Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Liscia : "Sale, dangereuse, ghettoïsée... La ville de Paris me fait honte !"

« Nul ne saurait gouverner Paris en se pinçant le nez »

L’élu du XVIIIe arrondissement publie La honte, un livre-choc sur l’état de la capitale. À six mois des municipales, il fustige l’incompétence d’Anne Hidalgo.

 

 

Votre livre, La honte, est un véritable brûlot dirigé contre Anne Hidalgo et ses équipes ! Vous lui reprochez son incompétence, mais la maire de Paris, candidate à sa réélection, est en tête des sondages…

Pierre Liscia : [...] Le constat est sans appel : 60 000 Parisiens ont fui Paris ces cinq dernières années alors que la banlieue et les autres grandes villes du pays comme Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Montpellier connaissent un regain d’attractivité inédit. Paris n’enthousiasme plus les Français tant la pollution, la saleté, la vie chère, l’insécurité, les embouteillages, le stress et la morosité de la ville y sont devenus de véritables repoussoirs. Sauf que Paris n’appartient pas seulement aux Parisiens. Au contraire, c’est le joyau de la couronne, ce devrait être une fierté nationale. Pourtant, beaucoup de Français ont honte de ce que leur capitale est devenue. Dans ce livre, j’ai tenté de comprendre pourquoi et comment la Ville Lumière avait ainsi perdu de son éclat.

 

 

Vous êtes élu du XVIIIe arrondissement où se trouve la Porte de la Chapelle. Quelles solutions politiques durables peut-on trouver à la situation infernale qui s’y est établie ?

[...] Aujourd’hui, en plus des problématiques liées à l’insécurité chronique, à la saleté vertigineuse et l’extrême précarité du quartier, sont venus s’ajouter le fléau du crack et le chaos migratoire. Ce quartier est devenu une poudrière ! Depuis longtemps, je préconise un plan d’urgence contre le crack qui vise à apporter une réponse sanitaire et sociale à des personnes très largement désocialisées et malades de leur addiction. Aujourd’hui, il n’existe aucune structure pour sortir les toxicomanes de la rue et des mains de leurs dealers et les accueillir dans un parcours de soins au long cours.

[...] Plus globalement à la Porte de la Chapelle comme dans tout le nord-est de Paris, il faut avoir une action déterminée en faveur de la sécurité du quotidien, de la lutte contre les incivilités et les dégradations, pour une véritable mixité sociale en cassant les ghettos plutôt que de continuer à y sur-empiler le logement social ou encore soutenir les commerces qui moteurs dans l’animation de la vie locale.

[...]

Vous évoquez aussi la saleté de la ville. Qu’y peut la mairie ? Les Parisiens ne sont pas réputés pour leur civisme…

Paris est désespérément sale. Avec 74 % des Parisiens mécontents de l’action d’Anne Hidalgo en matière de propreté, c’est aussi le premier motif de honte des Parisiens et des Français. Quand une touriste brésilienne filme des dizaines de rats qui grouillent au pied de la Tour Eiffel, sa vidéo fait le tour du monde. La saleté de la ville atteint très sérieusement l’image de la capitale dans le monde. Or cela relève de la compétence exclusive de son maire. C’est le cas dans toutes les villes de France et Paris n’échappe pas à la règle. Pourtant depuis le début de son mandat, Anne Hidalgo ne cesse de vouloir se défausser de ses responsabilités : si Paris est sale, ce n’est pas la Ville qui est défaillante, mais les Parisiens qui manquent d’hygiène. C’est un peu facile et surtout injuste. Les Parisiens ne sont pas plus inciviques que leurs voisins franciliens ou que le reste des Français ! Pourquoi la capitale échouerait-elle là où d’autres villes ont réussi ? Réforme de la gouvernance, décentralisation des compétences, recours au privé, rationalisation des moyens, lutte sans merci contre les incivilités… Des solutions existent, et j’y consacre d’ailleurs le premier chapitre de mon livre. Au-delà de manquer de courage politique, la majorité actuelle manque de lucidité sur le constat et de clairvoyance sur les solutions. Nul ne saurait gouverner Paris en se pinçant le nez.

 

 

La politique d’Anne Hidalgo sur les espaces verts est aussi dans votre viseur : c’est « l’arbre qui cache le béton », dites-vous. Pourquoi ?

Paris est la capitale la plus plus dense et la plus carencée en espaces verts d’Europe. On ne compte ici que 5,8 m2 d’espace vert par habitant contre 321 m2 à Rome ou 45 m2 à Londres, ce qui est bien inférieur aux 10 m2 minimum définis par l’OMS pour préserver la santé des habitants. Alors que les Parisiens réclament à juste titre plus de nature en ville, la Ville ne leur propose rien d’autre que la végétalisation de quelques façades et toitures. Au contraire, il est urgent de créer de nouveaux espaces de respiration et a minima de sanctuariser ceux qui existent déjà. C’est pourtant tout l’inverse que s’emploie à accomplir le maire de Paris puisque malgré l’affichage d’une ambition environnementale très respectable, elle s’est engagée dans une politique de densification à outrance parfaitement anti-écologique. Sa folle promesse de bâtir 10 000 nouveaux logements par an alors que le foncier disponible est si rare ne lui laisse guère d’autre choix que de construire sur les dernières parcelles libres. La mairie de Paris bétonne et tente de le faire oublier aux Parisiens en engageant plusieurs centaines de millions d’euros dans des projets cosmétiques de végétalisation.

 

 

Plus grave encore : la gentrification sociale. Vous dites que Paris est une ville dans laquelle la mixité n’est plus qu’un lointain souvenir. Pourtant, c’est une ville très diverse où vivent aussi bien des populations très privilégiées et d’autres très défavorisées ?

À Paris, la mixité sociale n’existe plus. C’est l’une des nombreuses chimères créées par la gauche pour ne pas employer les termes qu’elle a bannis de son logiciel de pensée. Un quartier n’est pas « ghettoïsé », il est « populaire » ; un arrondissement n’est pas « gentrifié », c’est un exemple de « mixité sociale ». Faire le constat de la diversité sociale n’est pas un gage de mixité sociale. S’il ne peut y avoir de mixité sans diversité, la réciproque n’est pas vraie. Paris en est le meilleur exemple : les Parisiens ne vivent pas ensemble, ils coexistent. Ils se côtoient mais ne se mélangent pas. Figée dans ses certitudes, la gauche persiste à croire que l’exigence de mixité sociale ne peut être satisfaite que par l’accroissement du parc social. Pire, il lui est inconcevable que la surconcentration de populations en grande précarité puisse accentuer la ségrégation sociale et territoriale. En parfaits idéologues, l’équipe municipale a développé une vision à sens unique de la mixité sociale, bien plus soucieux d’abolir les ghettos de riches que de déghettoïser les quartiers populaires. Au fil des années, la capitale s’est renfermée sur elle-même. Les riches restent entre riches, les familles et les classes moyennes sont repoussées vers la banlieue et les pauvres sont relégués aux quartiers périphériques déclassés. Voilà ce qu’est devenue Paris aujourd’hui.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Paris, sur E&R :

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En réalité c’est le lot de beaucoup de ville et le même logiciel arrogant appliqué partout..

    J’ai fuit ma ville natale ( saint Étienne) pour un village de 10 âmes dans la Drôme.. et quand il m’arrive d’ y retourner la claque est immense et la question que je me pose inévitablement a chaque fois : comment j’ai pu subir cette vie pendant 30 ans ?

    J’ai emmener ma nièce à la vogue des noix, j’en ai fait une crise de panique.

    Une foule de gens triste, tous habillés pareils, une ambiance lourdes de colère mélangé à de la peur de la méfiance, des rues sales, de la malbouffe partout et une profonde inconscience de l’être, enfoui et noyé dans la misère sociale et la surconsommation.

    J’aime mes frères humains et leurs pardonnent sans concession leur ego, leur corps de souffrance et leur inconscience mais je doit me protéger et traiter mes propres turpitudes alors je ne peux plus vivre avec la meute..

    Pardonnez moi !

     

    Répondre à ce message

  • Ce monsieur ne connait visiblement pas les villes qu’il mentionne, Montpellier est devenu une décharge de punks à chien, de racailles et de toxicos en tout genre... la population étant aussi débile que ses dirigeants, le "coke"tail est explosif croyez moi.
    il n’y a qu’a regarder les avis de ce site pour confirmer cette triste réalité : https://www.ville-ideale.fr/montpel...

     

    Répondre à ce message

  • #2297032

    Travail sur le long terme ? ? ou mettre un terme à la présence blanche, chrétienne et cultivée, çà c’est un fait avéré.

    C’est tout Paris qui est en travaux, défoncé comme un président français à la coke. Le 18ème c’est Beyrouth et Bagdad réunis. Des flics patrouillent 4 par 4 au milieu des dealers hilares. Ils arrêtent des automobilistes, ça occupe et c’est sans danger. Des zombies camés déambulent parmi des estropiés djihadistes et la moitié de la population de la Somalie qui se dépêche de faire des gosses pour avoir le droit du sol. Pendant ce temps les arabes regardent avec inquiétude ces hordes de damnés réduire leurs allocations. Des gauchisants déplorent la baisse de qualité de vie. Entre deux immeubles ils ont sauvé quelques végétaux et installé le " moulin de la palette ", un réduit sans soleil qu’ils partagent entre eux. Un bobo a installé une fromagerie à l’endroit du vieux temple hindou. Il vend ses fromages au prix du kilo de shit ; malin ou inconscient ?. Quelques vieux français ayant connus la guerre, espèrent mourir avant de voir la décadence complète de leur pays.

     

    Répondre à ce message

    • Excellent commentaire Alain...
      J’ai une copine au franc parler qui s’est récemment laissé aller, à table, à propos de Paris. Elle était allé déposer sa fille à la gare du Nord au volant de son Mitsubishi Pajero (un 4x4).
      Elle raconte : « Déjà, il n’y a plus de places de stationnement, alors tu tournes un bon quart d’heure au moins. Puis tu t’attires des regards outrés quand tu gares ton SUV devant une terrasse de café. Comme si Paris était un sanctuaire. Mais Gare du Nord les clodos dorment par terre, des dizaines de femmes portent le voile, et tu es sans cesse frôlée par les gitans pickpockets. Sans compter les hordes de Blacks qui annexent les lieux le soir ! P... mais Paris c’est la zone, ça pue et ça sent la pisse, et ces cons de Parisiens se bouchent le nez devant les 4x4 ! »

       
  • Paris à l’image de la France, comment peut-il en être autrement dans un pays ravagé par l’entropie mondialiste ?

     

    Répondre à ce message

  • Paris ville merdique, pleine d’emphase superficielle, où s’agglutinent les âmes en perdition.Cioran l’écrivait déjà il y a 50 ans (sur le côté déchu, décadent).
    Je ne sais pas si c’est commun à toutes les grandes villes,sûrement un peu, mais c’est particulièrement marqué dans le cas de Paris(j’y habite depuis 10 ans).On y tourne en rond, on y brasse de l’air, beaucoup de promesses d’illusionistes.Ou on s’y illusionne soi-même, tout est fait pour cela.Et parmi les parisiens (intra muros, je parle pas des banlieusards), surtout dans les classes sociales aisées, disons les bobos plutôt, quelle suffisance et arrogance vis à vis de ce qui est après le périphérique (banlieue et reste de la France). C’est carrément détestable.

     

    Répondre à ce message

  • je vis a Toulouse et cela commence egalement a se degrader car les Roms dechirent les sacs de poubelles et les Punks a chiens qui garnissent les trottoirs de merde a Klebards .l’IMMIGRATION massive a fait de ce pays une vrai poubelle

     

    Répondre à ce message

    • #2297760
      Le Octobre 2019 à 17:27 par Agence de voyage Anne Franck prix bas l’hau-cost
      Pierre Liscia : "Sale, dangereuse, ghettoïsée... La ville de Paris me fait (...)

      @Baladin
      A 1 heure de chez toi ,tu as des coins de Gascogne et du Comminges exceptionnel et avec beaucoup de travail et des loyers peu cher
      Ici il y a tellement de travail, que plusieurs collègues (maraîchers, agriculteurs, éleveurs) sont obligé d’employer des migrants, les petits blancs de souche (je suis blanc de souche et agriculteur) trouvent le sol trop bas et le travail trop rude
      Et oui si les français se bougeait un peu le cul ,on ferait de grandes choses

       
  • #2297328
    Le 13 octobre 2019 à 22:35 par anarcho-nationaliste
    Pierre Liscia : "Sale, dangereuse, ghettoïsée... La ville de Paris me fait (...)

    Ouai enfin Pierre Liscia est quand même de mauvaise fois à Paris on peut trouver de la drogues a n’importe quelle heure du jour et de la nuit, des salles de shoot pour se shooter, des putes nigériane et des trans sud-américain, des passages cloutés arc-en-ciel, la chatte de la reine dans un jardin , des plug-anal géant, des marchés africains, des vendeurs de tours Eiffel érythréens, des joueurs de bunto roms, des vendeurs de roses pakistanais , ouai Paris c’est la diversité, le vivre ensemble, merde quand même !

     

    Répondre à ce message

    • Quelle chance Paris...... et dire que je suis obligé dans mon village, de vivre qu’avec une centaine de blancs seulement et zéro trans-non-binaire-racisé-e-s , sans oublier que dans nos champs pas de vagin de la reine, que des fétuques, des fléoles des prés, du ray-grass, du dactyle, des trèfles, du pâturin et des plantes mellifères et n’oublions pas qu’à la place des chances pour la France, on a des ovins, des bovins, des caprins et quelques cochons et puis zéro pute nigériane , quelques retraitées ,mais pas moyen de vous savez quoi ,elles manient le balaie, comme des guerriers shaolins kung-fu et sont pas tendre
      Putain quelqu’un peu me dire ou se trouve ce super pays qu’est Paris ????

       
    • #2297735
      Le Octobre 2019 à 16:41 par Kevin Dylan jeune de 54 ans qui aime le roller
      Pierre Liscia : "Sale, dangereuse, ghettoïsée... La ville de Paris me fait (...)

      En plus aujourd’hui on peut faire du vélo et du roller sur les berges, en short fluo et élastique, avec une casquette a l’envers et des tatouages maorie , en écoutant du Grand Corps Malade, du Zaz et du Cœur de pirate a fond dans son baladeur
      C’est aussi ça le progrès a Paris

       
    • #2297983

      Et puis a Paris il y a la FIAC et son œuvre le “Domestikator” si ça c’est pas une chance merde quand même

       
    • #2298462
      Le Octobre 2019 à 15:58 par LREM La République En Moonwalk
      Pierre Liscia : "Sale, dangereuse, ghettoïsée... La ville de Paris me fait (...)

      Paris c’est aussi un endroit magique ou on peut voir des élus se défoncer a coups de casque, mordre des chauffeurs de taxi, des élus faire du trafic de drogue, être pédophile c’est aussi ça le progrès
      Et n’oublions pas le droit inaliénable, de se marier avec une prof qui pourrait être ta grand-mère
      Qui enfant, n’a jamais rêvé de coucher avec super Nanny, quand elle aura 45 ans de plus et les seins en gants de toilette et les jambes de Sim

       
  • #2297451

    Si Paris a des prix si élevés c’est pour diverses raisons non citées :

    - la concentration des ministères donc bcp de cat A

    - la concentration des sièges sociaux, des sièges des médias .

    Voilà les pouvoirs judiciaire, fiscal, économique, politique sont concentrés à Paris.

     

    Répondre à ce message

    • Les Hauts fonctionnaires sont bien plus que des cadres de catégorie A, ils sont souvent "Hors Classe" et l’Etat continue à recruter alors qu’il serre la vis aux collectivités (communes, régions) : pour exemple l’Ofpra bénéficie d’un budget annuel de 67,82 millions d’euros et emploie près de 800 Hauts fonctionnaires ! Les conseillers sont pléthore au sein des ministères et sont recasés à chaque remaniement. Par ailleurs le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Sénat et l’Assemblée nationale emploient eux aussi plusieurs centaines de Hauts fonctionnaires : tout ce petit monde bénéficie d’avantages exorbitants et nos hommes politiques sont exonérés de 50% sur l’impôt sur le revenu... Alors y a du ménage à faire !

       
  • Bonjour à tous, je suis née à Paris en 1978 et j’ai quitté la Ville en 2009, après une vie personnelle et professionnelle difficile, j’ai décidé sans rien juste avec une indemnité chômage de 780 euros de reconstruire une existence dans le Sud et vis sur Marseille (résidente sur le quartier Joliette-Euromediterrannée), ville très décriée pour sa saleté, ses règlements de comptes et le "laxisme" des politiques qui "gèrent" la ville... Depuis j’ ai créé ma propre activité et je suis contente d’ouvrir chaque matin d’ouvrir mes baies vitrées sans vis à vis, sur la mer, faire un tour bateau, de la plongée, un petit resto quelques fois sur les îles du Frioul ou une petite marche dans les Calanques le week-end...
    Et même si aujourd’hui, j’ai largement les moyens de revenir vivre sur Paris, la ville ne m’intéresse plus, trop peu d’espace, trop étouffante...
    Bonne journée ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2297790

    Les villes colonisées par le grand capital sont toutes devenues laides, sales et polluées, à l’image de ses industries fumantes et de son mode de production aliénant. Ainsi Paris n’y échappe pas, elle n’est plus qu’un vaste marché aux esclaves, du dernier misérable jusqu’au premier des bourgeois.
    Le décor parisien après tout on s’en branle, il n’est que le reflet du mode de production capitaliste. S’indigner de l’évolution des villes, de la musique, de l’art en général etc. tout relève d’un même fait civilisationnel : le Capitalisme.

    Une ville est une marchandise comme une autre.. elle est rentable ou pas. Et en l’occurrence au delà d’être une pompe à merde, Paris est une belle pompe à fric.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents