Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

Reza Aslan, un musulman historien des religions, était invité sur Fox News pour parler de son nouveau livre sur Jésus. Durant toute l’interview, il a dû justifier sa foi au lieu de parler de ses écrits. La polémique prend de l’ampleur, certains exigeant des excuses de la Fox.

La controverse enfle depuis la diffusion de la vidéo : il ne fait pas bon être à la fois théologien et musulman sur Fox News. Vendredi dernier, la journaliste Lauren Green accueillait sur le plateau de la chaîne américaine l’historien des religions Reza Aslan pour son livre Zealot : The Life and Times of Jesus of Nazareth (que l’on peut traduire par « Zélote : la vie et l’époque de Jésus de Nazareth »). Un livre sur Jésus écrit par un… musulman. Cela a apparemment perturbé Lauren Green, qui ne s’est concentré que sur cet angle durant toute son interview.

La journaliste a effectivement mené une interview bien étrange en remettant sans cesse en doute le travail de Reza Aslan à cause de sa foi musulmane. Sa première question donne le ton : « Vous êtes musulman, alors pourquoi écrire un livre sur le fondateur de la Chrétienté ? » Le théologien, visiblement surpris, ne se laisse pas démonter et met en avant ses diplômes, gage de son expertise sur le sujet : « Je suis un chercheur en religions avec quatre diplômes, dont un sur le Nouveau Testament, je lis couramment le Grec ancien, j’ai étudié les origines de la Chrétienté pendant deux décennies, et il se trouve que je suis musulman. Donc je ne suis pas juste n’importe quel musulman écrivant sur Jésus. Je suis un expert avec un doctorat en Histoire des religions. » Mais cela tombe apparemment dans l’oreille d’une sourde. Toute l’interview de Lauren Green semble avoir pour but de montrer que le travail de Reza Aslan est forcément biaisé, puisqu’il est musulman.

Sa méthode n’est pas passée inaperçue et a déchaîné les commentaires. « Fox News doit faire des excuses à Reza Aslan » titre par exemple le Washington Post sur son site.

La vidéo continue de faire le tour du net. L’attitude de la journaliste, qui n’a très probablement pas lu l’ouvrage de Reza Aslan, a visiblement choqué et reçu son lot de critique de beaucoup d’internautes. L’historien a d’ailleurs répondu à leurs questions sur Reddit (en anglais). À la question de savoir s’il a eu l’occasion de discuter avec elle depuis le contrecoup médiatique, il répond : « Je ne lui ai pas parlé depuis. Franchement , j’ai de la peine pour elle ». L’interview aura au moins eu l’avantage de lui faire un bon coup de pub.

 

L’interview (en anglais non-sous-titré) :

Sur l’islam, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

202 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #479889
    Le 1er août 2013 à 09:21 par whatever
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Quand les ténébres de l’ignorance parlent à la lumière du savoir, ça peut donner ça aussi...

     

    Répondre à ce message

  • #480030
    Le 1er août 2013 à 12:35 par Christian
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    La journalope se fiche complètement des réponses de son invité. Ce dernier dit bien qu’il est expert en histoire des religions, qu’il enseigne depuis 20 ans, car titulaire d’un PhD.

     

    Répondre à ce message

  • #480043
    Le 1er août 2013 à 12:53 par Ixe et I grec
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Aurait-elle posé les mêmes questions, avec la même insistance sur leur religion, aux centaines de Chrétiens (chercheurs et historiens) qui ont écrit sur Mahomet ?

     

    Répondre à ce message

  • #480163
    Le 1er août 2013 à 14:32 par killuminati
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    contrairement à vous, je trouve la question de cette journaliste tout à fait approprié à la situation, rien de plus normal. c quoi le probleme ? parce qu’il est musulman, on aurait pas le droit de lui poser cette question ?? s’il aurait été juif et qu’il aurait écrit un livre sur mahomet vous auriez été les premiers à vous poser des questions !! je trouve qu’ il y à un vrai débat de fond à ce sujet.. cet historien, qui est aussi penseur musulman, voudrait nous faire croire qu’ il ecrit un livre sur la vie de jesus en toute impartialité ? à quel titre ? au nom de la déontologie ? elle serait plus importante que c convictions religieuses ?? à méditer

     

    Répondre à ce message

    • #480474
      Le Août 2013 à 20:08 par anonyme
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Il y a eu plusieurs écrivains juif qui ont écrit sur le prophète Mohammed (PBSL) ainsi que des chrétiens, et sans doute des athées.

      L’interview est malhonnête, car elle a visiblement pas lu le livre et se fit à ce qu’on lui dit à l’oreillette ou sur des critiques internet, en lui disant que ce n’est pas à lui d’écrire un livre sur Jésus (PBSL) car il est musulman, (si elle savait ...), elle dit qu’il précise pas qu’il est musulman, alors qu’il dit l’avoir écrit dès la page 2 du livre ... et de plus, il a un doctorat et enseigne sur toutes les religions, il a une légitimité académique pour discuter de ces religions.

      Pour savoir, s’il est neutre, faudrait déjà avoir lu le livre, n’hésites pas à nous faire un résumé killuminati, vu que t’as l’air d’en savoir plus que nous, sache que Jésus (PBSL) est plus cité dans le Coran que le prophète Mohammed (PBSL), et qu’une sourate du Coran est dédié à Jésus (PBSL) (La Table servie) ainsi qu’une sourate sur Marie (Maryam) (Paix et Bénédiction sur Elle).

       
    • #480504
      Le Août 2013 à 20:33 par mysterio
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      pour info, jésus et dans le coran, voilà pourquoi

       
    • #480921
      Le Août 2013 à 01:16 par killuminati
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Je ne l’ai pas lu, c vrai, mais tu sais des fois on peut juger un livre à sa couverture ! Le titre est assez explicite (renseigne toi sur les zélotes). Tu m’accuse de parler sans savoir alors que toi même tu fait des suppositions et des affirmations sur une femme que tu ne connais même pas ; à par le faite quelle soit journaliste.. Bref ! Et pour répondre au sujet de Jésus, ce qui est dit de lui dans le coran est plein de contradictions (d’un coté on l’encense puis on le rabaisse au rang de prophète) de mensonge (qu’il n’a pas été crucifié, en autres..). En plus, il n’est pas dit clairement qu’il est le Fils de Dieu.. Après ça ,oui c vrai on parle de lui dans le coran à plusieurs reprises..

       
    • #481198
      Le Août 2013 à 11:13 par sousou
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Contrairement à un juif qui aurai écrit un livre sur Muhammad (sws), le juif ne croit pas à la prophétie de ce dernier, et le rejette, alors que ce musulman admet que Jésus et bien un envoyé de Dieu et prophète aussi des musulmans autant que Mohammed et Moise (sws), voila la différence. Le musulmans peut écrire sur Jésus car il est mentionné et reconnus chez les musulmans, donc il sait de quoi il parle, alors que le juif muhammed n’existe pas dans leur croyance, comment peut il parler de quelque chose qui ne reconnait et qui n’existe pas chez lui, soyez logique svp

       
    • #481229
      Le Août 2013 à 11:55 par sousou
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      A kulliminati, alors selon toi mettre quelqu’un au rang de prophète c’est le rabaisser, c’est insensé, j’aurai aimé moi que Dieu me rabaisse au rang de prophète, en plus tu dis qu’il n’est pas considérer fils de Dieu, en réalité nous sommes tous des enfants de Dieu, Il est le fils de Dieu pour l’islam comme nous tous et même les autres prophètes (Abraham, Noé, Muhamed, Moise...) mais c’est au sens figuré pas au sens propre c’est pour exprimer son amour, s bienveillance, pas une progéniture, quand une personne âgée dit à un enfant mon fils ou ma fille, sans qu’elle soit sa progéniture, qu’en penses tu alors, c’est pour exprimer sa tendresse, sa bienveillance, j’espère que tu m’a compris, il faut discuter pour comprendre et pas venir avec des aprioris. En tout cas quant tu dis rabaisser, tu te trompes, car Dieu dans le coran, Jésus est la seule personne qui dit qu’il a élevé au ciel, et selon toi les autres prophètes ne valent rien car être prophètes c’est etre rabaissé

       
    • #481366
      Le Août 2013 à 14:04 par Laurent
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Salut
      killuminati tu n’as pas compris le crédo de l’Islam qui est : Un Dieu et un seul. Nul Dieu si ce n’est Allah.
      Pour les Musulmans Jésus est un Envoyé d’Allah et non un fils. Pour cette notion réfere toi au Concile de Nicée en l’an 325 après JC, oû a été débatu la nature du Christ et tu apprendra que tous les Chrétiens n’ont pas accepter cette notion. C’est un empereur Romain (Constantin 1er) qui l’imposa...Louis Massignon, Henry Corbin l’ont très bien compris.

       
    • #481552
      Le Août 2013 à 16:09 par killuminati
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      je ne suis pas d’accord avec toi, un juif aurait tout à fait le droit d’écrire sur la vie de Mahomet (c’est la liberté d’expression) cependant si on venait à lui poser la même question que celle de la journaliste de fox news et qu’il répondait : "je n’ai pas écris un livre sur la vie de Mahomet en tant que juif mais en tant qu’historien" tu aurais la même réaction que moi ! d’ailleurs vous (les musulman) seriez les premiers à dire "quoi ? un sioniste ose écrire sur notre prophète ?" (je caricature exprès pour me faire comprendre)
      le propos n’est pas de dire, qui peu écrire ou pas sur tel ou tel sujet, le fond de mon propos est de dire : "cette personne est-elle NEUTRE pour écrire sur Jésus ?". Après sa légitimité c autres chose, d’ailleurs, le faite qu’il ai fait des années études sur les religions ne veut pas dire qu’il dit la VERITE sur Jésus..

      ps : quand je dis "fils de dieu" je parle de divinité pas d’autre chose ! quand il s’agit de dieu, sache qu’on parle au sens propre et pas au sens figuré !! et pour une dernière fois : Jésus n’est pas un prophète ! et oui dire cela serait le rabaisser car il est dieu !

       
    • #482007
      Le Août 2013 à 22:29 par killuminati
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      @Laurent Merci mais j’avais très compris, relis mes com’. Et pour info, je n’ai pas pour habitude de me référer aux Conciles.. mais à la Parole de Dieu (La Bible) !

       
    • #482254
      Le Août 2013 à 03:14 par Moi, Peter Sellers
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      @killiluminati,
      Tu n’a pas l’habitude de te référer aux conciles ??!! Tu sait de quoi on parle au moins ?
      Tu as entendu parlé de théologie j’espère ? C’est peut- être le savoir qui te gènes ? Te rend tu seulement compte que l’auteur affirme avoir une bibliographie bien ettoffé... À-t-on avis tout les Biblistes dont il tire son argumentation sont des biblistes boudhistes, musulmans ou chrétiens ?
      Pour ton savoir : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Source_Q

       
    • #482685
      Le Août 2013 à 16:22 par killuminati
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Dsl de t’avoir blesser.. dans ton orgueil ! non, leur "savoir" ne me gêne pas. Même si j’y émet un doute , car il ne t’as pas appris l’humilité..

       
    • #483013
      Le Août 2013 à 02:24 par Moi, Peter Sellers
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      @killilluminati,
      on croit rêver... humilité que ma religion musulmane ne m’aurais pas enseigné ?
      Ce que je t’indiques est le fait que ces connaissances théologiques sont parti intégrante du Christianisme, les biblistes sont des chrétiens... Tu peux émettre autant de doute que tu veux (c’est un peu le but en théologie)... L’exégèse biblique historico-critique est une discipline, que tu soit incapable d’apprécier qu’un chercheur musulman soit capable de relayer des théories connues en théologie (!) sans partis pris autre que celui d’une quête scientifique est tout à fait acceptable... Pour toi ce musulman est un propagandiste (potentiel à tes yeux) car musulman... Pour te paraphraser il ne dirais pas LA VÉRITÉ au sujet de Jésus (contrairement à toi). Je n’ai qu’une chose à te dire : va étudier les textes pour te faire une opinion...

       
  • #480238
    Le 1er août 2013 à 15:23 par jm
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    ce qui peut être reproché à cette journaliste c’est d’aboyer sur commande sur un intellectuel pour occulter que Jésus dans le Coran est en fait soumis à Dieu et est donc musulman comme Noé, Abraham, David, Moïse . En fait c’est la clarté, la cohérence et la logique de l’Islam qui sont visés. Les sioniste veulent la jouer à 2 contre un à savoir chrétiens et juifs contre musulmans mais ils savent que l’alliance naturelle se fera entre chrétiens et musulmans et ils essaient le plus possible d’empêcher ce rapprochement naturel.

    Elle sait certainement comment mener l’interview d’un auteur, elle sait donc qu’elle n’interviewe pas mais essaie de pousser quelqu’un dans ses retranchement pour qu’il s’excite et donne l’image qu’on attendait de lui à savoir qu’un musulman est toujours enragé, fanatique, excité même avec un PhD et 4 diplômes.

    Il est clair que c’est son côté africain qui est exploité pour rendre le message anti-islam plus universel. C’est donc bien une NEGRESSE de service et donc une esclave qui ne sait peut-être pas que c’est l’islam qui a affranchi les esclaves au nom de l’égalité des créatures qui ne se différencient face à Dieu que par leurs degré de piété...

    Aux USA, le quidam pense que les musulmans idolâtrent la lune et une pierre noire située à la Mecque... les sionistes ont bien travaillé...

     

    Répondre à ce message

    • #480902
      Le Août 2013 à 00:55 par anonyme
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Sans parler du "Dieudonné américain", pour la diabolisation qu’il a connu et quasi la perte de sa carrière, qui se nomme Mel Gibson, taxé d’antisémitisme et de tout les maux de l’univers pour avoir fait un film La Passion du Christ, qui ne fait que reprendre ce qui est écrit dans les Évangiles, une vérité religieuse dont on en parle peu en général.

      La vérité dérange quand on parle des marchands du Temple.




      Aux USA, le quidam pense que les musulmans idolâtrent la lune et une pierre noire située à la Mecque... les sionistes ont bien travaillé...



      C’est vrai ça ?

       
  • #480296
    Le 1er août 2013 à 16:28 par Abderrshim
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Ce qui est remarquable, cette fois-ci, c’est une black qui fait la journalope du jour pour la Fox.
    Du coup, je me dis que ça a un côté rassurant. On trouve bien des journalopes dans toutes les ethnies et de toutes les confessions. La soumission à celui qui nourrit étant une constante chez la plupart des êtres humains.

     

    Répondre à ce message

  • #480330
    Le 1er août 2013 à 17:08 par mo
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Elle a vraiment une sale gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #480933
    Le 2 août 2013 à 01:28 par Gomez Davila
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Des rabbins ont bien écrit le Coran. Où est le problème ?

    Blague à part la journaliste formule tellement maladroitement ses questions que l’on ne comprend pas ce qu’elle a en tête. Elle n’a pas l’air d’avoir lu le bouquin. Difficile alors d’argumenter, surtout en matière de théologie. Encore plus pour un journaliste.

    Après tout peut-être a-t’elle raison.

    Une video de plus à mettre dans la rubrique "Malraux avait vu juste".

     

    Répondre à ce message

    • #481543
      Le Août 2013 à 16:01 par Laurent
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      "Des rabbins ont bien écrit le Coran" ??? Depuis quand ?
      Il n’y a que les sionistes et les franc-maçons qui avancent cela.
      Tu as essayé de le lire avant de parler ? Donne tes références.

       
    • #482627
      Le Août 2013 à 15:07 par Moi, Peter Sellers
      "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

      Il y a de nombreux détails différents dans les récits Bibliques et Qur’anique. Prenons l’histoire de Joseph, la bible parle d’un pharaon et d’une caravane de chameau. Le Quŕan est tjrs la parole de DIEU contrairement à la Bible dont les sources sont diverses (c’est ce qu’affirme les théologiens chrétiens). Le Quŕan parle d’un roi pas d’un pharaon (une dynastie de roi fut effectivement au pouvoir entre deux pharaon) et ne commet pas l’erreur d’anachronisme en situant des chamélidés a cette époque, alors qu’il n’y avait que des ânes et des petits chevaux... Maurice Bucaille a mis ces choses en avant depuis plusieurs décénies.

       
  • #482754
    Le 3 août 2013 à 18:10 par Dog
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Il est patient.

     

    Répondre à ce message

  • #488777
    Le 9 août 2013 à 16:38 par Dif
    "Pourquoi un musulman écrit-il sur Jésus ?"

    Serait-il possible de proposer le livre en question sur Kontre Kulture ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents