Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

Comme l’écrit Thomas Flichy dans un article intitulé « Géopolitique : retour aux règles du jeu » [1], les faux paradigmes d’hier ont volé en éclats cependant que les paradigmes prétendument désuets, se sont au contraire révélés opérants.

C’est donc à un retour au réel que nous assistons. Obstinément nié depuis 1945 au nom d’une idéologie désincarnée, ce réel revient en force depuis l’éclatement des blocs à travers la renaissance de la vieille Russie, le retour de l’Iran, l’éveil de la Chine et de l’Inde.

Aveugles à la perte du monopole intellectuel découlant de ce basculement géographique et géopolitique, les responsables « occidentaux » ont continué à vouloir régir le monde au nom de leurs vieilles lunes. Ils y ont même ajouté de nouveaux impératifs catégoriques comme la féminisation de la société et la place réservée aux minorités sexuelles. Sans voir que ces règles, applicables à eux-mêmes, soit à moins de 15% de la population mondiale, sont rejetées par 85% de l’humanité...

Prisonniers de leurs dogmes, autistes et sourds à la fois, ils sont désemparés quand le réel leur explose à la figure. Comme en Syrie où, au nom des « droits de l’homme », ils ont armé les pires fanatiques et mis à bas une société multi-confessionnelle. Or, voilà qu’après avoir parlé du président Assad comme d’un nouvel Hitler, acculés par les évidences, ils se préparent, toute honte bue, à discuter avec lui.

En Afrique, le mythe universaliste négateur des ethnies (lire des enracinements et des différences) a gravement mutilé le continent. N’est-on pas allé jusqu’au bout de l’absurde avec ces africanistes français (Jean-Pierre Chrétien, Catherine Coquery-Vidrovitch, Jean-Loup Amselle et leurs élèves), qui ont osé soutenir que les ethnies africaines étant des créations coloniales, elles devaient être écartées des grilles d’analyse politiques et géopolitiques. Or, ces errements intellectuels sont une insulte faite à l’Afrique car ils sous-entendent que les peuples africains ont tout reçu des colonisateurs, jusqu’à leur nom et leur identité. Avant la colonisation, le continent n’était-il donc peuplé que de masses indifférenciées ?

Mais là encore, le réel est de retour et ces arrogantes prétentions universalistes n’apparaissent plus aujourd’hui que comme la butte témoin d’une pensée prisonnière d’impératifs idéologiques anachroniques car nés dans les années 1950.

L’exemple de la Libye est éloquent à cet égard. Désintégrée au nom des « droits de l’homme » et de la démocratie universelle, puis plongée dans un chaos sans nom, voilà qu’elle se tourne vers le réel pour sortir de l’abîme. Or, ce réel prend l’exact contre-pied des principes abstraits au nom desquels fut déclenchée la guerre contre le colonel Kadhafi : c’est celui des tribus dont on nous disait hier encore qu’elles appartenaient au passé.

Le 14 septembre 2015, un coup de tonnerre a ainsi retenti dans le ciel serein des certitudes démocratiques européo centrées quand le Conseil suprême des tribus de Libye désigna Seif al-Islam Kadhafi comme son représentant légal. Désormais, voilà donc un fils du défunt colonel seul habilité à parler au nom des vraies forces vives du pays... Contre les universalistes. Qu’ils soient islamistes ou démocrates.

Notes

[1] Thomas Flichy est professeur aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan et cet article est à paraître dans la revue Le Casoar.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1285598
    Le 6 octobre 2015 à 18:27 par Rekedi
    Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

    Excellent article.

     

    Répondre à ce message

  • #1285640
    Le 6 octobre 2015 à 19:47 par Eric
    Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

    "Contre les universalistes. Qu’ils soient islamistes ou démocrates."

    Les "démocrates" dont parle Bernard Lugan haïssent autant la démocratie que les islamistes. Ce sont en réalité des républicains.

     

    Répondre à ce message

  • #1285955
    Le 7 octobre 2015 à 07:41 par Mehdi
    Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

    Comme à l’accoutumée très bon mr Lugan. Quelques lignes et tout devient plus clair comme une évidence.

     

    Répondre à ce message

  • #1286002

    Merci Monsieur Lugan, pour cet article très intéressant.

    Je n’étais pas au courant pour le fils Kaddafi,et c’est une bonne nouvelle, mais par contre, je concours à l’idée de la renaissance de la Russie comme acteur pour lequel il faudra compter.

    Il s’avère que Poutine déclaré comme autiste ou atteint du syndrome d’Asperger par la communauté internationale, a encore prit de court les universalistes éclairés abolisseurs de frontières et de traditions.
    Après avoir récupéré la Crimée tant convoitée par l’Otan malgré les grandes oreilles de la NSA, l’armée russe vient de créer une zone d’exclusion aérienne au grand dam des forces du bien.

    Les américains voulaient établir depuis plusieurs semaines une telle zone à leur profit afin d’empêcher l’armée syrienne de se défendre et définitivement régler son compte à El Assad.
    Or l’armée russe vient de créer sa propre zone au dessus de la Syrie qui empêche tout avion ennemi d’entrer.
    Le général à la retraite Jack Jacobs s’en lamentait dans les colonnes d’un journal saoudien il y a quelques jours. Breedlove le commandant de l’Otan en Europe confirme. Hillary Clinton, le Financial Times s’en offusquent. Effectivement, l’Empire du Bien a un problème avec le réel.

    C’est peut être la conséquence de regarder trop de films hollywoodiens ?

     

    Répondre à ce message

  • #1286091
    Le 7 octobre 2015 à 12:00 par Themistocles
    Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

    Thomas Flichy va très certainement suivre le même sort que Bernard Lugan.
    Cet article risque fort de ne pas être publié dans "Le casoar" .

    Rappelons que la devise de St-Cyr est "Ils s’instruisent pour vaincre".

    Désormais il faudra choisir : soit MAINTENIR, soit ETRE VAINCU.

     

    Répondre à ce message

  • #1286105
    Le 7 octobre 2015 à 12:30 par le ciel est bleu
    Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

    Mr. Lugan édifie sa vision de l’Afrique sur la base d’un problème créé de toutes pièces par la colonisation : la formation de nations "modernes" par le fractionnement des ethnies. Notons d’ailleurs que ce n’est pas le cas partout, comme en Afrique du Nord par exemple où beaucoup de ceux qui sont désignés comme arabes sont en réalité des berbères arabisés qui ont complètement perdu la conscience de leur ancienne berbérité.
    Mr. Lugan part de l’ethnie ou de la tribu pour évoquer directement l’universalité imposée avec brutalité par l’idéologie mondialiste. Il efface les nations comme si elles n’avaient aucune réalité dans la conscience des africains.

    Ce que l’on ne nomme pas n’existe pas, n’est-ce pas ?.

    Certains africains ont bâti leur nation au prix de grand sacrifices. Ils ont vécu et partagé cette histoire ensemble en tant que peuples et forgé leur destin dans le même creuset.

    Le patrie, la nation, ça a un sens en Afrique(*) même si le fond ethnique et/ou tribal reste plus ou moins vivace ici où là.

    Mais certains couvrent ces réalités de leur soi-disante expertise. Ils faudrait qu’ils cessent de faire joujou avec l’Afrique !. il existe deux camps d’"experts" : ceux qui militent pour le maintien des populations chez eux (dans leur tribu de préférence !) afin d’éviter l’exode massif d’africains en occident et ceux qui s’en fichent !. Pourtant, leur visée est la même : prendre ses richesses à l’Afrique (ou les faire changer de mains).

    *les musulmans en ont aussi une définition.

     

    Répondre à ce message

  • #1286670
    Le 7 octobre 2015 à 22:50 par dams
    Proche-Orient, Afrique : retour au réel pour les Occidentaux

    C’est vrai qu’un retour en grâce de Seif al-Islam Kadhafi serait une sacrée quenelle.

    Quelles conséquences ? rempiler pour une 2eme guerre comme il a fallu pour les allemands ?

     

    Répondre à ce message