Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Quand lefigaro.fr s’interroge sur le matraquage télévisuel d’Adolf Hitler

Audiences ou devoir de mémoire ?

Les chaînes documentaires, et notamment RMC Découverte, diffusent et rediffusent des programmes consacrés aux nazis, s’appuyant sur les courbes de l’audimat. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

 

Plus de soixante-dix ans après la mort d’Hitler, les documentaires consacrés au Troisième Reich se multiplient à la télévision. Faut-il s’inquiéter de ce phénomène porté par des audiences confortables ? Pas forcément, mais tout dépend de la qualité des programmes proposés.

Ce vendredi soir sur RMC découverte, comme toutes les semaines depuis des mois, le week-end commence par une soirée entièrement dédiée au Troisième Reich. En prime time, rendez-vous (20h50) avec l’émission du journaliste Eric Brunet Les grains de sable de l’histoire, consacrée à Kersten, le médecin d’Himmler.

Cette enquête fouillée met en lumière le destin héroïque et mal connu, encore aujourd’hui, du médecin finlandais d’Himmler, Felix Kersten. Le documentaire montre qu’évoquer le nazisme, en particulier sous l’angle de ceux qui l’ont combattu, peut être une très bonne chose. On ne peut que se réjouir que les téléspectateurs, notamment les jeunes, découvrent que ce masseur aux mains magnétiques soulageait le dignitaire nazi de ses terribles maux d’estomac, et qu’en échange, il obtint de lui qu’il libère (entre 1939 et 1945) soixante mille prisonniers dont vingt mille juifs.

En deuxième partie de soirée (22h50), RMC Découverte propose un documentaire américain intitulé Hitler, l’attaque manquée sur New York. Cette fois-ci, on bascule dans le sensationnalisme. Ce film se penche sur un projet du führer qui aurait imaginé de construire un avion géant afin de le lancer sur la mégalopole américaine et ainsi la détruire. Cela aurait pu se passer un 11 septembre, explique le documentaire avec emphase… La soirée s’achève, à 23h50, avec L’attaque secrète d’Hitler. Encore un documentaire américain, qui se penche sur un autre projet avorté d’Hitler : le Führer aurait voulu attaquer la marine américaine quatre jours après Pearl Harbor…

 

Effet pervers de fascination

Quant à la série documentaire Nazi mégastructures (National Geographic Channel et RMC Découverte) elle s’intéresse à tout ce que les nazis ont bâti ou inventé pendant la guerre (systèmes de défense, prouesses technologiques etc…), autant de sujets avant tout passionnants pour des historiens, mais qui, sur des esprits faibles, pourraient éventuellement avoir un effet pervers de fascination.

Tout dépend donc de la qualité des œuvres proposées. Il apparaît que l’important est avant tout qu’elles apportent un contenu qui permet de prendre conscience de l’ampleur de la folie destructrice d’un homme et de son régime. Ce côté informatif et pédagogique offre une façon de participer au devoir de mémoire.

Lire la suite de l’article sur tvmag.lefigaro.fr

Les médias et Adolf Hitler, une relation attraction-répulsion à sens unique, voir sur E&R :

Quelques explications à cet « effet pervers de fascination »
des médias et non du peule,
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • ce qui me consterne le plus, c’est de voir que la guerre 14-18 soit aussi peu commémorée . C’est pourtant la mère de la 2è guerre mondiale

     

  • "prendre conscience de l’ampleur de la folie destructrice d’un homme et de son régime"

    Vous parlez des Etats-Unis et de leurs derniers présidents.. ?


  • Finalement la question du Figaro : comment matraquer sur Hitler sans parler d ’ Hitler .Consensus toutefois sur le matraquage : le peuple doit encaisser.

     

    • Comment matraquer Hitler sans faire l’éloge d’Hitler plutôt. Puisqu’ils ont fait preuve d’une inventivité phénoménale pendant la guerre, comment expliquer le succès d’ingénieurs allemands blancs (privés d’ingénieurs roms et autres chances pour l’Allemagne) ? Comment expliquer le succès social et éco du nazisme, qui ne peut apporter rien de bon ? Tout un tas de problèmes insolubles...
      Car evidemment que les nazis fascine ! Quand on voit qu’en 1945, ils avaient déjà des sous-marins quasi furtifs, des missiles balisitiques, des dizaines de modèles d’avions à réaction, la vision infrarouge, le fusil d’assaut, des obus flèches, etc, comment ne pas être fasciné ? Faudrait les prendre pour des pouilleux ? Soit ils oublient un peu Hitler, soit ils assument.


    • Comment expliquer le succès social et éco du nazisme ? Par les aides apportée par la Banque d’Angleterre, Ford, StandardOil, General Electric... Sans eux, l’Allemagne n’aurait jamais réussit ce qu’elle a entrepris.


    • @zorgl

      Ce n’est pas une aide financière qui a permis la réforme structurelle de l’économie allemande, mais le contournement du besoin de financement extérieur par la mise en place de l’étalon-travail.


  • J’attends de voir qu’ils passent hellstorm

     

  • Si il n’avait pas existé ,que nous raconteraient-ils ,vous savez qu’il est mort ?? faudrait qu’ils passent à autre chose. Ou alors le regrettent-ils ?? on va finir par le croire.


  • Devoir de mémoire ou plutôt devoir de propagande ? Et au service de qui ? Et dans quel but ?

    On voit bien que les méthodes employées aujourd’hui - qui ne nécessitent plus d’orateur grandiloquent énervé car remplacé par les réseaux médiatiques omniprésents (l’Écran) - sont les mêmes qu’un régime fasciste !
    On est simplement passé du nazi au zionisme, sauf qu’aujourd’hui les dictateurs, commanditaires de cette propagande, restent planqués !


  • A quand un reportage sur le redressement économique sous le régime nazi suite à la faillite de la banque des deux drères rothschild (La Credit Anstaldt) ?


  • On ne voit pas souvent de documentaires sur les camps du Rhine Meadows....


  • Mais pourquoi RMC ne parle t-elle pas des programmes secrets US qui ont réussi : Monarch, MK Ultra ... ?
    C’est trop sensible ?


  • On peut visiter virtuellement et dans les archives, le Berghof, le Kelhsteinhaus tout en étant toujours surpris par l’absence de luxe ostentatoire. De même les films tournés par Eva braun nous montrent une simplicité de vie tout aussi inattendue. Reconnaître ces faits n’est aucunement faire l’apologie du III reich, mais pose quand même question sur l’invraisemblable, voire délirante historiographie qui est déversée quotidiennement dans les médias. Il n’y a plus rien de rationnel ni de cohérent sur cette période, la haine communautaire a détruit toute intelligence.


  • Moi qui me disais qu’il y avait de moins en moins de documentaires sur la deuxième guerre mondiale, guerre que nous avons très, très peu étudiée, depuis les années 80, je me demande si je ne vais pas aller acheter une télé pour parfaire ma culture sur la deuxième guerre mondiale. D’autant qu’il se dit que la HD devrait arriver en Avril : ça doit être top ça, la guerre en HD. Surtout la deuxième guerre mondiale ! Certes, la deuxième guerre mondiale, c’était moyen, mais alors la deuxième guerre mondiale, ça c’était quelque chose, comme il se dit dans le chaumières (celles qui sont restées debout après la deuxième guerre mondiale).
    Bon, des fois qu’il y ait un truc sur la deuxième guerre mondiale en attendant l’arrivée de nouveaux documentaires sur la deuxième guerre mondiale, j’espère qu’ils prévoient quelque chose sur la deuxième guerre mondiale...histoire de patienter. Tellement longtemps qu’on ne nous a pas parlé de la deuxième guerre mondiale. D’autant qu’avec le peu d’infos sur la deuxième guerre mondiale on pourrait presque se demander si elle a eu lieu, cette deuxième guerre mondiale, de la terre mondiale du monde...
    Sinon, c’était où ?
    Ben, la deuxième guerre mondiale...


  • le matraquage télévisuel d’Adolf Hitler sert-il vraiment à quelque chose , vu qu’un grand nombre de téléspectateurs se retrouve devant Hanouna et la plus grande partie sur internet à écouter des personnes beaucoup plus intéressantes comme : Soral , Vincent Reynouard, Olivier Delamarche , Youssef Hindi , Jean-Michel Vernochet, Jacob Cohen, Michel Drac , Michel colon etc....
    de plus en plus de gens se rendent compte de la manipulation trop évidente des médias depuis l’affaire bush et de l’invasion de l’Irak jusqu’à nos politiques sur l’affaire Syrienne allant jusqu’à trouver des qualités de défénseurs de la liberté aux égorgeurs d’Al Nostra -
    comme disait Coluche : circulez , y a rien à voir ........
    heureusement que des partis et des patriotes se réveillent , partout en Europe pour nettoyer tout ce système pourri et corrompu , afin de le faire tomber -


  • Hitler aurait même projeté de chevaucher Godzilla pour attaquer les grattes ciel de New-York, pour venger les morts d’Hiroshima, de Nagasaki et de Dresde.


  • Je regrette qu’il n’y ait jamais d’émission consacrée à la Reichstierschutzgesetz !

    Pour rappel :
    Le 24 novembre 1933, le IIIème Reich statuait une loi appelée Reichstierschutzgesetz ! (Acte de Protection des animaux du Reich)...ça aussi se serait instructif à notre époque !


  • La haine c’est comme tout, si vous ne voulez pas qu’elle s’affaiblisse il faut l’entretenir !


  • " Effet pervers de fascination "

    Quand une personne se dit : " chouette ! encore un documentaire sur Hitler sur RMC ! Faut pas que je le rate, j’espère qui passe en replay au cas où "
    On peut craindre que celle-ci ait un tantinet décroché du simple devoir de mémoire....


  • #1425071
    le 21/03/2016 par staline goulag ,hiroshima,polpot,monsanto, fed ...
    Quand lefigaro.fr s’interroge sur le matraquage télévisuel d’Adolf (...)

    ce qui est marrant de la part des "terroristes intellectuels" est que d’un coté il ne faut pas parler de "ceux qui ont des idées dangereuses" et de l’autre ils nous bombardent de hitler depuis des années..
    les medias prennent les gens pour des cons à un point dur à accepter = plus c’est gros plus ça passe !


  • Un vieux train toujours entretenu, par les idéologues les plus obscures de l’histoire, pour rester des éternelles victimes.


  • J’aimerais bien voir un documentaire à propos des soldats allemands et des nazis en vacances entre 1939 et 1945.


Commentaires suivants