Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

La crise aura eu raison du groupe Mobilier européen, placé en redressement judiciaire depuis septembre.

À défaut de trouver un repreneur pour la totalité des enseignes Fly, Atlas et Crozatier, le numéro quatre de la vente de meubles en France (744 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) sera vendu à la découpe. Le tribunal de Mulhouse a validé les propositions de reprise d’une partie de l’activité. Sur un total de 180 établissements, 40 des 95 exploités directement par le groupe vont fermer, les 91 surfaces de vente exploitées en franchise devraient être épargnées.

1 003 salariés sur 3 600 vont être licenciés. Seuls 128 se verront proposer des offres de reclassement. Le groupe a provisionné 20 millions d’euros pour financer le plan social, qui sera complété par l’État à raison de 2 000 euros par employé licencié dans le cadre de l’aide au reclassement professionnel.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la question sociale chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1036850
    Le 22 novembre 2014 à 19:01 par Christian 4TT4LI
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    Erreur, ce qui est primordial en "Fronce" c’’est la lutte contre l’antisémitisme. Antisémitisme qui fait des ravages et jette tous les jours des chômeurs à la rue et des familles dans la précarité la plus anxiogène.

     

    Répondre à ce message

  • #1036861
    Le 22 novembre 2014 à 19:16 par nemo
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    Concurrencé par l’effroyable camelote de chez Ikea, qui ne paie pas d’impots en France, merci Junker . Chez Ikea la plupart des meubles ne sont pas en bois, mais en panneaux d’agglomérés, c’est à dire de petits copeaux de bois mélés à de la colle (toxique bien entendu) . Sur ces panneaux est collé un film "imitation bois" . Espérance de vie : entre 5 et 10 ans grand maximum, avant de se retrouver sur le trottoir . Trop infestés de produits chimiques pour pouvoir bruler dans une cheminée ! Si vous voulez acheter un vrai meuble en chène par exemple, faites les fins de ventes aux enchères où pour un prix dérisoire vous achèterez un meuble centenaire, qui, une fois nettoyé et ciré, pourra repartir pour un siècle de plus .

     

    Répondre à ce message

    • #1036917

      On ne peut pas réduire le succès d’une enseigne comme IKEA à "c’est de la merde". Les armoires de grand-mère qui puent la naphtaline, ça ne plait plus à personne. Les brocantes et autres magasins de stockage de seconde main en débordent. Peut-être que les ébénistes auraient pu essayer de se creuser le ciboulo pour évoluer un peu…On vit dans l’ère de l’éphémère et de la mode. Qui s’habille comme dans les années vingt aujourd’hui ? Toi ?
      Concernant le secteur en crise, il s’agit juste d’un effet secondaire de la crise du bâtiment et probablement d’un essoufflement des concepts, une lassitude de ce "turnover" perpétuel cumulé au vidage forcé des porte-monnaies. Ce régime amaigrissant est loin d’être négatif. La sur-consommation va mettre des millions de salariés au chômage. Il serait temps de se poser la question de la reconversion, car il n’y en aura pas, sauf le retour aux champs. L’oisiveté est mère de tous les vices.

       
    • #1036928
      Le Novembre 2014 à 20:26 par Galibot
      Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

      J’y venais , mais tout est dit ! Entendez vous nos élites politiques de la droite radicale à l’extrême gauche soulever le probleme ? ....

       
    • #1037179
      Le Novembre 2014 à 01:24 par Cassandre
      Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

      @nemo,

      Mais chez Fly, on trouve exactement la même camelote que chez Ikea, meubles en panneaux d’agglomérés etc...
      La qualité elle se trouve ailleurs, chez des petits artisans qui existent encore.

       
    • #1037493

      @seber : pauvre tocard dans les années 20 les gens étaient certainement plus élégants que de nos jours. Et la mode c’est LE truc de gonzesse fait par excellence, un truc qui t’oblige a acheter en permanence des merdes inutiles.

       
    • #1038076

      Mais chez Fly, on trouve exactement la même camelote que chez Ikea

      Merde pour merde, autant acheter chez ceux qui payent leurs impôts en France (quoique je n’affirme pas que Fly soit nickel à ce niveau là).

      De toute façon, Ikea, Fly et toute les enseignes type "hyper" sont des attrapes gogos où des mecs se font trainer par leur nana pour y consacrer une grande partie de leur week-end.

      On parle des meubles, mais quid de tout les autres produits ménagers genre ensemble de cuisine avec des couteaux en plastoche voir des trucs collé à la pisse qui se désagrègent au bout de trois vaisselles. Il faut réellement revoir notre façon de concevoir l’acquisition de ces produits dont le principal marqueur est de type "design" / "esthétique" ... Une couleur, une forme, un nom d’un produit n’a jamais été un gage de qualité.

      De plus, les conceptions modernes sont absolument dénués de tout ornements réellement esthétique. Des ornements qui sont forcément couteux et difficile à produire à la chaine mais qui en plus d’une robustesse indéniable affublaient nos produits anciens d’une valeur ajoutée parfois très intéressante.

      Tout ce qui se produit aujourd’hui m’apparait être comme du toc, comme du "semblant" de qualité et d’ancien. Et ça s’empire à mesure que la stratégie des grandes enseignes consistent principalement à nourrir les appétits voraces de leurs actionnaires.

      Monde de merde pour merdeux !

       
    • #1038144
      Le Novembre 2014 à 08:14 par paramesh
      Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

      Seber, le fait que les gens ne sachent pas reconnaître un vrai meuble d’une merde ou de la vraie bouffe d’une soupe chimique ou une bonne paire de pompes d’une nike au pétrole, c’est uniquement ça le problème. c’est pas un problème de mode, les meubles, l’habillement et les habitudes alimentaires ont varié de tout temps. c’est l’idéologie qui a tout chamboulé et rendu les gens stupides et incohérents pour le plus grand profit de nos élites.

       
  • #1036911
    Le 22 novembre 2014 à 20:06 par goy
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    Il faut voir là une évolution plutôt "bohème" de la société.....
    Des meubles qui transpirent l’ennui, plein de saloperie "china export" à l’intérieur, c’est le symbole de la société des" trucs pourris" qui s’effondre !
    Bonne nouvelle pour nos amis les arbres !

     

    Répondre à ce message

  • #1037246
    Le 23 novembre 2014 à 06:08 par PeaceandLove
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    Je viens de faire appel a un jeune ebeniste pour fabriquer des meubles de cuisines et une ile centrale. Le prix est tout a fait raisonable. Les portes seront peintes par un carrosier au jet. Une cuisine "americaine" a la francaise. Pas besoin de ces enseignes pour trouver des meubles, utilisons nos artisants.

     

    Répondre à ce message

  • #1037290
    Le 23 novembre 2014 à 09:30 par patriote viennoise
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    Tiens, il y a un Fly qui à fermer dans ma région depuis plus de trois mois !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1037296
    Le 23 novembre 2014 à 09:42 par toto
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    C’est ce genre de mauvaises nouvelles qui doit nous rendre perplexe sur les chiffres de la croissance qui bien que faible reste néanmoins officiellement en hausse.

    Dans un article récent des Echos sur le sujet, on peut lire :



    Plombé par la baisse du pouvoir d’achat, de la construction de logements et du marché immobilier, le marché du meuble était en baisse de 2,5% au premier semestre 2014, après un recul de 2,9% en 2013 et de 3% en 2012, selon l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipea)



    Ce secteur d’activité est donc en décroissance depuis 3 ans avec ou à cause de la crise du logement (du logement trop cher et non du manque de logement, argument systématiquement mis en avant dans les médias).

    Je ne suis pas loin de penser que c’est l’ensemble de l’économie marchande qui doit être décroissance en France ce qui explique nos déficits budgétaires récurrents sorte de "cache-misère" temporaires qui hypothèquent notre avenir collectif mais permet à l’oligarchie de se maintenir en place.

     

    Répondre à ce message

  • #1039082
    Le 24 novembre 2014 à 21:26 par Ilan
    Plus de 1 000 licenciements dans le secteur de l’ameublement

    ce n’est pas çà le secteur de l’ameublement. Atlas et Crozatier, c’est le secteur du commerce et des chaines de la grande distribution.
    Le secteur de l’ameublement, c’était la fabrication de meubles à partir du bois de nos forêts .Et, ce secteur a mis la clé sous la porte, il y a 10 ou 20 ans, justement à cause des magasins Atlas et compagnie, qui les ont tués à coup de ristournes obligatoires et d’importations de meubles bas de gamme .

     

    Répondre à ce message