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Racket mémoriel transatlantique !

Rosette Goldstein demande réparation à la SNCF pour son père déporté en 1943

« Convoi n°64 en date du 7 décembre 1943 » : 70 ans après l’Holocauste, Rosette Goldstein, 75 ans, est venue lundi à Annapolis, dans l’est des États-Unis, réclamer réparation à la SNCF pour le transport de son père vers les camps de la mort.

Tenant devant elle un registre des trains vers les camps d’extermination nazis, elle a les larmes aux yeux quand elle y cherche le nom de son père, David Adler, avant de témoigner devant des élus du Maryland (est) qui menacent de priver le groupe ferroviaire français de contrats aux États-Unis pour son rôle dans la Shoah.

Du Maine-et-Loire en 1943, « mon père a été emmené par camion jusqu’à la gare, mis dans un train de la SNCF jusqu’à Drancy. Emmené par le convoi 64 (...) de Drancy jusqu’à Auschwitz » et est mort de travail forcé dans un autre camp, a-t-elle raconté aux élus, très émue. « Je voudrais tellement qu’ils disent “on le regrette” », a estimé la petite femme brune, qui témoignait à la place de l’ancien déporté Leo Bretholz, décédé samedi.

M. Bretholz, rescapé après avoir sauté d’un train en octobre 1942 qui l’emmenait vers Auschwitz, a lancé une pétition qui a réuni plus de 150 000 signatures, réclamant à la SNCF d’indemniser les victimes et leurs familles transportées vers les camps de la mort.

Réquisitionnée par le régime de Vichy, la SNCF a déporté 76 000 juifs dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944. Environ 3000 d’entre eux seulement ont survécu, selon la SNCF.

« S’ils étaient payés (par le gouvernement de Vichy) par personne, et par kilomètre, ils doivent verser des réparations au moins par personne. Sinon tout ce qu’ils font avec des mots, c’est juste du vent », s’est exclamé la petite-fille d’autres victimes de l’holocauste, Ellen Lightman, 67 ans, devant la même commission de la Fiscalité de la Chambre du Maryland.

Alain Leray, président de SNCF America, venu témoigner lui aussi, déclare qu’il « comprend aujourd’hui les sentiments de ceux qui accusent aujourd’hui la SNCF ».

« Sous la contrainte »

Mais il dénonce une « campagne de désinformation ». « Nous étions sous commandement allemand. Nous avons été un rouage dans la machine de guerre nazie. Nous avons agi sous une contrainte qui malheureusement était tellement forte qu’on ne pouvait pas y échapper », explique M. Leray, lui-même fils de survivants de la Shoah, âgé de 54 ans.

Il explique aussi que la SNCF ne peut pas indemniser des « faits de déportation », car ces faits relèvent de l’État français.

Le gouvernement français a à cet égard initié le 6 février des négociations avec le gouvernement américain pour éventuellement indemniser des victimes américaines – et leurs familles – transportées par la SNCF entre 1942 et 1944.

Il s’agit notamment de considérer les Américains qui ne remplissaient pas les critères français de compensation. Car le mécanisme français de compensation des victimes de la déportation couvre tous les citoyens français et les résidents qui se trouvaient en France mais seulement jusqu’au 1er septembre 1939.

Pour le délégué du Maryland Kirill Reznik, la SNCF est « directement responsable » du transport des victimes de la Shoah, et doit verser des indemnités aux victimes avant de pouvoir postuler à un appel d’offres. L’élu a déposé un texte de loi dans ce sens. « On a une facture de la SNCF qui demande d’être payée par tête, par kilomètre » dénonce l’élu.

Si ce texte est adopté, il interdirait notamment à la SNCF de se porter candidate, via sa filiale Keolis America, à un projet public-privé de 6 milliards de dollars dans le Maryland, portant sur la création et l’exploitation d’une ligne ferroviaire de 25 kilomètres.

« Ce groupe ne peut pas opérer la ligne (nommée) Purple sans avoir (...) pris les mesures qui refermeront les blessures qu’il a engendrées », a estimé M. Reznik.

La SNCF est aussi visée par un autre projet de loi, déposé fin juillet 2013 au Congrès, qui permettrait au groupe ferroviaire d’être poursuivi devant des tribunaux américains en dépit d’une loi américaine qui lui garantit l’immunité en tant que société étrangère.

 






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75 Commentaires

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  • #755928
    Le 13 mars 2014 à 11:59 par Jean Jacques
    Racket mémoriel transatlantique !

    Honnêtement ça dégoute. Il faut vraiment être vénal pour en arriver la . Comme si de telle chose pouvait être réparer avec de l’argent. C’est marrant, ma grand mère est chrétienne orthodoxe de roumanie , déportée avec tout la famille mais JAMAIS je l’ai entendu demander quoi que se soit . Elle a tourné la page , pardonner mais pas oublié.L’action de cette dame est en phase total avec ce que disait Claude Sarraute ; merde il y a des poncifs qui ont la vie dure.

     

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  • #755948
    Le 13 mars 2014 à 12:20 par Scales
    Racket mémoriel transatlantique !

    Chez nous les catholiques y a le respect des morts !

     

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  • #756054
    Le 13 mars 2014 à 14:16 par anonymum
    Racket mémoriel transatlantique !

    Faudra trouver les descendants de Berliet !

    Sinon, Coalition for Holocaust Rail Justice (holocaustrailvictims\.org) le site de propagande pour cette dame est une machine à monter des bouses dans le genre prismpublicaffairs\.com/about/

     

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  • #756856
    Le 14 mars 2014 à 10:06 par Dom
    Racket mémoriel transatlantique !

    Franchement mon opinion : si j’atais la SNCF, pour montrer mon mépris, je partirais en leur disant qu’ils n’auront pas un sou. Cette marchandisation sans fin, éternelle, de la shoah est ridicule et s’y abaisser est le début de tout. C’est comme le type qui file un billet de 10€ à un inconnu dans la rue qui lui demande ce montant. Le lendemain le type va lui redemander 10€ et même 15€. Plus tu es bon, plus tu es con et l’on profite de toi.

    Ces gens là devraient avoir honte mais ils n’ont honte de rien. La SNCF était aux ordres des nazis, c’était la guerre. Que pouvaient-ils faire ? Rien d’autre qu’obéir, sinon ils étaient fusillés, emprisonnés, transportés eux aussi dans les wagons à l’autre bout de l’europe. Si la SNCF avait refusé, vous croyez que les nazis n’auraient pas pu mettre des conducteurs allemands à la place ? Ou bien de mettre un conducteur français avec 3 gardes SS et un pistolet sur la tempe, tu démarres le train où tu es mort. Quel conducteur aurait refusé ?

    Le discours et les requêtes de ces misérables qui demandent de l’argent serait valable si la SNCF, sans qu’on ne lui demande rien, avait du jour au lendemain décidé d’elle-même de déporter des juifs dans ses trains. Là ok. Mais quand l’occupant Nazi vous dit il faut faire ceci et 70 ans plus tard on vient vous dire qu’il faut filer du pognon sinon vous ne pourrez pas participer à la construction d’une voie de chemin de fer aux USA, mais dans quel monde délirant vit-on ? Céder à cela je le répéte est une hérésie, c’est la porte ouverte à devoir lâcher encore plus de fric. Si la SNCF lâche son fric, d’autres lui en demanderont et encore plus.

    On peut imager cela avec des gens qui seraient dans le désert, ils ont super soif et devant eux on ouvre un robinet. Tout le monde se jéte dessus. Alors la SNCF si vous voulez passer les prochaines années à cracher votre pognon au bassinet de ces gens là, cédez-leur. Ce n’est que le début.

    Et plus tard, une fois tous les anciens déportés morts, ce sera au tour des enfants et petits enfants de continuer cette mascarade sans fin.

    Merde, il n’y a pas des gens en France et ailleurs qui ont les couilles de dire STOP, cela suffit, nous ne céderont pas à ce racket ? C’est du racket pur et simple !!! C’est comme la mafia qui vient voir un commerçant : tu as besoin de protection, si tu ne paies pas, ton magasin pourrait brûler. Tu paies, on te protége. Bah ici c’est pareil, tu paies, tu construis ta ligne de chemin de fer. Tu ne paies pas, tu dégages.

     

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  • #756883
    Le 14 mars 2014 à 10:33 par snc
    Racket mémoriel transatlantique !

    SNCF...SNCIF, SNCIF, SNCIF... ou : comment vendre le cadavre de son papa...

     

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  • #757398
    Le 14 mars 2014 à 21:23 par oakeye
    Racket mémoriel transatlantique !

    je vais aussi demander mon p’tit billet "réparateur":mon papa a fait 5 ans de guerre-depuis 1939,soldat au régiment de la garde au palais royal à Bruxelles,fera la campagne des 18 jours,capitula à la cote belge, se fit transporter en train en Allemagne, et comme dans "Von Ryan express"démonta une partie du wagon avec un groupe qui s’échappa-revenu à Bruxelles,résistance,pour rejoindre plus tard Londres-avec les troupes anglaises, il revint après le débarquement, bataille d’Anvers, puis "un pont trop loin",Aarnhem-à la capitulation de l’Allemagne,il était dans la Rhur-à son niveau, il a contribué à la libération des prisonniers juifs et autres,il aurait aussi pu demander quelque chose,un "geste",une récompense,mème peut-être une cérémonie annuelle de remerciement, un monument aux millions de combattants forcés qui s’acharnèrent à détruire le régime nazi,mais rien,rien,pas de "devoir de mémoire" pour eux

     

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  • #760312
    Le 18 mars 2014 à 15:03 par Bob
    Racket mémoriel transatlantique !

    Cette manière de procéder pourrait bien devenir une réalité en Europe si les négociations en cours entre UE et USA aboutissent pour la création d’un grand "marché transatlantique".

     

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  • #763317
    Le 21 mars 2014 à 07:37 par guillaume
    Racket mémoriel transatlantique !

    petit fils de soldat français, prisonnier puis évadé pour ’engager dans la PATTON, originaire des plages du débarquement et des villes détruites à plus de 70%, je souhaiterais savoir où je peux déposer mon dossier de YMPB ( ya moyen d’un pti billet...ouais chaud ouaischaud ouais chaud).

     

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  • #783420
    Le 10 avril 2014 à 13:29 par papillon
    Racket mémoriel transatlantique !

    Les Indiens d’Amerique ainsi que les Iraquiens et bien d’autres peuples mis à genoux par ces voyous devraient aussi demander des milliards de dollars aux américains . Aussi les Palestiniens aux israeliens pour ce faire massacrer et humilier tous les jours !

     

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  • #783478
    Le 10 avril 2014 à 14:44 par MessiaH72
    Racket mémoriel transatlantique !

    Mon grand père a été fait prisonnier et à perdu l’usage d’une main pendant la guerre. Il est aujourd’hui décédé depuis de longues années.
    Cela fait partie de l’histoire de ma famille mais jamais nous n’avons réclamé d’indemnisation.
    Je trouve vraiment cela indigne de réclamer 75 ans plus tard une indemnisation.
    Les chrétiens devraient en faire autant auprès des romains.

    Il est également toujours intéressant de noter que ces réclamations d’indemnisations ne sont que très marginalement relayées par les médias. Ceux-ci auraient-ils peur de réveiller le ras le bol du peuple ?

     

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