Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret levant l’interdiction de livrer des missiles sol-air de production russe S-300 à l’Iran, a annoncé lundi le Kremlin dans un communiqué.

En 2007, Moscou et Téhéran ont conclu un contrat engageant la Russie à fournir cinq batteries de missiles antiaériens S-300 pour un montant d’environ 800 millions de dollars. Cependant, l’exécution du contrat a été suspendue en septembre 2010 par le président russe de l’époque, Dmitri Medvedev, en application de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui interdisait de fournir des armements offensifs à Téhéran en raison de son programme nucléaire.

Convaincue de la validité du contrat, la partie iranienne a fait appel à l’arbitrage international, réclamant quatre milliards de dollars d’indemnités.

En janvier 2015, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a réalisé une visite en Iran, où il a eu des négociations avec son homologue iranien. Les parties ont alors convenu de signer un accord de coopération militaire et technique.

La décision russe intervient alors que l’Iran et les pays du groupe des Six (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont conclu début avril à Lausanne un accord-cadre, qui ouvre la voie à la signature d’un accord final d’ici fin juin.

L’Iran exige une levée immédiate de toutes les sanctions à son encontre dès la signature de l’accord. Les pays occidentaux, États-Unis en tête, veulent une levée progressive des sanctions, à mesure que les engagements de l’Iran seront vérifiés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le gendarme nucléaire de l’ONU.

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1162491

    A mon sens ce n’est pas une nouvelle à prendre comme un pas de plus vers un conflit lourdement armé, mais comme une mesure dissuasive afin de casser la détermination des va-t-en-guerre américano-sionistes qui font tout pour déclencher une guerre majeure.
    Donc je m’en réjouis.

     

    Répondre à ce message

    • #1162628
      Le Avril 2015 à 21:27 par Ultramarrant
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      Tout à fait Dex, le S-300 est avant tout une arme défensive. Avec ce genre d’équipement : la couverture aérienne est impossible (ce serait du tir au pigeon sinon) et aujourd’hui, sans couverture aérienne : il n’est pas d’armée occidentalisée qui puisse faire quoi que ce soit.

      Les anglais, les français & les américains misent presque tout sur les porte-avions et les bombardements plus ou moins ciblés, plus ou moins "tapis de bombes" en appui d’armées de mercenaires, de révolutionnaires colorés et de "conseillers militaires". Le S-300 est l’arme idéal pour neutraliser ce genre de stratégie. Si Kadafi l’avait eu, la Libye ne serait pas dans la merde dans laquelle elle est en ce moment, grâce à nos gouvernants.

       
    • #1162748
      Le Avril 2015 à 07:09 par goy pride
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      Exacte ! Sachant qu’aucune armée occidentale n’est capable de mener une guerre sur le terrain d’homme à homme (la réalité est à mille lieux d’Hollywood et de ses bouffonneries genre Expandables, Fast and Furious, Rambo...)...sachant que la puissance de l’Occident réside en sa capacité d’anéantir à distance sous un tapis de bombes et missiles des régions voire pays entiers...un tel armement pour l’Iran aura une capacité de dissuasion considérable !

       
    • #1162874
      Le Avril 2015 à 13:15 par Militaire
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      D’où nous sors tu ta douteuse expertise Goy Pride ?
      Les armées occidentales sur le terrain et sans soutien aérien restent supérieurs.

       
    • #1163234
      Le Avril 2015 à 01:46 par goy pride
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      Militaire,

      Je la sors de l’observation. Aucune armée occidentale actuelle est en mesure de battre un ennemi dans un rapport de force relativement équilibré sans soutien aérien. En Somalie, en Serbie, à Falloudja, au Liban en 2006, les mercenaires occidentaux en Ukraine...dès lors qu’il n’y a pas un soutien aérien massif, qu’en face il y a un ennemi déterminé, convenablement armé et raisonnable discipliné, organisé c’est la raclée assurée. On notera aussi la guerre du Vietnam, celle de Corée...où les Américains n’ont pas spécialement brillé en dépit des moyens considérables déployés.

      Le problème majeure qu’affronte l’Occident outre le fait plus grand ne croit au mensonge démocratique, au baratin droit de l’hommiste, est la dégradation anthropologique de ses mâles ; dégénérescence physique, hormonale, spirituelle...mais nous vivons dans l’illusion d’être l’inverse de ce que nous sommes réellement !
      Cette réalité l’oligarchie en a parfaitement conscience c’est pour cela que l’avènement de la troisième guerre mondiale à plein régime (elle a déjà commencé mais en "douceur") traîne des pieds. L’oligarchie sait que l’Occident ne pourra jamais gagné face à la Russie, l’Iran, la Chine...et que l’usage de l’arme atomique ferait de tout le monde un perdant...

       
  • #1162563
    Le 13 avril 2015 à 18:59 par chibani84
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Aux échecs, ce serait un coup où l’adversaire perdrait sa reine pour manger un pion. Le système S 300 n’a pas d’équivalent. Et les Russes préparent déjà le S 500 pour enfiler un coup aux satellites espions. Portée 150 km avec guidage radar, vitesse du missile 2800 km/h. Autant dire que le zinc qui est dans la mire n’y réchappe pas. Connaissant le courage et les capacités actuelles de l’aviation sioniste qui à part bombarder des civils... C’est sûr que coup sont moins chauds pour aller faire mummuse au-dessus de Téhéran. Ça va pas être la même balade que celle au-dessus de Gaza. L’Arabie Saoudite est des plus inquiètes... Leurs F15 ça va être le tir aux pigeons...Poutine quenelle d’or 2015 catégorie taquin ?

     

    Répondre à ce message

  • #1162564
    Le 13 avril 2015 à 18:59 par Jérôme2709
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Très bonne nouvelle. Si vis pacem, para bellum. L’Empire en revanche prépare la paix car il veut la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #1162665
    Le 13 avril 2015 à 22:29 par Pierre Loup
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Je crois que beaucoup ne semble pas comprendre le contexte de cette nouvelle ! Vous n’avez pas remarqué que Poutine fais cela uniquement après que les États-Unis ai conclut un accord avec l’Iran. C’est comme si la Russie avait attendu le feu vert américain pour vendre les S-300 a l’Iran.
    A méditer mes amis !

     

    Répondre à ce message

    • #1162677

      Tout a fait !!

       
    • #1162699
      Le Avril 2015 à 00:00 par mustafa l’arabe
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      Ta raison Pierre !
      Poutine est malin et intelligent et sait jouer avec les feux contre ces charognards américano-sioniste

       
    • #1162707
      Le Avril 2015 à 00:22 par Manuel V.
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      Vous sous-entendez que les russes sont les valets des américains ? Imaginez s’ils avaient fait ça avant la fin du blocus : le monde libre (de toute moralité) aurait trouvé une raison de plus de jeter la pierre à Poutine et ils auraient eu le soutien du puissant lobby sioniste. Là, Poutine a su ménager les uns comme les autres. Il n’aura qu’à dire qu’il ne fait que du commerce et profite des accords de Obama avec Téhéran. La colère des sionistes se tournera vers le Pinocchio de la maison blanche plus que vers Poutine (attendez-vous à ce que Obama finisse dans la lunette d’un sniper bientôt)

       
    • #1162708

      Peut on aussi penser que c’était aussi une opportunité pour refiler tranquille les S300 à l’Iran ? C’est quand même "l’ancien" président Russe qui décide de ne pas poursuivre son contrat sous prétexte que l’onu décide que c’est niet.

      Je dirais donc que c’est comme si la Russie attendait l’opportunité pour le faire sans passer pour un fou furieux, après tout, si les usa lève le pied, tout le monde peut se servir...

       
    • #1162879
      Le Avril 2015 à 13:20 par Militaire
      Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

      Et sinon ça ne vous effleure pas l’esprit, que la Russie ne souhaite pas non plus que son quasi voisin ait l’arme nucléaire ?
      Quand on fait parti des privilégiés qui ont cette arme, on ne souhaite pas que le cercle s’aggrandisse

       
  • #1162668
    Le 13 avril 2015 à 22:36 par Thomas
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Le monde entier est en train de s´armer à tour de bras, ceux qui n´ont pas encore compris que la Troisième est pour bientôt vont prendre un gros coup sur la tête !!

     

    Répondre à ce message

  • #1162693

    Israël inquiet au sujet de la livraison de missiles russes à l’Iran

    Les missiles S-300, développés par l’Union soviétique en 1979, correspondent à une série de systèmes de missiles sol-air de longue portée produits par NPO Almaz.
    Le système S-300 a été construit pour les forces de défense aérienne soviétiques pour qu’elles puissent se défendre contre les avions et les missiles de croisière. Les variations ultérieures sur le modèle ont été développées pour intercepter des missiles balistiques.
    Un décret signé par Poutine lève l’interdiction de « la livraison [des missiles S-300] de la Russie à l’Iran », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
    ............ Les responsables israéliens sont consternés par cette nouvelle et affirment que si la livraison était effectuée, elle changerait l’équilibre des forces dans la région. Ils ajoutent que la livraison d’un tel système de défense pourrait empêcher toute frappe militaire contre les installations nucléaires de l’Iran, a indiqué la Deuxième chaîne. Le reportage télévisé a également cité des responsables américains anonymes qui ont eux aussi révélé leur inquiétude..
    ..........
    http://fr.timesofisrael.com/israel-inqu ... s-a-liran/

    c’est assez sidérant, mais c’est très révélateur :
    personne ne conteste aux USA, de fournir à Israel, le système dome de fer, un système de defense anti missile, pour que l’état juif se protège d’une agression exterieure ou des bombinettes venant du Hamas
    Par contre les mêmes en Israel et aux USA, trouvent anormal que La Russie fournisse à l’Iran et l’an dernier à la Syrie, un système de defense sol-air, pour se protéger de tout bombardement aérien.

    ben oui, pourquoi Israel n’aurait plus le droit de bombarder qui il veut, quand il veut, sans aucun risque pour ses militaires et ses équipements ?

     

    Répondre à ce message

    • #1163147

      " Les responsables israéliens sont consternés par cette nouvelle et affirment que si la livraison était effectuée, elle changerait l’équilibre des forces dans la région. Ils ajoutent que la livraison d’un tel système de défense pourrait empêcher toute frappe militaire contre les installations nucléaires de l’Iran"

      Ils ont bon dos les sites nucléaires d’Iran.
      Comme si, même si l’Iran ne tenait pas ses engagements en matière de nucléaire, Israël aurait l’inconscience de bombarder des sites qui pourraient contaminer toute la région.
      Non, ce qui fout en rogne Israël, c’est qu’il ne pourra plus tenir l’Iran sous la menace d’une agression aérienne de son territoire.
      Le changement de l’équilibre des forces que les Israéliens redoutent ne sont qu’un pur et simple équilibrage qui n’existait pas jusqu’à maintenant.
      On peut comprendre que ça les contrarie, mais que ça les menace, non.

       
  • #1162703
    Le 14 avril 2015 à 00:07 par Romano
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Excellente nouvelle pour l’Iran et les affaires Russes, pas bonne nouvelles pour les ricains et Israel !

     

    Répondre à ce message

  • #1162730
    Le 14 avril 2015 à 03:03 par anonyme
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Le sujet est d’un intérêt stratégique vital. C’est dans le souci d’essayer de cerner,à grands traits,ses contours,que j’ai proposé un commentaire en deux
    parties : Partie 1/2 et Partie2/2 . Avec,d’avance,mes affectueux
    remerciements au frère Alain et ses vaillants compagnons de E&R.
    Texte :
    Partie 1/2 :
    En matière de géopolitique,aujourd’hui comme au temps de l’URSS,les russes,
    globalement,adoptait à l’égard des USA, une attitude frileuse qui frôle la
    crainte,voire la peur. La seule fois où les russes ont manifesté une audace
    stratégique,qui allait être déterminant,c’est lorsqu’ils ont installé en 1962 les 
    missiles à têtes nucléaires à Cuba . Cette initiative,comme on le sait,a été soldé
    par une humiliation infligée à Khroutchev par Kennedy . Ce dernier était prêt à
    la guerre nucléaire avec les russes.
    Depuis cet événement,les russes n’ont pratiquement jamais pris d’initiative
    de nature à leur procurer un avantage géopolitique significatif. Bien au
    contraire,ils adoptaient dans des situations,où les USA faisaient preuve,avec une insolence inouïe,d’un aventurisme agressif difficilement tolérable . Deux 
    exemples sont à citer pour illustrer ces agressions :
    - la guerre criminelle contre le Vietnam,
    - et le soutien inconditionnel aux agresseurs israéliens au moyen orient.
    Dans ces deux cas,les russes s’imposaient à eux mêmes de ne fournir à leurs
    alliés,vietnamiens et arabes,surtout les égyptiens,que des armes strictement
    défensives.C’est d’ailleurs cette frilosité russe qui a poussé l’Egypte de Sadate
    à se jeter dans les bras de l’Amérique. Et c’était un grave échec pour les
    russes . Echec,dont les conséquences se prolongent et s’amplifient jusqu’à nos
    jours.
    Aujourd’hui,dans le dossier iranien,on retrouve cette frilosité russe. Au moment où les iraniens avaient cruellement besoin des S300,les russes leur
    ont faussé compagnie en annulant,sans raisons convaincantes,ces missiles.
    C’est là l’un des facteurs clés qui a poussé les iraniens à accepter de
    faire des concessions majeures à l’empire occidentalo-sioniste . A terme,il est
    fort probable que l’Iran s’alignerait sur une politique accommodante avec les
    USA,voire avec Israël. L’acceptation faite aujourd’hui par les russes de livrer
    les S300 n’a plus d’intérêt stratégique,tout au plus cette vente sera répertorié dans la rubrique tactique et commercial.

     

    Répondre à ce message

  • #1162731
    Le 14 avril 2015 à 03:16 par anonyme
    Poutine lève l’embargo sur la livraison de S-300 à l’Iran

    Partie 2/2 :
    Bref,les russes,sur ce dossier,ont essuyé une grave défaite. Et ce ne sont pas les déclarations de
    Lavrov,peu convaincantes,qui pourraient y changer grand chose.
    Ce que les russes doivent comprendre,c’est que leur survie devant un prédateur, de la taille des USA,passe par l’adoption d’une stratégie fondée
    sur deux piliers majeurs :
    > le premier ; est d’opérer,à l’intérieur de La Russie,une politique de rupture avec le système capitaliste. Il n’est pas besoin d’être un expert en économie,pour dire qu’un tel système,met tout pays qui l’adopte à la merci des
    prédateurs de l’empire sioniste,tant sur le plan de l’économie pure,que sur
    la soumission désastreuse à la pensée unique et son cortège de conséquences
    funestes,
    > le deuxième,forcément lié au premier,est d’annoncer une doctrine géostratégique ferme.L’histoire a montré que l’empire du mal ne comprend
    qu’une seule attitude ;celle des grands héros. L’exemple de la lutte héroïque,
    sans concession,du Vietnam de Ho Chi Minh et du Général Giap l’a montré
    avec la clarté la plus éclatante.Toute autre politique qui adopterait le
    syndrome du mirage ;à savoir de donner l’illusion,à son auteur,que le but est
    à portée de main,risque à terme,d’être une illusion qui,hypnotise d’abord,pour
    tuer ensuite. Un tel suicide,qui ne dit pas son nom,serait un événement tragique
    sans équivalent dans l’histoire de l’humanité.Car,il serait question du suicide
    absurde d’une superpuissance nucléaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1162746

    Très très bonne nouvelle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents