Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Rencontre Poutine – Xi Jinping : la réunion la plus importante des 20 dernières années ?

La rencontre toute récente de Vladimir Poutine avec le numéro un chinois, Xi Jinping, que certains analystes considèrent déjà comme la réunion la plus importante des 20 dernières années en politique internationale, doit se comprendre dans le contexte d’une confrontation mondiale devenue de plus en plus inévitable.

 

« La Chine et la Russie doivent sauvegarder de manière ferme les objectifs et les principes de la Charte de l’ONU, les normes fondamentales des relations internationales, la stabilité et l’équilibre stratégique mondiaux, ainsi que la justice internationale, selon M. Xi ».

Déjà nous savons que ces deux grands leaders partagent une même vision du monde et des relations entre les peuples, partagée également avec l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, pays, tous membres du regroupement BRICS. Cette vision va à l’encontre de celle d’un monde unipolaire, dominé par les États-Unis et ses alliés de l’OTAN. Ces derniers ajustent le droit international à leurs propres besoins et non l’inverse. Ils se permettent d’intervenir dans des pays sans se soucier du droit des peuples à disposer de leurs propres et dur régime politique qui leur convient le mieux.

C’est actuellement le cas en Syrie, en Ukraine et dans plusieurs pays de l’Amérique latine, dont le Venezuela, la Bolivie, l’Équateur, le Brésil et l’Argentine. Les médias occidentaux parlent particulièrement des ententes de coopération dans le secteur économique et se gardent bien d’aborder la question des ententes dans le cadre de la sécurité mondiale.

Il y a à peine quelques semaines, Poutine a lancé un cri du cœur aux journalistes et médias internationaux pour qu’ils disent la vérité aux peuples occidentaux. Il faut qu’ils sachent l’acharnement déployé par leurs gouvernements, devenus des dépendances de Washington, pour pousser à l’extrême la Russie à provoquer l’étincelle d’une guerre nucléaire généralisée. Ils ont ceinturé la frontière de la Russie de missiles nucléaires mettant la sécurité du peuple russe en péril. Il faut lire ici cet excellent article qui décrit très bien cette situation. La crise des missiles de 1962 n’était rien au côté de ce qui se passe présentement aux frontières de la Russie. Pourtant, on se souviendra que le monde avait passé à un cheveu d’un conflit nucléaire de grande envergure.

Il ne fait pas de doute que Vladimir Poutine a de graves décisions à prendre et qu’il ne peut les prendre à la légère. Son souhait serait que l’Occident respecte les ententes passées à l’effet de ne pas profiter de l’ouverture des pays de l’Est à l’Occident pour renforcer militairement sa présence militaire aux frontières de la Russie. Dans le cas présent, il se doit d’assurer la sécurité de son peuple. Je ne doute pas que ce sujet des menaces de l’Occident contre la Russie ait fait l’objet d’échanges allant au-delà des généralités. La Chine n’y échappe d’ailleurs pas elle-même. C’est dans ce contexte qu’il faut relire cette déclaration au terme de leur rencontre :

« La Chine et la Russie doivent sauvegarder de manière ferme les objectifs et les principes de la Charte de l’ONU, les normes fondamentales des relations internationales, la stabilité et l’équilibre stratégique mondiaux, ainsi que la justice internationale, selon M. Xi ».

La référence au droit international est fondamentale et incontournable et mieux vaudrait que l’Occident en prenne bonne note. La Russie et la Chine ont accordé leur stratégie pour consolider ce droit international et la justice qui en est une composante essentielle.

Espérons que nos dirigeants sauront saisir tout le sérieux d’une confrontation nucléaire. La manipulation, le mensonge et la peur par nos gouvernements et nos médias, font de la Russie le grand méchant qui veut envahir le monde et le dominer. Ils savent que ce n’est pas le cas, mais pour justifier leurs dépenses militaires et sauvegarder leur pouvoir interventionniste dans le monde, ils ont besoin de l’opinion publique pour placer la Russie au pied du mur de la confrontation.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Après soral, il faut dire : Pierre Hillard a raison.

     

    • Hillard n’a pas raison. Avec lui le simple fait que des nations entretiennent des relations internationales, le simple fait que certaines de ces nations en raison de leur poids économique et culturel bénéficie d’un "leadership" naturel suffit pour que cela soit qualifié de "mondialisme" ! Si l’on suit le raisonnement d’Hillard le monde a toujours été mondialiste ! Les Grecs d’Alexandre, l’Empire Romain, les dynasties chinoises, le Saint Empire Romain Germanique, l’Europe médiévale...en tout temps il y a eu des "imperium", des relations internationales...en revanche le mondialisme tel qu’il est conçu par l’oligarchie occidentale moderne est quelque chose d’inédit et d’un autre niveau ! Ce n’est pas comparable avec le projet de Poutine qui lui s’inscrit plus sur un paradigme d’"imperium" (dans le sens evolien du terme) multipolaire que sur le paradigme moderne mondialiste...


  • 1950 :Pacte sino-soviétique entre Staline et Mao,
    2016:Alliance géostratégique ....Poutine-Xi-Jinping

    Il y a 66 ans le pacte sino soviétique était signé .
    C’est donc depuis 66 ans la date la plus importante .
    La trahison des dirigeants ouest européens est
    la raison principale de ce nouvel accord géostratégique .
    Poutine et Xi-Jinping n’avait pas le choix pour préserver
    leurs pays de l’impérialisme américain !
    Jusqu’où ira l’Empire ?

    .


  • Hitler avait fait au moins une trentaine de tentative de paix, oui 30 environ entre 39 et 41 !!
    Cela n’a pas empêché la guerre et sa réputation de vouloir conquérir le monde.

    Alors si l’oigarchie veut la guerre, elle aura lieu quoique fasse Poutine.


  • J’ai remarqué que beaucoup d’articles sur la Russie avaient complètement ignoré cette alliance.
    L’OTAN ne s’attaque pas seulement à la Russie, bien qu’elle puisse le croire, en oubliant tous ces alliés. La Chine, l’Iran, la Syrie par renvoi d’ascenseur, et sans doute beaucoup de pays qui jouent actuellement sur les deux tableaux afin de se ménager une porte de sortie, sentant le vent tourner, changeraient leur fusil d’épaule.
    L’Empire atlantiste, occidentalo-centré, prendrait-il le risque de s’engager contre le reste du monde, c’est-à-dire, seul contre le monde ? Que gagnerait-il ?

     

    • Vue les données le risque doit être pris et maintenant.
      Car maintenant, le reste du monde ce n’est que la Russie et la Chine (Iran suppléant, Inde pas clair ... ), et le rapport de force conventionnel (et hybride) reste en faveur de l’Empire.

      Plus tard le reste du monde risque de s’agrandir ...


  • Je suis pessimite Ils déclencheront une guerre avec la Russie c’est certain .

     

  • Vivement une ascension rapide et massive de ce duo, surtout la Chine(qui a la puissance financière) pour renverser au plus vite l’ordre américain !
    Même si je sais que sur le fond il ne sont pas nécessairement mieux, j’en n’ai tellement marre des USA et leur merdias mainstream que tout est a prendre au final !

     

    • Bien vu. Je suis aussi du même avis. Au bord du gouffre, je préfère un N.O.M. chino-Poutinien et approximativement chrétien qu’un truc monstrueux et abjecte qui aura prit naissance sur le territoire volé aux Appaches et aux Sioux, le tout idéologisé par des cérémonies sacrificielles païennes rendant gloire à Moloch durant le Bohemian Groove.

      Évidemment, il y a les partisans de l’immobilisme et de l’inaction, contemplatifs émerveillés de l’effondrement du monde selon les prédictions exactes des saints écrits, qui vont m’accuser de blasphémer de manière honteuse...

      J’assume. Les enjeux concerne la vie de milliards de personnes, si on laisse faire les Américains ils détruiront très rapidement l’humanité pour l’éternité par manipulation génétique, par destruction de toute saine spiritualité, destruction définitive de toute valeur morale... pour faire des hommes des objets totalement marchands et commercials jusqu’au fondement même de leurs âmes... C’est inévitable car la seule culture que connaisse les Américains, c’est le néo-libéralisme consumériste le plus abouti (le Rêve Américain)...

      Bien que je sois très déçu de l’évolution de la Chine ces 30 dernières années. J’espère que le pays multi-millénaire du Taoisme, du confucianisme, des arts martiaux les plus impressionnant et aboutis retrouve ses racines et son impressionnante culture en imitant le récent demi-tour social et culturel Russe...


    • Très intéressant. Les petits espions de la loi renseignement verront avec mon IP que je suis en Chine, je l’annonce donc ouvertement.

      Je lis attentivement les journaux chinois depuis plusieurs années, et le renouveau au niveau des valeurs est, dans les discours retranscrits en tous cas, très visible. Ca donne même parfois les larmes aux yeux tant c’est d’un autre niveau qu’en France... Evidemment sur le plan environnemental ce n’est pas encore ça, mais je vois de l’espoir, autant que des menaces.

      Amicalement.


  • La prophétie se réalise.. Conflit nucléaire.


  • Je voudrais juste demander ca je n’ai pas compris, en quoi cette réunion serait la plus importante ? Poutine et Xi se rencontrent plusieurs fois par an. Si quelqu’un pouvait clarifier (je vais relire au cas où, mais ça servira peut-être à d’autres personnes lisant les commentaires).