Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Raciste", "toxique", "subtilement négationniste" : le CRAN s’attaque à Tintin

Le célèbre héros d’Hergé a été de nouveau pointé du doigt par une association luttant contre le racisme. L’occasion de revenir sur les différentes polémiques qui secouent le personnage et son auteur depuis de nombreuses années.

Tintin serait-il donc le parfait bouc-émissaire ? Les 24 albums écrits entre 1929 et 1983 n’ont pas tous été épargnés par de nombreuses polémiques, de même que son auteur belge, le grand Hergé. Lundi 8 décembre, un groupe antiraciste a de nouveau pointé du doigt le caractère discriminant de Tintin au Congo, en voulant y apposer un autocollant portant la mention : « Produit toxique. Relents racistes. Peut nuire à la santé mentale. » Raciste, antisémite, sexiste, d’où vient l’acharnement qui frappe régulièrement l’intrépide reporter à la houppette ? Trois experts en tintinophilie, Benoît Peeters, Didier Pasamonik et Bob Garcia répondent à ces questions.

 

Tintin est-il raciste ?

C’est l’aventure au Congo, conçue par Hergé en 1930 qui depuis toujours alimente la polémique sur le racisme du personnage. Le contexte et les motifs de la réalisation de ce volume étaient alors très particuliers :

« Tintin au Congo a été commandé par l’abbé Wallez, qui dirigeait le journal Le Vingtième Siècle à l’époque explique Bob Garcia, auteur de nombreux ouvrages analytiques sur Tintin. Hergé n’est pas à l’origine du projet. Il se met à la tâche sans enthousiasme, mais en bon élève du journal. Le but de l’Abbé était quant à lui prosélytique et patriotique. »

À l’époque, la Belgique détient une partie du Congo en tant que colonie. Rien de ce que vit Tintin au cours de ses aventures dans ce pays n’a donc choqué les lecteurs du journal. Au contraire, véritable œuvre de propagande coloniale, elle devait donner envie aux métropolitains d’aller y vivre et travailler, d’après Didier Pasamonik : « Le Vingtième Siècle est un journal de petite diffusion à l’époque, environ 10 000 exemplaires. Destinée à la jeunesse, l’idée de la BD était de séduire les petits Belges pour qu’ils deviennent les futurs cadres de la colonie congolaise. »

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 


À ne pas manquer, pour comprendre ce qu’est l’antiracisme authentique :

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Militer pour un antiracisme conséquent avec Réconciliation nationale,
le parti de Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

140 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1055960

    Névrose obsessionnelle des subventionnés de la pleurnichaillerie. Leur pôpa leur a pas appris à retenir leurs larmiches ?

     

    Répondre à ce message

  • #1056154

    Les aventures de Tintin ne sont absolument pas racistes,ras-le bol de ces associations financées par l’argent des contribuables qui veulent régenter la pensée.
    Le monde de Tintin est fascinant et absolument génial et le monde entier a adoré.

     

    Répondre à ce message

  • #1056357

    J’en ai un peu assez de cette culpabilisation des européens à propos du racisme ! Les américains nous refilent leur vérole en nous accusant de la leur avoir refilée ! Tartufes ! Si vous voulez contempler de bons gros racistes odieux, épais, lourds, carrés, hypocrites, beaufs à en pleurer, caricaturaux, pas drôles, sans culture ni finesse, tenant des discours qu’Arthur de Gobineau, homme fin et distingués, plus mondain que raciste et qui n’aurait pas fait de mal à une mouche, (à part mesurer des capacités crânienne dans son salon), ne supporterait pas une minute, il faut se rendre aux Etat-Unis !

    Le problème du racisme social, civique, entre citoyens, a surgi AUX ETATS-UNIS, Merde à la fin ! C’était là qu’il y avait des lois d’apartheid d’ailleurs inspirées par la Bible ! Ce n’était pas le problème des européens qui faisait la part des choses depuis des millénaires et qui étaient plutôt fascinés par les autres races, qui étaient xénophiles ! Et le père de Dumas qui a été un général d’Empire ?

    Mais les américains après la fin de la guerre de Sécession ont poussé le racisme "actif" jusqu’au délire. Ils ont libéré les esclaves mais ensuite, ils les ont traités atrocement. Raciste et anti-raciste sont deux pharisiens qui se bouffent le nez. Tout cela vient donc des ETAT-UNIS et cela a été importés comme beaucoup de choses en Europe comme le Coca Cola et les séries-télés débiles.. Répétons le inlassablement et cessons de nous culpabiliser. Les noirs sont nos frères si les américains ne leur montent pas trop la tête (ils ont d’ailleurs mieux compris le problème que les blancs)

     

    Répondre à ce message

  • #1056361

    Le grand Céline a écrit quelque chose comme cela dans ’Voyage au bout de la Nuit" : "les noirs, on leur donne des coup de chicot pour les faire travailler. Les blancs, c’est pas la peine, ils marchent tout seul". Tout est dit assez subtilement (A la demande, je donnerais la citation exacte).

     

    Répondre à ce message

  • Et pendant ce temps là les chinois construisent l’Afrique...

    C’est pas le regard des blancs sur les noirs qu’il faut changer,
    mais le regard des noirs sur les noirs ! Allez au boulot les gars...

     

    Répondre à ce message

  • #1056510

    bonsoir,
    énième avatar pour cet album, "tintin au congo" !
    de manière récurrente, cet album est pointé du doigt par les éternels bien-pensants de ce pénible XXI ème siècle.( mais au XXemé siècle, ils sévissaient déjà contre hergé ).
    dans la même veine les jolis bols banania jaune bien pétant avec le slogan "y’ a bon banania ! " ont été retirés de la vente ;sur les nouveaux bols ne figure plus cette exclamation .
    à quand la mise au pilori de madame bovary, roman majeur de la littérature ; en effet les embrasseurs de mouches pourront y déceler (par exemple) et à plusieurs reprises le mot " négresse".
    gustave flaubert dans ce roman magnifie ( et à juste titre) à travers ce nom usité au XIX ème , la beauté de la femme africaine.
    anogia

     

    Répondre à ce message

  • #1056607

    Quelle bande d’andouilles ces mecs du Cran :

    Ils étaient bien cachés quand Canal+ a diffusé un sketch (Dujardin, Lellouche et d’autres...) se foutant ouvertement de la gueule des ’génocidés’ Rwandais, et là curieusement rien... Nada. Silence radio.

    Pourtant, 800 000 morts en 1 mois et à coup de machettes, c’est plutôt du lourd !

    Que ne ferait-on pas pour exister quand on n’a rien à dire !

    Rendez-nous Tintin !

     

    Répondre à ce message

  • #1057478

    Quel bande de cons !

    Céline disait :
    " Pour que dans la tête d’un couillon la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et parfois de bien cruelles"

    C’est tellement vrai à notre époque.

     

    Répondre à ce message

  • #1058353

    bonjour, je suis Breton, mes parents et grands-parents également. J’envisage de créer une association de pleurniche pour ensuite porter plainte contre la bande dessinée Bécassine du début du XXè siècle.
    j’estime que ma famille et mes ancètres, mes compatriotes Bretons ont beaucoup souffert de cette image donnée par ce personnage.
    Si des Bretons veulent en être, y’a possibilité de faire un p’tit billet je pense.

    A vous lire !

     

    Répondre à ce message

  • #1059645
    Le 15 décembre 2014 à 14:51 par horizons lumineux
    "Raciste", "toxique", "subtilement négationniste" : le CRAN s’attaque à (...)

    Le CRAN, c’est l’association des gens qui n’ont rien dans le CRANE.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents