservir et les contrôler..Donc n’attribuait pas a moïse toute ces aberrations et idéologie criminels que des juifs ont inventés .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents