Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Régis Debray ou la fin des haricots

Un regain souverainiste qui déplaît aux libéraux

Le souverainisme gagne les esprits dans notre pays à une vitesse terrifiante

Régis Debray, vous l’imaginez bien, n’est pas punk. C’est même un anti-punk, tant il déteste l’individualisme anarchiste. Son livre, Madame H., c’est pourtant « no future  » (écrivons-le en français : « pas d’avenir  ») puisque le vieux – 75 ans – maréchal est une figure du patriotisme tricolore. Voilà l’ouvrage attendu de tous les souverainistes (éditions Gallimard). Celui qui montre une bonne fois pour toute que le monde tel qu’il va, globalisation, technologie, médiatisation, court à sa perte. La disparition des frontières aboutit à la perte du sens. Voilà tout. La cloche a sonné en cet automne 2015, voici «  la fin de l’humanité en marche », la fin de tout, de tous les espoirs, des messianismes, la fin des haricots.

Comme hélas, le souverainisme gagne les esprits dans notre pays à une vitesse terrifiante, il faut le lire. Faire le tri et, très modestement, chercher à répondre. Debray, grand désillusioniste, a du talent, du feu dans la plume, des luminescences vraies mais il sert une cause plus petite que lui, celle du populisme ; aussi faut-il y regarder à deux fois.

Le penseur-combattant-conseiller-écrivain allume un grand lustre vénitien, d’éclats, de perles et de déclins. Venise, notons-le au passage, la cité-empire devenue, aux yeux du nostalgique, la plus symptomatiquement atroce des destinations touristiques. La Sérénissime alourdie par les cars chinois, finit ensevelie dans la lagune… Venise, c’est nous, c’est la civilisation.

Baroque ouvrage, plein de percées brillantissimes. Des lumières de tout en haut du plafond, de l’Histoire, comme lorsque Debray souligne qu’en 1945, l’ONU ne comptait pas 50 Etats, et que nous en sommes à 193. « La mondialisation techno-économique fomente une balkanisation politico-culturelle ». Bien vu au moment où, après l’Ecosse, la Catalogne se veut un Etat indépendant. Jugement du philosophe : « Les frontières modernes s’effacent, on remonte de l’Etat à l’ethnie ». Le Catalan, une ethnie qui croit pouvoir affronter le « no future » avec son bel orgueil...

Souverainistes, accrochez-vous au sacré national. « L’utopie libérale espérait que la carte bleue gomme les cartes d’identité, en réalité elle les fait sortir au grand jour (…). La pacification par le doux commerce, l’OMC, cela reste le doigt dans l’œil ». Et pour achever le dernier espoir : « Le sacré européen fait faux bond. Les politiques n’ont plus rien en surplomb au-dessus de leur tête, sinon des poncifs qui font rigoler ».

Méchanceté donnée au Point par l’auteur, à propos de Hollande : « Une colonne vertébrale, cela ne tombe pas du ciel et les petites circonstances ne font jamais un grand caractère ». Et plus largement ce jugement contre ses anciens camarades : « La gauche préfère tellement le pouvoir sans idées aux idées sans pouvoir, qu’elle fait le caméléon  ».

Lire la suite de l’article sur lopinion.fr

Renouveau intellectuel pour les uns, heures sombres pour les autres, à vous de juger sur E&R :

La réponse aux bien-pensants des intellectuels non alignés, chez
Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1283134
    Le 3 octobre 2015 à 13:13 par Riton
    Régis Debray ou la fin des haricots

    Les vieux sont conservateurs, forcément conservateurs...

     

    Répondre à ce message

  • #1283162
    Le 3 octobre 2015 à 13:43 par Gerard John Schaefer
    Régis Debray ou la fin des haricots

    Eric Le Boucher me fait penser à un clebs qui se tourne, se retourne, se lève, s’assied, se gratte, se recouche, se retourne, sur un bout de tapis crasseux.

    Il n’arrive pas à y trouver une position confortable, mais il y tient à son tapis, hein, mon pépère ?

    Bof, c’est qu’il doit y être à sa place...

    Oh ! bin oui, ça gratouille, les belles citations à tonton Régis !

     

    Répondre à ce message

  • #1283222
    Le 3 octobre 2015 à 14:57 par erdoval
    Régis Debray ou la fin des haricots

    Régis Debray est une tête, une vraie, pas un faussaire politico-médiatique. Alors qu’il soit très inquiet de l’évolution du monde au point de craindre pour la survie de l’humanité, c’est pas moi qui vais lui donner tort. Ni quand il voit dans la restauration de véritables Etats indépendants une alternative au monde de plus en plus en plus invivable qu’on nous invente tous les jours un peu plus avec la complicité d’élites sans têtes. Oui l’abîme se rapproche et c’est à nous de nous battre pour contrarier cette voie qu’on nous présente comme un progrès pour l’humanité. Et je crains bien que quand je dis battre il ne soit plus bientôt possible de ne se battre qu’avec des idées. Pour faire barrage à la volonté de puissance des oligarchies et à la marchandisation du monde couplées à la corruption de notre classe politique(des traitres !) il va falloir que les hommes se battent efficacement par les urnes (bien que le moyen ait été terriblement affaibli je persiste à y croire) mais aussi par la force et la ruse. Entraînez-vous sérieusement, car il va falloir une bonne condition physique et mentale , que vous soyez jeune ou vieux, homme ou femme. Choisissez un art martial propre à affermir votre corps et votre mental. C’est un réflexe survivaliste basique possible pour de très nombreuses personnes et que je privilégie par rapport au repliement autarcique à la campagne .

     

    Répondre à ce message

  • #1283229
    Le 3 octobre 2015 à 15:02 par La pythie
    Régis Debray ou la fin des haricots

    Debray a peur et il a bien raison...mais il se trompe s’il croit pouvoir revenir en arrière. Revenir aux frontières anciennes est possible mais revenir à l’ancien monde est impossible : et là est la contradiction des Identitaires et des nostalgiques : les moyens de transports modernes , la vitesse de circulation de l’Argent et sa dématérialisation...tout cela fait que revenir même à la France de Miterrand est un doux rêve, agréable à l’imagination certes, mais un rêve quand même !!! le retour aux régions est une mauvaise idée ; chaque région européenne sera rivale de sa voisine et l’esprit de corps européen cédera la place à l’intérêt financier à court terme...

     

    Répondre à ce message

    • #1283258
      Le Octobre 2015 à 15:42 par francky
      Régis Debray ou la fin des haricots

      Revenons aux frontieres de l etat francais et nous entrerons de nouveau dans le futur du monde avec les meilleurs atouts que n’a jamais eu aucun autre pays avant...

       
    • #1283272
      Le Octobre 2015 à 15:54 par Jojo l’Affreux
      Régis Debray ou la fin des haricots

      Qu’entendez vous par à court terme ? 1, 2, 5 ans ? 10 ? 20 ? 50 ? Un siècle ?
      En finance à court terme aujourd’hui c’est de l’ordre de la nano-seconde. Vous savez à qui ça profite ? 0,000001% de l’humanité, ou à peine plus... et pendant ce temps des milliards en souffrent et la bourse de Paris a été délocalisée à Londres pour le branchement en fibre optique.
      Tout ça pour dire que le traité de Rome c’est 1956, 59 ans ; l’Acte Unique 1985, 30 ans ; Masstrick 1992, 23 ans ; la Constitution Européenne 2007, 8 ans ; le pacte de stabilité qui confisque le budget et réduit la Grèce en esclavage, seulement 3 ans. Pour le moment même soeur Anne ne voit pas venir "l’esprit de corps Européen" (auquel vous avez même pas pris la peine de mettre une majuscule, preuve que le peuple Européen n’existe pas) : les Allemands ont refusé de financer des transferts fiscaux vers la "région Grèce".
      Il n’y a pas de régions en Europe, il y a des états. Si les fanatiques continuent à le nier pour complaire à leurs maitres d’outre-Atlantique, il y aura un réveil des nationalismes tel que la théorisé le visionnaire M.Seguin et ensuite il y aura du sang.
      Ce qui a été fait pour toujours être défait, toujours. D’une façon ou d’une autre. C’est le passé qu’on ne peut pas changer, pas le futur. Dans le futur on pourra abolir Schengen et rétablir des frontières, interdire le trading haute fréquence et la liberté de circulation des capitaux. Mais dans le futur on pourra aussi devenir un émirat islamique qui applique la Charia comme VIIe siècle ou retourner à notre niveau de vie digne du tiers-monde qu’on avait au début du XIXe. C’est seulement une question de choix !

      On terminera ce brillant plaidoyer par une citation du brillant politicien Sarkozy : on ne construit rien de solide et de durable sur des mensonges. C’est pour ça que votre esprit de corps Européen va s’effondrer, c’est un tissus de mensonge, on voit déjà des lézardes de partout.

       
    • #1283330
      Le Octobre 2015 à 17:01 par dixi
      Régis Debray ou la fin des haricots

      tout à fait d’accord avec Francky !!!

       
  • #1283285
    Le 3 octobre 2015 à 16:09 par Vanda
    Régis Debray ou la fin des haricots

    Le souverainisme gagne l’opinion à une vitesse réjouissante !

    Régis debray ....sert une cause plus grande que lui celle du populisme . !

    Changer l’esprit d’un article discréditant n’est pas compliqué : Il suffit de changer 2 ou 3 qualificatifs par ci par là . Ces articles discréditants écrits sur des souverainistes sont lassants : Ils sont écrits avec un style généralement ironique et nous abreuvent de discrédit .
    On y apprend rien si ce n’est qu’on ferme la page en se disant que l’auteur ne vaut pas mieux que les femmes qui exercent le plus vieux métier du monde ;
    Au fond , ils valent bien moins , car ces femmes donnent du plaisir ......L’auteur de l’article , de ce point de vue , donne plus l’impression de se masturber qu’autre chose .
    Régis Debray , bienvenu au club des infréquentables ! Si ça continue nous allons être majoritaires .

     

    Répondre à ce message

  • #1283393
    Le 3 octobre 2015 à 18:54 par Eric
    Régis Debray ou la fin des haricots

    Tout résistant digne de ce nom doit réclamer la dissolution des partis politiques, car ce sont ces repaires d’oligarques qui conduisent l’humanité vers l’abîme. Or, Régis Debray ne les condamne pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1283511
      Le Octobre 2015 à 21:45 par seb59
      Régis Debray ou la fin des haricots

      Eh, regarde ce qu il condamne deja. C est pas mal, tu crois pas ?

       
    • #1283513
      Le Octobre 2015 à 21:48 par La pythie
      Régis Debray ou la fin des haricots

      Il ne faut pas non plus se bercer d’illusions sur le Peuple : si les individus sont intelligents, la masse est fruste, inculte et souvent primaire ! Ce n’est pas étonnant car en public, chacun a tendance à faire ses convictions et à s’aligner sur la masse justement...Ici comme ailleurs, la démocratie à ses limites car non seulement les Hommes sont inconstants mais, de plus, ce système ne vise pas au Bien, mais à gérer les masses, plus efficacement encore que le ferait n’importe quel autre système politique.