Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Polémique autour de la maison natale d’Adolf Hitler

Devoir de mémoire et mémoire sélective...

Alors que la maison dans laquelle le dirigeant nazi est né est en passe de devenir un point de ralliement à la fois pour les néonazis et les antifascistes, les autorités tentent de trouver une solution.

Dans la ville autrichienne de Braunan am Inn, le bâtiment passe inaperçu, ou presque. Seule une pierre commémorative jonche la façade : « Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais le fascisme – les millions de morts nous le rappellent ».

[...]

Depuis 1972, la maison de naissance du Führer était prêtée au gouvernement et utilisée comme centre pour accueillir des déficients mentaux, mais une dispute avec sa propriétaire, Gerline Pommer, l’a laissée vide ces cinq dernières années.

De leur côté, les autorités comptent bien récupérer l’immeuble. Comme l’explique à l’AFP le porte-parole du ministère autrichien de l’Intérieur, Karl-Heinz Grundböck, « nous examinons actuellement la création d’une loi, qui forcerait le changement de propriétaire et transférerait la propriété à la République d’Autriche ».

[...]

Certains résidents voudraient la voir démolir mais c’est impossible en raison de son statut de bâtiment historique de la ville de Braunau am Inn.

D’autres voudraient y abriter des demandeurs d’asile ou encore la transformer en musée commémorant la libération de l’Autriche du IIIe Reich.

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

 

 

Adolf Hitler n’est plus citoyen d’honneur de la petite ville bavaroise de Tegernsee

 

Le maire de cette ville de 4000 habitants invoque un oubli. Selon lui, la municipalité pensait que les personnes mortes perdaient leur titre de facto.

C’est officiel. Quelque 83 ans après avoir été honoré, Adolf Hitler n’est plus « citoyen d’honneur » de la ville bavaroise de Tegernsee (Allemagne). « On voulait en finir une bonne fois pour toutes », a déclaré le maire Johannes Hagn, interrogé par le quotidien Bild. Cette décision a été adoptée à l’unanimité des seize conseillers municipaux.

Sans doute séduits par la présence d’un lac, niché dans les montagnes, les dirigeants nazis avaient choisi la petite ville comme lieu de villégiature. Après la guerre, en 1947, la mairie avait débaptisé la « rue Adolf Hitler », pour la renommer en « rue principale ». Mais à l’époque, personne n’a pensé à retirer sa qualité de « citoyen d’honneur » au fondateur du IIIe Reich, un honneur accordé en 1933, année de son accession légale au pouvoir. Le chancelier Paul von Hindenburg, qui l’avait nommé chancelier, était lui aussi honoré.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Voir aussi, sur E&R :

Une psychose visant à cacher certains faits,
en ces temps de crises socio-économiques ?
Des pistes de réflexion chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1439876

    Comment les prendre au sérieux sur le fond (?) et comment ne pas les prendre au sérieux sur la forme


  • moi je vais baptiser mon carré de potager adolf Hitler !!!


  • Une occasion de plus à ne pas manquer pour parler des éternelles victimes.

    Le montant s’élève à combien ?


  • #1439908

    Savez-vous qu’Adolf Hitler a vécu plusieurs mois en Grande-Bretagne ?
    Il y a cherché du travail et envisageait même de partir vivre aux Etats-Unis... On est en 1914, juste avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale qui l’amènera à rentrer en Allemagne pour être engagé volontaire dans l’armée.

    C’est pas marqué sur sa fiche Wikipedia...

    Source : le livre "Le pacte des Hitler, une lignée maudite" d’Alexandre Amara et Alexandra Ranz. Editions Michalon.

    Pour ceux qui voudraient contester ce fait, je précise que le livre est préfacé par l’historien Fabrice d’Almeida. Crédibilité oblige, il n’aurait pas préfacé ce livre s’il avait contenu des informations historiques aussi importantes fausses.


  • IIs vont en faire un musée pour la théorie du genre, vous allez voir ....

     

  • #1439926

    Une pensée n’habite pas dans la brique...

     

  • #1439956
    le 10/04/2016 par Requiem for a Dream
    Polémique autour de la maison natale d’Adolf Hitler

    Ils sont tellement cyniques et haineux qu’ils vont en faire un centre pour migrants. J’ai remarqué que dans le nord de l’Europe ,les gens n’ont pas une vision aussi manipulée ou tronquée de l’histoire, et quand il s’agit d’Adolf Hitler, nos amis Européens de l’aurore restent très impartiaux pour en parler.

    Ils ne sont pas dans le pathos, le politiquement correct ou l’émotionnel comme en France. La France c’est le pays des points Godwin et des reductio ad hitlerum. C’est plutôt intéressant de voir à quel point les pays réagissent différemment sur un même sujet. En fait on est super différents, même entre Européens . Quand on pense qu’ils essayent de nous faire cohabiter avec des extras- européens, je vous dis pas le chaos qu’il va y avoir. C’est comme si on mélangeait des biches et des crocodiles.


  • #1440010

    Très belle maison, beaucoup de charme.

     

    • #1440101
      le 10/04/2016 par Requiem for a Dream
      Polémique autour de la maison natale d’Adolf Hitler

      Absolument. Architecture classique, tout en finesse. Les teintes de la pierre sont délicates et le jeu des lignes ajoutent une petite touche très classieuse mais néanmoins discrète , typique des bâtisse du siècle dernier en Allemagne.


    • Hitler est né au dernier étage, troisième fenêtre depuis la gauche...

      Il y a vécu jusqu’à l’âge de 3 ans

      Petit historique de ce bâtiment

      Ce bien appartient à la famille de l’actuel propriétaire depuis 1912 !!!

      Ils ont juste été exproprié durant la période du Nazisme pour enfin récupérer le bâtiment de 800 m2 en 1952.

      Je tiens juste à vous rappeler que l’état Autrichien a été locataire depuis 1952 ( donc que les loyers ont été financé avec de l’argent du contribuable ) jusqu’en 2011 ( 4 800 euros par mois, donc juste un montant symbolique au vu de la surface louée, qui plus est dans le centre ville, ce qui prouve que la propriétaire n’est pas dans le besoin, et que l’on ne peut pas lui faire du chantage.... ).

      Le bail a été cassé car l’Etat Autrichien voulait que la propriétaire fasse des travaux à sa charge, ce qu’elle a logiquement refusé au vu du rapport coût des travaux et revenu locatif...

      Bref, ce que je veux dire par là, c’est que l’état aurait du prendre à sa charge les travaux ( moins de 200 000 euros ), et toute cette histoire n’aurait jamais existé...

      Total soutien à Madame Pommer dans sa lutte

      Trois ans plus tard, l’Etat autrichien tente toujours d’obliger la propriétaire à installer « une université populaire et […] un centre caritatif d’aide à l’insertion des immigrés », le bail prévoyant que les lieux ne peuvent être utilisés que pour des activités « socio-éducatives ».

      En vain, elle refuse de la céder.


  • #1440020

    La maison du Père Noël......


  • Même une maison peut être traiter d’antisémite...
    C’est moi qui suis fou ?


  • Et dans la maison, les chambres disposent du gaz ?

     

  • #1440171

    C’est rigolo d’avoir mis des décorations de noël en forme d’étoiles de David devant la maison natale d’Adolf Hitler.


  • #1440265

    la libération de l’Autriche du IIIe Reich




    La bonne blague !


  • Après avoir tué une seconde fois les parents d’Hitler
    ( enlevé leur tombe au petit cimetière de Léonding,
    elle était sans doute trop fleurie...),puis celle de R.Hess,
    "Seuls ceux qui ne sont pas oubliés sont morts"....


  • En même temps, on voit mal un pays qui a pour symbole un homme-femme encenser Adolf. Moi je propose qu’on rase l’Autriche, et l’Allemagne : après tout, elles ont aussi accueilli Hitler dans le temps, comme cette maison


  • @Régnicole

    "Savez-vous qu’Adolf Hitler a vécu plusieurs mois en Grande-Bretagne ? "

    Tu savais qu’il a aussi vécu un temps sur la lune ? Ça aussi c’est très documenté.


  • Hitler a existé ,et fait parti de l’histoire ,qu’on le veuille ou non ,c’est comme çà, c’est la vie ,on pourra vouloir effacer le passé ,cela ne changera rien ,même mettre a la place la statue de Mikey ,cela restera l’emplacement ou est né et a vécu Hitler, point barre.A moins d’interdire l’entrée de la petite ville bavaroise de Tegernsee, ou de rayer cette ville de la carte.Le délire a des limites,mais la connerie apparemment pas .


  • #1440888

    Je me demande, jusque ce que ce soit interdit par une ligue quelconque, si le système capitaliste n’est pas beaucoup plus meurtrier et criminel que le nazisme.
    En faisant le compte de tous les morts dus à l’axe du bien démocratique depuis qu’il existe, je crains que le nazisme et le communisme soient largement distancés.
    Il n’est pas exclu non plus, que le nazisme et le communisme soient des avatars du capitalisme mondialisé si l’on se documente sérieusement sur les sponsors de la révolution bolchévique et le financement du nazisme. Mais pour ça il faut passer de l’autre coté du "miroir, beau miroir" qui nous désigne les bons et les méchants.


  • #1440933
    le 11/04/2016 par La première pierre
    Polémique autour de la maison natale d’Adolf Hitler

    La maison natale d’Hitler va accueillir des migrants antisémites ? Hahaha j’me marre, c’est pas possible XD


  • #1441408

    Je n’ai pas compris, ils veulent recuperer la maison pour eviter que ca ne devienne un lieu de culte/pelerinage ? Donc ca veut dire que ce n’est pas encore un lieu de culte/pelerinage... plus de 70 ans apres la fin de la guerre ? Expropriation preventive ? Droit d’ingérence memoriel ? Et le rapport avec la reedition de Mein Kampf ?

     

  • Ça serai pas mieux de la réaménager pour des gens dans le besoin ?


  • et pour l Irak et les bombes nucléaires sur le Japon ou même les Amérindiens,on en fait quoi des Bush et compagnies ?
    les plus grands massmurderer sont les Anglophones made in USA !

     

    • L’uranium appauvrie sur la gueule des Irakiens, des Serbes ? Ah oui, j’oubliai, ils le méritaient ! ! Le us dans toute son existence a plus eu de guerre à elle-seule, que la France et ses voisins réunis ! Tout est dit....


  • Le plus simple et le plus logique serait de faire de cette maison un musée à caractère pédagogique pour expliquer calmement et honnêtement les choses !!!


Commentaires suivants