Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

L’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), avait demandé à ses négociateurs avec l’Algérie d’organiser la remigration de 35 000 Algériens adultes dans leur pays.

Il souhaitait également dénoncer les accords d’Evian, qui permettaient la libre circulation entre la France et l’Algérie et changer la loi pour permettre l’arrêt des titres de séjour ou la non reconduite des titres de séjour de ceux qui étaient là depuis dix, quinze ou vingt ans. Une initiative qui fut bloquée par plusieurs de ses ministres, dont Raymond Barre et Simone Veil.

 

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1214601
    Le 25 juin 2015 à 10:21 par awrassi
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Je suis un communiste pur et dur, et rien d’autre, et j’analyse le monde avec l’économie politique comme outil. Alain Soral a voulu réconcilier les Français en jetant un pont entre les "non souchiens" les "souchiens" pour lutter contre l’Empire apatride dont il faut taire les origines ... Il avait oublié que les "souchiens" étaient aussi "libéraux" que les apatrides qui nous dirigent. Tout le reste est du ressentiment "bourgeois" comme diraient les Marxistes dignes de ce nom !

     

    Répondre à ce message

    • #1214648

      Awrassi bien sûr.
      Le concept même de lutte des classes est né en europe et C est la france qui a été le berceau des luttes les plus importantes pour avancer les droits des pauvres. Qu ont fait l’Algérie et les algériens pour la lutte ?
      Juste 2 points : toi, tes parents ou tes grands parents si ils sont venu en europe depuis le maghréb c’était pour quoi ? Si ce n est pour l argent c’est à dire pour des raisons "bassement" économiques ? De parfaits pions du libéralisme économique absolu qui fait fi des frontières (surtout les frontieres des autres...)
      Et puis le terme de "souchiens" que tu utilises et qui a été popularisé par houria Machin, c est quoi ? C est du communisme ça peut être ? C est de l amour du prochain ?
      Il est revelateur que les de-branches pétent un câble sur cet article qui parle d un droit absolument incriticable du président de la République d avoir une politique d immigration contrôlée . Et qui ne remet pas en cause la francité des débranchés.

      Le plus simple pour s en sortir est d embrasser la francitude et d être aussi français que les francais et pas juste de papier. Ça ira tout de suite mieux Si tu défends la culture et l histoire française plutôt que d avoir pour référence au pays qui n est plus le tien et qui t a rien demandé.
      Défendre les droits des pauvres et défendre Sa culture sont 2 luttes différentes aussi valables l une que l autre. En général elles peuvent même s entraider dans un contexte de nationalisme. Les frontières sont des remparts qui protègent les plus faibles de chaque pays.
      Excuse nous de nous poser des questions sur les coupables de l immigration massive et de t avoir froissé alors qu on ne parlait justement pas de toi.

       
    • #1215051
      Le Juin 2015 à 20:58 par STEF de MARS
      Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

      "... les "souchiens" aussi "libéraux" que les apatrides qui nous dirigent."
      Affirmation aussi stupide qu’insultante, notamment envers mes aïeux paternels, purs français paysans de Provence, qui n’avaient rien de libéraux, rien de comparable à la vermine apatride, et qui faisaient simplement partie du petit peuple travailleur qui a contribué, par son sang et sa sueur, à forger la France.
      Tous ces commentaires pédantesques de pseudo-intellectuels de mes deux qui veulent nous donner des leçons, sont d’une prétention insupportable, et me cassent franchement les couilles !

       
    • #1216180

      Hey les gars, être libéral sur le plan économique (sur les moeurs, c’est autre chose), n’a rien de honteux.
      Perso, je suis d’avis de développer une vraie société démocratique et libérale où l’etat favoriserait l’entrepreunariat.
      Je rêve de travailleurs étant leurs propre patrons, et défendant ensemble leurs intérêts au sein de corporation de métiers.
      Travailler pour soi est à mes yeux une piste pour atteindre la vraie liberté.

      Les apatrides en l’occurrence sont certes libéraux au niveau des moeurs, mais pas vraiment au niveau économique, ils sont au contraire très interventionnistes. Les apatrides sont en fait capitalistes. Et le capitalisme est un cancer.
      La plupart des hommes du monde ne sont pas capitalistes. Il n’y a que certains pays d’Europe et la Chine qui ont en fait crée le capitalisme.

       
  • #1214629
    Le 25 juin 2015 à 11:37 par beclame
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Au lieu d’allez de l’avant et, reconcilier le peuple, non ! les biens pensants trouvent un torche-cul pour bien enfoncer la situation qui est déjà presque dramatique.

     

    Répondre à ce message

  • #1214657
    Le 25 juin 2015 à 12:19 par CHIRICAHUA
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Je me souviens -j’ai l’âge pour ça- d’une chronique du talentueux Morvan Lebesque (dans le "Canard enchaîné" des premiers mois de l’année 1962, en pleine guerre d’Algérie). Le journaliste y interpellait le général de Gaulle, lui reprochant son absence de réaction quand Giscard ne nommait jamais les Algériens que "bicots", et ce en plein conseil des ministres. (Il faut imaginer la bouche en sortie d’oeuf prononçant ce mot !)
    Giscard (qui a acheté la particule attachée à son nom) manifestait un tropisme pro-OAS notoire. D’ailleurs son service d’ordre durant la campagne présidentielle de 1974 était composé d’anciens de l’OAS.
    Quant au renvoi des Algériens (que l’on avait fait venir massivement dans les années 60), Giscard avait confié le travail à son ministre Lionel Stoleru, lui-même fils d’immigrés juifs roumains. Ce dernier proposa aux Algériens résidant en France (certains depuis très longtemps) de toucher 10 000F et de rentrer chez eux.
    Aux yeux de Giscard et de Stoleru, la dignité humaine a un prix calculable selon la loi de l’offre et de la demande.

     

    Répondre à ce message

  • #1214705
    Le 25 juin 2015 à 13:28 par convergence
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Quand il s’agit de l’Algerie, beaucoup se permettent d’écrire les pires aneries.

    - S’agissant des pieds noirs, ils n’ont pas été chassés. Beaucoup sont partis par peur, d’autres pour des raisons économiques ou sociales... etc. D’ailleurs les départs se sont echelonnés sur plusieurs années.

    Et, il faut le dire, une proportion non négligeable de Français d’Algérie y sont restés après l’indépendance. L’historienne Hélène Bracco, en 1993, estime cette population à 30 000 personnes.

    Les algériens d’origine musulmanes sont fiers que ces français soient restés dans leurs vrai pays de coeur, l’Algerie.

    Certains sont devenus ministres dans cette nouvelle Algerie comme Hervé Bourges, ancien pdg de tf1. Ou encore Jacques Chevaliers, maire d’alger dans les années 50, a occupé des fonctions importantes dans l’Algerie algerienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=VPU...
    https://www.youtube.com/watch?v=b7y...

    La reconciliation, c’est aussi d’arreter cette rancoeur stupide, 53 ans après.

     

    Répondre à ce message

    • #1214740

      parce que partir par peur , ce n est pas etre chassé ? tu as entendu parler des massacres ethniques odieux qui ont eu lieu partout en algérie mais surtout a oran et sa région apres le 5 juillet 62 ?
      ce chiffre de 30 000 personnes est ridicule comparé a la population pied noir chrétienne et juive qui vivait alors sur^place. ce que tu ignores c estdéja que la guerre d ’algérie ne mérite pas le nom de guerre, ce n en était pas une. alors il me semble qu en termes d aneries réductrices sur cette période tu es pas mal, surment par méconnaissance ou par répéttion stupide depropos entendus par ci par la.

       
    • #1214787

      Arrêtez votre cinéma. il y a pas de rancoeur du côté des de-souches. En particulier l histoire de la guerre d algerie n est pas enseignéeà l école pour maintenir la haine de l Algérie. ..idem dans les familles... le petit francais est tout penaud et ne saurait parler de l algerie francaise car ça n’existe plus dans son logitiel. Une vague honte d avoir colonisé lui est au contraire inculquee...
      mais on est contraints systématiquement de s’expliquer 50 ans apres par des de-branches...qui après se plaignent de ne pas être plus inclus dans la société française.
      Ensuite 30 000 sur 1 million (si le chiffre de 30 000 est vrai car il y a beaucoup de gens ultra politisés pour doubler les chiffres quand ça les arrange. Notamment dans les sciences molles au cnrs) C’est 3 %...
      On n appelle pas ça une part non négligeable mais au contraire une infime minorite.
      et puis bien sûr 97% d une population part en abandonnant tout comme ça, par peur non provoquée, irrationnelle. Votre hypocrisie est terrible.
      Juste un rappel :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mas...
      Mais on est d accord il serait temps de passer à autre chose. Nous ici on en a vraiment assez de ces âneries et de cette mauvaise foi. Soit vous faite un peu d autocritique soit vous arrêtez de nous embrouiller avec ça. ..

       
    • #1215059

      tout a fait il n’y a aucune rancœurs des continentaux français pour ce qui est des pieds noirs et des juifs je suis plus dubitatif,
      par contre coté maghrébin et notamment la jeunesse qui se cherche ou ceux de 40 et plus qui vivent en France il y a pas mal de haine on le voit a chaque occasion qui leur est donnés
      la différence c’est que les français et notamment de souches répondent, ça fait drôle !

       
  • #1214840
    Le 25 juin 2015 à 16:40 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Pour ne pas confondre colon et colonisateur, les vidéo de Guillemin ... (début du colonialisme, Jules Ferry etc ...)

    où le colon pauvre espagnol/maltais/déporté politique/bagnard ... crève du palud dans la Mitidja pour enrichir le colonisateur capitaliste copain de la Caste Radical Sexialiste droitdelhommiste ...

    Mais bon, au final comme l’avait déjà théoriser les colonistaurs anglo-saxons (Rhodes etc ... ) échaudés par les Boers monoethnique, le multiethnique est le meilleur ami du libéral et de l’impérialiste. Contrat social minimal et haine raciales garantis. Surtout quand la nation n’existe même plus ...

    "Le colon chinois qui posait les rails sur la grande plaine, n’était qu’un pauvre esclave amené par le colonisateur wasp ou juif. Mais ce niakoué a quand même contribué à l’éradication du monde des souchiens d’Amérique. Et le Seigneur Capitaliste disait au sioux qui en voulait à l’homme jaune, qu’il était antisémite, raciste, xénophobe, égoïste, communiste, frontiste !"

     

    Répondre à ce message

  • #1214978
    Le 25 juin 2015 à 19:29 par Duraton
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    C’est sous le septennat de ce faux noble qu’en 1975 fut voté la loi du regroupement familial qui allait permettre à des millions de personnes difficilement assimilables de faire souche en France . En 1991 l’idiot se permis de parler d’ "immigration-invasion" : c’était de sa faute et il était trop tard .

     

    Répondre à ce message

  • #1215557
    Le 26 juin 2015 à 14:16 par Pierre Braquemard & son orchestre
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Dis donc Cohen, ça s’appelle pas une déportation, ça s’appelle un rapatriement. Un million de Français ont connu ça dans l’autre sens sans que ça ne choque personne.

     

    Répondre à ce message

  • #1215559
    Le 26 juin 2015 à 14:18 par Ernesto
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Pourquoi cette haine et ce mépris à l’égard des algériens ? Pourquoi cette interview aujourd’hui précisément ? Dans ces moments de troubles ? Et sur les ondes de France Inter (radio complètement phagocytée par des réseaux obscures depuis l’arrivée de Philippe Val) ? Après avoir été colonisés, enfumés hommes et bétail par dizaine de milliers dans des grottes , génocidés, torturés, expropriés de leur terre, de leur langue, de leur culture, après avoir subis la forme de colonialisme la plus violente jamais pratiquée (l’Algérie a été le seul pays conquis où le colonisateur a entrepris de remodeler à la fois l’espace et les hommes), on continue aujourd’hui à taper sur les algériens.

     

    Répondre à ce message

  • #1216615

    C’est marrant, en écoutant soral, je me dis que "Les Français" dans son ensemble n’ont rien à voir la dedans.

    Par contre, en lisant ceci :

    https://clio.revues.org/10128

    Je me dis qu’il y ont participé quand même...

    Je crois en Dieu, et je me dis que les peuples souffrent après avoir fait du mal.

    Car en définitive tout est vérité divine..et seule reste la vérité divine dans les faits..

     

    Répondre à ce message

  • #1220671
    Le 3 juillet 2015 à 18:28 par Enricomachiasse
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    D’où le film "prend dix milles balles et casse toi" de zemmouri qui relatait avec humour ce projet de l’époque. .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents