Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plus de 128 000 Portugais ont fui la crise en 2013, l’exode s’accélère

L’exode des Portugais s’est encore accéléré en 2013, avec 128 108 habitants partis à l’étranger pour fuir la crise et le chômage, selon des données publiées lundi par l’Institut national des statistiques (Ine). Ils sont 53 786 à avoir quitté le pays de manière permanente et 74 322 à avoir émigré pour une période inférieure à un an, comparé à respectivement 51 958 et 69 460 en 2012.

Plus de 300 000 Portugais ont ainsi cherché leur salut à l’étranger entre 2011 et 2013, soit un rythme de départ d’une personne environ toutes les 5 minutes.

Le Portugal comptait 10,42 millions d’habitants fin 2013, près de 60 000 de moins qu’au 31 décembre 2012 (-0,57%), a constaté l’Ine qui relève outre l’émigration en hausse une natalité en forte baisse.

Alors que la population est en baisse depuis 2010, le Portugal a enregistré l’an dernier seulement 82 787 naissances, soit 7,9% de moins qu’en 2013.

Le taux de fécondité a atteint un nouveau plus bas historique à 1,21 enfant par femme, alors qu’il était de 1,44 il y a dix ans.

Frappé de plein fouet par la crise de la dette en zone euro, le Portugal a bénéficié pendant trois ans d’une assistance financière internationale en échange d’une sévère cure d’austérité qui l’a plongé dans la récession et fait exploser le chômage.

Le taux de chômage au Portugal a certes reculé à 15,1% au premier trimestre, contre un pic de 17,5% un an auparavant. Mais chez les jeunes âgés de moins de 25 ans, principaux candidats à l’émigration, le chômage continue à se situer à 37,5%.

Devenu un pays d’accueil d’immigrés à partir de 1993 après une forte vague d’émigration dans les années 60, le Portugal a vu la tendance s’inverser en 2011, avec un solde migratoire négatif de 24 331 habitants qui a atteint 36 232 en 2013.

Voir aussi, sur E&R :

La crise en Europe : le cas grec, à découvrir
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je ne comprend pas pourquoi on nous donne le taux de chomage au lieu du nombre de personnes qui travaillent comme ça on pourrait vraiment savoir si il y a des emplois crée ou non.

     

    Répondre à ce message

  • Ce que les chiffres ne révèlent pas et que le public français ne sait pas, c’est que cette dictature franc-maçonnique portugaise (quasiment tous les membres du parlement sont franc-maçons) a accordé la double nationalité aux personnes résidentes au Portugal en provenance des anciennes colonies : Angola, Brésil, Cap-vert, Mozambique, etc... Avec la crise actuelle une grande partie d’entre eux sont rentrés dans leur pays d’origine qui connaissent actuellement un boom économique comme l’Angola, le Mozambique et dans une moindre mesure le Brésil. Et pour parler franchement la France n’est absolument pas une échapatoire. Je ne comprends pas d’ailleurs le focus sur le Portugal à ce sujet à mon avis le cas espagnol est beaucoup plus intéressant. En moins de 3 ans j’ai assisté à une arrivée non négligeable d’espagnols au Portugal. J’ai lu un article sur un site français (je ne me souviens plus où) que ce pays perdrait environ 10% de sa population soit environ 4000000 de citoyens.

     

    Répondre à ce message

    • Mouais, le cas espagnol fait plus que régulièrement les choux gras de la presse en France et E&R en a déjà parlé à plusieurs reprises. Les habitants d’Espagne qui partent sont pour l’essentiel des immigrés - et quant aux Espagnols de nationalité, ils ne vont pas en masse vers le Portugal, ils ne sont pas bêtes, la situation n’y est pas meilleur, tant s’en faut.

       
    • L’actuel drapeau national portugais est un drapeau FM. 
      Le Portugal, autrefois prospère et exemplaire, est devenu une sous-espagne. Sa nouvelle sainte trinité est l’électoralisme, l’ultraliberalisme et le relativisme.
      La politique étrangère, autrefois honorable et respectée, est devenue un concours de prostitution. L’assujettissement de la souveraineté nationale aux grandes entreprises des nations protestantes, telle est la priorité des élus parlementaires du PS et du PSD. Seul le PC s’oppose. La droite nationale est constitutionnellement interdite.
      L’homme qui a le plus d’influence au Portugal est un ex-premier ministre ayant rempli cette fonction à la faveur d’un attentat aérien jamais résolu. Il est aussi - tiens donc - membre du directoire du Bildenberg et patron du premier groupe de médias portugais.
      L’armée a été émasculée et les services secrets décapités.
      La participation électorale est anecdotique.
      Le seul média d’opposition - un hebdomadaire de service - est constamment méprisé par les autres. Il vient de titrer l’absence de plan de développement gouvernemental pour l’après 2015.
      La pression fiscale est aussi forte qu’en France alors que le salaire minimum équivaut à la moitié de la moyenne européenne soit 477€. Ce niveau n’a quasiment pas bougé depuis 1974 alors que le taux de concentration de richesse nationale y est passé de 4% à 11% selon Pikety. C’est le pays d’Europe occidentale où il a le plus augmenté. La dette, elle aussi à augmenté malgré le ratiboisage des finances publiques et leur mise sous tutelle pour la troisième fois depuis 40 ans (1981, 1988 et 2011).
      Salazar avait ses défauts mais il était bien informé et contenait la FM qui voulaient prendre le pouvoir à tout prix. Une fois l’ouverture possible, les frères se sont ligués pour empêcher toute réforme raisonnable. Aujourd’hui, le résultat est visible. Les jeunes français devraient s’y intéresser autrement que par le petit bout de la lorgnette car ce qui s’y passe est annonciateur. Les PS portugais et français sont frères siamois. Le négociateur en chef pour l’Europe du traité transatlantique est un portugais proche du PSD. Le ministre des finances qui a conduit le diktat de la troïka est maintenant administrateur au FMI avec bureau à Washington. Tous connaissent le cas de Barroso...
      Dans nos nations, la politique est kidnappée et les traîtres sont rois. Ils nous méprisent et nous mènent tous vers le mondialisme et ses lendemains qui chantent.

       
    • Salut Veritas. Est-ce que tu habites Lisbonne ? Je m’y trouve depuis quelques années et suite à lecture des tes commentaires, je serai curieux de discuter avec toi car tu sembles connaitre des choses intéressantes (politique, FM, etc.) sur le pays. Idem pour AOS si tu lis ce message.

       
  • Plus de 300 000 Portugais ont ainsi cherché leur salut à l’étranger entre 2011 et 2013, soit un rythme de départ d’une personne environ toutes les 5 minutes

    Direction l’ Angola et l’Enclave du Cabinda.

     

    Répondre à ce message

  • Les Portugais sont de braves gens très travailleurs, ils ne font jamais d’histoires et ils sont les bienvenus en France .

     

    Répondre à ce message

    • #861863

      La France compte plus de 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, ENTRE 12 à15 % DE LA POPULATION ACTIVE AU CHOMAGE , d’innombrables travailleurs précaires, 1 DEPARTEMENT AGRICOLE DISPARAIT TOUS LES 5 ANS SOUS LE BETONNAGE ET LES INFRASTRUCTURES, et vous Vasco, certainement d’origine Portugaise, vous appelez à plus d’immigrés... Et ils vont faire quoi, habiter où et vivre de quoi ? au crochet de la société qui n’en peut plus de l’immigration massive et de la prédation fiscale pour l’entretenir. Un peu plus de travail au noir, un peu plus de dumping social, un peu plus d’insalubrité, un peu plus d’hôpitaux surchargés, d’écoles saturées, de délitement sociétal..

       
    • Je souhaite répondre à Christian 4TT4LI. A mon humble avis vous êtes tombé dans le panneau, derrière le pseudonyme Vasco se cache vraisemblablement un troll voir un provocateur.

       
    • Merci ! C’est exactement ce que j’allais dire Christian 4ttali !

       
    • Les portugais qui viennent sont des opportunistes qui travaillent à moindre coût. Ils ne sont pas bienvenus. Ils sont tolérés par le pays réel.
      S’ils étaient vraiment vaillants, ils démonteraient le système d’oppression qui est chez eux au lieu de le subir par l’exil. Autrefois, les portugais étaient fait d’une autre trempe.
      Les jeunes français - notamment les catholiques - devraient s ’interroger sur ces voisins autrement que par le petit bout de la lorgnette car ces migrants portugais sont le parfait symbole de la destruction planifiée de notre civilisation.
      Le Portugal est un membre du bloc des anciennes nations latines, catholiques et héritières de Rome. En tant que territoire occupé par la FM mondiale, il est un point faible beaucoup plus grand que ce qu’il représente sur une carte. Tant que cette dynamique existe, par ricochet, la France réelle sera constamment mise en échec.

       
    • Et les patrons français des profiteurs !

       
  • #861975

    je suis dans le bâtiment, dans les chantier, le français ( langue) a disparu, la plupart ça parle portugais ou polonais romains et les prix touchent le fond.

     

    Répondre à ce message

    • Et moi j’en connais quelques-uns, toujours les mêmes (dois-je vous dire leur nationalité ?) qui profitent de cette crise pour contracter des travailleurs à l’étranger !! Que votre regard et votre courroux se portent du côté de vos chers concitoyens permettant cet état de fait !!

       
    • Dis-moi "lasieste", tu sais faire la différence entre le polonais et le roumain toi, le français ? Là tu m’étonnes et j’avoue énormément douter de ton témoignage.

       
    • #862225
      Le Juin 2014 à 02:01 par la truite vagabonde
      Plus de 128 000 Portugais ont fui la crise en 2013, l’exode s’accélère

      Toi aussi pas bien parler français, toi faire effort avec langue française avant critique , sinon pas crédible ...

       
    • @Veritas, bien vu ! ce "vasco", je l’avais repéré sur un autre forum, il y a quelque temps déjà, c’est un mec d’origine portugaise apparemment vivant en France. Les portugais sont peut-être sympas quand ils sont libre de toutes emprises maçonniques, mais moi j’ai eu affaire à eux, quant ils sont franc-macs ils ne valent pas mieux qu’un francmac français, leurs bonefems, sont des hystériques comme nos francmaconnes à nous.

       
  • Le chômage à principalement reculé au Portugal car ce sont les jeunes en situation de chômage qui ont immigré.
    Forcément, ça améliore le ratio ....

     

    Répondre à ce message

  • J’habite le Portugal depuis 7 ans et dans mon entourage des jeunes diplomés portugais (master ou doctorat) partent de plus en plus parce que les seuls boulot qui restent sont bas de gamme et très mal payés. C’est toute une génération éduquée qui fuit le chômage et l’illetrisme qui reste. La tiers-mondisation est en marche car les têtes vont vers le Nord. C’est une émigration qui va couter très cher pour le développement du pays dans les années à venir (surtout que les jeunes ne font plus d’enfants par peur de manquer de quoi les élever correctement).
    C’est comme en France, mais en 10 fois pire.

     

    Répondre à ce message

  • Les portugais ne viennent plus en France, ils vont en Afrique, Brésil, Suisse et Amérique du Nord. Car l’Europe est l’Europe, quel que soit le drapeau et ça, ils l’ont bien compris. Et la plupart sont des diplômés... c’est ça qui est triste, les jeunes Portugais sont diplômés, arrêtez de les voir comme des maçons. Les jeunes cerveaux quittent leur pays...

     

    Répondre à ce message

    • Depuis sa fondation, le Portugal a toujours eu des migrants.
      En France, les portugais sont des maçons. Il n’y a pas de honte à cela car l’intelligence n’est pas exclue des métiers de force. Seuls les freluquets du binôme PS/PSD délocalisé et les minets qui se cherchent une noblesse ressassent ad nauseam l’histoire de la fuite des cerveaux (supposés).
      Durant les 30 glorieuses, il y a eu deux flux superposés de migration de portugais vers la France. Il y avait l’émigration légale (les cerveaux, "déjà") et l’illégale. L’émigration légale était encadrée. L’illégale, réprimée pour des raisons parfaitement légitimes, politiques et souveraines.
      L’encadrement donc, était un accord intergouvernemental (France, Allemagne, Portugal). Etaient concernés les travailleurs qualifiés qui partait pour un emploi à durée déterminée, déclaré, sous conditions de compétences (donc des cerveaux...) et de ressources. Le retour était une condition sine qua non pour rester dans la légalité. Une procédure encadrait les employeurs qui venaient recruter au Portugal. C’était contraignant certes mais, avec le recul, doté de bon sens et d’humanisme envers les travailleurs. Plus tard, cela allait devenir une course à la viande pas chère et ça continue d’ailleurs (directive européenne détachement).
      Dans ses premières mémoires, Caetano parle « d’émigration pathologique » et cite le gouvernement français (sous Pompidou) qui trahit les accords en légalisant spécifiquement et unilatéralement les portugais venus sans visa - réalisant ainsi un appel d’air sans précédant. L’Allemagne s’est bien tenue. Lire "Depoimento" de Marcel Caetano, page 99 à 103, ed. Record, São Paulo, Brésil, 1974.
      Cette émigration pathologique, quelle fut elle ?
      Illégale, elle concernait des citoyens qui partaient sans visa (donc sans emploi) en espérant travailler une fois sur place. D’où les conditions désastreuses dans les bidonvilles de la région parisienne et les abus patronaux. Travailleurs ruraux et saisonniers, ces personnes étaient en difficultés dans un Portugal en transformation industrielle. Ces populations étaient soutenues par l’Etat. Toutefois, en France, ils cherchaient un emploi à l’année, même mal payé, car ils gagnaient sur le taux de change avec l’escudo. C’était de l’opportunisme pur.
      La fable de l’oppression découle des poursuites de la police portugaise pour démanteler les filières. Les plus hautes autorités de Police étaient mandatés sur cette mission.

       
    • Effectivement le gouvernement français (sous Pompidou) a trahit les accords. Je suis d’accord avec vous.

      N.B : Marcelo Caetano était le successeur de Salazar. Il a été renversé le 25 avril 1974 (révolution des oeillets). Peu de temps avant le 25 avril, tous les principaux membres de l’OTAN se sont réunis dans une des demeures appartenant aux Rothschild et ont décidé de fomenter ce coup d’Etat.

       
  • #862411
    Le 18 juin 2014 à 10:59 par horizons lumineux
    Plus de 128 000 Portugais ont fui la crise en 2013, l’exode s’accélère

    Pendant ce temps là, le Portugal offre l’exonération de l’impôt sur le revenu pour les retraités français sur les revenus du secteur privé. Cette offre a déjà attiré de nombreux retraités français aux ressources modestes qui ne peuvent faire face à l’augmentation continuelle du cout de la vie en France.

     

    Répondre à ce message

  • La question c’est ils vont ou ?

    Brésil
    Allemagne
    Suisse
    _ ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents