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Réforme du collège de Najat Belkacem : la propagande gouvernementale de BFMTV

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La réforme du collège vue par BFMTV c’est simple : tout le monde est pour. Les enfants, les profs, les directeurs, et, au-dessus de la pyramide heureuse d’apprendre et d’enseigner, le ministre de l’Éducation nationale socialiste en personne, Najat Vallaud-Belkacem. C’est par où, l’Union soviétique ?

Tout le monde sait que cette réforme est au mieux une absurdité de plus dans la longue histoire des absurdités du ministère, un effet de « com », du brassage de vent socialiste, au pire une catastrophe annoncée.

Tout le monde sait aussi que le PS va gicler d’ici quelques mois dans un grand soulagement national (on reparlera de l’alternance plus tard), mais c’est pas grave, madame la marquise du château de Grenelle (au 110, exactement) continue à arroser ses petites fleurs roses (en plastique), alors que de l’autre côté du mur, les Français grognent.

Plus déconnecté du réel, plus hors-sol, tu meurs à coups de mortier dans un cours pluridisciplinaire de « céfran » au troisième étage d’un collège branlant d’Aubervilliers. C’est une boutade, n’est-ce pas.

 

Le reportage de BFMTV met en scène une enseignante blonde et très jolie qui magnifie le nouveau concept d’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire). À ce tarif, la réforme Belkacem, c’est oui !

Une réforme refusée par la base, voir sur E&R :

 






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28 Commentaires

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  • #1506536

    Quand je pense, en tant que fils de prof (de maths), que j’ai longtemps considéré le métier d’enseignant comme étant le plus beau métier du monde (j’ai pas dit le plus vieux)... Là on voit bien L’Usine à Crétins dans toute sa splendeur !

    Petit, on m’a appris à penser à l’école. Après 68 (quand je suis devenu autodidacte) on y apprenait comment penser. Et là... C’est carrément quoi penser !

     

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    • Petit, on m’a appris à penser à l’école. Après 68 « ... » on y apprenait comment penser. Et là... C’est carrément quoi penser !



      J’ai lu ce commentaire, et je crois qu’il est vain d’en lire d’autre. Un axiome fondamental.
      Ils auront beau changer la forme, le fond n’y est plus.

       
  • #1506543

    J’aime bien le commentaire d’un élève : "et en plus, on n’a pas eu à copier le cours". Ben oui, forcément, l’élève "lumière" au coeur du système, et le maître à la périphérie...

    Voici les réformes qui sont régulièrement dans les tuyaux depuis quelques années (et s’appliquent ou non, selon les établissements) :
    - Ne plus noter les élèves ou alors les surnoter systématiquement
    - Evaluer selon un très fumeux et foireux "socle commun des compétences", européen. Par exemple : "je sais écrire mon nom sans faire de fautes (j’exagère à peine)".
    - Ne pas surtout donner (c’est même formellement interdit par certains inspecteurs) des devoirs du soir. Du coup on rêve que les élèves pourront progresser avec des cours de 50" moins... minutes de perdues à cause d’élèves bruyants.
    - Foutre du Wifi partout, des "tablettes" numériques, pour décérébrer un peu plus les élèves. Il est loin le temps où on planchait seul face à sa copie, en silence, en essayant de rassembler ses idées. Le génie français, qu’il disait...

    Avec les EPI, se dessinent des "regroupements thématiques" interdisciplinaires, souvent très orientés sur un plan idéologique.

    Mais ce qui est vraiment grave c’est de constater de l’intérieur à quel point les profs sont des gens en majorité très moutonniers, très peu "dissidents" dans l’âme. Quand j’ai commencé ce métier, il y avait toujours, dans les salles des profs, quelques vieux grognards. L’arrière-garde napoléonienne, toujours prompte à monter au créneau, et qui ne se laissait pas impressionner par les dernières réformettes au goût du jour.

    Maintenant, les salles des profs sont souvent très "féminines" : on y parle du dernier Voici, des bienfaits du "vivre-ensemble", de la "bienveillance" envers les pauvres élèves, etc. On met son "Marianne" en évidence sur une table. On prépare activement son voyage annuel dans les "lieux de mémoire" en Allemagne. On traite certains élèves de complotistes (eh oui, il faut l’entendre pour le croire !) et on se propose de les rééduquer...

    Mais par contre, pour y trouver un peu de parole radicale, un soupçon de vérité, de courage, il faudra repasser...

     

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    • #1509108

      Les devoirs ont toujours été une saloperie que les friqués ne se sont jamais gênés pour laisser faire par des aides à domicile.
      Le temps n’a aucune importance. En réalité, toutes les connaissances acquises dans l’enfance en 8 ans d’école devraient l’être en un an, ce qui serait tout à fait possible à condition de trier les élèves (pour laisser les perturbateurs de côté et les génies progresser et former la future élite), d’avoir un bon système de punition, des instituteurs compétents et des cours calibrés et réglés comme des horloges suisses.

      Manque de discipline et de performance à tous les niveaux, c’est tout.

       
  • #1506685

    Le système " éducatif" français a fabriqué des cerveaux après guerre par nécessité et c’est par nécessité qu’il les détruit . Un peuple bien instruit ne se soumet pas au diktat , l’Europe en a fait la douloureuse expérience , il faut donc bien l’ éduquer .

     

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  • #1506762

    Je suis enseignant et je n’ai qu’à peine envie de commenter tant cette "réforme" (saccage) est immonde. C’est l’école discount qui se profile là et les compétences ne servent qu’à masquer le marasme et à permettre de mettre tout le monde dans le même panier, de tous niveaux, et ça sera au professeur de ne plus dormir, ne plus prendre le temps pour ses enfants, d’être un bon petit soldat ne cherchant plus à transmettre une haute culture mais à créer de "l’employabilité". Il faut voir que le socle commun est un produit de l’OCDE et à ce titre je renvoie au cahier interne n°13 de cet organisme qui stipule noir sur blanc que l’on peut sans risque baisser le niveau (car baisser l’offre serait d’après leur analyse mal vu des populations). Et ceux qui voudront autre chose que du discount mettront la main au porte-monnaie. Sans parler bien sûr d’une école inégalitaire au possible, d’où l’autonomie des établissements.

     

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  • L’éducation nationale est une fumisterie franc-maçonne ...
    Au mieux, c’est une garderie (de la maternelle à la terminale) ...
    Au pire, une prison où nos chères petites têtes blondes (ou crépues) se font laver le cerveau ...
    Courage aux Enseignants qui continuent, contre vents et marées, à instruire nos Enfants ...
    (Si, si ! Il y en a encore ...).
    Mo’Truckin’.

     

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  • De la merde, comme tout le reste. Il y a presque vingt ans (putain, déjà), lorsque j’étais prof du secondaire, on appelait çà des "parcours diversifiés". C’est jeter de la poudre (d’amiante) dans les yeux.

     

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  • #1506840

    Souvenirs des années 80 .
    Mon grand-père corse qui parlait sa lingua nustrale mais qui avec un simple certificat d’études écrivait le français sans faute .
    Ma mère qui avait fait du latin .
    Mon professeur de français de 4 ème -sorte de Léo Férré au profil de médaille - qui nous disait qu’en matière d’éducation tout se jouait à la maison .
    Mon professeur de français de 3 ème si austère qui nous faisait faire des dictées et de la diction .

     

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  • #1506994

    Cette réforme vise l’excellence en terme de fabrique à crétins et illétrés.
    Quelle misérable époque, pauvre France.

     

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  • #1507150

    bfm.gouv.fr

     

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  • #1507759
    Le 11 juillet 2016 à 13:01 par Peu importe son nom
    Réforme du collège de Najat Belkacem : la propagande gouvernementale de (...)

    Acte final de la destruction du service public d’Instruction publique. Tout est presque prêt pour la privatisation. Ceux qui en auront les moyens iront dans le privé de qualité, les autres dans le privé merdique ou resteront dans le public, fabrique à crétins.

     

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