Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Pourquoi la bulle du football va exploser

Parce que les joueurs sont devenus des produits financiers

« La raison sportive passe derrière la raison économique, financière. Les joueurs deviennent un produit financier, il est important qu’ils circulent, qu’ils se valorisent »

 

Depuis vingt ans, le montant des transferts de joueurs de football a explosé : il s’élevait à 3 milliards 600 millions d’euros en 2014. Selon la FIFA, près de 30% de l’argent des transferts iraient dans d’autres poches que dans celles des joueurs : agents, conseillers ou fonds de pension.

 

Alors que va bientôt débuter en France l’Euro de football, Secrets d’info enquête sur les coulisses du foot business. L’argent coule à flots mais est en grande partie détourné comme en témoigne l’ancien agent de joueur, Patrick Mendelewitsch : « Soit le prix du transfert inclut une rétro-commission, ce qui est le cas le plus fréquent, soit il est accompagné d’un véritable micmac du type “acquisition des droits à l’image”. J’ai constaté que 90 % des transferts étaient pipés ». L’argent des pots de vin passe ensuite discrètement par les paradis fiscaux.

 

Opération de blanchiment via le transfert de joueurs

Il n’y a pas de prix officiel pour un joueur, ce qui permet toutes les dérives, explique Grégory Schneider, journaliste à Libération  : « C’est une valeur “à la Loulou”. La valeur d’un joueur, c’est le prix de revente espérée. Par exemple : j’achète un gars un million pour le revendre cinq, donc je vais faire une super bascule. En fait, le mec est un tocard, je vais le revendre zéro, mais le million a volé. C’est un terrain très précieux pour le blanchiment, quasi miraculeux. » Le blanchiment consiste donc à recycler de l’argent illégal dans un circuit légal. En l’occurrence : les transferts de joueurs.

 

Le contrôle a minima de la FIFA

C’est un contrôle très limité, sans réelle traçabilité des flux financiers. Le football devient ainsi un « terrain de jeu » potentiel pour toute sorte de trafics. Comme a pu le constater dans ses dossiers, il y a quelques années, l’ancien juge Eric Halphen : « Les filières bancaires utilisées dans la corruption du BTP, le trafic d’armes ou de stupéfiant étaient aussi employées dans bon nombre de transferts sportifs. Avec des filières en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Allemagne, Autriche, et évidemment dans certains paradis fiscaux. On y retrouvait les mêmes personnes. »

Lire la suite de l’enquête sur franceinfo.fr

L’argent ne peut pas gonfler éternellement le ballon, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1479821
    le 03/06/2016 par foulque
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Ce n’est pas le prix des transferts qui explose, c’est celui des retro commissions qui les accompagnent . De plus en plus souvent un transfert ne devient plus qu’un prétexte à retro commission .

     

    • #1480005

      Comme Anthony Martial,19ans à l’époque, acheté 50M par Manchester à Monaco.
      Quasi inconnu en France et encore moins en Angleterre, ce transfert était vraiment douteux.


  • #1479842
    le 03/06/2016 par Ricardo
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Le foot d’aujourd’hui c’est devenu de la merde, foot business, des clubs qui perdent leur identité, les agents et les tiers qui dictent aux clubs qui acheter...
    j’ai mal à mon foot d’avant.

     

    • #1479939
      le 03/06/2016 par DolceGusto
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Tous les sport sont devenu du sport business. Il faut arrête de se focaliser sur le foot. Genre quoi dans le tennis, le basket, la F1, golf etc etc.. il n’y a pas d’argent ? Le sport en générale est devenu une saloperie de business.


    • #1480825
      le 05/06/2016 par Ricardo
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      D’accord, mais l’article parle de foot business, donc je réagi sur ça. Rien de plus.


  • #1479848
    le 03/06/2016 par fylyp82
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Et la bulle financière des campagnes électrorales ?

     

  • #1479894
    le 03/06/2016 par pilpoul
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Cela ferait du bien que cela s’écroule... Quelle diversion pour calmer le peuple et lui donner un nonosse à ronger.

    Je ne comprends pas comment des personnes peuvent encore suivre le football tant c’est pourri jusqu’à la moelle... show business, faux rêves et paillettes... pour ceux qui sont encore adeptes des matches de foot, créez vos propres rêves, vos propres occasions ou prétextes de réunir les copains autour d’une bière fraiche... bref... laissez tomber ce monde de pourris (le regarder, c’est l’entretenir)...

     

    • #1480262
      le 04/06/2016 par adile111
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Une grande majorité du peuple, jeunesse et parents confondus est incapable de voir le monde et ce qui s’y déroule en dehors des limites d’un stade de foot, et de lire l’avenir autrement qu’au fond de leur boite de bière ....
      J’en ai même entendu dire qu’il n’avait jamais lu un livre ( avec une certaine fierté )...en pensant sûrement qu’ils n’en avaient pas besoin, sous entendu que leur "intelligence" ne s’en portait que mieux....D’ailleurs qu’ils "discutent avec un spécialiste sur un sujet particulier et vous verrez qu’ils en savent autant que lui et lui asséneront vite des répliques du genre ’ mais vous dites n’importe quoi"....
      Quel monde de barbares ( dans son sens péjoratif ) nous vivons...et malheureusement on a pas encore tout vu........BRRRR


  • #1479909

    Dans les milieux dissidents, une question revient en permanence. Qu’est-ce qu’on peut faire ?
    La manière pacifique, qui ne réclame aucun effort, ne coûte rien (et au contraire permet d’économiser) est pourtant simple : consommer le moins possible. Éviter au MAXIMUM tous les produits de l’empire.
    Ceci inclut le boycott du sport spectacle à la télévision. Vous voulez faire une grosse quenelle à l’empire ? Boycottez l’Euro cet été.
    Mais je ne me fait pas d’illusion... l’Européen moyen est complètement incapable de ce genre de "sacrifice". Et en conclusion, cette faiblesse inouïe suggère qu’il mérite ce qui lui arrive : la mort de sa civilisation. C’est triste, mais quelque part c’est vrai.

     

    • #1480055

      Exactement d accord avec toi, trop de gens se laisse aller, de temps en temps rechignent, mais au final n agit pas,par méconnaissance des tenants et aboutissants des mécanismes de sa mise en conditionnement par le monde marchand.Donc le citoyen est une marchandise et un vrai pantin incapable par paresse ou incapacité mentale de prendre conscience de qui le dirige.
      Les pire des citoyens est celui qui se complaît dans cette situation de soumission.


    • #1480279
      le 04/06/2016 par grattemoildos
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Qui a cessé de faire sa déclaration de revenus parmi vous ? Aucun j en suis sur.


    • #1480295
      le 04/06/2016 par L’îlen
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      La culture et notre consommation sont pour moi les deux armes en notre possession pour combattre cette société du faux mais arriver à faire comprendre aux autres qui vous entourent est souvent très dur.


    • #1480538
      le 04/06/2016 par Autochtone oppressé
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      @grattemoildos

      Moi, mais c’est parce que je n’y comprends rien :-)


  • #1479962

    Les transferts dans le foot sont devenus un moyen de blanchir l’argent sale (mafias, agents de joueur,...), de s’acheter une conduite (géo-politique) et pour pour certains oligarques de sortir une partie de leur fortune du pays dans lequel ils sont en délicatesse avec le gouvernement (oligarques russes notamment)...
    La financiarisation, qu’elle soit économique ou autre, n’est qu’un moyen détourné de brasser de l’argent réel ou factice !

     

    • #1480276
      le 04/06/2016 par coyoterevolte
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Au fond, ce sont des industriels et des banquiers, qui nous mentent sur tout ce qui touche au pognon, qui détiennent les clubs de foot et media et déclarent les sommes des transferts.
      Curieux que ces propriétaires qui exploitent l’ouvrier jusqu’au dernier centime, soient prêts à dépenser des millions pour un joueur qui ne les vaut pas. Incohérent. L’option la plus sage est de ne pas croire les menteurs et les sommes d’argent dont ils parlent. Idem avec leurs faux sondages et le faux nombre d’adhérents au parti socialiste (il y a souvent voire systématiquement un soros et cie pour payer les cotisations, fabriquer une réalité qui n’existe pas et créer une opinion faussement importante et faussement soutenue par le peuple).
      Le foot est une fiction de quelques zéros suivis du symbole de l’euro pour faire rêver le prolo et le neutraliser jusqu’à lui inculquer de faux rêves.
      Le bonus : les propriétaires de club sont ceux qui organisent la déportation des ouvriers ou leur esclavage (qatar) mais ce sont aussi ceux qui affichent des banderoles anti racistes au début des matchs, ce qui leur permet d’exploiter les gens, sans distinction d’origine, de race ou de religion.


  • #1480020
    le 03/06/2016 par la pince mon seigneur
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    C’est une grossière explication, il y a plus simple : les clubs sont en demande, ils ont de l’argent, ils paient, il y a un marché de l’offre et de la demande c’est tout, la question est pourquoi et comment les clubs ont autant d’argent pour pouvoir satisfaire cette demande ? question d’historique ?

     

    • #1480135

      Faux ! Tout les grands clubs sont endettes ! C’est bel et bien du blanchiment d’argent. Comme par hasare les juifs s’attaque a la chine et d’un coup les clubs de foot commencent a acheter des joueurs tres reputes. Les chinois decouvrent le business.


    • #1480166

      Oui. Offre-Demande où les joueurs sont donc de simples produits de consommation avec un prix fluctuant en fonction de leurs compétences (buts marqués, figure, style...).

      Comme aucun "texte" n’encadre nettement le "prix" d’un transfert, la description n’est pas si grossière. Le contrat de transfert devient un banal contrat boursier avec objectifs de rentabilité mais aussi les frais regroupant les droits à l’image comme cité dans la vidéo ; c’est un peu comme l’on négocierai dans un contrat bancaires les frais de négociation, de risques de défaut, de taux d’intérêt.

      Le joueur est donc ni plus ni moins un produit financier avec ses objectifs dont on se débarrassera sans peur dès lors qu’il ne satisfera plus à ses objectifs en le cédant à une équipe moins qualifiée par exemple mais preneuse, ou avec une plus value dès lors qu’un club sera d’accord pour le prendre surtout si les retombées des produits dérivées (cartes panini, pub pour danone, t-shirt,...) passées et à prévoir sont au rendez vous.
      Avec la marge bénéficiaire voilà comment se forme la bulle.

      Enfin les club ont autant d’argent ni plus ni moins également par les financements, le marketing, les supporter qui n’hésitent pas à acheter maillots, trompettes, écharpes.
      Et si à la tête du club il y a un dirigeant qui connaît bien comment dégoter de l’argent par ci par là, faire tomber des subventions quel que soit le moyen, des relations avec le maire, député, sénateur, ca peut aller vite.

      En gros revoyez aussi le sketch des inconnusca donne une idée :


  • #1480027
    le 03/06/2016 par Troglodyte
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    La compétition sportive organisée, vendue, télévisée, c’est de la merde depuis que ça existe, et à tous les niveaux :

    Les supporters, les fans, les stars, les parrains, les sponsors... En résumé c’est la thune de l’idolâtrie, et ça s’appuie sur les strates les plus minables de l’âme humaine, tout en exaltant les soit disant "valeurs" du sport bien sûr.

    Une énième inversion, dans un monde sans dessus dessous.


  • #1480042

    Il y a un truc qui est plus qu’agaçant dans les journaux occidentaux, c’est de lancer des banalités (car croyez-le ou non, tout le monde critique les proportions qu’a pris le milieu du foot, les gauchistes comme à droite) où tout le monde est d’accord sans jamais donner de nom précis, mais en généralisant sous forme de propagande, anti-russe, ou, comme ici, anti-chinois. Soyons sérieux : la plupart des magouilleurs bien véreux à souhait viennent bien d’Occident, pas besoin d’invoquer la Chine.

     

    • #1480134

      Ce reportage est effectivement une suite non structurée de banalités qui rappelle d’autres reportages que l’on pourrait presque qualifier de "complotiste" (A qui profite ... ?) construits sur le même modèle. La question pertinente est "Que retient-on après avoir écouté cette bouillie ?" Rien de réellement intelligible.

      Mais comme l’esprit fonctionne par association, on retiendra toute même que les noms de Zidane et de Deschamps sont associés à des concepts "négatifs" comme mic-mac, transfert pipé, détournement, paradis fiscaux, spéculation, blanchiment, commission, travail au black, société off-shore...

      Bref c’est un magnifique exercice de dénigrement sous couvert d’information. Comme les personnalités médiatiques ont une valeur liée à leurs images et que cette valeur est monnayable (contrats publicitaires), c’est cette valeur qui se trouve réduite par ce type de reportage. C’est évidemment voulu, Dieu ne joue pas aux dés.


    • #1480831
      le 05/06/2016 par Toussa Rimarien
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Et Bohr te répondrait : Qui nous sommes pour dire ce que Dieu fait... ?


  • #1480047
    le 03/06/2016 par loubiat
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Ce "sport" ne m’intéresse plus depuis l’horreur du Heysel ! (comme une envie de vomir)
    Et les "journalistes " sportifs ont commentés le match !!!


  • #1480058

    A propos de certains chanteurs, Coluche avait dit "Dire qu’il suffirait que personne n’achète pour que ça se vende plus !".

    Là c’est la même chose. J’entends les gens être outrés par les salaires des joueurs et le montant des transferts. Alors qu’une bonne partie d’entre eux sera devant la télé avec une canette de bière pendant l’Euro. Ce sont les droits TV qui ont fait exploser les chiffres. Ces droits TV sont la conséquence de l’audimat. Quiconque est choqué par ces sommes doit être cohérent et boycotter les retransmissions.


  • #1480114
    le 03/06/2016 par rebelle
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    les footballeurs sont milliardaires. Voilà une de ces tares de ce Monde qu’il faudrait corriger.
    Ils devraient être payés avec un salaire normal, ou au SMIC. A la limite avec une priorité de reconversion à la sortie dans les métiers comme entraineurs, consultants. Rien ne justifie qu’ils soient milliardaires.

     

    • #1480141

      Et vous, accepteriez-vous de rester SMICard à vie ?
      Refuseriez-vous un poste qui triplerait votre salaire au nom des valeurs d’égalité et de loyauté ?
      Êtes-vous si bon et si vertueux pour rester incorruptible, vous le rebelle ?
      Non. Vous êtes humain.

      Si rien ne justifie qu’ils soient milliardaires, alors qu’est-ce qui justifie qu’un tel ou un tel soit milliardaire ?
      Le mérite ? (rires...)
      Le talent ? (re-rires...)
      L’héritage ? (je me marre !)
      Le pouvoir ? (là, c’est inverser la cause et l’effet...)
      ...
      Non, je vous en prie, restons sérieux.
      Les seules réponses valables aux délires du sport-spectacle, comme pour tout le reste, sont le mépris silencieux et la dérision.


    • #1480175
      le 03/06/2016 par anonyme
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      C’est l’argent et plus globalement, la domination de l’avoir sur l’être qui est une abomination.


    • #1480483

      Les mecs prennent simplement l’argent qu’on leur propose.
      Si le foot rapporte des milliards c’est uniquement grâce aux millions de gens qui le regardent.
      La médiocrité attire la masse qui attire l’ argent .Tu as ici la formule la plus efficace pour s’enrichir.


  • #1480206
    le 04/06/2016 par Xavlepolak
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Mais ils le trouvent où tout ce pognon ?! Qui le leur donne ?
    Et me dites pas que ce sont les ventes de places ou les publicitaires (trop radins pour donner autant) qui paient ça... je ne vous croirait pas.

     

    • #1480341

      Mais si indirectement c’est la pub. En fait c’est pire, c’est NOUS !

      Sankara disait l’empire commence dans vos assiettes.

      Ici l’empire commence dans les salons. Des milliards de personnes regardent le foot, ce qui fait que les télés achètent les droits pour des milliards puisque ca leur permet de vendre de la pub et de gagner de l’argent. L’argent de la télé va aux ligues qui redistribuent aux clubs selon des critères plus ou moins équitables en fonction des pays. Du coup les clubs recoivent des dizaines de millions, en plus de ca ils font leur propres pubs, vendent l’images des joueurs, et les billets du stade. Avec ca ils se retrouvent avec des millions en caisse.

      Maintenant parlons d’inflation des prix. Un club pourrait avoir les moyens d’acheter un joueur 10 millions d’euros. Mais un investisseur, directement lié au club comme l’oligarque juif abramovitch ou indirectement lié via un fond d’investissement, va se faire intermédiaire du club et va inflationner l’achat qui coutera 100 millions. Outre les retro commissions qui inflationnent le prix, le fait que personne ne controle d ou vient l’argent permet de le mettre dans un circuit propre et donc de le blanchir.

      Ensuite les présidents de clubs iconiques qui ont du métier aident bien tout le monde car une fois la confiance établie, il est facile de répéter l’operation.

      On peut citer florentino perez, proprio de la plus grande entreprise de construction d espagne et president du real madrid, il achete un joueur en colombie, arrose 2 ou 3 gars via commissions de foot et un de ces 4 il va se retroiver avec un chantier public par ex. Ou bien Aulas avec son stade (affaire paysan layat), ou bien Rosell au barca qui s’est fait prendre pour l’operation Neymar qu’il avait faite en arrosant l’equipe Nike du bresil. Et aussi da costa le president de porto qui revend des joueurs tous les ans pour des prix fous. Tous ces gars s’en foutent plein les poches.


  • #1480235
    le 04/06/2016 par Europreneur
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Au boulot quand je coince la bulle cela risque de me couter mon poste. J’aurais du etre footeux.


  • #1480348

    C’est folie et incompréhensible de faire l’euro en France avec l’état d’urgence, les violences, les inondations, les grèves. La sagesse d’un gouvernement raisonnable et cohérent aurait annulé cet événement et c’est justement là que l’on voit sa corruption, des milliards sont en jeux.

     

  • #1480350
    le 04/06/2016 par amejidonc
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Le prix, le sceau de la bete.


  • #1480524

    Selon la FIFA, près de 30% de l’argent des transferts iraient dans d’autres poches que dans celles des joueurs  : agents, conseillers ou fonds de pension.



    Ca commence mal cet article. L’argent des transferts n’est pas censé aller dans les poches des joueurs mais dans les caisses des clubs.


  • #1480525
    le 04/06/2016 par mik ezdanitoff
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Mais allez faire comprendre tout ça aux fans de foot... je vais faire ma critique primaire, mais les hommes fans des trucs "de base", que sont foot/voitures/moto, sont en général d’abominables beaux-frères. Ha, et on peut aussi rajouter les cyclistes et désormais les rugbymen, contaminés à leur tour par un esprit très foot qui n’existait pas naguère.


  • #1480877
    le 05/06/2016 par Philippe Bedue
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    C’est quoi le foot bal à un moment donné ... :

    - Joueurs sans aucunes valeurs. Qui vont aux putes, crachent ouvertement , ne chantent pas la marseillaise ... Sont étiquetés "emira", plu de blancs (La France ? Sans etre raciste ... Meme les sayan supa crew parlaient d’un trop plein.) . Il sembleraient que les joueurs imposent leur règles aussi parfois ...

    - des sommes indécentes ... Le rêve des blanchisseurs de tout bords . "Oh ça ? Un simple transphere ". "Ça aussi ? Un but..." Etc.

    - Le problème n’est pas que les mastodontes parasites corrompus fassent de l’ingérence dans le foot avec leur argent sal meme pourris ...

    Le soucis c’est que l’on oubli qu’au foot , le "but" c’est à la base de jouer et de gagner des matchs pour représenter des villes régions pays enfin... Pas ce spectacle mondialiste à la con que des millions de moutons suivent...

     

    • #1480881
      le 05/06/2016 par Juste un com
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Les joueurs sont des gars qu’on fait venir de l’étranger
      qu’on subventionne et qui impose leur règles dans la vie.
      Les femmes sont ravies ... Surtout que c’est pas des lumières meme s’il se croient super fort et meme des lumières parfois .Ils sont très technique mais quand aura t’on une vrais équipe de France ??
      Humble , patriote , juste , qui suit les règles , et les joueurs je parle mais les dirigeants ? Tout l’monde dehors ... Faut arrêter y’a plus grave comme sujet qu’le foot non ?

      Faut pas etre connaisseur en foot pour savoir ça quand même

      Bordel


    • #1480938
      le 05/06/2016 par Juste un com
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      "Même si "ils"se croient super fort"


    • #1481214
      le 05/06/2016 par alcalino terreux
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      @just un com

      Les joueurs sont des gars qu’on fait venir de l’étranger
      qu’on subventionne et qui impose leur règles dans la vie.

      Les gens qui imposent leurs règles de vie et leur intolérable communautarisme ne se rencontrent malheureusement pas uniquement dans le milieu du sport. Il est plus qu’ urgent de s’engager véritablement pour lutter contre un fléau qui gangrène le pays à la vitesse V.


    • #1481532
      le 05/06/2016 par Juste un com
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      @ alcalino terreux

      S’enguager...

      Je n’ en peut plu de ce climat... Effectivement. J’ ai supprimer FB ... Mais je suis Graphiste et j’ ai un fils.
      Voyez que bien des questions me trottent dans la tête, et s’engager pour faire des photocopies ... C’est pas le but. Voilà pourquoi j’ agis seul...

      Mais je pris... Je travail sur moi même... Je cherche encore et encore tant je suis conscient des enjeux et des RISQUES !

      ... Je sèche.. désespère... puis repart motivé. Mais seul... Bref voilà comment un sentiment d’impuissence me gagne, et lorsque je me sens motivé, c’est avec des idées totalement folles aux quelles je crois puis qui s’effacent , voilà ou j’ en suis. Un grain de sable dans l’océan comme nous tous...

      Je cherche encore ma voie ... M’ enguager ... Je n’ sais pas trop car j’ ai envie d’être efficace et ne suis pas patient trop. Pas assez.

      Bien a vous , bonne soirée


  • #1481508

    La raison d’être de ce sport c’est 15 minutes de temps de cerveau disponible.


Commentaires suivants