Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

Le Premier ministre indépendantiste du Québec, Pauline Marois, a annoncé mercredi des législatives anticipées le 7 avril pour la province francophone canadienne avec au cœur de la campagne la charte des valeurs du Québec et la laïcité.

La chef du Parti québécois (PQ, indépendantiste) a expliqué que le blocage de l’opposition, qui possède une majorité de députés, forçait son gouvernement à renverser la chambre. Voulant un Québec plus solidaire, plus fier, plus prospère, elle a demandé aux huit millions de Québécois de donner une majorité absolue à sa formation.

Après un automne et un hiver qui ont vu la Belle province se déchirer sur un débat acrimonieux sur la laïcité, Mme Marois a vanté son projet de Charte « qui nous donnera enfin les moyens de faire respecter nos valeurs communes, comme l’égalité entre les hommes et les femmes, comme la neutralité religieuse de l’État ».

Donnés vainqueurs par les sondages, les indépendantistes pourraient bien réaliser leur meilleur score électoral depuis 1998 et arracher la majorité absolue de 63 sièges à l’assemblée nationale. Ils avaient jusqu’ici 54 sièges.

« Nous prenons tous les moyens pour bâtir un Québec où on sera maître et prospère chez nous », a lancé le Premier ministre aux côtés de son gouvernement.

S’ils obtenaient une forte majorité le 7 avril, les indépendantistes pourraient ensuite organiser un nouveau référendum sur l’indépendance du Québec, après ceux de 1980 et 1995.

Mais l’organisation d’une telle consultation semble à l’heure actuelle assez hypothétique. « J’aimerais que ce soit le plus tôt possible, mais sans bousculer les Québécois », a ainsi expliqué récemment Mme Marois.

Un sondage publié mercredi par le Journal de Montréal indique que 34 % des Québécois voteraient en faveur de l’indépendance si un référendum devait avoir lieu aujourd’hui, mais 49 % sont contre. Chez les francophones (qui représentent 80 % de l’électorat québécois), le taux de soutien à la séparation du Canada grimpe à 51 %.

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #749113

    Comme la France, il n’y a guerre que la culture qui peut se "chicaner" avec Ottawa. On est plus nationalistes, on est malheureusement déjà souverainistes.

     

    Répondre à ce message

  • #749121

    Salut
    Patriotes ?
    Je pense que l’idéal "républicain" de liberté & d’émancipation des Patriotes de 1837 est assez éloigné des visons péquistes actuelles basées sur une identité ultra conservatrice et xénophobe presque ségrégative pour les "peuples" pendant que l’argent est détourné au profit d’une clique et aux dépends du "peuple". Quant à l’immigration au Québec : vaste débat depuis la colonisation....
    Patriote ?..courage !....Patriote !
    Fab’

     

    Répondre à ce message

    • #750947
      Le Mars 2014 à 01:54 par jéjécahuzac
      Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

      @ Fab Pourquoi Ultra conservatrice ? Affirmer des valeurs laïques et républicaines à travers la Charte des valeurs Québecoise n’a rien d’Ultra conservatrice.
      C’est la réponse qu’à trouver le PQ pour fédérer les Québecois (de toutes origines) face au multiculturalisme d’état de la monarchie Anglaise prôné par le gouvernement Fédéral Canadien. Politique officielle dans le but inavoué de dissoudre le peuple Québecois dans la masse multiethnique ; c’est le diviser pour mieux régner du libéralisme Anglo-saxon face à la résistance des peuples. Le combat des peuples et des nations pour résister à l’asservissement Anglo Américain est un noble combat.

       
  • #749228
    Le 6 mars 2014 à 02:37 par jéjécahuzac
    Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

    Les élections à venir aux Québec vont être déterminantes pour l’avenir du Québec en tant que peuple Souverain au Canada et en Amérique du Nord. Le Parti Québécois va jouer son va tout politique à propos de son projet de Charte des valeurs Québécoises qui réaffirme la primauté des valeurs de la nation québecoise en opposition au multiculturalisme pro fédéraliste Canadien.

    Si le PQ n’obtient pas la majorité lors de ces élections cela signifiera que les Québécois ne les suivent pas sur cette voie qui les distinguerait du reste of Canada (ROC) en tant que peuple avec des valeurs et des principes différents. Tous éventuel futur référendum sur l’avenir du Québec serait aussi à mettre aux oubliette et le Québec et les Québecois Francophone faute de projets s’acheminerait alors vers une lente assimilation comme ce fût le cas pour la Louisiane aux USA et les autres provinces Canadiennes.

    Nous devons depuis la France à notre modeste niveau soutenir les patriotes Québecois qui luttent depuis bientôt 250 ans contre l’impérialisme anglo-saxon qui veut réduire ces irréductibles francophones catholiques au silence par un processus d’assimilation et de domination économique. Les pouvoirs publics Français par peur de déplaire à l’empire Américain ont une politique de non ingérence dans les affaires intérieures Canadienne. En tant que citoyen Français nous devons faire de notre mieux pour soutenir nos cousins Québécois dans leur combat pour la survie de leur peuple et de leur valeur dans un monde anglo-saxon foncièrement hostile. Vive le Québec et les Québecois !!!

     

    Répondre à ce message

  • #749271
    Le 6 mars 2014 à 06:44 par Nouvelle-France
    Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

    Pour que tous nos amis français comprennent bien ce qui se passe au Québec avec le PQ :

    Ce parti est sioniste, pro-OTAN et surtout favorable à l’Union Nord-Américaine (où est l’indépendance au final ?). Ce parti est aussi laiciste, féministe pro-immigration, homosexualiste, pour l’avortement et la theorie du genre.

    Ce parti c’est Droite du travail et Gauche des valeurs....c’est votre PS quoi.

    Le PQ ne fait qu’entretenir des tensions linguistiques et ethniques. Il n’ose jamais remonter aux véritables causes des problèmes qu’il pretend vouloir régler.
    Ceci est incontestable, malgré tout l’emballement que plusieurs québécois peuvent avoir pour ce parti.

     

    Répondre à ce message

    • #749333

      Et chez nous le PQ ... c’est le papier toilette !
      Conclusion : chers Cousins de la Belle Province, faites comme nous et le PQ torchez-vous avec, c’est tout ! Tabernacle !!

       
    • #750942
      Le Mars 2014 à 01:39 par jéjécahuzac
      Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

      Une fois que tu as dit cela à propos du PQ tu as dit quoi ? Tu préfères le PLQ qui est ouvertement à la solde du capitalisme Anglo-Saxon pro fédéraliste et pro Américain ?
      Le fait de défendre les intérêts pro Francophone et pro Québecois en Amérique du Nord c’est déjà une acte de résistance à l’empire Américain. Il ne faut pas se perdre dans les détails et oublier ou se situe lessence du combat du peuple Québecois si celui-ci veut continuer a exister en tant que tel.
      De quel coté es-tu ? Soutenir tout autre parti que le PQ c’est saborder le navire amiral de la souveraineté Québecoise en pleine tempête électorale. C’est à dire diviser, le vote Souverainiste pour mener ce mouvement à sa perte.

       
  • #749310

    Le PQ n’a plus rien d’idépendantiste depuis longtemps. Marois et ses comparses sèment la nostalgie et laïcise à tout vent le Québéc ... Au point que ce pays a complètement émasculé ses hommes. Personne ne veut plus s’y marier, l’homosexualité y est normalisée comme nulle part ailleurs, etc. Le tout pour se venger d’une Eglise trop présente. La ficelle de l’indépendance culturelle ne tient plus, puisque la poutine a été supplantée par le hamburger et que l’émigration allophone y est tr-s fortement encouragée par Ottawa. De Gaulle, c’est fini, pour eux. Le pays, comme tous les pays occidentaux est tenu par la FM et les sionistes ...

     

    Répondre à ce message

    • #749473
      Le Mars 2014 à 12:56 par Anne-Marie Gélinas
      Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

      Le Québec n’a pas émasculé ses hommes. Il y a de grandes personnalités comme Yvon Deschamps qui les ont aidé à se libérer. J’adore nos hommes. Ils sont de grands faiseurs et non des beaux parleurs. Je ne les échangerais contre aucun autre ! Et ils font drôlement bien l’amour pour des émasculés (rires) Il y a un vivre et laisser vivre chez les québécois du quotidien qui donne certaine douceur de vivre au pays et qui en fait son charme malgré les gouvernements corrompus qui se succèdent depuis trop d’années

       
    • #766575

      PQ ?!! excusez moi, ça me faire rigoler.

       
  • #749451
    Le 6 mars 2014 à 12:31 par Québecois CONVAINCU
    Québec : le Premier ministre annonce la dissolution du Parlement

    Le PQ (super nom !!! ahah ... ) peut être tout ce que vous voulez pro-sioniste, pro-OTAN, pro-CECI ou pro-CELA ... Moi en tant que français je rêve d’un Québec indépendant et libre ... Passez déja l’étape de l’Indépendance ; cela une fois fait vous aurez tout le temps de réfléchir de ce que vous en ferez (cela sera acquis ...) ... Ayez le SENS des priorités BORDEL !!!! J’te jure des fois ....

     

    Répondre à ce message

  • #749455

    L’idéologie maçonnique transpire de cette femme, mais l’indépendance de Québec serait une bonne chose, le monde Francophone et Anglophone ne sont pas fait pour s’entendre donc ce serait bon que les Québécois Francophone puisse vivre avec leur façon de vivre et leur système de valeur sans se sentir en décalage par rapport au reste du nord du continent.

    Et ce serait bon aussi pour la France qui pourrait avoir un nouvel état ami de culture Francophone, qui plus est, à la frontière avec Babylone que rêver de plus ?

    Et comme disait de Gaulle "vive le Québec libre !"

     

    Répondre à ce message

  • #749646

    Les anglos-américano-sioniste ne nous ont pas aider a faire l indépendance
    ils onts plutot aporter la democratie a l irak et l afghanisthan ....
    qu attend les chinois les russe l iran et tout ceux qui veullent un monde multipolaire pour nous aidé
    nous avons une position strategique de grande importance
    avec le st laurent de plus nous sommes dans l axe des villes les plus impotantes des etats unis
    ready for nuck strike tabarnak
    je prefer mouriri iradié que de laisser la terre de pontiac a ces chiens
    si je traiye mon peuple que l ont me coupe la tête jusqu a l os et que l ont brule ma maison

     

    Répondre à ce message

  • #749650

    j heberge un jeune . quel tatouage a t il sur la main cher amis francais ....une putaint de grosse fleur de lys ....nous ne sommes pas mort

     

    Répondre à ce message

  • #749810

    Qu’est-ce qui est caché sur l’île aux chênes ? ....Qu’est-ce qui a été ou est toujours caché ? Il me semble que ce territoire appartient légitimement à la France. Si nous ne reprenons pas position sur cette terre nous ne le serons jamais ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents