Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

Pourquoi Charles de Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

C’était de Gaulle, Tome 2 (Édition de Fallois Fayard 1997), pages 84 à 87.

Palais de l’Élysée, 30 octobre 1963

En nommant Jean Sainteny ministre des Anciens combattants en décembre 1962, le Général lui avait demandé de consacrer son énergie à l’année 1964. Elle était propice à raviver le souvenir de deux des années glorieuses : cinquantenaire de 1914 et vingtième anniversaire de 1944.

À la fin du Conseil du 30 octobre 1963 , Jean Sainteny a évoqué les cérémonies prévues pour la commémoration de la libération, Pompidou me prend à part : « Tâchez de faire revenir le Général sur son refus d’aller sur les plages de Normandie… » Je suis stupéfait et de l’information et de la demande. « Enfin, reprend Pompidou, prenez des précautions… Je m’y suis cassé les dents. »

Sainteny m’apprend ensuite qu’il se les était déjà lui-même cassées. Naturellement, je vais me les casser aussi.

« La France a été traitée comme un paillasson ! Churchill m’a convoqué comme un châtelain sonne son maître d’hôtel. »

Alain Peyrefitte (l’air candide) : « Croyez-vous, mon Général, que les Français comprendront que vous ne soyez pas présents aux cérémonies de Normandie ?

Charles-de-Gaulle (sévèrement) : – C’est Pompidou qui vous a demandé de revenir à la charge ? (Je ne cille pas). Eh bien, non ! Ma décision est prise ! La France a été traitée comme un paillasson ! Churchill m’a convoqué d’Alger à Londres, le 4 juin, il m’a fait venir dans un train où il avait établi son quartier général, comme un châtelain sonne son maître d’hôtel. Et il m’a annoncé le débarquement, sans qu’aucune unité française ait été prévue pour y participer. Nous nous sommes affrontés rudement.

Je lui ai reproché de se mettre aux ordres de Roosevelt, au lieu de lui imposer une volonté européenne (il appuie).

Il m’a crié de toute la force de ses poumons : « De Gaulle, dites-vous bien que quand j’aurai à choisir entre vous et Roosevelt, je préférerai toujours Roosevelt ! Quand nous aurons à choisir entre les Français et les Américains, nous préférerons toujours les Américains ! Quand nous aurons à choisir entre le continent et le grand large, nous choisirons toujours le grand large ! » (Il me l’a déjà dit. Ce souvenir est indélébile.)

Lire la suite de l’article sur les-crises.fr

Voir aussi, sur E&R :

Mieux comprendre le rôle des États-Unis dans l’avant-guerre, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Faut dire que le grand Charles s’était fait glisser une sacrée quenelle par cette pourriture de Churchill et toute sa clique anglo-américaine. Donc on comprend que la date ne lui soit pas de joyeuse mémoire...

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

    Voici la réponse : LA MAIN MISE DE ....

    http://www.europe-israel.org/2014/0...

     

    Répondre à ce message

  • J’ai plus de respect pour Leclerc que de Gaulle.

     

    Répondre à ce message

  • #853144
    Le 9 juin 2014 à 20:45 par Mithridate VI roi du pont
    Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 (...)

    Il est très difficile de soutenir de Gaulle sur le sujet quand on connaît l’histoire.
    Car,si on doit se placer d’un point de vue victoire sur les Allemands,nous devons énormément aux Britanniques,désolé de le dire...en 14-18 déjà !imaginez qu’ils n’aient pas été là pour retenir une partie des Allemands sur la Somme en 1916 ;la totalité des effectifs auraient été à Verdun et les Français auraient pris la branlée du siècle.Sans oublier le front Russe.Une guerre contre une Allemagne unie,soit l’assemblage de tous les petits royaumes que la France battait dans le passé,était du suicide sans aucun allié.L’Allemagne,bien plus peuplée et industrialisée,et plus disciplinée.Les faits sont là et tenaces,malgré le courage et la ténacité des poilus,dont mes aïeuls furent.Ce n’est pas très patriote mais tant pis.
    Les Anglais ont donc fait bien plus pour la France que l’inverse...cela dit pour ma part je considère la défaite Allemande de 45 comme une catastrophe.

     

    Répondre à ce message

    • #853572

      Depuis la défaite de la France à la guerre de 7 ans, la seule puissance que l’Angleterre veut détruire, c’est l’Allemagne (la France n’en étant plus une). Ce n’est pas pour nos beaux yeux que l’Angleterre, qui voulait rester neutre en 1914, est intervenue dans le conflit, qui n’était pas franco allemand, mais mondial. C’est pour contrer la puissance croissante de l’Allemagne, et pour préserver la leur, que l’Allemagne menaçait ouvertement. C’est une autre constante de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui.

       
    • Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme co****ie ! C’est nous qui avons gagné en 14-18, pas les Britanniques (encore moins les Ricains). Et c’est grâce à nous que les Britanniques ont évité de se prendre une branlée en 1916, pas l’inverse !!!!

      L’histoire militaire, ca vous dis quelque chose ?

       
    • #859939

      @ Paul82

      Ca serait cool d’argumenter votre contribution et de partager vos connaissances.

      La Première Guerre mondiale a pris fin parce que la révolution venait d’éclater en Allemagne. Le 9 novembre 1918, l’empereur Guillaume II se résigne à abdiquer. Le 10 novembre 1918, alors que Guillaume II s’enfuit en Hollande, Ebert prend la présidence du conseil des commissaires du peuple et la décision est prise de signer l’armistice pour désamorcer le mouvement révolutionnaire.

      Voir la suite sur le site :
      http://bernard-gensane.over-blog.co... et wiki sur l’armistice du 11 novembre 1918 et le traité de Versailles

       
    • Paul82 a raison vous postez des énormités vraiment délirante et la France n’a pas finit de se faire humilier avec des citoyens comme vous.

      1- L’Allemagne n’est plus une grande puissance depuis sa défaite de 1945 et ce n’est pas seulement avec son économie moins mal en point que le reste de l’Europe qu’elle pourra revenir dans la partie ; c’est à nous qu’on demande de désarmer pas à d’autre.
      2- le conflit de 1914-18 a été déclenché par l’Angleterre, c’est une certitude absolu, c’était vital pour ne pas se faire inéluctablement voler la suprématie mondiale par l’Allemagne ; pour s’assurer le soutient "inconditionnel de ses alliés d’occasion, la perfide Albion leur a fait des promesses de gains territoriaux mirobolantes qui n’ont été que très partiellement tenues : la propriété exclusive du Bosphore et de tout les territoires de l’Ukraine jusqu’au Balkans pour la Russie, la souveraineté sur les Balkans pour la Serbie et la restitution de TOUTE la Belgique, dans ses frontières d’origines agrémenté de toute les colonies Africaines des Allemands et d’un gros bout d’empire Ottoman pour la France.
      3- le rôle des USA est négligeable dans ce conflit, à part la sortie de la Russie par le soutient à la sanglante révolution rouge, en témoigne le faible nombre de mort qu’ils affichent dans le bilan (50 000) qui aurait largement pu être sacrifié par la France en lançant une conscription de plus, au bout de 3 millions de victimes on est plus à ça prêt !
      4- Votre Guillaume II a réclamé l’armistice quand il a vu que les troupes Franco-Serbe du front Balkanique étaient arrivées à Vienne et que l’Empire Austro-Hongrois était fini. C’est Clemenceau qui, écoutant la volonté Anglaise, a ordonné à ses troupes de rester sur place et de ne pas marcher sur Berlin pour détruire la nomenclature Allemande, ce qui représentait en jeu d’enfant vu la situation de l’Allemagne, privée d’approvisionnement pétrolier et désormais incapable de soutenir 2 fronts simultané. L’ordre avait pour but de minimiser le rôle de la France dans la victoire et pendant que nos politiciens de l’étranger négocier un traité de paix entièrement au bénéfice de l’Angleterre, les hommes qui ont gagné le conflit ont été redéployé sur le front Turc pour aider les Anglais et ils ont continué de crever pendant 3 ans pour faire céder l’Empire Ottoman qui contrôlait toujours les puits de pétrole pour qu’au final la France ne récupère pas ces fameux puits Irakien qui étaient dans le contrat de départ des accords Syke-Picot.

       
  • L’histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons »

    http://www.agoravox.fr/tribune-libr...

     

    Répondre à ce message

  • De gaulle au moins était conscient que l’intervention de ceux avec qui la France était censée concourir pour l’hégémonie du monde, venait de démontrer à la France leur suprématie. Triste mais c’est la réalité de ce bas monde.

     

    Répondre à ce message

  • Selon les archives allemandes, il n’y avait pas plus de 25 000 soldats allemands sur tout le littoral occupé, et ils avaient en moyenne 17 ans. Ces jeunes allemands n’avaient jamais vu le feu et savaient à peine se servir des fameux canons que les aînés avaient installés avant d’être envoyés sur le front ... Est. Même les obus manquaient, paraît-il, comme l’a expliqué un ancien soldat sur Arte. L’AFP diffuse actuellement une photo de deux vétérans qui s’embrassent : l’Allemand a 87 ans et le Français 92 ans. Faites le calcul ...

     

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un peut il m’expliquer, si CDG était si intenable par les Anglais et les Américains,ce qui les empêchèrent de l’abattre simplement ?
    En pleine guerre ils auraient pût trouver des tas de causes à sa mort

     

    Répondre à ce message

    • Je peux te dire que j’ai lu des archives déclassifiées de la CIA dans lesquelles on apprend que c’est la CIA qui a organisé et armée l’OAS en Algérie et fomenté le "coup des généraux" ... Ce sont aussi les USA qui ont réclamé et obtenu la "décolonisation" française au Viet Nam et en Algérie. Après, pourquoi ne l’ont-ils pas éliminé, je ne peux te dire !

       
  • C’est pas un scoop que les anglais préfèrent toujours eu autre plutôt que les français, quand j’étais aller en angleterre j’avais été surpris de la place que tient leur vistoire sur la france napoléonienne dans leur identité collective.

     

    Répondre à ce message

  • Les anglais et les américains sont les maîtres incontestés de la double éthique, de la perfidie, de la ruse et de la mauvaise foi !
    En cela, je crois qu’ils sont bien plus vicieux que la France ou l’Allemagne (même si nous aussi nous avons fait des coups tordus hélas).
    D’ailleurs, il a toujours été de l’intérêt des anglais de casser toute alliance continentale viable, afin de demeurer une puissance qui compte dans la région. Autrement, il y a longtemps qu’elle serait redevenue un pays de moyenne importance...
    Notre intérêt à nous se trouve à l’Est et au Sud, point. La Grande Bretagne, elle, dépend du continent, comme toute île qui se respecte. Pas l’inverse !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents