Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

Les petits entrepreneurs sous pression

Après plus d’un mois de marche à travers l’Ouest de la France, un petit groupe d’indépendants manifestait à Paris ce lundi pour dénoncer à nouveau les dysfonctionnements de leur régime social. Et tenter de peser avant l’élection présidentielle. Reportage.

 

Ils avaient rendez-vous à 13 heures au Champ de Mars, juste en dessous de la Tour Eiffel. Parti le 30 octobre de Niort, le petit groupe d’indépendants en rogne contre le RSI a achevé son périple dans la capitale lundi 28 novembre.

À l’arrivée, ils ne sont guère plus d’une soixantaine. Mais ces irréductibles sont bien décidés à se faire entendre malgré tout.

« Peu importe le nombre, assure Pascal Geay, président de Sauvons nos entreprises, l’association à l’origine du mouvement. Nous avons déjà réussi à réunir des milliers d’indépendants en colère en 2015 et nous allons continuer car les gens n’en peuvent plus du RSI. Je sais que plein d’indépendants seraient venus s’ils avaient pu car ils en ont ras-le-bol. »

[...]

 

Des situations personnelles « aberrantes »

[...]

Aberrant, c’est aussi un terme qui revient dans la bouche d’Isabelle, coiffeuse à Decize, une petite commune de la Nièvre. « J’ai mon salon depuis deux ans et je n’aurais jamais pensé que ce serait aussi difficile d’être au RSI ». La jeune femme souffre d’un cancer mais elle continue malgré tout à travailler. « Je n’ai pas le choix, lâche-t-elle. Lors de ma dernière semaine d’hospitalisation, je n’ai perçu que 61 euros en tout alors que je paie plus de 1 500 euros de cotisations. Je ne peux pas m’en sortir. Alors oui, je suis épuisée mais je ne peux pas me permettre de m’arrêter si je veux gagner ma vie. »

 

Le danger de la récupération politique

Frustrée du manque de dialogue et de « l’opacité » du RSI, elle assure que son choix pour la présidentielle est fait. « Marine Le Pen est la seule qui nous parle vraiment et qui s’intéresse à nous », assure-t-elle. Une pancarte « Marine Help » circule d’ailleurs discrètement dans le rassemblement. Mais Pascal Geay s’y oppose. Il demande à celui qui la brandit de la ranger, refusant de voir le mouvement « récupéré par un parti politique ».

Lire la suite de l’article sur lentreprise.lexpress.fr

 

Ne pas manquer, sur E&R :

Sur le travail et son exploitation chez Kontre Kulture

 

Les lourdes charges qui pèsent sur les petits, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1612218
    Le 29 novembre à 12:47 par hélène
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    Il est clair que nous n’en pouvons plus, l’élite peut cumuler 8 salaires, prétendre nous représenter tout en arrivant à annoncer 10 ou 15 centimes le prix du pain au chocolat et nous non seulement nous arrivons à une situation où nous avons du mal, ne serait-ce qu’à subvenir à nos besoins, mais en plus l’élite prévoit sans arrêt de nous appliquer de nouvelles taxations.

    J’ai appris à l’école qu’il fallait respecter les élites pour la mission qu’ils officiaient dans l’intérêt commun, j’ai même présenté mes voeux à certains tous les ans dans cette idée que la République c’est tout de même quelque chose mais j’avoue que j’y ai renoncé.

    Ces gens ne nous représentent pas, ils se contentent de nous saigner comme des cochons. L’école m’a menti sur toute la ligne et je comprends bien ces gens que le RSI conduit à la ruine, à la maladie, certains à la mort. Quelle honte pour nos institutions.

     

    Répondre à ce message

  • #1612219
    Le 29 novembre à 12:48 par fred8
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    j’ai fait une simulation pour connaitre ma date de départ en retraite sur un site qui est très bien placé pour connaitre les lois, résultat, départ à 60 ans et 8 mois ( longue carrière) .
    mais pour le RSI niet, 62 ans, pas avant, l’on m’a dit qu’ils ont des consignes pour ne pas nous donner les renseignements .
    l faut presser le con jusqu’au trognon .

     

    Répondre à ce message

    • #1612504
      Le 29 novembre à 18:51 par trerov
      RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

      Tout dépend du nombre de trimestres cotisés qui ont été validés par les différents régimes (RSI, régime général...).
      Si vous faites une simulation en entrant vous même le nombre de trimestres que vous supposez avoir mais que ceux-ci n’ont pas encore été validés par les régimes de retraite, c’est normal que vous ne trouviez pas pareil qu’eux.

       
    • #1612575
      Le 29 novembre à 20:38 par fred8
      RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

      @trerov
      toi aussi tu me prend pour un con ?

       
  • #1612256
    Le 29 novembre à 13:22 par Richy
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    le RSI est une entreprise de droit privé qui fait des BENEFICES !!
    versés à des actionnaires !!
    régime OBLIGATOIRE !!
    cherchez la république la dedans .......

     

    Répondre à ce message

  • #1612270
    Le 29 novembre à 13:36 par pranakundaliini
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    La "sécurité sociale" c’est comme la banque : tout le monde croit que c’est un organisme d’état alors que ce sont des sociétés privées ou des mutuelles réassurées au privé.
    Organismes qui nous pompent plus de 50% des revenus que l’on soit employé ou indépendant et qui nous restituent des cacahuètes.
    Énorme escroquerie qui conduit le pays à la ruine.
    C’est l’insécurité associale

     

    Répondre à ce message

  • #1612356
    Le 29 novembre à 15:26 par Sempai
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    J’ai quitté la France il y a 10 ans. A cette époque j’avais le statut d’indépendant, et flairé l’arnaque du RSI, et son illégitimité. Quand je suis parti, j’avais une belle ardoise, et j’ai decidé de ne pas la payer. Aujourd’hui aucun regret quand je vois toutes ces révélations. C’est certes un peu facile pour moi de dire cela, car sous d’autres antipodes, je n’ai plus jamais été emmerdé, mais cette histoire du RSI est l’occasion pour toutes ses victimes de lancer une vraie révolution, en refusant de cotiser à cet organisme mafieux. Et faire un jour la même chose avec la sécu, les impôts... Croyez-moi si une majorité de gens résiste en refusant de jouer les vaches à lait, ce sera beaucoup plus efficaces que toutes manifs, et autres nuits debout qui font le jeu du système...
    Salutations de très loin. Où je cotise et je paie des impôts, mais sans serrer les dents, comme je le faisais en France.
    Et bon courage à tous. Les masques tombent tous les jours...

     

    Répondre à ce message

    • #1612480
      Le 29 novembre à 18:14 par Change eh !
      RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

      Bravo à vous Sempai !...vous vous êtes libérés et c’est un grand soulagement que de le savoir.

       
  • #1612395
    Le 29 novembre à 16:10 par Pamfli
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    Le problème serait venu de la fusion des bases de données en une seule unifiée issue de la réorganisation RSI (GIE Organic & Concava et Canam), accessible via le portail ISU (Interlocuteur Social Unique).
    Hélas le pire reste à venir avec la régionalisation par la fusion des caisses en super région "Haute France", "Grand Est",…
    Seule la Corse ne sera pas fusionnée.

     

    Répondre à ce message

    • #1612498
      Le 29 novembre à 18:40 par pranakundaliini
      RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

      Ce n’est pas qu’un problème de fusion :
      C’est une énorme escroquerie.
      Salaries et entrepreneurs tous victimes

       
  • #1612611
    Le 29 novembre à 21:10 par Olive
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    Ayant eut affaire au RSI, je peux vous assurer que c’est une belle saloperie (c’est pas que moi qui le dit, mais mon avocate). Il n’y a même pas de garde fou quand et on est redevable même quand on a déposé le bilan ou qu’on croule sur les dettes contrairement à l’urssaf par ex.

    Il parait même qu’il font tellement la sourde oreille qu’ils ont envoyé des cotisations à payer à l’adresse du cimetière d’une femme d’un mari qui est décédé et qui avait une entreprise avec elle sous le régime RSI ! La femme continuait de reçevoir des cotisations pour son mari décédé alors que l’entreprise était dissoute Elle en a eut marre et à envoyé l’adresse du cimetière pour leur faire comprendre qu’il était mort et ces cons là on continuer à envoyé les cotisations et leurs menaces au cimetière c’est complètement dingue !

    http://archives-lepost.huffingtonpo...

    Pour ma part je suis en procès avec eux car il ne me lâche pas depuis 8 ans que j’ai arrêté mon entreprise. Il me réclamait des cotisations trimestrielles énormes que je ne devais pas payer étant au chômage. Ils se sont réveillés 7 ans après en se rendant compte de leurs erreurs mais malgré tout je dois payer une certaine somme. Donc rien que par principe, pour me défendre et ne rien lâcher aussi j’ai contesté et je les ai assigné au TASS (Tribunal Administratif de la Sécurité Sociale). Je suis comme cette dame Lysiane, je veux juste qu’il me laisse tranquille ! Le RSI (Racket Social des Indépendants sont des vrais Vampires comme le dit Jovanovic).

    A voir : l’interview de Jovanovic avec l’Experte Comptable Eloïse Benhammou qui parle de la Kleptocratie française et du RSI :

    https://www.youtube.com/watch?v=xv8...

     

    Répondre à ce message

  • #1612930
    Le 30 novembre à 12:20 par Heureux qui, comme Ulysse...
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    "dysfonctionnements", il en est encore qui croient au Père Noël !
    Cela me fait penser à l’inénarrable Denis Seznec qui évoquait lui aussi et à la dernière assemblée générale de son association les "dysfonctionnements" de la justice après trente années de lutte pour la réhabilitation de son grand-père...

    Bref, une mafia reste une mafia, et c’est une organisation dont les capacités fonctionnelles sont plutôt bonnes !
    Quand une organisation est conçue, promue, et mise en œuvre par des délinquants, on ne doit tout de même pas s’attendre à un modèle de vertu !

     

    Répondre à ce message

  • #1613056
    Le 30 novembre à 15:37 par ArkherusCross
    RSI : "Les gens n’en peuvent plus"

    J ’étais auto-entrepreneur informaticien depuis plus de 5 ans, et j’avais besoin d’une aide pour obtenir un local et augmenter mon rayon d’activité dans une ville d’à peu près 20000 habitants, sinon quoi je devais abandonner l’idée de continuer mon activité, je me suis vu refuser les aides car j’étais... auto-entrepreneur !

    A quoi sert ces cotisations de si aucune petite entreprise ne peut en bénéficier ? ou va ce putain de fric ? depuis je fais du black, les factures en HT, tout le monde est content !

     

    Répondre à ce message