Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

Une conséquence de la chute de Saddam Hussein

L’attaque contre un voisin faible est toujours considérée comme une « victoire facile », qui sert à détourner l’attention des problèmes intérieurs du pays « agresseur ». Sputnik a contacté Amir Hossein Abdollahian, le conseiller du porte-parole du Parlement de l’Iran aux Affaires étrangères, pour évoquer l’occupation du Yémen par l’Arabie saoudite.

 

Dans une interview accordée à Sputnik, le conseiller du porte-parole du parlement de l’Iran a déclaré que les actions récentes de l’Arabie saoudite dans la péninsule arabe dépassent les bornes politiques et sont dénuées de rationalité, de sagesse et de bon sens. « L’invasion armée du Yémen par l’Arabie saoudite a été une mauvaise décision et est une folie évidente. L’Arabie saoudite, étant le plus riche état du monde arabe, a agressé le pays le plus pauvre et le plus faible, qui, en outre, est son voisin », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Tout l’infrastructure et la technique militaire du Yémen subissent des attaques. Des femmes, des enfants et des civils meurent ». Selon lui, depuis le départ, les Saoudiens auraient pu résoudre le problème par d’autres moyens, notamment la politique. Pourtant, les désaccords au sein de la famille Al-Saoud ont enfanté une série de problèmes intérieurs en Arabie saoudite et ont empêché de le faire.

« On a l’impression que Mohammed ben Salmane Al Saoud, à travers la guerre contre le Yémen, a essayé de créer une certaine image de fidélité, d’unité et de pensée unique. Pour lui, c’était très important de remporter la victoire contre le Yémen, afin de cacher les rivalités internes entre les membres de la dynastie au pouvoir ». Selon le conseiller du porte-parole, après avoir perdu l’espoir de réussir au Yémen, Mohammed ben Salmane Al Saoud s’est efforcé de créer une coalition contre l’Iran, essayant de justifier les problèmes intérieurs par des actions de cet ennemi potentiel.

Ainsi, aujourd’hui, il est clair que la politique régionale erronée menée par l’Arabie saoudite depuis une dizaine d’années, après le renversement de Saddam Hussein, est devenue la raison du renforcement de la déstabilisation et de l’absence de sécurité en Irak, avec l’apparition des groupes terroristes. Néanmoins, selon Amir Hossein Abdollahian, l’Arabie saoudite est un pays qui possède un haut potentiel dans la région et est considéré comme un état fort, ce qui devrait permettre un règlement raisonnable du conflit : « Le parlement de la République d’Iran a toujours insisté sur le fait que les autorités saoudiennes doivent se concentrer sur la prudence et la raison, utiliser cette possibilité et refuser la politique de destruction de la région et de l’Iran, et choisir la voie du compromis ».

 

Mettre en perspective les ambitions saoudiennes
avec Kontre Kulture

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1546776
    Le 1er septembre à 14:30 par anonyme
    Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

    Pourquoi l’Arabie attaque le Yemen ? C’est simple, comme l’a écrit Ibn Kahldoun il y a bien longtemps, ce sont des bedouins arabes et c’est dans leur nature de bedouins incultes et hostiles de s’en prendre aux plus faibles qu’eux. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Les saoudiens sont les descendants directs de tribus bédouines qui ont vécu en pillant les pélerins du monde entier qui se rendaient à la Mecques pendant plus d’un millénaire, les fameuses razzias. Il ne faut pas se fier aux apparences, l’habit ne fait ni le moine, ni le musulman sincère. Sans le petrole, ils continuerait probablement les agissements criminogènes de leurs ancêtres.

     

    Répondre à ce message

    • #1546836
      Le 1er septembre à 16:14 par Van
      Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

      Tout a fait exact , c’est d’autant plus naturelle que ces bédouins ont accepté le découpage anglais de leur royaume qui a été fait principalement pour couper les route terrestre du pèlerinage (hedjaz) a tout les pays avoisinant (annexion du nord Yémen ... ) .
      et pour revenir au sujet les saoudiens bombardent le Yémen , pour permettre a leur maitres américains de contrôler le détroit " bab el mandab "ainsi que l’exploitation du pétrole côtier du golf daden et assurer le passage de gazoduc et d’oléoduc venant de la corne d’Afrique . les histoires religieuses ne sont que des excuses pour éclipser les enjeux stratégique cupide de l’empire .

       
    • #1547143
      Le 1er septembre à 22:43 par Ahcène
      Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

      Les déracinés berbéro-kabylistes (descendants de zouaves) ne ratent pas une telle occasion LOLL

       
  • #1546832
    Le 1er septembre à 16:05 par jojo l’affreux
    Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

    L’Iran est juge et partie dans cette affaire Yéménite, comme nous tous...

     

    Répondre à ce message

  • #1547169
    Le 1er septembre à 23:20 par Fiat Lux
    Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

    Vous savez pourquoi les Saouds attaquent le Yémen.Facile.

    Pour son pétrole ! Il y’a des gisements pétroliers non exploité dans cette zone.(enviro 25% du territoire Yéménite)Et certains puits d’Arabie Saoudite commence a descendre en production.
    N’oublions pas que des pilotes israéliens vole dans des bombardiers Saoudiens.Il y’a aussi possibilité de faire un pont reliant le Yémen au Somaliland (état sous protectorat israélien non reconnu par l’onu) Ca ferait le passage.La boucle est bouclée. Alors libre a vous de pensez population et ethnies ils s’en tamponnent la haut.Et on le voit tristement.(enfin pas dans les merdias)

     

    Répondre à ce message

  • #1548316
    Le 3 septembre à 21:32 par anonyme
    Pourquoi l’Arabie saoudite attaque-t-elle le Yémen ?

    L’Arabie saoudite est intervenue au Yémen pour éviter de se retrouver encerclée par des puissances chiites. L’Iran, qui joue les défenseurs des droits de l’homme, est justement celui qui est à l’origine de cette guerre. Par son soutien militaire et et idéologique aux rebelles houthis, il poursuit son travail de sape de l’unité du Yémen et a contraint la coalition à intervenir pour maintenir la stabilité de la zone.

     

    Répondre à ce message