Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

La visite du chef du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas), Khaled Mechaal, a retenu l’attention des sphères politiques et médiatiques de la région.

Et cela en raison du rôle que la Turquie envisage de jouer pour établir l’unité entre le Hamas et le Fatah ainsi que la formation d’un gouvernent palestinien avec la participation des cadres de ces groupes.

L’importance de cette question a amené plusieurs autorités turques de haut rang dont le président Abdallah Gül, son premier ministre, Recep Tayyib Erdoghan, le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu ainsi que le chef des services de renseignement turc, à rencontrer Khaled Mechaal, à Ankara.

Ces derniers mois la Turquie s’est largement employé sur le plan diplomatique afin d’accélérer le processus de la réconciliation inter-palestinienne. Du point de vue d’Ankara, l’un des moyens pour parvenir à cet objectif est d’influer économiquement sur les groupes politiques dont le Hamas qui bénéficie d’une place particulière à Gaza.

Récemment, les médias turcs parallèlement à ceux d’Israël comme Haaretz ont suggéré que la Turquie pourrait éventuellement soutenir économiquement le Hamas. Auparavant, lors de sa visite en Turquie, le premier ministre du gouvernement élu palestinien, Ismaël Haniyeh, avait évoqué les difficultés économiques de son Mouvement au gouvernement turc, a écrit Haaretz.

Le quotidien israélien Yediot Aharanot a prétendu que la Turquie a l’intention d’octroyer une aide de 300 millions de dollars au Hamas. Bien qu’Ankara rejette cette prétention, cependant on ne peut pas nier que la Turquie a conjugué tous efforts pour peser de tout son poids sur la politique du Hamas et d’une manière générale sur la Palestine.

Récemment Abdallah Gül n’a pas exclu l’idée d’ouvrir un bureau de représentation du Hamas dans son pays. Ankara semble essayer, en rapprochant le Hamas et le Fatah, d’influencer les relations entre le Hamas et la Syrie.

La Turquie qui a, récemment, opté pour une prise de position plus sévère, essaie d’amoindrir les relations entre le Hamas et la Syrie, surtout que le siège principal du Hamas ainsi que ses dirigeants se trouve à Damas. Des médias turcs ont prétendu que les membres du Hamas avaient quitté le sol syrien et qu’ils allaient annoncer prochainement le nouveau siège de leur bureau politique.

Certaines sources turques n’ont pas exclu l’ouverture d’un bureau de représentation du Hamas dans ce pays. De cette manière le gouvernement d’Ankara en évoquant cette question que la Palestine figure parmi les priorités de la politique étrangère de la Turquie essaie, semble-t-il, de mettre son touche sur l’orientation des évolutions palestiniennes ainsi que le processus de la paix au Moyen-Orient.

Tenant compte de l’attitude d’Ankara vis-à-vis des attaques barbares du régime sioniste contre Gaza, réduisant ses relations avec Tel-Aviv, le gouvernement turc cherche à mettre en exergue son rôle dans les évolutions de la Palestine.

Certains critiques turcs sont d’avis que la Turquie joue un rôle par procuration au Moyen-Orient de la part des Etats-Unis et de l’Occident. Ce qui ne semble pas déplaire à l’Occident, estimant que de cette manière, ils pourraient s’ingérer plus facilement et sans dépenser trop, dans le processus des évolutions au Moyen-Orient, notamment dans la cause palestinienne.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #119742
    Le 18 mars 2012 à 20:13 par danouche
    Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

    On dirait que la fracture sunnite-chiite sera bientôt entièrement consommée. C’est la merde pour l’avenir.

     

    Répondre à ce message

  • #119765
    Le 18 mars 2012 à 21:08 par abdel IV
    Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

    je ne sais pas pourquoi mais ce genre d’article me choque plus , je me fais plus d’illusion sur cette époque , le prophète nous avez prévenu de toute façon, mais qui écoute encore les prophètes ?

     

    Répondre à ce message

  • #119777
    Le 18 mars 2012 à 21:38 par otto
    Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

    Les dirigeants du Hamas cherchent à devenir des rentiers et non plus des résistants. Car le seul but de ces nouvelles alliances est le financement ... par des pays qui sont tous des alliés d’Israël (Qatar, etc) !

     

    Répondre à ce message

  • #119781
    Le 18 mars 2012 à 21:45 par elias
    Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

    Les Turcs veulent entrer dans l’EU, il n’y a que ça qui les préoccupent....ils sont prêts à tout pour faire partie du Grand Satan.
    Ce serait pas mal de faire un bref résumé de l’histoire de la Turquie, l’Empire Ottoman, Attaturc...etc...pour que les gens comprennent (moi y compris) ce qu’est vraiment ce pays dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’il lèche les pompes du Grand Satan sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #119990
    Le 19 mars 2012 à 11:59 par obervateur avisé
    Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

    Sur l’orient complexe et compliqué :
    http://www.infosyrie.fr/actualite/l...

     

    Répondre à ce message

  • #119991
    Le 19 mars 2012 à 12:00 par Dragon
    Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

    La Turquie ça fait malheuresement partie de l Otan aujourd’hui,elle a perdu toute sa crédibilité dans le monde arabe,aprés sa participation à la chute de Kadhafi et ses positions d ingérence en Syrie ,favorisant l infiltration via son territoire de djihadistes mercenaires pour combattre Bachar,c est tout simplement inacceptable ;Khaled Mechaal ne devrait pas trop se compromettre avec ce genre de rencontres,meme s il est vrai que les rapports entre la Turquie et Israel étaient tendus ces derniers mois,il n en demeure pas moins que la Turquie est passée de l autre coté de la ligne,Erdogan devrait etre renversé,car les Turques ne sont pas tous des vendus et des traitres,bien au contraire.

     

    Répondre à ce message

    • #120547
      Le Mars 2012 à 14:12 par Osman
      Que cherche Khaled Mechaal en Turquie ?

      Moi je suis français d’origine turque , comme tout le monde je suis tombé dans le panneau , en me disant que enfin la Turquie ( mon pays d’origine) est dirigée dignement par des dirigeants "révolutionnaires" , la sortie de monsieur Erdogan a Davos ou en encore le raprochement avec l’iran , la Syrie et meme le Venezuela m’avait fait extrenement plaisir , j’esperé meme qu’il sorte de l’Otan ( organisation terroriste "légale") et qu’il renonce d’entrer en Europe . Hélas, c’est trop beau pour etre vrai , l’installation des radars de l’Otan en Turquie , la prise de position de la Turquie vis a vis de la Libye de Kadhafi ( Que la paix soit sur lui) et de la Syrie de Bachar al Assad (Que dieu le protège) a suscité en moi une grosse déception et une haine envers ce gouvernement de lache qui na aucune différence avec l’émir du Qatar et le roi de l’Arabie Saoudite. Ce gouvernement de lache mérite le renversement comme tous les gouvernements de lache , je pleurs toujours la mort du martyrs Kadhafi. Je profite pour remercié le travaille que fait Egalité et réconciliation.