Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand E&R croise Akhenaton

Paris, 27 avril 2015

 

 

Le 27 avril dernier, le rappeur Akhenaton inaugurait à l’Institut du monde arabe, avec les soutiens de Jack Lang, de Coca-Cola et du ministère des Affaires étrangères, l’exposition « Hip hop, du Bronx aux rues arabes », dont il est le commissaire. L’équipe d’ERTV était présente.

 

 

Reprenant tous les codes de la propagande mondialiste, Akhenaton a dû réaliser un clip promotionnel pour Coca-Cola dans le cadre de son partenariat :

 

 

Reconnaissable à ses faux airs de Zidane et son accent marseillais, Akhenaton incarne historiquement, avec Joey Starr et Kool Shen de NTM, le rap en France. Rap qu’il a contribué a importer des États-Unis en lançant le groupe IAM avec Geoffroy Mussard, Éric Mazel, Pascal Perez, Malek Brahimi et François Mendy à la fin des années 1980.

Né Philippe Fragione à Marseille en 1968, ce petit-fils d’immigrés communistes napolitain a pris comme nom Abdel Hakim lors de sa conversion à l’islam en 1993. Les rappeurs d’IAM se feront remarquer aux Victoires de la musique en 1999 en débarquant sur scène cagoulés sous les yeux médusés de Michel Drucker.

Depuis, Akhenaton s’est recentré pour devenir l’un des principaux représentants télévisuels d’un islam « modéré », tout en s’imposant habilement dans la cité phocéenne comme un véritable parrain « culturel » local. Il n’oublie jamais lors de ses sorties médiatiques le couplet « antifasciste » de rigueur, condition nécessaire à son existence. Ce qui le conduit parfois à des déclarations délirantes du type :

« Si le FN passe on restera mais ce sera la guerre, si le FN passe en France on partira… Je ne veux pas que le lendemain on vienne frapper à ma porte pour m’envoyer dans un camp […] Il faut oser appeler un chat un chat, ceux qui votent FN sont des enculés. » (Le Progrès de la Loire, 18 décembre 1997)

Ou, plus récemment :

« Tous les gens qui votent pour ces fascistes vont bientôt se réveiller surpris […] Hitler a lui aussi été élu. » (Huffington Post, 14 mars 2014)

Voir aussi, sur E&R :

Soutenir Égalité & Réconciliation :

 

À découvrir chez Kontre Kulture musique :

 

Militer pour la réconciliation nationale avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

174 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1176097
    Le 3 mai 2015 à 16:21 par Jinos
    Quand E&R croise Akhenaton

    Akhenaton est "capitaliste mais pour le partage des richesses avec les pauvres" si j’ai j’ai bien compris son raisonnement.

    C’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendu depuis un moment, le capitalisme c’est la loi du plus riche, c’est le plus riche qui décide donc personnes partagera ses richesses avec les pauvres.
    Si il veut obliger les riches à donner aux pauvres il faudra alors rentrer dans un régime de dictature.

     

    Répondre à ce message

    • #1176573
      Le Mai 2015 à 08:52 par AstéTrik
      Quand E&R croise Akhenaton

      Oui, j’ avais envie de dire : le capitalisme qui partage les richesses, c’est du communisme !
      En fait, il dit n’ importe quoi ...

       
  • #1176120
    Le 3 mai 2015 à 16:47 par Troglodyte
    Quand E&R croise Akhenaton

    Comme pour beaucoup de gens, admettre que tout ce en quoi il croit, et autour de quoi il a construit sa vie et sa carrière est une suite d’erreurs, demeurera au dessus de ses forces.

    Par ailleurs il a toujours été un peu escroc. il fait partie de ces blancs des quartiers qui ont un problème avec leur origine européenne. Il leur faut adopter une histoire d’immigré eux aussi.
    Alors on cultive et on romance son appartenance à un ailleurs, à l’Italie, à Naples, à l’Islam aussi.
    Mais moi je crois qu’il ne sait pas ce que c’est un casadiel, dans ses chansons il mange des penne all’arrabiata, mais c’est pas de chez nous, nous on mange les pâtes aux moules.

    Comme la plupart des descendants il parle pas 3 mots, il a jamais dû y foutre un pied avant d’avoir des ronds, et pour le patois je suis sûr que c’est pareil : parla prouvençau couma ieu sieu parisian. C’est pas de Marseille c’est du nissart, mais en gros c’est pareil.

    Et bon, un napolitain musulman... Ya comme un bug dans l’héritage à un moment quand même, alors le coup de l’immigré italien perso ça me saoule depuis un petit moment.

    Il sait pas d’où il est voilà son truc. Alors il a fait un mix, comme on fait dans le rap : italo harissa qu’il appelle ça.

    Bref il se prend pour un italien musulman... Paumé, il est paumé je vous dit.

     

    Répondre à ce message

    • #1180785
      Le Mai 2015 à 00:02 par Vegeta
      Quand E&R croise Akhenaton

      je lis ton commentaire et je le trouve dénué de sens ! sans parler du manque d’analyse objective de ce qu’il dit ou veut transmettre...
      ce bonhomme me paraît assez serein et je suis sûr qu’il y aurait moyen d’éclaircir quelques idées avec lui tout en tenant un bon niveau intellectuel avec des arguments de part et d’autre...
      Le camp d’en face à aussi droit à la parole !

       
    • #1181587
      Le Mai 2015 à 02:31 par La Bûche
      Quand E&R croise Akhenaton

      Oui je ne vois pas non plus en quoi le fait d’être un descendant d’immigré Italien converti à l’Islam fait de lui un paumé. Il n’est pas forcément dans une névrose identitaire ou quoi que ce soit de cet ordre, c’est une caricature même si c’est vrai que nombre de "blancs" de banlieue ne se rapprochent pas forcément de l’Islam pour les raisons les plus pures.
      Quand au supposé manque de cohérence de son action via coca cola, il faut quand même garder à l’esprit qu’on est souvent obligé de passer par là ou on peut trouver l’argent pour ensuite en faire quelque chose de bien (il suffit de penser a l’annanassurance de Dieudo qui joue le jeu du système pour mieux lui en glisser) ces entreprises dictent la règle a tout le monde alors autant leur pomper du jus pour faire autre chose.
      Je suis sûr qu’Akhenaton est dans une démarche honnête d’apaisement et on peut comprendre qu’il s’inquiète de l’impact que peut avoir le discours de Soral (que je rejoins pratiquement sur toute la ligne) sur ses "partisans" quand on voit l’inféodation aveuglée (mais elle aussi malheureusement compréhensible) dont certain font preuve, allant justement à l’encontre de ce que semble attendre le principal intéressé vis à vis des gens qui accordent du crédit à son travail (ne pas consommer bêtement du Soral mais réfléchir par soi même).
      Napolitain musulman marseillais, ma foi pourquoi pas je ne vois pas ou est le problème tant que son esprit demeure Francais qu’il soit musulman ou non, d’origine italienne ou sri lankaise...Qu’il aie des doutes sur la personne même de Soral est secondaire et ne doit pas nous faire oublier que la réconciliation passera aussi par des gars comme lui. On va pas quand même se mettre bras dessus bras dessous avec un Morsay et renier un Akhénaton parceque l’un aime Soral et l’autre non, ca n’a pas de sens.

       
    • #1181826
      Le Mai 2015 à 14:31 par Troglodyte
      Quand E&R croise Akhenaton

      Vous ne comprenez pas ce que je dis : ça n’est pas d’être un descendant d’immigrés italiens converti à l’islam qui fait de lui un paumé.

      Vous dites à la fin de votre texte : " Napolitain musulman marseillais, ma foi pourquoi pas je ne vois pas ou est le problème tant que son esprit demeure Francais qu’il soit musulman ou non, d’origine italienne ou sri lankaise... "

      Et bien il est là le problème.

      Il n’aime pas être français, il n’aime pas l’identité, et il la renie en vidéo.
      Je suis de la même génération, et je suis descendant d’immigrés napolitains aussi, mon arrière grand mère ne parlais pas un mot de français, jamais je ne me suis senti italien.

      Et je dis qu’il est paumé non pas parce qu’il descend d’immigrés italiens, ce qui est une réalité et non une considération de sa part, mais bien parce qu’il m’a l’air d’être bien plus amoureux et curieux de ses racines là que de ses racines françaises.

      C’est là que je soulève, pour taquiner, le paradoxe de son choix de l’Islam : En tant qu’amoureux de ses racines napolitaines il ne semble pas s’être intéressé à la spiritualité qui allait avec. Mais effectivement ça le regarde et je m’en contrefous.

      En outre, je ne connais pas sa vie bien sûr, mais j’estime avoir une vague idée de ce que c’est qu’être un descendant d’italiens du sud de la France. Et mon avis c’est que ceci chez lui relève d’un personnage qu’il endosse en écrivant, et qu’il y a beaucoup de littérature dans son rap.

      Bref, pour en revenir au problème, franchement :

      Ca va, j’ai eu 20 ans aussi, fumé des joints dans les criques avec les rêves des 90’s en tête, je me suis fait passer p4 pour éviter "l’armée des fachos", j’ai craché sur la colonisation, la France, les flics, et le fn.

      Mais à 40 ans passés je me rend compte maintenant comment je me suis fait prendre pour un con sur des tas de sujets parce que j’étais un jeune débile.

      Je comprend aujourd’hui que les racistes ne sont pas les racistes et que les antiracistes ne sont pas les antiracistes.
      Or Akh ne le comprend pas, et ça me gave.

      Je me suis mis à jour. Pas lui.

      A propos de coca et Jack Lang, quand j’entend AKH dire que le plus important c’est les rêves je me demande ce que c’est son rêve.

      des playstations et des sabres lasers pour tous les gamins qui en ont pas, avec des supers fringues ricaines trop chères, et faire du rap dans sa chambre plutôt que dans la cave ?

      Je crois qu’il court seulement après les jouets qu’il a pas eu quand il était minot.

       
    • #1181856
      Le Mai 2015 à 15:14 par Troglodyte
      Quand E&R croise Akhenaton

      Manque de place, je préciserai une ou deux choses ici :

      Quand t’écoutes ses chansons on dirait que c’est LUI l’immigré italien. Mais non, et il est là le mensonge.

      C’est un 3e ou 4e génération, qui n’a rien d’un "immigré".

      Mais c’était plus vendeur d’en être un, auprès de lui même en premier sûrement, mais également dans son milieu.

      Vendeur car, comme il l’avoue, il est capitaliste. Hip hop capitaliste.... c’est exactement "l’effroyable imposture" si je ne m’abuse.
      C’est pas lui qui chantait : " c’est du rap de droite " ? En évoquant Booba et compagnie.

      Et bien limite je préfère leur cohérence à la sienne.

      Et c’est pour ça que je dis qu’il est paumé : il croit au père noel. il fait du "rap capitaliste de gauche", avec Jack lang, et coca, et le P.S.

      Et chacun est exactement à sa place dans le meilleur ( ? ) des mondes.

       
  • #1176134
    Le 3 mai 2015 à 17:11 par Hugo bel
    Quand E&R croise Akhenaton

    Faut qu’il développe les raisons de "nazi" d’Alain Soral ! Parce que sa reponse est la même que tous les medias mainstream : diable, illuminatis,...bref, il fuit la question !

     

    Répondre à ce message

  • #1176142
    Le 3 mai 2015 à 17:19 par Hugo bel
    Quand E&R croise Akhenaton

    Vous verrez qu’il ne prendra plus le risque de répondre à E&R ! Il doit être soulagé. D’ailleurs, sa reponse est toute en fuite, en marchant, et en opposant un gros bras à la manière des politique. il est intelligent et sait que ce sont les nazi-sionistes qui tiennent la caisse, et il n’a pas envie de dire : "MERDE" aux colons sionistes, je le pend au defi !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1176609
    Le 4 mai 2015 à 09:50 par Pierre Ghi
    Quand E&R croise Akhenaton

    Ah qu’haine a ton, dans sa dimension phobosophique républicaine...

     

    Répondre à ce message

    • #1176876
      Le Mai 2015 à 14:31 par robertH
      Quand E&R croise Akhenaton

      Il a trouvé sa gamelle et quand ses maitres lui disent d’aboyer il aboie et ils lui disent aussi ou pisser et sur qui chier
      ch’est un bon chienchien ça.
      Akénaton au pied !
      C’est un échec intellectuel et moral comme tant d’autres..
      Il lui faudra beaucoup de fric et de drogue pour oublier, pour ne pas penser mais il est déja bien entrainé
      Les susucres c’est pas bon pour les chienchien n’abuse pas du coca Akénathon...

       
  • #1176901
    Le 4 mai 2015 à 15:00 par passant
    Quand E&R croise Akhenaton

    Vous réagissez bêtement par pavlovisme, Akhenaton apparaît plutôt sage et respectueux comme personnage.

    Il n’a pas la même culture que vous, pas les mêmes préoccupations. Il ne connaît visiblement pas bien ER. Mais il reste honnête et cohérent avec lui-même. Il ne se déclare même pas anti-système...

     

    Répondre à ce message

    • #1179583
      Le Mai 2015 à 09:48 par Mega
      Quand E&R croise Akhenaton

      pareil, je le trouve très respectueux et chaleureux dans cette entrevue. Il dit aussi ce qu’il pense avec honnêteté sans faux semblants. faut pas non plus boire aveuglément tout ce qu’on lit. d’ailleurs ne dis-t-on pas " qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage !"
      Amitiés

       
  • #1178981
    Le 6 mai 2015 à 17:33 par Julienk
    Quand E&R croise Akhenaton

    Akhenaton en flagrant délit de "touche pas à mon job, j’ai les traites à payer de ma Lamborghini qui tombent la semaine prochaine"

     

    Répondre à ce message

  • #1180121
    Le 7 mai 2015 à 22:40 par Djamel
    Quand E&R croise Akhenaton

    Dommage qu’il ne lui ait pas demandé ce qu’il pense de "l’antisémite" Dieudonné.
    Là, je pense qu’il aurait eu à choisir entre son publique et Coca Cola.

     

    Répondre à ce message

  • #1186654
    Le 17 mai 2015 à 13:38 par Archo
    Quand E&R croise Akhenaton

    Ce n’est plus un secret pour personne, la substantifique moelle du rap est d’appliquer aux pauvres de l’idéologie ultralibérale. C’est justement la jonction du libéralisme économique avec le libéralisme libertaire que pointait du doigt Pasolini dès les années 70.

    Maintenant, ne jetons pas l’opprobre sur Akhenaton, même si son clip et l’exposition sponsorisés par de grosses firmes reflètent bien la culture hip-hop, l’homme a l’air honnête dans sa démarche. Ce petit reportage montre bien qu’il est prêt à accueillir et à dialoguer avec le moindre chaland avec respect, sans faire appel à l’hystérie ou à la violence de ses sbires, comme peut le faire un Besancenot.

     

    Répondre à ce message

  • #1187303
    Le 18 mai 2015 à 10:24 par Anonyme
    Quand E&R croise Akhenaton

    Très décu de la réponse d’Akhenaton sur ER quand il traite Soral de neoNazi… Lui qui avait si bien répondu à boyer d’M6 concernant sa conversion à l’ISLAM… Très Déçu…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents