Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les plus de 50 ans sont la clé des élections de 2012

Pour la première fois, les électeurs de plus de 50 ans seront, en 2012, majoritaires en voix exprimées. Outre le vieillissement de la population en âge de voter, les seniors sont nettement plus nombreux inscrits sur les listes électorales que les jeunes. Et, parmi les inscrits, ils sont beaucoup plus nombreux à voter.

Un bouleversement démographique sans précédent est en train de transformer l’équilibre politique en France. D’accord, le vieillissement des Français n’est pas un scoop. Mais l’issue des élections étant affaire de nombres, sa mesure permet d’apprécier l’ampleur de la bascule.

Si les listes électorales, gérées par les communes, ne sont pas centralisées au ministère de l’Intérieur, les données de population de l’Insee et celles relatives au fichier national des électeurs, que gère aussi l’Insee, permettent de reconstituer le portrait actuel de l’électeur. Il en ressort un visage du corps électoral plus inquiétant que ce que l’on pressentait.

Lire la suite de l’article : latribune.fr

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #5643
    Le 15 mars 2011 à 04:03 par Charles Tremblay
    Pourquoi les plus de 50 ans sont la clé des élections de 2012

    Il n’y a pas qu’en France où le pouvoir des plus de cinquante ans devient déterminant dans les élections. Au Québec, c’est le même phénomène avec la génération dite des "baby-boomers" (ceux qui sont nés dans cette hausse des natalités qui ont suivi la seconde guerre mondiale, le "baby boom").

    En fait, cette génération est tellement dominante dans le paysage québécois que les partis politiques ne se donnent même pas la peine de tenter de convaincre les autres générations, plus vieilles ou plus jeunes (et ce, malgré les discours de "respect pour les aînés" et de "préoccupation pour la jeunesse").

    Et le clivage entre cette génération des 50-65 ans et les autres générations est de plus en plus importante car, au Québec, les "baby-boomers" ont une fâcheuse tendance à prendre leurs parents pour de vieux gâteux et leurs enfants pour des excités immatures. D’ailleurs, c’est cette génération qui insiste encore fortement sur les notions politiques de "gauche" et de "droite" tandis que les plus jeunes trouvent ce dualisme de plus en plus dépassé (ils trouvent que cela ressemble un peu trop aux 0 et aux 1 du binaire informatique, alors que la réalité humaine est plus nuancée que ça).

    Bien sûr, mon propos est une généralisation avec ses limites mais il correspond tout de même à une réalité tangible sur le terrain.

     

    Répondre à ce message

  • #5652
    Le 15 mars 2011 à 08:31 par Chris Lefebvre
    Pourquoi les plus de 50 ans sont la clé des élections de 2012

    Intéressant. Je pense qu’il seront au coeur des discours, comme par hasard

     

    Répondre à ce message

  • #6527
    Le 23 mars 2011 à 21:10 par Lolorenzo
    Pourquoi les plus de 50 ans sont la clé des élections de 2012

    C’est la génération soixante-huitarde qui a fini de couler la France pour la plupart de ses acteurs:on est pas sauvé !

     

    Répondre à ce message