Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

"Quelqu’un" est-il en train de détruire l’Internet ?

Le spécialiste de la cybersécurité Bruce Schneier a posté un article alarmiste sur son blog : des menaces pèseraient sur les structures de l’Internet.

Chronique de Xavier de La Porte pour l’émission La Vie numérique de France Culture, diffusée le 15 septembre 2016.

 

Contrôler l’Internet, un enjeu crucial pour le pouvoir,
à lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On présente la NSA, la plus grande organisation d’espionnage au monde, comme la protectrice d’Internet. Faut le faire. Le niveau de connerie des journalistes mainstream a atteint des niveaux stratosphériques.


  • #1558558

    Qui ? J’sais pas vous mais moi j’ai ma p’t’ite idée..."un pt’tit coq tout chétif qui attend patiemment recroquevillé dans son coin..."


  • Moi je penche pour Israël. On ne devient pas dirigeant du monde en le demandant gentiment...


  • Ok.
    De ce côté là aussi ça se précise.
    On le pressent depuis longtemps, là on nous prévient, comme a été prévenu M. Soral.
    Là encore, ça arrive par voie "officielle" : France Culture !!
    Bon.
    Qui ?
    PEUT ÊTRE les méchants Chinois...
    D après les Américains !...mais on ne sait pas on ne sait pas.
    On échappe de peu aux méchants Russes, ça aurait peut être fait beaucoup.
    Blague mise à part, posons donc l incontournable question : à qui profite le crime ?
    La Chine ? Ah bon.
    Des spécialistes de la question ont une piste ?


  • #1558579

    On sait pas d’où ça vient ? Les chinois ? Les entreprises critiques de l’internet ?


  • Ok.
    De ce côté là aussi ça se précise.
    On le pressent depuis longtemps, là on nous prévient, comme a été prévenu M. Soral.
    Là encore, ça arrive par voie "officielle" : France Culture !!
    Bon.
    Qui ?
    PEUT ÊTRE les méchants Chinois...
    D après les Américains !...mais on ne sait pas on ne sait pas.
    On échappe de peu aux méchants Russes, ça aurait peut être fait beaucoup.
    Blague mise à part, posons donc l incontournable question : à qui profite le crime ?
    La Chine ? Ah bon.
    Des spécialistes de la question ont une piste ?


  • Bah, et puis après tout, sans internet, on retrouverait peut être une part d humanité disparue avec ?
    Nonon.
    Je n y crois pas du tout.
    Surtout pas le détruire !
    Internet est un outil de manipulation bien trop puissant.
    Son CONTRÔLE est forcément bien plus intéressant.

     

    • Internet est surtout un outil d’émancipation surpuissant, nous le voyons particulièrement dans notre pays où cela pose un réel problème aux autorités et à l’état. Ce dernier veut règlementer l’internet, en gros, n’y faire apparaître que la propagande du nouvel ordre mondial.

      Dans mon cas, toutes les chaînes de télévision peuvent disparaître (utopie bien sur), cela ne me dérangerais pas du tout. Mais internet, j’y tiens, car cela m’a permis de m’émanciper et de refonder ma culture dans sa globalité. Ce n’est pas rien tout de même...

      De ce fait, je comprends mieux ce monde, même si ce n’est pas très joyeux. En tous cas, cela est nécessaire à mon équilibre, "for my roots".


    • #1559105

      Aujourd’hui internet est un outil de télécommunication multimédia qui permet de relier entre elles les infrastructures du réseau bancaire, de l’administration territoriale, des services de sécurité, de santé (CHU, pompier, SAMU), pour partie de l’armée, d’assurer la logistique des entreprises (y compris les fournisseurs d’eau et d’électricité) et accessoirement de tenir sa population informée.
      Certes c’est très intéressant d’arriver à en prendre un contrôle partiel pour réaliser des sabotages (comme stuxnet), mais faire tomber le réseau sur tout un territoire prédéfini permet aussi de paralyser grandement l’économie, les capacités de riposte et de résilience d’un état, et d’affoler la population.
      Vous avez vu comment l’OTAN (et les autres grandes puissances comme la Russie ne sont pas en reste) utilise ses missiles pour détruire systématiquement les antennes d’émission de la radio, de la télé, les noeuds du réseau électrique et de l’adduction d’eau à chaque intervention ? C’est fait pour littéralement rendre aveugle, sourde-muette et tétraplégique la population ennemi et son système de défense, ensuite elle devient plus faible qu’un bébé. Et bien il est potentiellement possible aujourd’hui de faire exactement le même truc sans mobiliser aucune force physique, ni se déplacer sur le territoire ennemi. On arrête pas le progrès en matière de dématérialisation.


    • Je suis un peu ce qu’on appelle un geek et je n’ai pas l’impression d’avoir moins d’humanité qu’un individu qui passe sont temps au bar/pub/boîte de nuit à tourner en rond dans sa vie .


  • Tout ceux,comme moi, qui ne parlent pas le C++ et toutes les langues de codages sont les illettrés du monde moderne.

     

    • #1564761

      Des gens qui ne regardent plus le ciel et qui appuient sur des boutons quand une machine émet des bips. Scénario classique : si l’homme ne comprend pas l’objet qu’il utilise, il est réduit à répondre à chaque stimulus artificiel. Est il encore un homme ?
      Sont nécessaires pour rester un homme les savoirs technologiques : le savoir du fonctionnement d’un ordinateur (électricité, automatisme, code de correspondance), le savoir sur les forces électriques (moteur et génératrice), hydrauliques (moulin à vent ou à eau), thermodynamique (moteur à explosion) et pneumatique (vérin). En plus de cette base de savoirs, rajouter la maîtrise des ondes. Normalement, à l’issu de cet enseignement, le gars aura compris que la technologie aseptisée provient de l’observation de la nature et lui est donc subordonnée dans la hiérarchie d’importance.
      Quand ce mec en aura marre des x et des y de la technologie, peut-être ira t il faire un tour et voir des chevaux et peut-être se rendra-t-il compte que la puissance des objets technologiques n’a d’autre but que de consacrer un maximum de temps à la vraie vie, aux relations entre êtres vivants, à essayer d’embellir le monde.
      Le mensonge du progrès provient du fait que la technologie avance mais que le savoir du peuple se réduit : il ne s’est même plus s’occuper d’un cheval et ne sait pas d’avantage fabriquer 1% des objets qui l’entourent.
      Sur le mensonge du PC et les codes : "personnal computer" alors qu’on ne sait même pas ce qui rentre ou sort de cet engin, c’est du foutage de gueule. Ou peut-être fallait il comprendre que le PC et son IP sont le tatouage du camp de concentration informatique appelé filet, ou encore les chiffres de la bête de Saint Jean. L’apprentissage des codes informatiques est nécessaire, en 2016, pour décider en conscience (maximale) et donc agir en homme libre.

      PS : l’enseignement des savoirs technologiques peut être fait de manière ludique et dans un temps:de 4-5ans entre 13ans et 18ans. L’enseignement actuel est un piège cachant les questions de départ et visant à perdre l’élève dans la multiplicité des sous applications génériques dont le résultat est détaché de toute utilisation pratique, sinon il y aurait des cours d’ateliers dans tous les lycées (ne pas me parler des travaux pratiques qui sont un alibi).
      2e PS : signé un illettré qui fait les efforts pour cesser de l’être.


  • Juste pour la petite précision, l’auteur dit "take down" ce qui signifie "faire tomber", "crasher", ou "paralyser" et non détruire.


  • #1558616

    La Chine et la Russie ont bon dos, l’animateur égocentrique oublie de parler d’une attaque possible à la date du 8 novembre (d’après les services secrets) , jour du scrutin présidentiel ensuite l’info était déjà sur korben.info (le 14 septembre) bref si c’est vraiment le cas, peut-être que ce sera le bon moment pour aller préparer son jardin bio. Tiens ! il pleut ! cela doit être la faute de Poutine !

     

  • J’trouve qu’on a quand même tendance à systématiquement disculper un peu trop vite la Russie ou la Chine par simple affinité.
    C’est pas des enfants de coeur, ni des sauveurs non plus, faut pas rêver les mecs !


  • #1558632
    le 16/09/2016 par Francois Desvignes
    "Quelqu’un" est-il en train de détruire l’Internet ?

    C’est en s’interrogeant sur les conséquences qu’on obtient le mobile :

    Un arrêt d’internet aura pour conséquence :

    - La ruine des marchés cotés
    - La paralysie de toutes les transactions financières
    - le gel de la distribution de....TOUT
    - L’isolement de tous les dissidents "prisonniers chez eux"

    C’est donc la durée de l’arrêt qui donnera l’auteur de l’arrêt

    Un arrêt prolongé signifierait ni plus ni moins qu’un retour au Moyen-Age

     

    • C’était très avancé, le Moyen-Âge. Superbe époque pleine d’inventivité et de confort.
      La "communauté internationale" parle quant à elle "de retour à l’âge de pierre" quand elle veut du bien à un pays dans sa ligne de mire.


    • #1558737
      le 16/09/2016 par ProtégeonslaPalestine
      "Quelqu’un" est-il en train de détruire l’Internet ?

      Si les Satanistes en arrivent à ce stade de l’hyper contrôle, ce sera pour précipiter l’instauration de la loi martiale mondiale, avec couvre-feu, puçage, dématérialisation de la monnaie, déstructuration des savoirs et initiation à la sexualité en crèche, vidéo surveillance aux domiciles privés...

      Cette dystopie est dépeinte dans le film THE GRAY STATE, introuvable et jamais sorti en salles car son réalisateur, jeune, instruit, visionnaire David Crowley, aurait assassiné femme et enfant avant de se donner la mort (avec beaucoup d’aide extérieure), une fois le tournage bouclé. Il ne nous reste de cette œuvre splendide sur notre avenir dystopique en loi martiale, qu’un synopsis de quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=4V3...


    • Sauf que
      tout ce qui est transaction financières sont sur des reseaux séparés d’internet


    • #1558780

      Un arrêt prolongé signifierait ni plus ni moins qu’un retour au Moyen-Age



      faut pas exagérer non plus, j’ai acheté mon premier Commodore dans les années 80, et avant j’ai vécu 30 ans sans informatique.je dirais donc que la qualité de la vie a même bien chuté depuis l’apparition de l’informatique personnelle (ah oui mais on a facebook)


    • le retour de baton sera trop fort pour les oligarques rotchildieins ou sorossiens qui ont la haine du peuple, il se pourrait qu’il y ait un "nouvel" internet comme un internet OGM sans beaucoup d’info vitaminés, mais plutôt du poison à haute concentration intéllectuel un peu comme le myhte empoisonné de la SHOAH qui a permis de faire coire au peuple de la légitimité de la création de l’état d’Israël au travers de l’informationtélévisuel (ahoui la TV ce média au monopole de la vérité sur Terre après la sainte bible... !


    • #1559000

      Donc en gros les annees 80 lorsqu’il ny avait pas internet, c’etait le moyen age ? L’arret de l’internet ne detruirait pas tous, cela ralentirai pas de chose par contre.


    • C’est exactement ce que veulent qui-on-sait. Le retour à l’âge de pierre, la troisième guerre mondiale la plus terrible de toute l’Histoire de l’humanité. On ne sait ni quand ni comment mais elle aura bien lieu. Ce sera la fin du chapitre pour notre ère, et les rares personnes qui y survivront, vivront dans un monde plein de maladie, d’aliments/eaux contaminés. Seule la prière et la patience, le rationnement des réserves et le combat pour la survie et défendre notre pain seront le quotidien des gens. Même si nous ferions partie des "chanceux" qui survivront, on envieraient nos morts qui seront des milliards.Et après celà l’antéchrist arrivera pour tenter les gens, la plus grande tentation de l’humanité.
      Ceux qui ne savaient pas sont prévenus.


  • Un « État »... tiens tiens, il y en a deux possibles qui me viennent à l’esprit d’un seul coup...


  • #1558679

    Cet article est bidon et ce “spécialiste” Shneier fait dans le sensasionalisme alarmiste qui fera trembler les petites gens pour faire parler de lui. Verisign, et tous les TLD (domaines primaires, “.net”, “.com” etc.), ont bien évidemment une architecture totalement décentralisée et répliquée. Il n’y a aucun moyen de paralyser la totalité du réseau mondial. Faire tomber, ou du moins ralentir jusqu’à ce que ça en devienne handicapant, certaines zones, temporairement (comme la Russie l’a montré aux amis estoniens en 2007), c’est tout à fait possible, imaginable et réalisable, notamment en tirant profits de certains “goulots d’étranglements” qui demeurent toujours, mais faire tomber l’intégralité du réseau mondial est virtuellement impossible. À moins bien sûr de faire tomber toutes les fermes de serveurs de la grille mondiale et de couper tous les cables intercontinentaux à la fois. Autant dire, impossible. Même pour une pays comme les USA. Tout n’est pas si simple.

     

    • Oui d’ailleurs ils parlent des grosses plateformes américaines. Mais il est vrai que pour la plupart des gens Internet se limite à Facebook et Google.


    • alors pour te répondre rien n ’est impossible il sufit d ’y croire et d ’y mettre les personnes les plus compétentes qu ’ il soit , je pense qu ’internet est tres bien dans un sens , mais cela a détruit d ’innombrable colline des sommet de colline aux etats unis ,que les fournisseur se cache de le dire . nous pouvons nous passer d ’ internet et revenir a l ’age sans ses réseaux qui déstabilise l ’etre sur sa vrai réalité


    • #1558890

      Mais bientôt, nous aurons un bon PRA en Chine. Encore faut-il parler l’IPv9...


  • #1558712

    En attendant il y a 2 jours le réseau SFR est tombé en panne presque dans toute la France avec une coupure internet et tous les réseaux téléphonique y compris les portables !
    Et bien sur cette info est passé sous silence !!
    http://touteslespannes.fr/statut/sf...

     

  • #1558749

    On nage en plein complotisme sur France-Inter, non ?
    Ils ont le badge, eux...


  • #1558793

    C’est la qu’on comprend que plus un système est sophistiqué, et plus il est fragile. Accepter le progrès technologique, c’est aussi prendre le risque de se retrouver nu comme un vers le jour où ça ne marche plus.


  • beau baratin romancé.

    il n’y a rien d’intéressant ni de nouveau la dedans. il est évident que toute forme de puissance aujourd’hui, quelle soit étatique, privée, terroriste... va chercher à contrôler, manipuler ou détruire les systèmes de communications de l’ennemi. rien de nouveau.

    détruire "Internet" techniquement parlant cela n’a pas de sens, on peut parler de "paralysie" partielle ou totale sur une durée donnée. Des paralysies partielles se sont déja produites par le passé. On peut parler de "destruction d’internet" d’un point de vue symbolique, par la dénaturation des principes fondateur véhiculés par ce réseau de communication (flicage généralisé, restriction sur le chiffrement...)

    quant à l’allusion sur verisign, le journaliste ne sait pas de quoi il parle.


  • Attention avec Bruce Schneier ! Il avait dit qu’il était certain que l’attaque d’envergure contre Sony venait de la Corée du Nord, suite au film polémique sur Kim Jong-Il. Pour moi, depuis ce jour, il a perdu toute crédibilité.


  • #1558958

    Internet & Téléphonie tombés + SRAS souche militaire = gros bénéfices "éthiquement compatibles"...

    Que fait-on avant une guerre ?

    On coupe les communications...


  • La destruction de l’internet c’est aussi la pulvérisation du système économique et de toutes les preuves accablantes pour les banques.. il n’y a pas de meilleur procédé pour tout remettre à plat au détriment des usagers et épargnants .. transformez vite vos économies en biens physiques parce que le virtuel n’a aucun avenir.. au moins vous êtes prévenus.

     

    • Je n y crois pas. Ca serait trop beau pour être vrai. Je rêve un peu d être dans un monde sans internet pour voir ce que ça fait. J ai 24 ans donc j ai pas connu l ère où les gens se parlaient dans la rue. J aimerais bien un jour.


  • On parle de l’Internet, ou du contrôle du Web mondial par des entreprises états-uniennes ? C’est pas pareil !


  • L’arrêt d’Internet via l’état islamique, tout est dans les bacs.


  • #1559246

    "Quelqu’un" est-il en train de détruire le rêgne humain, et puis, le rêgne animal, et puis aussi, le rêgne végétal ?
    "Quelqu’un" s’est-il enrichi en semant le chaos ?
    Qui répond oui est conspirationniste, qui répond non est complètement à côté de la plaque !

     

  • #1559507

    La destruction d’Internet est le sujet d’un roman qui vient de sortir : Où la lumière s’effondre.
    On en parle de plus en plus donc... Intéressant ! Flippant ?


  • Quand ils pénètrent des systèmes informatiques, les États cherchent à laisser le moins de traces possible. Or, Schneier décrit précisément le rythme des attaques comme leur ampleur. Et il ne semble pas y avoir de dégâts.

    Bref, cela ressemble beaucoup plus à des exercices ou des évaluations organisées par les entreprises elles-même plutôt que de réelles menaces...


  • Ah ces journaleux, des idiots utiles relais de la propagande mondialiste,
    autant demander à un transinhumaniste de chercher une âme dans un implant cérébral !

    Et pourtant, la disparition d’internet représenterait la meilleure nouvellle qu’il puisse arriver à l’humanité, et ce n’est pas pour demain la veille, avec les infâmes qui nous dirigent dans l’ombre, nos dirigeants n’étant que des pantins prostitués je ne le répéterais jamais assez...

    A ce propos j’ai regardé jeudi sur Fr 2 le guignol Sarkozy le périnée, vous vous souvenez l’épisode plus que pathétique de la rééducation périnéale avec le coach à Carla de notre ancien éjaculbuteur précoce de président !
    Aucune vergogne, ni dignité, c’est à celà que l’on reconnait les politicards et les journaleux...

    D’ailleurs il me vient une idée, l’idée d’une matière supplémentaire obligatoire dans les grandes écoles, cette matière pourrait s’appeler la Continence, car un Homme, à plus forte raison un homme d’état, cela devrait s’empêcher !


  • Sans aucun doute Soral ou dieudonné !


  • #1559875
    le 17/09/2016 par ttrsftprzqpoiepzoufmjùkljsdf
    "Quelqu’un" est-il en train de détruire l’Internet ?

    L’information est numérique, donc nous sommes obligés de nous informer via un pc et d’utiliser un OS.

    Il faut impérativement développer nos propres outils numériques pour se rendre souverain numériquement, c’est une question essentielle pour l’avenir stratégique de nos entreprises, de notre économie, de notre information et de notre sécurité à la vie privée.

     

    • Développons également notre propre énergie : solaire par exemple, car quand tomberont tous les pylones et que tous les foyers s’éclaireront à la bougie et que les foyers se chauffant en électrique et au gaz n’ayant pas de cheminée ne pourront plus se chauffer comme d’habitude, je crains que bien des individus vont passer de vie à trépas quasi immédiatement.

      Sortons de notre "confort" et sortons nous vite les doigts avant qu’il ne soit trop tard pour le regretter


    • Vous pensez au société privée type Microsoft.
      Sachez qu’ils existent des logiciels libres qui permettent de s’affranchir de cette de type de multinationale.
      Tout comme le Bitcoin permet vde s’affranchir des banques et des états.


  • #1560838

    Internet , bientôt la voie de son maitre .
    Enterre net quoi !


Commentaires suivants