Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rafale : l’Inde demande à la France de définir sa position d’ici avril

Le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar a demandé au gouvernement français de préciser sa position concernant la livraison de chasseurs Rafale à l’Inde, a annoncé lundi une source ministérielle à la radio Sputnik.

 

Les autorités militaires de l’Inde ont demandé à leurs homologues français de régler cette question avant la visite du premier ministre Narendra Modi à Paris. Cette visite doit avoir lieu en avril prochain.

La source a également confirmé que les militaires indiens pourraient accorder leur préférence aux chasseurs russes Su-30MKI.

« Le ministère de la Défense n’a pas encore pris de décision définitive à ce sujet. Cependant, en cas d’échec de la transaction [avec la France], New Delhi pourrait opter en faveur des Su-30 », a souligné l’interlocuteur de Sputnik.

Le quotidien indien The New Economic Times a auparavant annoncé que le ministère indien de la Défense pourrait renoncer à acheter les Rafale au profit des Su-30MKI. Parmi les raisons susceptibles de motiver cette décision, le journal cite le coût trop élevé du contrat, ainsi que le refus de Paris de livrer les technologies à la partie indienne.

 

JPEG - 160.5 ko
Chasseur russe Su-30MK, version destinée à l’exportation vers l’Inde

 

La décision de la France de suspendre la livraison des porte-hélicoptères de classe Mistral à la Russie pourrait constituer pour l’Inde une raison de plus pour renoncer à l’achat des Rafale.

Le premier de ces bâtiments de guerre devait être remis à la Russie le 14 novembre, mais le président François Hollande a gelé sa livraison sine die en raison de la position de Moscou sur la crise en Ukraine.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les corps d’élite de l’armée française,
chez notre partenaire Prenons le maquis :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1089749

    Le seul point que je trouve logique du coté francais c’est le refus de transmettre les technologies du rafale a la partie indienne ! Il y a des limites a tout donner tout cru dans le bec aux pays moins avancée technologiquement ! Je pense surtout aux fameux trains hyper-rapide vendu a la Chine par l’Allemagne et dont la Chine ne sait pas gêner a en copier la technologie ! Ensuite la Chine vient se vanter de savoir les construire elle même désormais, le mérite revient exclusivement aux ingénieurs allemands, les chinois ne sont que des copieurs sans mérite !

     

    Répondre à ce message

    • Le problème n’est pas le transfert de technologie...Mais l’absence d’investissement en France sur "l’après Rafale" : Les Russes exportent et font le transfert de technologie (su30) mais dispose du MIG 31 et du Pak fa (même si l’Inde est partenaire)...Idem que les USA. C’est le début de la fin pour nôtre pays. Pour peu que la chose fût bouclé bien avant. Ensuite, c’est comme ça dans le bizness maintenant, le temps ou les pays souverain achetait au prix fort, n’existe plus, il y a du monde sur les marchés (offre et demande).
      Mais comme la France à deux ou trois doigts dans le c...Et a oublié que l’industrie c’est des ingénieurs et pas une banque de banksters et que l’économie réelle c’est pas qu’une planche à billet et des numéros sur un PC de bourse...Et dernier point l’Inde fait partie du BRICS et au vue des positions pro US de la France, l’intérêt des armes françaises est diminué, autant acheter made in USA pour l’Inde ce serait plus rentable. Et je crois que l’Inde cherche une porte de sortie dans cette affaire (l’avenir nous le dira).

       
    • #1089920

      les chnois rattraperont : fondamentalement, un train, c’est pas enormement d’expertise, et il y’a les equipementiers...

      Il y’a des millions d’étudiants chinois l’étranger, pleins de salariés et de stagiaire... qui fait que les chinois finiront par apprendre. ils mettent même le prix en rachettant des sociètés.

      La France, elle ne se défend pas.Elle fait le caniche d’obama, et on se fera ruiner. L’inde fabriquera bientot ses propres avions (la chine a racheter les technologies russe et est au point). Les US ont fait financer leur F35 par l’union européenne.

      La France doit quitter l’UE qui n’est qu’une organisation aux mains des US destinée à soumettre les peuples européens.

       
    • #1089933

      La baisse du rouble peut expliquer la nouvelle position indienne, le prix des appareils russes doit être nettement plus intéressant maintenant. En plus depuis que la France est dans l’otan, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’acheter du matériel français alors que jusqu’à un passé récent c’était faire le choix d’une troisième voie. Si on ajoute à cela le fiasco de la livraison des mistrals, on peut comprendre l’inquiétude des acheteurs. Une parité prochaine euro dollar pourrait rééquilibrer la donne mais shhut !

       
    • #1102317

      c’est de bonne guerre, tu voudrais peut être que les indiens achètent des armes sans pouvoir les réparer eux même.
      quand on vend de la haute technologie c’est qu’on est bon, on ne vend jamais le dernier cri, mais ce qui précède (le rafale a 20 ans déjà) et normalement on reste toujours en avance. si on se fait rattraper c’est qu’on est devenu mauvais et qu’on n’avance plus.
      c’est fini le temps ou on échangeait de la verroterie contre de l’or et de l’ivoire.

       
  • #1089947

    "La décision de la France de suspendre la livraison des porte-hélicoptères de classe Mistral à la Russie pourrait constituer pour l’Inde une raison de plus pour renoncer à l’achat des Rafale."

    C’est marrant mais j’avais fait cette prédiction il y a peu sur ce site. C’est pas miraculeux, comme prédiction : la France est pilotée par des idiots.

     

    Répondre à ce message

    • #1090185

      Si les indiens achètent des RAFALE , ils ne sont pas à la veille de s’envoyer en l’air avec ... On entend également très peu parler de l’échec d’ALSTOM dans le train à grande vitesse transsibérien ....marché capté par la CHINE et le reste à l’avenant

       
  • #1090072

    Les Chinois, meme s’ils sont criminels envers les Oughours en leur volant leurs terres et autres richesses,n’ont jamais utillise la moindre technologie "High Speed" aux Europens !
    Les Allemands leurs avaient "offert" la clef du TGV Alstom...ce qui permet a Siemens d’employer + 20.000 techniciens/ingenieur en Chine sur ce projet de trains a grande vitesse, sans passer pour un traitre Europen !
    Les Allemands operent de la sorte, en nombreux Pays ( Italie sous masque Mafia, Russie...et Chine), pour faire d’une pierre 2 coups ( affaiblir par la "copy" la concurrence, et a rafler la mise en apparence modeste !!!).
    Idem avec EADS Airbus...les Allemands sont tres forts, et en Inde leur pouvoir est superieur a la France grace a Shroeder conseiller perso de Gazprom ( Poutine/ Sukhoi).

     

    Répondre à ce message

  • Le rafale est un avion beaucoup trop compliqué pour les hindous, il seraient mieux sur le sukhoi...
    Ne pas lire dans ces propos une quelconque apologie, juste un conseil aux militaires hindous au profil plutôt guerrier que majorette. Le rafale, c’est pour les défilés.

     

    Répondre à ce message

    • Exactement, c’est peut-être une merveille technologique, mais ce n’est pas un PRODUIT dans le sens marketing du terme.

      Ils nous disaient que les ricains nous empêchaient de vendre nos merveilles. Quand une nation non-belliqueuse a simplement besoin d’appareils pour surveiller ses frontières et son territoire et qu’elle peut acheter 2,5 F16 pour le prix d’un Rafale, pourquoi devrait-elle acheter des Rafales ?

      A présent que la France bouffe dans la main de l’Amérique sioniste, on peut toujours pas les vendre.

      Ce qu’il faut c’est un avion plus simple, intermédiaire et facile d’entretien que même l’Armée de l’Air française pourrait utiliser pour des missions de survols ou d’attaque où la furtivité et la gadgeterie n’ont aucun intérêt.

      Dassault autrefois vendait des Mirages a tout le monde car c’était ça, les Mirages, et en plus le savoir-faire et le consciencieux des travailleurs français en faisaient des produits de qualité.

       
    • une nation non-belliqueuse a simplement besoin d’appareils pour surveiller ses frontières et son territoire

      Parce l’Inde veut un avion de dissuasion contre deux de ses voisins, savoir le Pakistan (équipé de matériel américain) avec qui elle a un problème sur la Cachemire, et la Chine qui occupe des territoires indiens au nord-est de l’Himalaya.

      L’Inde est une puissance nucléaire comme le Pakistan et la Chine et elle désire avoir un vecteur nucléaire (autre que missile) à savoir par avion.

      Le Rafale est un vecteur nucléaire et aucun des appareils russes qu’elle possède ne le sont, même bricolés.

      Ceci est la raison profonde du choix du Rafale qui n’est pas exposé dans la presse.

       
  • Ces pseudos tentatives pour exporter le Rafale ne servent qu’à faire croire aux Français, qui le paient un prix exorbitant, que le Rafale est concurrentiel : or il ne l’a jamais été, il coute 4 fois plus cher que le Sukhoi équivalent, 2 fois plus cher que le Grippen suédois qui lui a été préféré au Brésil (Vente finalisée de 36 Gruppen en 2014) .

     

    Répondre à ce message

  • Acheter des avions Français est une chose ,se les faire livrer c’est autre chose.

     

    Répondre à ce message