Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

RELIGION - Lettre du curé de Gaza à Benoît XVI

Par Manuel Musallam,

Un de nos lecteurs, diacre dans la région toulousaine, nous transmet le message du curé catholique de Gaza destiné au Pape Benoît XVI.

Appel urgent à Sa Sainteté, le Pape Benoît XVI

Du pays des prophètes, paix et bénédictions, et de Gaza assiégée, nous vous envoyons nos salutations les plus sincères aussi bien qu’à tous les Chrétiens de toute la Terre. Au nom des assiégés, pauvres et simples gens de la Bande de Gaza, nous transmettons nos salutations à l’occasion de Noël. Nous désirons fortement que notre Dieu unique apporte la sécurité et la paix à toutes les nations de ce monde..

A Sa Sainteté le Pape,

Nous nous adressons à Sa Sainteté en l’honneur de son rôle religieux vital, de ses actions effectives et de ses sermons qui résonnent. Au nom des Palestiniens, particulièrement des habitants assiégés de Gaza qui vivent sous un siège démoniaque imposé par les israéliens, nous nous adressons à Sa Sainteté et l’exhortons à intervenir sans délai. L’occupation israélienne impose un siège absolu par lequel tous les carrefours et les terminaux sont fermés, empêchant les gens de se déplacer que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la Bande de Gaza.

De sérieuses répercussions résultent de ce siège illégal, et des violations flagrantes des droits de l’Homme ont été commises. Les gens ne sont pas autorisés à obtenir des médicaments ou des déplacements à l’étranger pour des traitements ! Les dispositifs médicaux de base sont maintenant hors service et Israël interdit l’entrée de pièces de rechange dans Gaza, ce qui cause davantage de complications de santé pour les patients. A tel point que 51 sont morts à cause de la fermeture imposée par Israël et de la pénurie de médicaments. D’autre part, plus de 1500 sont sur le point de rencontrer une mort imminente pour les mêmes raisons et d’autres patients sont exposés à de plus graves détériorations de leur santé, y compris ceux qui souffrent de maladies chroniques, ou encore les nourrissons et les plus âgés.

Il faut rajouter à cela que tous les projets d’infrastructure, de construction et de développement ont été stoppés ! Toutes les matières premières nécessaires à ces projets sont empêchées d’entrer dans la Bande de Gaza. De plus, plus de 3900 usines et entreprises industrielles ont dû fermer, ce qui a mis au chômage plus de 140000 travailleurs ! Les taux de pauvreté atteignent des niveaux incroyables poussant toujours plus de personnes sous le seuil de pauvreté et vers la misère, et provoquant une crise humanitaire aggravée.

C’est pourquoi nous appelons Sa Sainteté à entendre et soulager nos douleurs, nos souffrances et nos épreuves, causées par l’occupation. Nous vous implorons d’intervenir par vos sermons pour toucher les coeurs et les consciences et appeler à la fin du siège. Ce siège est une violation indéniable des droits de l’Homme, de la convention de Genève et de toutes les chartes humaines internationales.

Nous espérons de Dieu et de Vous, une juste parole de sagesse, et le soutien de notre juste cause palestinienne.

Heureuse nouvelle année et joyeux Noël.

Avec tout notre respect,

Manuel Musallam,
Pasteur de l’Eglise latine dans la Bande de Gaza,
Jamal N. El Khoudary, Président du Comité Populaire Contre le Siège, parlementaire indépendant de la bande de Gaza.