Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

Qu’il s’agisse des guerres ou de toute autre crise, Spin Doctors et médias réutilisent les mêmes procédés, ressassent les mêmes « informations », dès lors que les événements se prolongent. C’est ce qu’on appelle dans la presse un marronnier.

Vous avez aimé vous faire peur l’été dernier, quand toute la presse occidentale annonçait la ruée des blindés russes sur l’Ukraine, assurait que Vladimir Poutine était prêt à « prendre Kiev en deux semaines » ? Vous adorerez la nouvelle série de l’été, la menace nucléaire en Europe. Pour les acteurs pas de surprise, le casting reste le même. Dans le rôle de l’innocente victime, l’Ukraine. Dans celui des ignobles renégats, les séparatistes du Donbass. Le côté obscur de la force conserve son siège au Kremlin. Comme dans tout bon western le justicier ne peut être qu’Américain. France et Allemagne tiennent leur rôle de figurant. Enfin l’Union Européenne se charge du chœur, commentant une tragédie à laquelle elle n’a pas même les moyens de prendre part.

Bien entendu il faut pour cette « saison 2 » maintenir le spectateur en haleine.

Celui-ci a constaté que la grande charge annoncée de l’Armée rouge, que l’on disait ressuscitée, n’a finalement pas eu lieu.

S’il est un tant soit peu averti, il ne lui aura sans doute pas échappé qu’un général français, patron de la Direction du Renseignement Militaire, a vendu la mèche sur le scénario de l’an dernier, révélant ce que tous les esprits un tant soit peu indépendants savaient, ou subodoraient, à savoir que les services de renseignement américains avaient une fois encore monté une grossière opération d’intoxication et que le risque d’attaque russe en Ukraine n’avait jamais été avéré.

Il faut donc faire plus fort pour que « l’occidental » moyen s’inquiète, s’indigne. En deux mots, y croie.

En conséquence nous assistons depuis plusieurs jours à une montée en puissance des rumeurs alarmistes.

Parce qu’il faut bien reprendre un peu des ingrédients précédents, l’agence Reuters a annoncé hier que l’un de ses envoyés spéciaux dans l’Oblast de Rostov a aperçu des trains transportant des blindés et des lance-roquettes multiples. Une forte concentration de troupes aurait été constatée à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la frontière russo-ukrainienne.

Peu importe à Reuters que Rostov-sur-le-Don soit le quartier général de la région militaire « Sud » de la Russie, où de très nombreuses forces sont stationnées compte tenu de l’instabilité du Caucase. Il va de soi pour l’agence anglo-canadienne que ces unités ne peuvent être destinées qu’à une chose : participer aux combats du Donbass si ceux-ci devaient reprendre.

Avant-hier le quotidien The Moscow Times, dont on connaît « l’impartialité » vis-à-vis des autorités russes, rapportait que la marine lettone avait constaté qu’un sous-marin russe était passé à 9 kilomètres de ses eaux territoriales, tandis qu’un Antonov-22, pour les béotiens un vieil avion de transport quadrimoteurs non armé, avait volé à proximité de la Lettonie, mais au-dessus des eaux internationales, mardi.

Peu importe au Moscow Times que le trafic naval et aérien entre les principales bases de la marine russe en Baltique, Saint-Pétersbourg et Baltiïsk, s’effectue nécessairement en longeant les côtes lettones. Peu importe qu’aucune violation des eaux territoriales ou de l’espace aérien n’ait eu lieu. Il s’agit bien entendu d’une tentative d’intimidation ou d’espionnage.

Ultime ingrédient du scénario catastrophe, le Secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg, a dénoncé mardi la « rhétorique nucléaire » russe, condamnant le possible déploiement de missiles Iskander dans l’oblast de Kaliningrad, et jugeant que « les bruits de botte russes sont injustifiés, déstabilisants et dangereux ». Barack Obama et son vice-président, Joe Biden, ont immédiatement surenchéri sur le même thème. Une atmosphère qui a permis au très atlantiste webzine franco-américain Slate de surfer sur la vague en annonçant mercredi que « pour un officiel de l’OTAN une guerre éclatera cet été (et que) si on a de la chance, elle ne sera pas nucléaire ».

Peu importe à Slate que sa source, John Schindler, soit un ancien analyste de la NSA, dont on connaît la fiabilité, et qu’il enseigne à l’École navale américaine. Peu importe que M. Schindler rapporte les propos anonymes d’un membre de l’OTAN, organisation dont chacun sait qu’elle ne crie jamais au loup pour rien. Nous sommes, à n’en pas douter, au bord de l’holocauste thermonucléaire.

Nul n’est en mesure de dire combien de temps encore la tragédie ukrainienne se prolongera. Longtemps sans doute tant les haines sont désormais durablement installées et les facteurs susceptibles d’aggraver innombrables.

Ce qui est certain c’est que la guerre de propagande engagée dans les médias des différentes parties en présence va sans doute aller, elle, s’intensifiant, avec, à la clé, des affirmations de plus en plus péremptoires, un ton de plus en plus effrayant, bref tous les ingrédients du bourrage de crâne.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1195488
    Le 29 mai 2015 à 20:53 par merle
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    15 millions de sionistes ne pardonneront jamais à Poutine d’avoir mis au pas la douzaine d’oligarques-escrocs israélites qui avaient pillé la Russie pendant la décennie d’Eltsine .

     

    Répondre à ce message

  • #1195566
    Le 29 mai 2015 à 22:12 par Robin
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    Concernant la Lettonie, c’est tout à fait logique : les navires russes font le détour le plus petit possible et frôlent donc les eaux lettones afin d’économiser du mazout.

     

    Répondre à ce message

  • #1195576
    Le 29 mai 2015 à 22:23 par M4E
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    N’importe quoi cet article ! Je retourne regarder La Chaîne Parlementaire, ce soir c’est "Russie, au cœur du goulag moderne". Merci mon gouvernement !

     

    Répondre à ce message

  • #1195633
    Le 29 mai 2015 à 23:17 par joe357
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    Aujourd’hui Giscard est apparu aux infos russes pour parler de l’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #1195676
    Le 30 mai 2015 à 00:14 par Pierre Ghi
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    Russophobie doublée d’orthodoxophobie.
    En attendant, par les forces de l’OTAN, russocriminalité doublée d’orthodoxocriminalité, la France a vécu le même programme, francophobie doublée de franco-criminalité et christianophobie doublée de christiano-criminalité.
    Parmi les athéïstes et les laïcistes, il n’y a pas que des ennemis du Christ : il y a la terreur, la même terreur qui fait d’un athéiste et d’un laïciste un islamiste, en espérant rester en vie dans le chaos civilisationnel général nécessaire au Nouvel Ordre Mondial judaïste.

     

    Répondre à ce message

  • #1195754
    Le 30 mai 2015 à 03:30 par Bourtsev
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    Quelqu’un sait quel est le but de cette propagande ?
    Conditionner la population et l’habitué à l’idée d’une nouvelle guerre mondiale pour pouvoir la déclencher ?

     

    Répondre à ce message

    • #1196978
      Le Mai 2015 à 15:48 par Paganhate
      Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

      Maintenir les gens dans la peur permet de leur faire faire ce qu’on veut, et puis imaginez une seconde que les peuples occidentaux COMPRENNENT enfin qu’ils se sont faits baiser depuis des décennies... ils vont avoir besoin de couches les petits marquis et les salop*rds qui nous gouvernent !

       
  • #1196251
    Le 30 mai 2015 à 18:14 par dbk
    Propagande antirusse : la saison 2 est lancée

    A ce propos il serait intéressant de dénoncer les propos alarmistes récents de Pierre Jovanovic, grand derviche de l’info, au sujet du rappel des réservistes en Finlande.

    Le gouvernement finlandais a bien pris la peine d’annoncer sur les toits que ce rappel n’a absolument rien à voir avec les tensions opposant la Russie à l’Ukraine mais qu’il s’agit d’une simple conséquence de réductions budgétaires affectant le rôle de ces réservistes.

    Croyez-vous que Jova aurait mentionné ces détails, pourtant importants, dans sa revue de presse ? Que nenni, un peu de propagande antirusse est plus porteuse quand on ne sait plus quoi dire pour vendre des bouquins.

    Je suis surpris que l’article de sputniknews ait fait l’impasse sur ce rappel de réservistes, qui a pourtant été outrageusement exploité par certains organes de presse.

     

    Répondre à ce message