Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Quand les produits certifiés CE veulent dire "China Export"

Ou comment le Marché prend les consommateurs pour des abrutis

La CAPEB du Rhône a tenu à alerter les consommateurs sur le sigle CE (Conformité européenne), utilisé sur certains produits pour signifier « China Export ». Une confusion « créée à dessein pour tromper l’acheteur », explique la Confédération de l’artisanat.

 

 

Alors que le marquage « CE » (Conformité européenne) des produits est signe de qualité pour les consommateurs, la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) du Rhône a alerté dans un communiqué sur un autre marquage CE, qui signifie celui-ci « China Export ». Un logo en tout point similaire qui porte pourtant à confusion.

« On a fait cette communication pour la protection des clients, mais aussi pour la protection de nos artisans », explique Sylvain Fornes artisan peintre et président de la CAPEB du Rhône.

 

« Même les grandes surfaces en France vendent des produits China Export »

« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les gens achètent de plus en plus sur internet et donc se font courir des risques à eux-mêmes et en font courir aux artisanats qui posent les produits. Ça pose de plus en plus problème sur les chaudières ou les poses de fenêtres par exemple. Mais le problème ne vient pas que d’internet, même les grandes surfaces en France vendent des produits China Export ».

Lire la suite de l’article sur lyoncapitale.fr

Sur la société de consommation, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1576011

    L’art qu’on les chinois de nous faire prendre nos vessie pour des lanternes chinoises... et du coup, on se brule.


  • La réussite de la Chine depuis 1979 (avènement de Deng Xiao Ping) c’est la réussite de la contrefaçon, c’est à dire du VOL, exactement comme la réussite du Japon mais lui dès 1868 (Ere Meiji) .

     

    • #1576153

      Le pire dans tout ça est qu’ils contre-façonnent une civilisation mortifère qui nous tue depuis la révolution industrielle. Je n’ai pas plus confiance aux élites chinoises (voire russes) qu’aux élites occidentales.


  • Arnaque intentionnelle évidente !


  • De toute façon ,la plus part des produits que nous consommons ,alimentation ,habillement ,loisir ,technologie, etc etc etc...... viennent de Chine ,Bangladesh,Corée, acheté à des prix très bas et de mauvaise qualité et vendu à des prix très haut .
    Exemple,les chaussures de sport ,vendu jusqu’à plus de 200 euros la paire dont le prix d’achat départ ne dépasse pas 5 euros .C’est de l’arnaque organisé ,appelé mondialisation ,on comprend pourquoi ils s’accrochent aux branches.

     

    • et le plus rigolo c’est qu’ici , en Asie, beaucoup de produits européens sont moins chers qu’en europe, entre autres les produits allemands (dumping, taxes ou produits fabriqués sur place).
      Ensuite il faut savoir que si beaucoup de produits made in china sont souvent de mauvaise qualité, ce n’est pas par manque de technologie mais parce que les sociétés occidentales qui font fabriquer en Asie demandent les prix les plus bas possibles ce qui implique des matières premières de mauvaise qualité (plastiques, aciers etc) et peu ou pas de vérifications de qualité dans la production (il n’y a pas de miracle)


  • #1576057

    Le chinois chinoise et le français francise le clandestin !!!....


  • J’ai même un doute concernant les produits portant le CE authentique, notamment pour les lunettes de soleil.
    Sur les tonnes de produits arrivant chez nous, qui portent le marquage européen ( pas china export ) peut-on vraiment contrôler leur conformité et sanctionner en cas de fraude ? non.

     

  • J’ai laissé tomber mes fournisseurs français, un après l’autre. Qualité en baisse, souvent déjà importé de Chine, le plus cheap possible, service après vente quasi inexistant, je parle même pas des garanties... plus les douanes françaises qui bloquent les conteneurs à l’export...un comble !
    Depuis que je travaille avec les chinois je revis, c’est un autre monde. Tu choisis la qualité que tu veux, un service et une réactivité immédiate et bien sûr des prix incomparables. Les esclaves et les enfants dans les usines ? Encore des clichés, en tous cas chez mes fournisseurs.
    Je vous rassure j’importe rien en France. Je pars samedi à la foire de Canton, que de la copie ? C’est de l’histoire ancienne. La désindustrialisation en France n’a qu’une raison : la pléthore de taxes et contraintes sur l’appareil productif et le travail.
    L’état est une sangsue qui ne soigne que les grands patrons avec qui il copule.
    Les chinois ne payent personne à ne rien faire et l’encadrement y est très compétent et minimal, le service maximal.


  • #1576157

    Quelle nouvelle !
    Cela fait au bas mot au moins 16 ans que les chinois utilisent ce sigle pour valoriser leurs produits. Je me souviens parfaitement que l’on en parlait déjà au début des années 2000.
    C’est toujours bien de le rappeler mais quand même, la CAPEB, faut se réveiller ! ils ont l’air de venir de le découvrir.

     

  • Moi je préfère de sigle NF... beaucoup plus rigoureux !


  • C’est scandaleux ,il ya des gens qui doivent etre condamnés pour laisser ce coup de vice sévir.Dans la suite de l’article il est dit , qu’il faut ,en plus du CE , trouver le logo NF.
    Qu’est qui va empecher nos gentil Chinois de nous enfumer ,en disant que NF , veut tout simplement dire :" No Fake" ?