Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à son cabinet de garder le silence sur la crise au Caire. C’est une nouvelle grande période d’incertitudes et de craintes pour l’État hébreu.

L’ancien président égyptien Morsi n’a pas été et en aucun cas, un interlocuteur privilégié pour Israël. Il n’a jamais utilisé le mot « Israël » en public et son porte-parole a même été jusqu’à démentir que Morsi ait envoyé une lettre de remerciement au président Shimon Peres après que ce dernier l’eut félicité pour son élection l’an dernier. Cependant, son année de présidence n’a pas nui aux relations égypto-israéliennes. Bien au contraire.

Voici quatre bonnes raisons pour lesquelles Morsi risque de manquer à Israël :

1. Les Frères musulmans de Morsi ont fait l’impensable lorsqu’ils ont confirmé les accords de paix de Camp David avec Israël. Ses dirigeants parlaient pourtant d’amender le traité, mais ils ont continué à le défendre, comme le régime de Hosni Moubarak l’a fait auparavant. Bien que les membres des Frères musulmans et ses ministres au gouvernement ne pussent pas s’afficher publiquement avec des responsables israéliens, ils ont au niveau le plus crucial pour Israël, dans la coopération sécuritaire, maintenu et même amélioré leurs relations avec leur voisin israélien, selon des sources de la défense israélienne, et ce, après une période chaotique de l’ère post-Moubarak .

2. Lors de l’arrivée au pouvoir de Morsi, Israël craignait que le leader des Frères musulmans, le mouvement et ancêtre idéologique du Hamas, n’encourage le Hamas à lancer des missiles contre Israël. Or, il n’en a rien été, l’administration Morsi, en fait, n’a pas essayé d’empêcher Israël de lancer l’opération « Pilier de défense » à Gaza l’an dernier, durant laquelle le leadership et l’infrastructure militaire du Hamas ont été gravement endommagés. Morsi a également réussi à imposer et à faire respecter un cessez-le-feu rapide qui a engendré durant les huit derniers mois une période de calme sans précédent dans le sud d’Israël, ordres de retenus respectés scrupuleusement par le Hamas, malgré quelques tentatives d’embrasement du Jihad islamique palestinien. Les Frères musulmans ont freiné le Hamas à un degré qui n’a jamais existé au cours du temps de Moubarak.

3. Sous Moubarak, l’armée égyptienne n’a pas pu agir de façon décisive contre la contrebande des opérations dans le Sinaï et de là, à travers les tunnels souterrains, dans la bande de Gaza. Pour les Égyptiens, ce fut l’occasion de créer un équilibre régional entre Israël et les Palestiniens

Depuis la chute de Moubarak, le chaos régnait dans le Sinaï. Mais l’an dernier, Morsi a pris énergiquement les choses en mains en y expédiant l’armée et en lui donnant carte blanche contre des éléments d’Al-Qaida qui avaient agi dans ces parties de la péninsule et, plus important encore pour Israël, il a fait démolir un grand nombre de tunnels de contrebande. La proximité entre les Frères musulmans et le Hamas a fait que l’Égypte a été plus déterminée à combattre les extrémistes islamistes dans le Sinaï et la bande de Gaza, pour ne pas que ces derniers ne menacent et ne contestent davantage la mainmise des Frères musulmans et du Hamas dans la région.

4. Malgré les craintes d’un rapprochement entre l’Iran et l’Égypte à la suite des victoires électorales des Frères musulmans, les différences entre l’Égypte sunnite et l’Iran chiite se sont accentuées sous Morsi, et toute chance de coopération maintenant semble très éloignée. Instinctivement, la confrérie s’est identifiée avec les rebelles sunnites en lutte contre le régime de Bashar El-Assad. Le régime de Morsi a vu d’un très mauvais œil la participation du Hezbollah en Syrie aux côtés d’Assad et a fait de ce dernier un ennemi implacable du gouvernement au Caire.

L’Égypte de Morsi était fermement dans le camp anti-iranien. Un chaos politique prolongé au Caire va focaliser l’attention de l’Occident sur la guerre civile en Syrie et aider l’Iran et ses alliés à continuer de soutenir le régime d’Assad.

Sur le sionisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #457485
    Le 7 juillet 2013 à 17:10 par Merou
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    El-Baradei, nouveau 1er ministre egyptien : "j’ai travaillé à convaincre les Etats-Unis et l’Occident de la nécessité de destituer Morsi."

    Tesahi Hangbi, député israélien à la Knesset : "le coup d’état en Egypte est une bonne nouvelle pour Israël."

    Source : palestine-info.cc

     

    Répondre à ce message

  • #457493
    Le 7 juillet 2013 à 17:43 par Mike
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    Il semble clair que Morsi était encore plus pro-israélien que Moubarak. C’est dire...

     

    Répondre à ce message

    • #457586
      Le Juillet 2013 à 19:48 par Chavez !
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      mais encore bien moins que El Baradei ...

      les égyptiens ? toujours plus ! toujours mieux !

       
    • #457981
      Le Juillet 2013 à 09:56 par esperanza
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier El Baradei de "super pro-israélien" ("plus que Morsi qui l’était plus que Moubarak"...) ..
      N’oublions pas que quand il était à la tête de l’AIEA, ses rapports sur le nucléaire iranien ne plaisaient pas du tout à Israel..
      N’oublions pas que Alexandre Adler l’a qualifié début 2011 de "pervers polymorphe"..

      http://oumma.com/Adler-BHL-et-Finki...

      Tout est plus compliqué qu’une simple échelle "+ ou - pro-israélien"...

       
  • #457513
    Le 7 juillet 2013 à 18:05 par Anto
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    Aucun dirigeant arabe ne se mettra en porte-à-faux avec Israël et les USA, quel que soit le régime. Les Frères Musulmans ne pouvaient pas s’offrir le luxe d’un conflit diplomatique avec les USA et Israël en étant à la tête d’un pays aussi instable. C’est de la "real politic" ! On peut le regretter, mais c’est ainsi !

     

    Répondre à ce message

    • #457585
      Le Juillet 2013 à 19:47 par Chavez !
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      Aucun dirigeant occidental ne se mettra en porte-à-faux avec Israël et les USA, quel que soit le régime. La France, la GB, l’Italie, l’Espagne ne pouvaient pas s’offrir le luxe d’un conflit diplomatique avec les USA et Israël en étant à la tête d’un pays aussi instable. C’est de la "real politic" ! On peut le regretter, mais c’est ainsi !

      le bonjour de Bolivie ....

       
    • #457853
      Le Juillet 2013 à 02:22 par FRANCAISGAULLISTE
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      LOL !!!

      Et je peux vous dire que l’europe est encore plus soumise que l’arabistan. Car au niveau de l’arabistan, c’est la tête qui est touchée.
      Au niveau du monde civilisé, tout est pourrifié. Les gens sont endoctrinés à la chouina dès l’enfance, les films de cinémas chouina pululent, les cérémonies d’excuses pululent, la LICRA crache sur les francais (avec l’argent des francais, un comble !!!)... Le peuple est contaminé !!!

      Allez dire en Egypte que untel ou untel est antisémite si il critique israhell... Des gens comme la LICRA seraient lynchés comme il faut...

      Par contre, les élites sont soumises, et l’AIPAC s’invite en Tunisie... même le dictateur ben ali n’était pas allé aussi loin (pourtant il a aidé le mossad à maintes reprises).

      L’endoctrinement des musulmanistannais passe par le salafisme/wahhabisme/takfirisme. La majorité des musulmans vénérent les saouds en allant à la mecque. Ils fantasment sur la débilité qui s’appellent califat, et sont près à se massacrer pour 3 poils de moustaches. Les musulmans s’occupent à se surveiller entre eux, et pendant ce temps la, leurs dirigeants, prostituées de l’empire, détournent le fric et aident israhelll

       
    • #457918
      Le Juillet 2013 à 06:51 par Chavez !
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      Au niveau du monde civilisé

      — -

      peux-tu développer un peu cette extravagante assertion ? monde civilisé ?!?!

      celui qui a apporté la civilisation en Irak en 1991, puis une seconde fois en 2003 ?

      c’est à dire ?

       
    • #458238
      Le Juillet 2013 à 16:51 par fifixe
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      @ francaisgaulliste,
      Tu te fourre completement le doigt dans l’oeil, concernant soit disant les musulmans qui venerent les saoud...
      En allant en pelerinage a la mecque les musulmans ne font que s’acquitter d’une des cinq obligations de l’islam, rien a voir avec le gouvernement.
      Et en ce qui concerne le califat je vois pas ce qu’il y a d’absurde a le vouloir, il a existait et reviendra necessairement pour le plus grand bonheur des musulmans.
      C’est juste une question de temps !

       
  • #457540
    Le 7 juillet 2013 à 18:41 par Kerur
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    Je pense que les freres musulmans et l armee sont tout deux soumis ,ce scenario semble parfait pour diviser le pays .ainsi une guerre civile pourrait arranger israellll, et s accaparer le nil sans trop se fouler...

     

    Répondre à ce message

  • #457596
    Le 7 juillet 2013 à 20:04 par lasieste
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    tout cela est fait pour brouiller les pistes, morsi est moins nocif que el baradei, et les frères musulmans reviendront au pouvoir tôt ou tard pour accomplir le grand Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #457831
    Le 8 juillet 2013 à 01:34 par titine funeste
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    El Baradei est plus pro-israélien que Morsi qui était plus pro-israélien que Moubarak !...Le prochain sera carrément Juif, pardon, Israélite (il l’est déjà...) .

     

    Répondre à ce message

    • #457946
      Le Juillet 2013 à 08:47 par Dio
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      @ titine funeste



      (...)Morsi qui était plus pro-israélien que Moubarak !



      La femme de Moubarak est une anglaise , un dévoué serviteur de sa majesté , donc un relais de l’influence des judéo-protestants , en particulier la famille Rothschild.
      Je ne suis pas un admirateur de Morsi , mais force est de constater vu la situation de l’Égypte , que des concessions sont inévitables pour manœuvrer un minimum politiquement.

      Amicalement

       
    • #457971
      Le Juillet 2013 à 09:38 par Chavez !
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      sa femme Suzanne Moubarak, (surnommée Suzie Moubarak) née Suzanne Suzie Saleh Sabet (ou Thabet) (Arabe : سوزان مبارك) le 28 février 1941, est l’épouse de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak

      elle est égyptienne et chrétienne copte

      ps : Moubarak a déjà bien assez de casseroles pour lui accoler celle des Rothschild
      je vous propose une requête Google intéressante : Des conseillers de Hollande et du Gouvernement : Des banquiers de chez Rothschild

       
  • #457921
    Le 8 juillet 2013 à 06:54 par Rayan
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    Cet article est bidon !!! Non, mais sérieux comment certains veulent continuer sur la lancé "frère musulman = pro américain/pro sionistes" NOn, mais sérieux il faut cesser un peu votre haine contre les frères musulmans. Vous voyez pas que l’oncle Sam a donné son feu vert aux chiens de l’armée pour le coup d’état et ainsi les pourritures du golfe qui se sont félicité du nouveau "président". Comment osez-vous prétendre après ce coup d’état et l’arrestation de 300 membres des frères musulmans qu’il y a une union entre les frères musulmans, les Qataris, USA et Israël ? C’est vraiment de la pur malhonnêteté. Grâce à ce qui vient de se passer en Egypte ça prouve clairement que tout ce qui a été dit sur les frères musulmans depuis deux ans n’est que mensonge. La vraie raison, c’est que les frères musulmans font peur ils sont les plus honnête religieusement parlant, pas comme les putes du golfe qui te parle de dieu etc.. et derrière viennent en Europe pour les putes et l’alcool etc.. en gros tout ce que l’Islam interdit . Il ne cachait pas aux yeux du monde, qu’ils voulaient une union arabe comme il existe une union européenne. L’erreur des frères musulman, c’est d’avoir été trop gentil avec les autres. Ils ont voulu négocier avec tout le monde et être en accord avec tout le monde pour qu’on ne crie pas à la dictature. Voilà le résultat lorsqu’on tu donnes ta mains.

     

    Répondre à ce message

    • #457929
      Le Juillet 2013 à 07:45 par Chavez !
      Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

      ? ???

      petit rappel :

      Le mois dernier, « l’opération Aigle 2 » a relancé les démolitions de tunnels par la force, beaucoup d’entre eux se retrouvant inondés avec des eaux usées [technique mise au point récemment par les Israéliens jamais en mal de sadisme - NdT]. Plus de 400 tunnels ont été détruits jusqu’à présent, selon des sources militaires citées par les médias locaux. Personne ne dira jusqu’à quel point l’armée va aller, mais étant donné les démolitions précédentes de tunnels sous Mubarak, l’opération doit être bien calculée pour laisser en service suffisamment de tunnels de contrebande pour répondre au minimum des besoins dans Gaza.

      — -

      et je pourrais continuer longtemps encore

       
  • #458003
    Le 8 juillet 2013 à 10:48 par Beny
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    L’actualité est trop récente pour tirer des conclusions définitives sur le sujet.

    L’armée égyptienne et les frères musulmans sont proches de Washington.

    Attendons...

     

    Répondre à ce message

  • #458042
    Le 8 juillet 2013 à 11:40 par masr
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    breaking news= l`armee massacre son peuple, juste ce matin, le 8 juillet =au moins 50 morts , des tireurs d`elite de l`armee ont tire sur le peuple peu apres la priere du matin .
    balles reelles qui sont tires dans la tete et la poitrine ,pour la plupart.

    massacre a huit clos,arrestations et temoignages font etat de torture pour faire avouer des fausses accusations... aucune chaine arabe ni occidentale mis a part al hiwartv et al quds tv.
    les medias egyptiens mentent en parlant de terroristes alors que c`est bien l`armee qui massacre son peuple.
    a suivre en direct sur alhiwar.tv

     

    Répondre à ce message

  • #458249
    Le 8 juillet 2013 à 17:00 par fifixe
    Pourquoi Mohamed Morsi va manquer à Israël

    Faut arreter de trop fantasmer et de trop reflechir parfois.
    L’armee egyptienne= finance par les usionistes
    Celle-ci ejecte les freres musulmans
    Donc frere musulmans = gens integres

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents