Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

Le dimanche 23 octobre 1983, aux petites heures du matin, un attentat visait l’immeuble Drakkar, à Beyrouth, tuant 58 parachutistes français et la famille libanaise du gardien. Ce jour meurtrier reste un traumatisme pour l’armée française. Trois décennies ont passé mais n’ont pu soulager la douleur des rescapés et le deuil des familles.

Le temps n’a pas non plus levé les doutes sur les causes de l’explosion. La thèse officielle est décrite dans un rapport confidentiel défense. Une camionnette bourrée d’explosifs venait de percuter le siège des marines, près de l’aéroport, tuant 241 soldats américains.

"Quelques instants plus tard, malgré les tirs d’une ou plusieurs sentinelles, une autre camionnette se jette contre l’immeuble Drakkar occupé par la compagnie du premier RCP dans Beyrouth-Ouest, à proximité du quartier chiite. La commission d’enquête libanaise conclura à deux attentats exécutés de façon similaire et par ailleurs les enquêtes menées par les autorités françaises aboutissent aux mêmes conclusions."

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #565595
    Le 23 octobre 2013 à 13:45 par amadis
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    Il n’est pas impossible que le monde ressorte cette affaire avec un objectif car je crois que les conclusions de l’enquête menent droit à notre ami Bachar el assad ancien chef des services secrets de la Syrie et qui avait expliqué pourquoi l’armée n’avait pas voulu défiler au 14 juillet en sa présence (et avait finit par accepter mais en portant un brassard noir) . Encore une raison de ne pas l’aimer et de partir en guerre contre lui ? .

     

    Répondre à ce message

  • #565647
    Le 23 octobre 2013 à 14:35 par françois Bleuez
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    un ancien para( E--- M-----) que je connais depuis dans le 06, depuis 10 ans, m ’a révélé , entre autres expeditions et attaques sous faux drapeaux ’ en changeant les uniformes des cadavres , massacrant des villageois et maquillant les scenes de crimes ,avoir préparé lui meme une bombe qui a causé la mort de 78 enfants en faisant sauter volontairement une ecole au liban dans ces années là, en territoire "ennemi"( non controllé) pour faire accuser le camp adverse du crime .il a egalement pratiqué la torture de son propre aveu, et dirigeait ces pratiques.
    .j oubliais ; le para en question a reçu a l époque 1 million de francs à la fin de ses (bons ?) et loyaux se(r)vices et son dossier a disparu ; il n’a donc jamais été dans l’armée... par contre il s’est fait opérer a nouveau 30 ans plus tard du genou d ’une vielle blessure par balle , reçue dans une opération ou il fallait récupérer au tchad une instiutrice qui était en fait non pas l’otage ( ce qu ils croyaient) mais l’ amante( puisque trouvée dans son lit ) d idriss debi , futur président du tchad..... qu’il a finalement épargné sous ordre de feu Mr miterrand, contacté au moment meme du raid. detail qui interreserra peut etre les curieux concernant l authenticité de ce message : les américains avaient largué les para français non pas 3 km avant la résidence de Debi , mais pile dessus ( par erreur ..). plusieurs para français sont morts de ce fait.
    du fait de ce que j ai appris de lui et d’autres ( forces spéciales) qui ne se connaissent pas entre eux et ont "travaillé" a différentes périodes ,"la douleur des familles" pourrait bien augmenter si elle savait de quelle façon la france mène ses guerres de prédation des matieres premieres et de zone d influence.

     

    Répondre à ce message

    • #566156
      Le Octobre 2013 à 20:56 par julien de
      Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

      Tes fabulations sont pathétiques.

      J’ai été moi même au Liban en 1983, tu salis le corps des parachutistes qui sont des braves gars pas contrairement à tous les belligérants que j’ai pu rencontre en 5 mois passés là-bas.
      Les Libanais étaient bien contents que l’on protège leurs culs au péril de notre vie, contre les incursions israéliennes, qui étaient très hostiles à leur égard.

      Petit manipulateur d’opinions.

       
    • #566669
      Le Octobre 2013 à 10:54 par Tremah
      Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

      Ca passe, ça ? Les tiers-mondistes n’ont vraiment aucune probité, c’est abject de mentir et d’affabuler sur ce genre de sujet.

       
    • #566996
      Le Octobre 2013 à 17:54 par jojo
      Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

      Pourquoi les paras français auraient besoin des américains pour une opération au Tchad ? Ils savent sauter de l’avion mais ils n’ont pas de pilotes pour le conduire ?

       
    • #572379
      Le Octobre 2013 à 14:37 par Youri
      Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

      Je crois bien que tes amis sont de dangereux mythomanes.
      Change-en vite, si tu veux mon avis.

       
  • #565678
    Le 23 octobre 2013 à 15:17 par lephil
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    A l’époque on a sauvé les miches de Yasser Arafat ça n’a pas du faire plaisir à certains !.... J’en profite pour dire bonjour à nos amis US (I love USA) comme ils nous écoutent je cire à fond les pompes !....

     

    Répondre à ce message

  • #565679
    Le 23 octobre 2013 à 15:18 par zztop
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    A l’époque je me souviens d’une autre version
    Au milieu de l’espace où étaient stationnées les forces françaises,il y avait une grosse machine à l’arrêt (je crois que c’était une pompe ou une chaudière).
    Cet espace avait été occupé auparavant par des techniciens est allemands, soviétiques ou autres forces dites "ennemies".(l’article parle des services secrets syriens).
    La machine était piégée mais personne ne l’avait vérifiée avant d’occuper l’espace.
    Idem pour des soldats français tués en faisant leur footing sur la plage à Beirouth : on ne se ballade pas sans arme en terrain découvert en temps de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #565786
    Le 23 octobre 2013 à 16:49 par yahyâ al-baljiki
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    Alors comme ça les dit "salafo-wahhabites" n’auraient rien inventé ???

    Propagande quant tu nous tiens... )

    Le terme de "résistance" à bon dos chez ceux qui estime que la fin justifie les moyens (quant c’est eux et contre d’autres qu’eux)... )

     

    Répondre à ce message

  • #565788
    Le 23 octobre 2013 à 16:55 par Henri XI un peu
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    N’oublions pas le massacre de Sabra et Chatila 1 an auparavant, après qu’Arafat ait accepté de quitter les lieux avec la promesse obtenue que les palestiniens des camps soient épargnés...
    Son départ s’est effectué sous la protection de l’aviation et la marine française envoyées par "tonton". Quelques heures plus tard l’horreur s’est abattue sur eux ! Tout le monde sait que la tsahalope Sharon tirait les ficèles ! Et d’ailleurs on en parle plus du PORC en question, il semblerait qu’il soit toujours dans le comas...
    Alors même que son fils n’a pas intérêt à ce que son père claque sous peine de passer au tribunal, soupçonné de racket fiscal...ça aussi il faut le savoir !

     

    Répondre à ce message

  • #566174
    Le 23 octobre 2013 à 21:05 par pef59
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    et l’immeuble n’aurait pas dû s’affaisser sur lui-même comme il l’a fait.



    Cette phrase ne me fait penser à rien, à rien du tout !!!

     

    Répondre à ce message

  • #566197
    Le 23 octobre 2013 à 21:17 par voronine
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    Le "drakkar " n’a jamais été touché par un véhicule, il était impossible de s’en approcher.Le batiment était miné , il s’agissait d’une destruction programmée , et il s’est écroulé comme un mille feuilles , sur lui meme , comme les trois immeubles du WTC .Il est vraissemblable que ce sont les syriens, peut etre encadrés par des techniciens du pacte de Varsovie qui ont monté l’attentat. Des représailles ont eu lieu

     

    Répondre à ce message

    • #566840
      Le Octobre 2013 à 14:13 par Matthieu01
      Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

      Autre version, qui ne provoquera peut-être pas tant d’étonnement :

      "1983. Attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth : 58 soldats français sont tués, en grande majorité des parachutistes. Contre toute attente, la France parle de camion piégé alors que l’immeuble était piégé, de longue date, de l’intérieur, l’immeuble ayant été occupé par les services secrets israéliens lors de l’invasion de Beyrouth. Dans le même temps, un camion piégé piloté par un commando suicide fait sauter le quartier général des Marines, beaucoup moins bien protégé. 241 morts. Les commanditaires sionistes de cette provocation, qui avait pour but d’entraîner une intervention militaire internationale accrue, ne seront jamais inquiétés."

      Source : Éphémérides nationalistes - Emmanuel Ratier & Patrick Parment, en page des 23 octobre (p.342)

       
  • #566342
    Le 23 octobre 2013 à 22:57 par rolalala
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    Si c’est l’Imonde qui le dit...

     

    Répondre à ce message

  • #566801
    Le 24 octobre 2013 à 13:38 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?

    Bien avant le 757 qui percute le Pentagone sans même abîmer sa façade, l’hypothèse du camion qui s’envole me semble tout à fait recevable, faut bien se faire la main avec des objets plus petits, quand même ! Si cela se trouve, il est encore en orbite autour de notre petite planète, sûrement pour cela qu’il ne fut pas retrouvé...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents