Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Podemos et Syriza en tête des sondages

La moitié des Grecs pensent que leur argent serait en sécurité dans une banque grecque si le parti de la gauche radicale Syriza remportait les élections du 25 janvier prochain.

En revanche, 34% pensent le contraire. C’est ce qui ressort d’un sondage commandé par Palmos TVXS. Il indique également que Syriza dispose d’une avance confortable, puisque le parti d’Alexis Tsipras recueillerait 28,1% des voix, contre 22,6% pour le parti Nouvelle Démocratie du Premier ministre sortant Antonis Samaras.

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, le ministre grec des Finances, Gikas Hardevoulis, a confirmé que près de 3 milliards d’euros de dépôts bancaires avaient quitté le pays au cours des derniers mois. Il ne s’agit que d’une petite somme, comparée aux fuites de capitaux de l’ordre de 70 milliards d’euros que le pays a connues au cours des 5 années, mais le ministre pense que ce pourrait être un signe avant-coureur de ce qui pourrait se produire. Selon lui, l’incertitude politique menace à nouveau la croissance économique du pays.

Un sondage de la chaîne allemande ARD a montré que 61% des répondants (allemands) pensent que la Grèce ferait mieux de quitter la zone euro, si elle ne veut plus respecter les conditions du plan de sauvetage. 68% refusent de consentir au pays de pratiquer une nouvelle restructuration (c’est-à-dire un rééchelonnement et/ou une décote de la dette grecque). Cependant, en Grèce, un sondage réalisé par Mega TV indique que 52,6% des Grecs interrogés pensent qu’en cas de désaccord avec les nouveaux dirigeants grecs, les prêteurs de la zone euro céderont à leurs demandes.

En Espagne, le parti anti-establishment Podemos gagne aussi des points. Selon un sondage de My Word pour la chaîne Cadena SER, Podemos recueillait 27,5% d’intentions de vote le 20 décembre dernier. Le parti populaire du Premier ministre Mariano Rajoy obtenait quant à lui 24,6% des suffrages, tandis que le PSOE socialiste en enregistrait 19%.

À ne pas manquer, sur E&R :

Vers la révolte des peuples et des nations ? Anticiper le futur avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1087070
    Le 13 janvier 2015 à 12:09 par Kushluk
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    Hmmm...Restons méfiants ! D’ici à ce que ça fasse comme pour la Suisse où les partisans du retrait de l’or suisse étaient donnés majoritaires. Attendons les votes dimanche 25 pour être sûr de ce que ça donnera.

     

    Répondre à ce message

  • #1087103
    Le 13 janvier 2015 à 12:49 par seber
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    Les grecs sont des idiots, comme les Français. Ils n’ont rien compris, veulent pouvoir continuer à profiter du beurre et de l’argent du beurre. Qu’ils se débrouillent puisqu’il ne peut en être autrement maintenant que toute l’Europe est dans la mouise.
    Syriza n’est pas anti-système. D’après le peu d’informations qui circulent, personne là-bas n’est capable de mener ce pays correctement.

     

    Répondre à ce message

  • #1087214
    Le 13 janvier 2015 à 14:24 par radar
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    Le double objectif des Grecs est des plus simple : ne pas rembourser la dette et bien sûr continuer à ne payer ni les impots ni la TVA . Le reste ils s’en foutent .

     

    Répondre à ce message

  • #1087217
    Le 13 janvier 2015 à 14:26 par jojo
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    Le mot d’ordre de tous les Grecs : pas un rond pour la Dette et pas un rond pour le fisc .

     

    Répondre à ce message

  • #1087462
    Le 13 janvier 2015 à 17:51 par L’euro et après
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    Si la Grèce sort de l’euro, il est fort probable que les autres pays d’Europe du Sud suivent. Nous n’aurons alors nous Français nul autre choix que de sortir aussi. Selon Jacques Sapir, cela conduira à ce que le Mark Allemand soit entre 1,50 et 1,70 dollar et à une déflation pour ce pays pendant au moins deux ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1088558
    Le 14 janvier 2015 à 11:37 par awrassi
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    J’ai vraiment hâte de voir ce parti à l’oeuvre. S’il est réellement de "gauche" et s’il respecte ses promesses, il pourrait représenter une alternative à tous les peuples actuellement soumis à l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1094113
    Le 18 janvier 2015 à 14:09 par Frédérick
    Podemos et Syriza en tête des sondages

    Le « parti anti-establishment Podemos » m’a l’air aussi anti-establishment que moi j’ai l’air d’un samouraï...

    Le mec qui est à la tête du parti (Pablo Iglesias) est traité comme une vedette et est invité régulièrement à la télé. Les intentions de vote en hausse pour son parti font aussi régulièrement la une des journaux.

    Comme nous le savons bien, si vous êtes anti-establishment, l’estabishment se fait un plaisir de vous offrir un maximum de visibilité. C’est grâce à la démocratie et à la liberté d’expression !

    Sa position sur l’Europe n’est pas d’en sortir mais que les pays au sud de l’UE doivent s’allier pour tenir tête aux pays du nord -un combat bien sûr perdu d’avance vue le rapport de force.

    La gauche et les non-politisés se laisse séduire : Pablo Iglesias à l’air plutôt branché avec ses cheveux long, il est issu du mouvement des indignés, son projet est de réconcilier les citoyens (en fait surtout ceux qui votent pour les différents partis de gauche ou ne votent pas) et prétend lutter contre la corruption (genre réduire les salaires des députés, vous imaginez l’incroyable danger que ça représente pour l’establishment).

    La droite se méfie car elle craint que ce gauchiste soit un agent du... Vénézuela !
    Mais oui, le Vénézuela -au cas ou vous ne le saviez pas- représente une grande menace dans le monde car c’est le pays qui tire toutes les ficelles géopolitiques.
    Le lobby vénézuélien, vous ne connaissiez pas mais c’est normal : c’est nouveau, ça vient de sortir. Ben vous voyez, on en apprend tous les jours.

    Bref, Podemos pue l’opposition contrôlée à cent bornes !

    J’ajouterai même que c’est un cas d’école d’opposition contrôlée parce qu’autant ceux qui sont pour que ceux qui sont contre sont lancés sur des fausses pistes.

     

    Répondre à ce message