Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

En réunion hier à Boulogne-Billancourt, Nicolas Sarkozy a créé un mini-scandale en évoquant les origines de ses anciennes ministres Rachida Dati et Rama Yade.

Trois jours avant une élection majeure, un candidat peut rêver d’une meilleure publicité. Alors que le prochain président de l’UMP sera élu samedi 29 novembre, Nicolas Sarkozy s’est distingué hier mardi lors d’une discussion publique avec des militants à Boulogne-Billancourt, en évoquant les origines de Rachida Dati, idoines selon lui pour "parler de "politique pénale", et de la couleur de Rama Yade qui "se voit".

Interrogé en toute fin de rencontre par une membre du public sur ses projets sur "la parité et la diversité", Nicolas Sarkozy a tenté de "s’expliquer (…) car je sais que vous me le reprochez" sur "ce [qu’il] appelle l’ouverture". "Je veux continuer à promouvoir des femmes et des hommes issus de la diversité", a affirmé l’ex-Président, afin que l’UMP "ressemble à la France et non pas à une partie de la France". La "couleur" de Rama Yade ? "Mais cela se voit !"

S’expliquant sur sa volonté de ne pas uniquement nommer des femmes au ministère de "la Famille ou des Affaires sociales", Sarkozy explique : "j’avais voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux, parce que je m’étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens". Avant d’ajouter quelques secondes plus tard : "Rama [Yade] me disait : « Arrêtez de parler de ma couleur ! » Mais je n’en parle pas, cela se voit !".

Timides rires et applaudissements dans la salle... mais véritable bronca sur les réseaux sociaux. Quelques minutes à peine après la publication de la vidéo de la rencontre sur le site de Nicolas Sarkozy, des centaines de messages pointant "le racisme" de ces phrases, rappelant parfois le retour de la France à son esprit colonialiste.

 

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1041324
    Le 27 novembre 2014 à 01:34 par Lux Aeterna
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Suis-je le seul qui ait noté que dans ce discours, il a déclaré que le droit à la sécurité d’Israël était le combat de sa vie, et que d’aller parler devant le Congrès des USA était son rêve ?

    C’est peut-être plus important que ses déclarations sur la diversité, vous ne croyez pas ? Il me semblait que c’était le sujet principal, ici.

     

    Répondre à ce message

  • #1041355
    Le 27 novembre 2014 à 03:08 par convergence
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    bon à rien mais prêt à tout.
    Comme disent les tunisiens, Dégage.
    Le combat de ta vie c’est Israel. C’est toi qui l’a dit.
    Alors dégage en Israel.

     

    Répondre à ce message

  • #1041382
    Le 27 novembre 2014 à 06:13 par Chaud à Nanas
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Le racisme existe davantage au PS et à l’UMP ? On m’aurait menti ?
    Et les réseaux sociaux qui viennent de découvrir la roue ....

     

    Répondre à ce message

  • #1041441
    Le 27 novembre 2014 à 09:26 par Nina
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Le "racisme" selon les bobos de gôôôôôche !!! C’est bon ce qu’il voulait tout simplement dire c’est que mettre une arabe des quartiers à un ministère d’État le plus important du gouvernement était tout un SYMBOLE !
    Faut arrêter la parano à un moment donné ! Pareil pour Rama Yade qui a été dans son gouvernement ! ET inutile de rappeler que c’est la toute première fois que l’on mettait une Rachida dont les deux parents sont musulmans, issu d’un milieu ouvrier avec même un frère dealer à un tel poste ! Et qui l’a fait avant lui ??? Et maintenant on lui reproche ?!?! Non mais faut savoir ce qu’on veut aussi non ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1041456
    Le 27 novembre 2014 à 09:46 par Bébert
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Pour une fois que Sarko dit quelque chose de bien c’est l’hallali ! En nommant Rachida et Rama il a envoyé un signal fort à ceux et celles qui ne sont pas des Français de souche : "Vous etes désormais des notres, vous incarnez l’intégration à la Française, vous etes un exemple de la méritocratie républicaine" . Le Pen aurait pu en dire autant . Mais aujourd’hui si Sarko dit qu’il fait jour à midi on va le traiter de fasciste . Ridicule . Cela dit je ne voterai évidemment jamais pour ce très vulgaire voyou sioniste .

     

    Répondre à ce message

    • #1041566
      Le Novembre 2014 à 13:23 par huckle
      Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

      Sauf que le fait même de mettre ces personnes précises à ces places là, dans une logique de symbole, trahit non pas une vision d’assimilation mais de communautarisme (en plus d’une démagogie électoraliste). Un ministre doit être à son poste pour ses compétences et non sa couleur de peau ; les discours du type "vous êtes désormais des nôtres, etc.", j’y croirai quand on verra des maghrébins et des noirs à des postes "non symboliques", qui y auraient accédé par leur mérite. C’est pas demain la veille, puisque, qu’on soit blanc, noir, ou toute couleur que vous voudrez, on sait bien que ce n’est pas le mérite qui fait accéder aux postes nationaux !

       
  • #1041473
    Le 27 novembre 2014 à 10:31 par Résistance Française
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Les 500 000 000 millions, de la Jamahiriya libyenne et de son guide feu Mouammar Kadhafi (paix à son âme) quelle couleur avaient-ils ?

    Total-ment blanchit par l’UMPSioniste...

    Merci, nous sommes enfin rassurés.

     

    Répondre à ce message

  • #1041578
    Le 27 novembre 2014 à 13:58 par michel
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    La "méritocratie",c’est la meilleure de l’année et en plus représenté par des femmes tels que Yade,Dati ou Vallaud,ça plus fort que du roquefort.
    Toutes les femmes en politique sont lamentables et en dessous de tout.Elles ne sont nommés que par piston.La distribution est d’ailleurs assez généreuse entre Bachelot,Morizet,Guigou,Aubry,Jouanno,Alliot-marie,Lebranchu,Hidalgo,Royal,Taubira,Voynet...
    Bref,une belle brochette de tocards.

    Ceci dit la classe politique masculine est tout aussi ecoeurante et nauséabonde à l’image bien entendu du représentant de Tel aviv,Sarkozy.

     

    Répondre à ce message

  • #1042053
    Le 27 novembre 2014 à 23:48 par Pierre Ghi
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Et une fois de plus, toutes les souillures retombent sur la France, alors que la France n’exerce plus le pouvoir depuis 225 ans. La France, c’est la poubelle de la République universelle des droits de l’homme. La France, c’est le bouc-émissaire de la République universelle, la France incarne toutes les abominations de la république française et chaque jour, ceux et celles qui parlent de la France alors qu’il s’agit de la République française. Ce qui est envahi par l’immigration, ce n’est pas la France mais le territoire de la République universelle des droits de l’homme alors, La France, soit on la restaure, soit on l’oublie !

     

    Répondre à ce message

  • #1042353
    Le 28 novembre 2014 à 13:28 par Adrien
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Nicolas Sarkozy avoue-t-il ce que tout le monde savait deja ? Que Rama Yade et Rachida Dati ne doivent leur ministère qu’en raison de leur couleur et origine et pas du tout grâce a leurs compétences...

     

    Répondre à ce message

  • #1043871
    Le 29 novembre 2014 à 21:23 par D.i.M
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Je ne sais pas si Dati et Yade ont été choisies par culpabilité ou pour satisfaire à des critères de diversité , mais dans ce cas on peut se demander si ceux qui ont voté pour le côté juif de Sarkozy ont voulu se faire pardonner de l’histoire de France collaborationniste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents