Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Relations avec les États-Unis, Ukraine : Lavrov fait le point sur la position russe devant la Douma

S’exprimant aujourd’hui devant la Douma (l’équivalent de notre Assemblée nationale, NDLR), où il a rendu compte de la politique internationale de la Fédération de Russie, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a abordé les relations avec l’Union européenne et les États-Unis.

Il a notamment évoqué le dossier du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE). En 1990, celui-ci établissait le nombre d’armements conventionnels de l’OTAN et du Pacte de Varsovie présents en Europe, puis fut modifié en 1991 afin de tenir compte de la disparition de l’URSS. Les nombreuses adhésions à l’Organisation atlantique de pays de l’ancien Pacte de Varsovie ayant profondément modifié la donne géopolitique en Europe, le contenu du traité est devenu caduc. Afin de prendre en compte le nouvel équilibre des forces, la Russie a présenté en 1999 une version remaniée du traité, qu’elle a signé avec l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan. En 2007, devant l’indifférence des pays de l’OTAN à l’égard de ce traité, la Russie a suspendu son application. Désormais, pour M. Lavrov :

« Le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) n’est pas applicable pour nous. Quand l’organisation du Pacte de Varsovie a été dissoute, l’ancien Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe a été adapté à la nouvelle situation politique. La Russie a ratifié cette nouvelle version du Traité FCE et l’OTAN a refusé de le faire. Nous avons attendu pendant plusieurs années, avant de jeter l’éponge. Nous ne considérons plus l’ancien Traité FCE comme un document contraignant, nous nous en sommes retirés en utilisant les procédures prévues à cette fin. Nous avons suspendu sa réalisation, il est mort pour nous et c’est une décision irrévocable. »

Cependant, en ce qui concerne le traité START, le Kremlin espère que la Maison Blanche se montrera raisonnable et acceptera son application. Cet accord sur la réduction des armes stratégiques offensives a été signé en avril 2010 à Prague et prévoit un maximum de 1 550 ogives nucléaires déployées pour chacun des deux pays. Une avancée considérable puisque cela représente une baisse de 30 % par rapport au précédent traité de désarmement nucléaire de mai 2002. À ce sujet, le chef de la diplomatie russe a déclaré :

« START répond à nos intérêts stratégiques fondamentaux, et à condition que la partie américaine le respecte (…), nous sommes intéressés à sa réalisation complète. Cela renforcera la stabilité dans le monde sans porter aucune atteinte à nos capacités d’assurer notre sécurité et la stabilité stratégique au niveau planétaire. »

M. Lavrov est revenu aussi sur l’attitude de Washington, qui suscite des initiatives antirusses tous azimuts et essaye d’entraîner Moscou à s’impliquer davantage dans le conflit ukrainien :

« J’ai récemment rencontré John Kerry à Pékin, je lui ai dit directement, à ce sujet, notamment que les émissaires des États-Unis voyagent à travers le monde : il n’y a pas un seul gouvernement qui n’a pas été visité par eux afin d’exiger avec un degré différent de persévérance de soutenir les sanctions contre la Fédération de Russie. Toute tentative visant à faire de la Russie une partie impliquée dans le conflit est absolument contre-productive et provocatrice et n’a aucune chance de réussir. »

Enfin, le ministre des Affaires étrangères russe a rappelé la position de son pays à propos du conflit qui oppose Kiev aux régions séparatistes du Donbass :

« Nous appelons à établir des contacts stables entre Kiev et les représentants du Donbass en vue de parvenir à des accords mutuellement acceptables. L’Occident doit encourager ce processus au lieu de soutenir d’une façon inconditionnelle tout ce que fait le parti de la guerre à Kiev, en fermant les yeux sur les violations criantes des droits de l’homme, sur l’arbitraire flagrant et les crimes de guerre. La vérité sur ce qui se passe fait son chemin même à travers la partialité des médias occidentaux. Il est impossible de se cacher derrière les sanctions unilatérales illégales qui ne font que saper les efforts visant à stabiliser l’économie mondiale et ne contribuent pas à la venue d’un règlement de la crise ukrainienne. »

 

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la diplomatie russe avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1034084
    Le 19 novembre 2014 à 20:09 par vincentgétorix
    Relations avec les États-Unis, Ukraine : Lavrov fait le point sur la (...)

    - Ben alors !? Il est où Flamby ? Il est pas invité pour négocier avec les russes ?
    - Si si on l’a invité. C’est lui qui voulait plus se relever de son fauteuil pour serrer a main de tout le monde. Il veut plus non plus qu’on se foute de sa gueule.
    Il a raison Flanby de rester chez lui, cela ne peut que redonner un peu de dignité à la diplomatie de la France, qui fut un grand pays.

     

    Répondre à ce message

    • #1034246

      Rien que pour le sourire de Poutine je le remets et également pour les retardataires qui ont manqué cette image.

      https://www.youtube.com/watch?v=_Lc...

       
    • Merci pour la vidéo. Même dans le gestuel, il est encore dans le grotesque. Ce ’monsieur’ se comporte là comme le crétin de base dans une scène de ménage ( t’es vilaine, j’te cause plus...). Au lieu de s’assoir, pourquoi ne se couche-t-il pas ? Voilà qui donne le niveau, s’il fallait encore des preuves d’incapacité chronique. C’est la descente aux abîmes et au fond du trou, la boue. On a touché une sacré bande de pitres.

       
    • #1034628
      Le Novembre 2014 à 14:43 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Relations avec les États-Unis, Ukraine : Lavrov fait le point sur la (...)

      @ nick mason

      Comme je ne regarde pas la télévision, j’ai raté l’épisode qu’il me manquait pour finir de dresser le portrait de Flanby. Même la politesse élémentaire est absente chez ce cuistre ! Et dire qu’il est sensé représenter la plus vieille nation du monde qui avait donné sa langue à la diplomatie internationale...
      Proposons un diner à Versailles à monsieur Poutine pour lui faire connaître la noble tradition française avec le respect que l’on doit à un chef d’Etat, histoire d’avoir moins honte !

       
    • Mon chat sait mieux se comporter avec les gens !
      .
      Cette entorse au protocole (voulue, sans nul doute) est pitoyable. La France n’a pas à en rougir car ces pitres sont les mêmes partout et n’appartiennent à aucun pays. ILS NE NOUS REPRESENTENT PAS et ne ridiculisent que leur camp de saboteurs veules et profiteurs. La FRANCE c’est autre chose, hors de portée de ces furoncles.

       
    • #1034906
      Le Novembre 2014 à 19:59 par Napoléon en Bottes de Cuir
      Relations avec les États-Unis, Ukraine : Lavrov fait le point sur la (...)

      On dirait du Frédérique Rossif ("La vie des animaux") au ralenti...
      Qui est le lion et qui est la souris ? Le sourire en dit long.

       
  • #1034102

    La Russie patiente encore en donnant un petit espoir à une solution politique en Ukraine. Je pense qu’eux-mêmes se doutent qu’il n’y en a plus. Si l’armée novorosienne passe à l’offensive, l’armée ukrainienne qui n’a plus beaucoup de troupes combattantes motivées s’écroulera en y entraînant le pays tout entier et la guerre civile larvée deviendra quasiment totale, les efforts diplomatiques russes doivent être compris dans ce sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1034164

    Cette Russie pratique la diplomatie pendant que les EU organisent la guerre dans le monde sous couvert de l’OTAN
    Il y a des peuples qui ont des siècles de civilisation, d’histoire et qui commercent intelligemment et puis les autres qui se servent le fusil à la main.
    La France dans tout ça, perd son honneur un peu plus chaque jour.
    Quelle misère .............

     

    Répondre à ce message

    • #1034266

      Quelle diplomatie ? la diplomatie du baton ! Quand les diplomates russe parlent, au même moment les armes lourdes et légères entre en masse dans la partie séparatiste de l’Ukraine ! Alors que fait la Russie pour fermer la frontière avec l’Ukraine (partie des accords de Minsk). Et quand cette même diplomatie dénonce les droit de l’homme bafoués en Ukraine, elle oublie que ce n’est guère mieux en Russie !!! Et cette même diplomatie à totalement oublié qu’elle avait signé un accord de protection des frontières et de l’intégrité territoriale ukrainienne !
      Je ne suis certainement pas pour la politique appliquée par les Etats-Unis, mais il faut arrêter de présenter la Russie comme un bon samaritain, car s’est très loin d’en être le cas !!!

       
    • #1034303

      Tatayet vous dîtes à peu près n’importe quoi. Vous écoutez trop France Info sur la guerre civile dans le Donbass. Quand vous dîtes : "Alors que fait la Russie pour fermer la frontière avec l’Ukraine", j’ai envie de répondre que fait l’Ukraine pour fermer sa frontière avec la Novorussia ?

      C’est une guerre civile et un nettoyage ethnique qui est mené par la fine équipe de Kiev contre les slaves. Saviez-vous que le vrai nom de Poroschenko est Walcmann ? Que le 1er ministre Iazetnouk fait aussi partie de la "communauté"...que Groisman également...que Julya Timoschenko (née Kapitelman) aussi et qu’à peut près 90% des grosses fortunes du pays ont aussi leur carte de membre (Kolomojski, Pintchuk, Rabinovich, Taruta, etc)...bref il vous faut quoi pour ouvrir les yeux ?

      Depuis le début de la guerre civile, la Russie a envahi l’Ukraine a 48 reprises selon les médias occidentaux...soyez sérieux, et apprenez à questionner vos informations. Si la Russie décide d’envahir l’Ukraine vous en entendrez parler.

      Je vous conseille de vous réinformer en consultant par example le Vineyard Saker...les pages facebook de South Front et de Soutien à la rebellion du Donbass...vous y découvrirez une autre vision.

       
    • #1035382

      J’avais écris une réponse à MaxLaMeace.... Malheureusement je vois qu’elle a apparemment été censurée ! car n’allant certainement pas dans votre sens !!
      J’aimerais tout de même signaler à Max, que je n’écoute pas RFI, mais que je m’informe sur différents sites d’informations, que je ne m’arrête pas aux sites francophones et que je consulte également des médias russes !

       
  • #1034169
    Le 19 novembre 2014 à 21:45 par curtis newton
    Relations avec les États-Unis, Ukraine : Lavrov fait le point sur la (...)

    Nous avons Fabius, les Russes ont Lavrov...

     

    Répondre à ce message

  • #1034221

    Je note que l’Allemagne peut afficher son drapeau...sans le drapeau Europeen !
    Je ne sais pas si la France peut encore le faire. Je n’ai pas vu le drapeau francais seul, sans le drapeau Europeen, depuis des lurnes.

     

    Répondre à ce message

  • #1034403

    Discours d’un criminel de guerre menacant l’existence des enfants ....

    "Leurs enfants resteront dans les caves !" (eng.& français)

    https://www.youtube.com/watch?v=ZYo...

    BRAVO L’EUROPE !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1034469

    "Poutine à reçus un accueil glaciale "De la part des valets de l’APPAC et du CRIF surement mais certainement pas de la majorité des participants qui représentent les 4 cinquième de l’humanité et qui soutiennent de plus en plus fortement ce président qui pour les impérialo-sionistes est un obstacle à leurs projet de recoloniser le monde !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1034538
    Le 20 novembre 2014 à 12:31 par vector equilibrium
    Relations avec les États-Unis, Ukraine : Lavrov fait le point sur la (...)

    Y vont nous déclenchés une troisième guerre C’est fou furieux ! Ont à vraiment tout sous les yeux ! Difficile de ne pas comprendre leur projet mondialiste il suinte la haine. Vladimir n’est sûrement pas un saint, mais ceux d’anface sont carrément démoniaque ! Je pèse mes mots... Ont va le manger le pain noir ! Je suis moitié yougo moitié français mais je L’aime ma France, je suis né ici ! Ont vous laissera pas détruire nos valeurs ! Vive la France camarade !

     

    Répondre à ce message