Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

Un accord trouvé sur le nucléaire iranien

Au terme d’une Intense activité diplomatique dans la nuit de lundi à mardi à Vienne, un accord historique sur le nucléaire iranien vient d’être trouvé.

Aucun chef de la diplomatie ne manquait à l’appel cette nuit dans le palais Coburg [photo ci-contre] qui abrite les tractations depuis 17 jours. A minuit, les ministres des grandes puissances (États-Unis, Allemagne, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Iran, Union européenne) participaient à une réunion plénière, juste après un nouvel échange entre l’Américain John Kerry et le Russe Sergueï Lavrov.

Alors que les Américains et les Iraniens se disaient prêts à continuer les pourparlers aussi longtemps que nécessaire, Pékin a appelé lundi à mettre un terme aux tergiversations.

« Aucun accord ne peut être parfait », a rappelé le ministre Wang Li. « Les conditions sont déjà en place pour atteindre un bon accord » et « il ne doit pas y avoir de nouveaux délais », a-t-il ajouté.

Il semble qu’il a été entendu : après des diplomates iraniens, c’est une source occidentale qui confirme à Reuters qu’un accord a été trouvé, à Vienne, dans les négociations sur le nucléaire iranien. Rien d’officiel pour l’instant, mais une réunion « finale » doit avoir lieu à 10h30.

Téhéran et les grandes puissances tentent de refermer un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis plus de douze ans. L’Iran est soupçonné d’avoir mis en oeuvre, jusqu’en 2003 et peut-être au delà, un programme nucléaire militaire sous couvert d’activités civiles, ce qu’il a toujours nié. Depuis une dizaine d’années, les États-Unis, l’Union européenne et l’ONU imposent des sanctions à la République islamique pour la forcer à négocier.

Les pourparlers n’ont vraiment commencé qu’en 2013, après l’élection du président Hassan Rohani sur la promesse d’une levée des sanctions.

En avril, à Lausanne, les négociateurs ont obtenu à l’arraché un accord-cadre qui a fixé les grands principes du texte final.

L’Iran a notamment accepté de réduire le nombre de ses centrifugeuses et son stock d’uranium enrichi, ce qui doit rendre quasi impossible la fabrication rapide d’une bombe atomique.

Le chef de l’État iranien doit s’exprimer à la télévision une fois l’accord conclu. Lundi, un message faisant état d’un accord est brièvement apparu sur son compte Twitter. Il a ensuite été retiré pour revenir un peu plus tard au conditionnel. Le ministre iranien de l’Intérieur a par ailleurs demandé aux autorités locales de se préparer à des scènes de liesse dans les rues, la population espérant que la levée des sanctions internationales permettra une amélioration de ses conditions de vie en cas d’accord.

Pour contrecarrer cet accord imminent entre l’Iran et les puissances mondiales, son principal opposant, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ouvert, hier, un compte Twitter en persan, @israelipm_farsi, pour « dire la vérité aux Iraniens ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1228235
    Le 14 juillet 2015 à 11:53 par Mandark
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Mouais, si l’Empire a laissé faire ça, c’est qu’il l’a autorisé et que donc ça ne lui nuit en aucune manière.

     

    Répondre à ce message

  • #1228236
    Le 14 juillet 2015 à 11:53 par Dupont
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Tous les politiciens israéliens ont l’air navré .

     

    Répondre à ce message

  • #1228240
    Le 14 juillet 2015 à 11:57 par frederic Doublecourt
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Confirmation une nouvelle fois que Benjamin Nétanyahou ne souhaite pas un monde en paix.

    Le monde ira mieux quand ce personnage sera en prison pour crime contre l’humanité.

     

    Répondre à ce message

    • #1228276
      Le Juillet 2015 à 13:06 par le corbeau
      Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

      Confirmation que Netanyahu et son Israël sont de moins en moins influents dans le monde et dans la région, confirmation qu’ Israël et Netanyahu emmerdent tout le monde, confirmation que Netanyahu et son Israël sont de moins en moins crédibles.
      L’ Iran est un grand pays, malgré les sanctions et les restrictions à leur égard, ce pays a toujours su se débrouiller, j’ ose même pas imaginer avec le nucléaire civil et sans les sanctions internationales ce que donnera l’ industrie et l’ économie Iranienne .

       
    • #1228891
      Le Juillet 2015 à 11:22 par marc elbichon
      Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

      Iran : 77 millions d’habitants, 4000 ans d’histoire.
      Israel : 8 millions d’habitants, 70 ans d’histoire (et d’emmerdes).

       
  • #1228244
    Le 14 juillet 2015 à 12:07 par Tonton Toubab
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Comment se fait-il que le gouvernement Français ( qualifié de "défenseur des libertés fondamentales" par les médias majeurs ) à la capacité de bloquer un compte Twitter alors que le gouvernement Iranien ( qualifié par les médias majeurs de "liberticide" : "dictatorial" ) ne s’est pas doté de cette capacité ?

    En effet, si le gouvernement Iranien faisait cela, croyez-vous que Benyamin Nétanyahou, qui est un homme bien renseigné, aurait ouvert, hier, un compte Twitter en persan, nommé @israelipm_farsi, pour « dire la vérité aux Iraniens » ?

    "Je suis sûr, sûr, qu’on nous prend pour des cons, j’en suis certain." - Tonton DAVID

     

    Répondre à ce message

  • #1228247
    Le 14 juillet 2015 à 12:20 par nemo
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Pendant deux mois le Congrès des USA va devoir examiner l’accord avant d’éventuellement le ratifier . Ce Congrès est intégralement sioniste, et s’il le ratifie c’est qu’il est "bon pour Israel" .

     

    Répondre à ce message

    • #1228288
      Le Juillet 2015 à 13:39 par le corbeau
      Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

      Sauf que cette accord n’ a pas été rendu possible uniquement grâce aux États-Unis mais par l’ intermédiaire du groupe 5+1 en l’ occurrence, la Chine, la Russie, la France, Grande-Bretagne, et États-Unis.
      La Chine et la Russie c’est sincère et sans arrière pensée, c’est plus que probable, quant à la France malgré sa composante sioniste au sein du gouvernement, elle est beaucoup plus ouverte et amicale avec les pays de la région, en témoigne sa faculté à livrer des armes et avions aussi prestigieux que le Rafale à des pays du proche et Moyen-Orient de la région comme le Qatar et l’ Égypte, faut pas négliger l’ influence de la France dans la région, la France exerce une influence considérable envers les pays du Maghreb, l’ Égypte, mais aussi la Syrie, en effet la Sirye était sous administration française dans les années 1925 , sans oublier cette accord historique avec l’ Iran. Les États-Unis ça reste ambigu , il n’y a pas que de la perversité mais aussi une volonté de nouer des relations plus amicales avec les pays de la région, il en va de même avec l’ Angleterre.

       
    • #1229613
      Le Juillet 2015 à 23:20 par VIVACHAVEZ
      Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

      "quant à la France malgré sa composante sioniste au sein du gouvernement, elle est beaucoup plus ouverte et amicale avec les pays de la région, en témoigne sa faculté à livrer des armes et avions aussi prestigieux que le Rafale à des pays du proche et Moyen-Orient de la région comme le Qatar et l’ Égypte"

      Notre amitié avec le qatar (en minuscules) se voit tous les jours en observant les banlieues et ce que ce pays (si on peut le nommer comme ça) finance. Le corbeau, tu es sérieux ou tu viens de nous faire un sketch ?

       
  • #1228253
    Le 14 juillet 2015 à 12:22 par AGRI
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    je me demande bien quel genre de "vérité", Netanyahu peut dire aux iraniens, alors que sa fourberie est légendaire.
    La seule vérité qu’il peut dire aux iraniens, c’est qu’il rêve de voir l’Iran ressembler à la Syrie , à l’Irak ou à la Somalie.

     

    Répondre à ce message

  • #1228263
    Le 14 juillet 2015 à 12:37 par King Gainer
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Je ne pense pas du tout que cet accord tienne 10 ans : d’une part parce que les réserves de pétrole de schiste américain ne dureront pas 10 ans, ils devront revenir jouer les brutes voleuse de pétrole moyen-oriental avant ça et d’autre part parce que d’ici à l’année prochaine : l’administration US va changer, on risque d’avoir (au mieux ?) Jed Bush (au pire ?) Hillary Rodham et les nouvelles administrations US, soucieuses de leur réélection, font tout pour plaire à l’AIPAC, en attaquant qui cette association leur désigne.

    Donc, cet accord tiendra 1 an, jusqu’aux élections US, 2 ans peut-être en comptant le fait qu’il faut toujours un temps de latence pour qu’une nouvelle administration s’installe. Après, ce sera un retour aux sanctions.

    Non, ce qui va changer "positivement" : les chefs des gardiens de la révolution ont dit récemment qu’ils allaient envoyer 50 000 hommes en Syrie. S’ils envoient autant d’hommes dans un pays qui n’a pas de frontières avec l’Iran, je vous laisse imaginer le nombre d’hommes qu’ils vont faire transiter en secret entre l’Iran & l’Irak. Daesh risque de morfler.
    L’inconvénient c’est que l’on risque de voir apparaître, par contre-coup, un Daesh Chiite, une armée d’égorgeurs, non-plus financés par la CIA & les saoudiens mais par Téhéran. On pourrait dire que c’est une réponse du berger à la bergère, mais bon, ça va quand-même tuer également des innocents.

    L’autre chose qui aurait lieu, c’est que l’Iran pourrait remplacer la Russie, comme pourvoyeur de gaz à l’Europe, qui va se tourner vers la Chine. Il est tout à fait possible qu’un gazoduc iranien passe par l’Irak & la Syrie ou bien, si les combats ne cessent pas suffisamment vite, soit rattaché au gazoduc russe en cours de construction en Turquie. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle les russes continuent à essayer de faire transiter leur gazoduc type turkish-stream vers une Europe qui continue à sanctionner bêtement la Russie. Ce serait une sorte de remerciement à l’Iran pour son soutien à l’allié Syrien qui garantit la présence navale russe à Tartous.

    Autre élément, ce plan implique une neutralisation, souhaitée par les turcs, des mouvements indépendantistes kurdes. On a craint pendant longtemps que l’affaiblissement de l’état irakien pousse à la création d’un Kurdistan indépendant en Irak. Or, comme les kurdes d’Irak ont soutenu Daesh, si celui-ci est vaincu et que l’état central irakien est renforcé, il ne sera plus possible d’une indépendance.

     

    Répondre à ce message

    • #1229124
      Le Juillet 2015 à 15:41 par Jojo l’Afreux
      Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

      Le gazoduc turkishstream reprend le gros du tracé de feu southstream : à travers la mer Noire. Seul le point d’entrée change par la Thrace Turc, c’est à dire la partie Européenne de la Turquie au lieu de la Bulgarie. Après il y aura un Hub pour permettre aux Turcs de redescendre du gaz en Anatolie si ils le souhaitent.
      A mon avis si les Iraniens exportent, ça se fera plutôt par le Kurdistan Iranien et la Turquie vu qu’il y a de toute façon besoin des Turcs pour aller en Europe, pas besoin d’ajouter 2 frontières de plus et autant de problème. Il est probable, que si ce projet ce fait, on lui adjoindra un raccord avec Bakou pour exporter le gaz Azérie, c’est le projet Nabucco qui ressuscite. Les Américains retombent toujours sur leurs pattes. Mais les Arabes du Golfe vont faire la gueule, après tout ce qu’ils ont dépensé en Syrie pour faire du bon travail. :(

       
  • #1228420
    Le 14 juillet 2015 à 16:38 par jokolo
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    L’antéchrist/dajjal sera suivi de 70 000 juifs d’Ispahan, en Iran donc, d’après le Prophète de l’Islam (paix sur lui). J’espère que vous comprendrez désormais.

     

    Répondre à ce message

    • #1228721
      Le Juillet 2015 à 23:27 par MaxC
      Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

      70.000 bonhommes ? On laisse l’antéchrist au Christ, balance moi un B2 chargé à bloc et je m’occupe des 70.000, je t’en fais de la sauce tomate en deux passages :)

       
  • #1228809
    Le 15 juillet 2015 à 07:40 par lucas
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    moi qui croyais que Obama n’était qu’un pantin aux mains de Netanyaou !

     

    Répondre à ce message

  • #1229184
    Le 15 juillet 2015 à 16:52 par samsonbest
    Redistribution des cartes confirmée au Proche-Orient

    Apres la guerre d’Irak et ses ogives non trouvees,
    apres la Syrie et ses stocks de Gaz detruits,
    apres l’Iran et son controle par l’occident sur son
    nucleaire,qui sera le prochain sur la liste !!!!
    ou plutot qui veut gagner des millions ?150
    milliards a depenser rapidement,les occidentaux
    sont toujours la.......

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents