Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Rencontre avec "l’homme le plus connecté du monde"

Un sacrifié du transhumanisme ?

Chris Dancy est traqué par des dizaines de capteurs, caméras et objets connectés accumulés ces huit dernières années, faisant de lui « l’homme le plus connecté du monde ». À l’occasion du Festival Futur en Seine , il animait à Paris l’une de ses « Mindful Cyborg Sessions » destinées à repenser de manière saine notre rapport à la technologie. Car Chris Dancy est aussi un « bouddhiste geek » qui médite deux fois par jour dans un espace déconnecté de sa maison. Paradoxal, voire absurde ? Nous l’avons rencontré à l’issue de sa conférence.

 

 

« L’homme le plus connecté du monde » nous alerte désormais sur les dangers de notre ultraconnexion. Pourquoi alors ne pas vous débarrasser de tous vos capteurs ?

Les médias ont commencé à me suivre il y a trois ou quatre ans et ont voulu que je sois « la personne la plus connectée du monde » : tu as tendance à devenir ce que les gens veulent que tu sois. Mais j’ai évolué. De 2009 à 2012, j’étais convaincu qu’être très connecté était une bonne chose. J’ai pu comprendre ma vie et la changer. Sauf qu’en 2012, mes super-pouvoirs se sont retournés contre moi. J’ai compris que les gens avaient peur de moi, parce que je devenais plus mince [il a perdu 45 kilos en un an], rapide, malin. Avec une sorte d’intensité qui se dégageait de moi. Mes amis s’éloignaient. Je crois qu’en 2014, j’étais dans un état de stress post-traumatique tant la technologie avait bouleversé ma vie et m’avait fait perdre mes proches. J’ai commencé à me demander comment je pouvais l’utiliser pour me « ralentir », me rendre meilleur. Pour que je ne sois plus perçu comme menaçant, pour que les gens comprennent que je suis comme vous, simplement avec quelques années d’avance… Mais cette histoire, les médias ne veulent pas l’entendre. Ils veulent l’autre personne, l’ancienne. Alors le paradoxe que les gens voient en moi, c’est eux-mêmes.

 

 

Mais pourquoi continuer à tout mesurer ?

Je n’ai pas besoin de tout mesurer, je suis capable de vivre sans. Je pourrais tout enlever. Superman peut voler sans sa cape… mais les gens le préfèrent avec. [Il pointe les quatre bracelets connectés à son poignet] : si j’enlevais tout ça sur scène, les gens ne m’écouteraient pas. Toute cette technologie, je n’en ai pas strictement besoin, je ne l’aime pas, d’ailleurs. Mais personne n’a envie de vivre au quotidien avec toute cette part sombre. [Il désigne l’un des bracelets] : là, j’enregistre tout ce que nous nous disons. Qui sont les gens assez courageux pour porter tout cet attirail ? Alors je continue. Pas parce que ça m’aide. Mais parce qu’il faut bien que quelqu’un soit le cobaye. Je consacre ma vie à tester la façon dont la technologie nous affecte. Je suis un rat de laboratoire... pour smartphones.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1487828

    Pourquoi se sacrifie-t-il pour de la m.rde ?. On se doute bien de toute façon ce qu’il adviendrait si on était connecté avec tout cet attirail, pas besoin d’en faire l’expérience, d’autant que cela doit être très mauvais d’un point de vue toxicité pour le corps. La vie humaine est hautement plus performante (quant elle n’est pas attaquée par toute sortes de poisons technologiques). La vie est sacrée, c’est anxiogène et met mal à l’aise, je n’aime pas voir un être humain à genou devant la bête.
    Ce ne serait pas une blague de mauvais goût par hasard ?. Cela paraît peu crédible.

     

    • "Certaines choses sont si évidentes que c’est la raison même pour laquelle le commun des mortel ne les comprennent pas." S’il faut cela pour que certains comprennent pourquoi pas. Il fait ce qu’il peut. Je te rappel d’ailleurs qu’avant d’avoir tout cela il pensait que ce serait bien, donc pour certain oui, besoin d’en faire l’expérience.
      Une autre citation, de moi cette fois : "Ne sous-estimez pas la bêtise du peuple"


    • #1488561
      le 15/06/2016 par la pince mon seigneur
      Rencontre avec "l’homme le plus connecté du monde"

      Leila : le diable si tant est qu’il existe ne cherche pas à corrompre par la technologie mais par le coeur


    • Si le corrupteur en chef n’est pas le diable en tout cas il en a tous les attributs.


  • #1487849
    le 14/06/2016 par Godefroi de Javron
    Rencontre avec "l’homme le plus connecté du monde"

    Comment vendre son âme au diable .. je préfère être connecté sur Dieu.


  • Chris, reprends-toi, tu en as l’intelligence, maintenant que tu as testé tout cela un certain temps..Est-ce devenu une addiction ? Nous sommes tous plus ou moins conscient de cette technologie envahissante et effrayante..Il sera de plus en plus
    difficile de conserver un minimum d’intimité, de relative anonymat, le cauchemar à l’état pur..arrache tous tes bracelets, vis ton humanité..Salut à tous..


  • #1488385
    le 15/06/2016 par Pierre-Albert Espénel
    Rencontre avec "l’homme le plus connecté du monde"

    Un pur produit de propagande du transhumanisme. Au départ on fait croire que c’est pas bien et que cela appelle des améliorations. Les prochaines com seront du type : " je me sens vraiment mieux depuis que j’ai mis à jour mon logiciel interne. Toutes les filles ne veulent que moi."


  • #1489430
    le 16/06/2016 par Chevalier Lefebvriste
    Rencontre avec "l’homme le plus connecté du monde"

    Rencontre avec "l’homme le plus CON-necté du monde"
    Un sacrifié du transhumanisme ?
    Est-ce que ce type est hermétique, prend-il l’eau au niveau de ses embouts USB, (se) décharge-t-il près d’une femelle ordinateur ?
    Un sacrifié du transhumanisme ou de la douche et de l’amour plutôt, non ?
    Il a très certainement trop regardé Iron Man, Youporn et joué à Resident Evil dans sa jeunesse et ça lui a joué des tours !!
    Ou tout simplement il est abruti, con et désœuvrée et en manque de tout surtout !
    Pauvre de lui !
    Il ferait mieux de prier et d’avoir une connexion avec NS Jésus Christ-Roi , c’est plus sûr et meilleur pour la santé (mentale & physique)