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Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

Les textes proposés par le Conseil supérieur des programmes vont encore aggraver le sort des élèves défavorisés. Qui sont les responsables ?

Qui a écrit les programmes du nouveau collège, qui doivent s’appliquer à la rentrée 2016, soit à quelques mois d’élections qui pourraient remettre en cause l’oeuvre de destruction en cours ? À éplucher la liste des membres du Conseil supérieur des programmes (CSP), on s’étonne de n’y rencontrer rigoureusement aucun enseignant du secondaire, sinon un retraité du Snes.

Armée mexicaine

Des politiques (majorité oblige, les représentants de l’opposition y sont en minorité - mais ils sont là, et ils cautionnent le résultat final), des universitaires de haut rang, qui ne sont jamais allés dans un collège, sinon pour y emmener leurs enfants, et des spécialistes de ces "sciences de l’éducation" qui depuis trois décennies tentent de grignoter l’université française en s’efforçant de croire eux-mêmes à la scientificité des approximations qu’ils professent. Ajoutez à cela une sociologue (Agnès van Zanten) qui depuis des décennies oeuvre, comme François Dubet dont elle est proche, à démanteler ce qui reste encore debout, et un représentant de la Ligue de l’enseignement, confédération d’associations qui jouent un rôle éminent dans le sport et les colonies de vacances.

Il y a bien le neuroscientifique Stanislas Dehaene, qui depuis des années se bat pour que l’on enseigne convenablement le lire-écrire-compter. Il a dû se sentir bien seul. Quant à son président, Michel Lussault, Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés, voit avec raison en lui "le triomphe des vieilles lunes déconnectées du terrain." Le remplacement des notes par des pustules de couleur, c’est lui.

Au total, essentiellement une armée mexicaine de grandes pointures incompétentes ou nocives - ou les deux.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur les restes de l’Éducation « nationale », chez Kontre Kulture :

 
 






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7 Commentaires

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  • #1172069
    Le 28 avril 2015 à 12:36 par Docteur Prolo
    Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

    Réponse :
    Des élèves sérieux et appliqués qui viennent toujours en cours avec leurs affaires (équerre, compas...)

     

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    • #1172305
      Le Avril 2015 à 18:50 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

      @ Docteur Prolo

      Variations sur un même thème donc.

      le 24/03/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Pour qui votent les enseignants ?

      @ VORONINE & Rmx

      « J’aurais espéré des objections bien plus viriles en vous provoquant ainsi ! Il n’y a pas plus noble que le métier d’enseignant et cela personne ne le conteste, ni la détresse sociale à laquelle le Mammouth est confronté. Cependant, ne pas sortir de ces thèmes lancinants ne nous fera pas avancer.
      Heureusement qu’il y a (encore) quelques enseignants impliqués et intellectuellement honnêtes, mais ne pas admettre qu’ils sont aujourd’hui minoritaires ne serait pas correct. Mai 68 et son cortège d’insultes à l’intelligence sont passés par là et la maison n’est plus respectée car plus respectable. Elle a perdu sa vocation à l’excellence quand l’effort tenait une place de choix dans les apprentissages, aujourd’hui, la médiocrité induite par la facilité est partout. L’Education Nationale a pour vocation de créer la misère morale, culturelle et spirituelle qui convient parfaitement au projet maçonnique visant à produire une masse de consommateurs lobotomisés. Prétendre le contraire quand les programmes sont rédigés en loges serait vraiment malhonnête ! Et le problème est ici, les générations d’enseignants qui arrivent n’ont plus de référence, ceux-là ont étés formés par des personnes n’ayant connu que cette misère et ils s’accrochent à elle comme la moule au rocher, l’émancipation, avec l’inconnu qu’elle implique, leur faisant plus peur que tout le reste... encore un effet de la féminisation des esprits.
      C’est plus de la pitié que de la colère que m’inspirent ces hordes de "Charlie" convaincues, au regard de leur paradigme, d’être dans le vrai. Encore quelques années et il n’y aura plus rien à attendre de ces personnes. Prenez du recul, est-il concevable pour un véritable enseignant de dénoncer à la police un élève qui "n’est pas Charlie" ? Non ? C’est pourtant ce que nous constatons...
      A Rmx, je répondrai aussi que le couplet sur les enseignants qui travaillent chez eux ou pendant les vacances, je le connais par cœur, inutile d’insister, cela ne prend pas. C’est vrai pour vous (comme cela le fut pour les générations passées), et je vous fais confiance, mais vous justement, vous venez ici, ce que l’écrasante majorité des enseignants ne fait pas... considérant ce lieu comme un repaire de fascistes ! »

       
  • #1172115
    Le 28 avril 2015 à 13:26 par la pythie
    Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

    Aujourd’hui, l’école sert à évider les crânes des enfants afin que les massages publicitaires s’y déploient à loisir, après 17H...pour le reste, il s’agit que les enfants apprennent surtout à se servir d’un ordinateur - maîtriser l’informatique donne l’illusion à la société toute entière que nos bambins savent lire, écrire et compter...j’ai lu récemment que les grands chefs d’entreprise, férus d’informatique, évitent comme la peste les ordinateurs - surtout pour leurs enfants...

     

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    • #1172428
      Le Avril 2015 à 21:32 par matador
      Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

      Des neuroscientifiques ont récemment montré que l’apprentissage de l’écriture par clavier développe moins de circuits neuronaux que de prendre papier/crayon...En gros , çà rend plus con...

       
  • #1172227
    Le 28 avril 2015 à 16:30 par Clio
    Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

    " Pour appréhender dans sa globalité l’Histoire du monde, il conviendrait désormais de ne plus étudier l’histoire nationale, forcément étriquée et réduite en France à l’étude de l’hexagone et de ses pseudopodes . C’est pourquoi une approche plus "universaliste" nous fait privilégier désormais l’histoire "transnationale" du Peuple Elu, de ses origines à nos jours, afin que les enfants entrent de plain pied dans la modernité : cette étude doit être désormais le "fil d’Ariane" des programmes d’histoire, les tribulations des différents peuples ou Etats, au cours des âges, passant désormais au second plan ".

     

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  • #1172460
    Le 28 avril 2015 à 22:38 par Reno Chemot
    Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

    Des "pointures incompétentes et nocives" qui envoient leurs propres enfants dans des écoles, des collèges et des lycées bien à l’abri de leurs programmes foireux. Il faut bien qu’ils reproduisent et conservent convenablement les classes sociales, à commencer par la leur !

     

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  • #1172579
    Le 29 avril 2015 à 08:20 par raslebol33
    Qui a vraiment écrit les futurs programmes du collège ?

    Certainement,la même caste qui a décrété que la quenelle était antisémite...histoire de formatage..

     

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