Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi la bulle du football va exploser

Parce que les joueurs sont devenus des produits financiers

« La raison sportive passe derrière la raison économique, financière. Les joueurs deviennent un produit financier, il est important qu’ils circulent, qu’ils se valorisent »

 

Depuis vingt ans, le montant des transferts de joueurs de football a explosé : il s’élevait à 3 milliards 600 millions d’euros en 2014. Selon la FIFA, près de 30% de l’argent des transferts iraient dans d’autres poches que dans celles des joueurs : agents, conseillers ou fonds de pension.

 

Alors que va bientôt débuter en France l’Euro de football, Secrets d’info enquête sur les coulisses du foot business. L’argent coule à flots mais est en grande partie détourné comme en témoigne l’ancien agent de joueur, Patrick Mendelewitsch : « Soit le prix du transfert inclut une rétro-commission, ce qui est le cas le plus fréquent, soit il est accompagné d’un véritable micmac du type “acquisition des droits à l’image”. J’ai constaté que 90 % des transferts étaient pipés ». L’argent des pots de vin passe ensuite discrètement par les paradis fiscaux.

 

Opération de blanchiment via le transfert de joueurs

Il n’y a pas de prix officiel pour un joueur, ce qui permet toutes les dérives, explique Grégory Schneider, journaliste à Libération  : « C’est une valeur “à la Loulou”. La valeur d’un joueur, c’est le prix de revente espérée. Par exemple : j’achète un gars un million pour le revendre cinq, donc je vais faire une super bascule. En fait, le mec est un tocard, je vais le revendre zéro, mais le million a volé. C’est un terrain très précieux pour le blanchiment, quasi miraculeux. » Le blanchiment consiste donc à recycler de l’argent illégal dans un circuit légal. En l’occurrence : les transferts de joueurs.

 

Le contrôle a minima de la FIFA

C’est un contrôle très limité, sans réelle traçabilité des flux financiers. Le football devient ainsi un « terrain de jeu » potentiel pour toute sorte de trafics. Comme a pu le constater dans ses dossiers, il y a quelques années, l’ancien juge Eric Halphen : « Les filières bancaires utilisées dans la corruption du BTP, le trafic d’armes ou de stupéfiant étaient aussi employées dans bon nombre de transferts sportifs. Avec des filières en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Allemagne, Autriche, et évidemment dans certains paradis fiscaux. On y retrouvait les mêmes personnes. »

Lire la suite de l’enquête sur franceinfo.fr

L’argent ne peut pas gonfler éternellement le ballon, voir sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1480058
    Le 3 juin 2016 à 19:38 par Stev
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    A propos de certains chanteurs, Coluche avait dit "Dire qu’il suffirait que personne n’achète pour que ça se vende plus !".

    Là c’est la même chose. J’entends les gens être outrés par les salaires des joueurs et le montant des transferts. Alors qu’une bonne partie d’entre eux sera devant la télé avec une canette de bière pendant l’Euro. Ce sont les droits TV qui ont fait exploser les chiffres. Ces droits TV sont la conséquence de l’audimat. Quiconque est choqué par ces sommes doit être cohérent et boycotter les retransmissions.

     

    Répondre à ce message

  • #1480114
    Le 3 juin 2016 à 21:13 par rebelle
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    les footballeurs sont milliardaires. Voilà une de ces tares de ce Monde qu’il faudrait corriger.
    Ils devraient être payés avec un salaire normal, ou au SMIC. A la limite avec une priorité de reconversion à la sortie dans les métiers comme entraineurs, consultants. Rien ne justifie qu’ils soient milliardaires.

     

    Répondre à ce message

    • #1480141
      Le Juin 2016 à 22:06 par Untel
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Et vous, accepteriez-vous de rester SMICard à vie ?
      Refuseriez-vous un poste qui triplerait votre salaire au nom des valeurs d’égalité et de loyauté ?
      Êtes-vous si bon et si vertueux pour rester incorruptible, vous le rebelle ?
      Non. Vous êtes humain.

      Si rien ne justifie qu’ils soient milliardaires, alors qu’est-ce qui justifie qu’un tel ou un tel soit milliardaire ?
      Le mérite ? (rires...)
      Le talent ? (re-rires...)
      L’héritage ? (je me marre !)
      Le pouvoir ? (là, c’est inverser la cause et l’effet...)
      ...
      Non, je vous en prie, restons sérieux.
      Les seules réponses valables aux délires du sport-spectacle, comme pour tout le reste, sont le mépris silencieux et la dérision.

       
    • #1480175
      Le Juin 2016 à 23:20 par anonyme
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      C’est l’argent et plus globalement, la domination de l’avoir sur l’être qui est une abomination.

       
    • #1480483
      Le Juin 2016 à 17:09 par nico
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Les mecs prennent simplement l’argent qu’on leur propose.
      Si le foot rapporte des milliards c’est uniquement grâce aux millions de gens qui le regardent.
      La médiocrité attire la masse qui attire l’ argent .Tu as ici la formule la plus efficace pour s’enrichir.

       
  • #1480206
    Le 4 juin 2016 à 00:44 par Xavlepolak
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Mais ils le trouvent où tout ce pognon ?! Qui le leur donne ?
    Et me dites pas que ce sont les ventes de places ou les publicitaires (trop radins pour donner autant) qui paient ça... je ne vous croirait pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1480341
      Le Juin 2016 à 13:12 par Footix
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Mais si indirectement c’est la pub. En fait c’est pire, c’est NOUS !

      Sankara disait l’empire commence dans vos assiettes.

      Ici l’empire commence dans les salons. Des milliards de personnes regardent le foot, ce qui fait que les télés achètent les droits pour des milliards puisque ca leur permet de vendre de la pub et de gagner de l’argent. L’argent de la télé va aux ligues qui redistribuent aux clubs selon des critères plus ou moins équitables en fonction des pays. Du coup les clubs recoivent des dizaines de millions, en plus de ca ils font leur propres pubs, vendent l’images des joueurs, et les billets du stade. Avec ca ils se retrouvent avec des millions en caisse.

      Maintenant parlons d’inflation des prix. Un club pourrait avoir les moyens d’acheter un joueur 10 millions d’euros. Mais un investisseur, directement lié au club comme l’oligarque juif abramovitch ou indirectement lié via un fond d’investissement, va se faire intermédiaire du club et va inflationner l’achat qui coutera 100 millions. Outre les retro commissions qui inflationnent le prix, le fait que personne ne controle d ou vient l’argent permet de le mettre dans un circuit propre et donc de le blanchir.

      Ensuite les présidents de clubs iconiques qui ont du métier aident bien tout le monde car une fois la confiance établie, il est facile de répéter l’operation.

      On peut citer florentino perez, proprio de la plus grande entreprise de construction d espagne et president du real madrid, il achete un joueur en colombie, arrose 2 ou 3 gars via commissions de foot et un de ces 4 il va se retroiver avec un chantier public par ex. Ou bien Aulas avec son stade (affaire paysan layat), ou bien Rosell au barca qui s’est fait prendre pour l’operation Neymar qu’il avait faite en arrosant l’equipe Nike du bresil. Et aussi da costa le president de porto qui revend des joueurs tous les ans pour des prix fous. Tous ces gars s’en foutent plein les poches.

       
  • #1480235
    Le 4 juin 2016 à 02:29 par Europreneur
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Au boulot quand je coince la bulle cela risque de me couter mon poste. J’aurais du etre footeux.

     

    Répondre à ce message

  • #1480348
    Le 4 juin 2016 à 13:34 par Marthe
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    C’est folie et incompréhensible de faire l’euro en France avec l’état d’urgence, les violences, les inondations, les grèves. La sagesse d’un gouvernement raisonnable et cohérent aurait annulé cet événement et c’est justement là que l’on voit sa corruption, des milliards sont en jeux.

     

    Répondre à ce message

  • #1480350
    Le 4 juin 2016 à 13:37 par amejidonc
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Le prix, le sceau de la bete.

     

    Répondre à ce message

  • #1480524
    Le 4 juin 2016 à 18:20 par Mate
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Selon la FIFA, près de 30% de l’argent des transferts iraient dans d’autres poches que dans celles des joueurs  : agents, conseillers ou fonds de pension.



    Ca commence mal cet article. L’argent des transferts n’est pas censé aller dans les poches des joueurs mais dans les caisses des clubs.

     

    Répondre à ce message

  • #1480525
    Le 4 juin 2016 à 18:21 par mik ezdanitoff
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    Mais allez faire comprendre tout ça aux fans de foot... je vais faire ma critique primaire, mais les hommes fans des trucs "de base", que sont foot/voitures/moto, sont en général d’abominables beaux-frères. Ha, et on peut aussi rajouter les cyclistes et désormais les rugbymen, contaminés à leur tour par un esprit très foot qui n’existait pas naguère.

     

    Répondre à ce message

  • #1480877
    Le 5 juin 2016 à 07:26 par Philippe Bedue
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    C’est quoi le foot bal à un moment donné ... :

    - Joueurs sans aucunes valeurs. Qui vont aux putes, crachent ouvertement , ne chantent pas la marseillaise ... Sont étiquetés "emira", plu de blancs (La France ? Sans etre raciste ... Meme les sayan supa crew parlaient d’un trop plein.) . Il sembleraient que les joueurs imposent leur règles aussi parfois ...

    - des sommes indécentes ... Le rêve des blanchisseurs de tout bords . "Oh ça ? Un simple transphere ". "Ça aussi ? Un but..." Etc.

    - Le problème n’est pas que les mastodontes parasites corrompus fassent de l’ingérence dans le foot avec leur argent sal meme pourris ...

    Le soucis c’est que l’on oubli qu’au foot , le "but" c’est à la base de jouer et de gagner des matchs pour représenter des villes régions pays enfin... Pas ce spectacle mondialiste à la con que des millions de moutons suivent...

     

    Répondre à ce message

    • #1480881
      Le Juin 2016 à 08:02 par Juste un com
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      Les joueurs sont des gars qu’on fait venir de l’étranger
      qu’on subventionne et qui impose leur règles dans la vie.
      Les femmes sont ravies ... Surtout que c’est pas des lumières meme s’il se croient super fort et meme des lumières parfois .Ils sont très technique mais quand aura t’on une vrais équipe de France ??
      Humble , patriote , juste , qui suit les règles , et les joueurs je parle mais les dirigeants ? Tout l’monde dehors ... Faut arrêter y’a plus grave comme sujet qu’le foot non ?

      Faut pas etre connaisseur en foot pour savoir ça quand même

      Bordel

       
    • #1480938
      Le Juin 2016 à 10:36 par Juste un com
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      "Même si "ils"se croient super fort"

       
    • #1481214
      Le Juin 2016 à 17:19 par alcalino terreux
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      @just un com

      Les joueurs sont des gars qu’on fait venir de l’étranger
      qu’on subventionne et qui impose leur règles dans la vie.

      Les gens qui imposent leurs règles de vie et leur intolérable communautarisme ne se rencontrent malheureusement pas uniquement dans le milieu du sport. Il est plus qu’ urgent de s’engager véritablement pour lutter contre un fléau qui gangrène le pays à la vitesse V.

       
    • #1481532
      Le Juin 2016 à 23:30 par Juste un com
      Pourquoi la bulle du football va exploser

      @ alcalino terreux

      S’enguager...

      Je n’ en peut plu de ce climat... Effectivement. J’ ai supprimer FB ... Mais je suis Graphiste et j’ ai un fils.
      Voyez que bien des questions me trottent dans la tête, et s’engager pour faire des photocopies ... C’est pas le but. Voilà pourquoi j’ agis seul...

      Mais je pris... Je travail sur moi même... Je cherche encore et encore tant je suis conscient des enjeux et des RISQUES !

      ... Je sèche.. désespère... puis repart motivé. Mais seul... Bref voilà comment un sentiment d’impuissence me gagne, et lorsque je me sens motivé, c’est avec des idées totalement folles aux quelles je crois puis qui s’effacent , voilà ou j’ en suis. Un grain de sable dans l’océan comme nous tous...

      Je cherche encore ma voie ... M’ enguager ... Je n’ sais pas trop car j’ ai envie d’être efficace et ne suis pas patient trop. Pas assez.

      Bien a vous , bonne soirée

       
  • #1481508
    Le 5 juin 2016 à 22:48 par Auri
    Pourquoi la bulle du football va exploser

    La raison d’être de ce sport c’est 15 minutes de temps de cerveau disponible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents