Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

Portrait de Rémi Picot, artiste de la terre

Rencontre avec Rémi Picot, un amoureux de la terre depuis des décennies, membre de la confédération paysanne et chantre de la biodynamie. Dans son exploitation de Pfaffenhofen, il prend le temps, écoute la nature, ne contrarie pas les saisons.

 

À 66 ans, Rémi Picot s’apprête à passer la main après 35 années consacrées à la terre et aux animaux. Son exploitation de 4,5 hectares s’appelle La Bergerie. Il y nourrit ses 150 moutons et brebis selon les principes de la biodynamie et produit une quinzaine de tonnes de légumes et de fruits par an, loin des circuits de l’agriculture intensive. Rémi Picot n’est pas de ces hommes qui parlent beaucoup d’eux-mêmes, mais quand il s’agit de la terre, les mots lui viennent très facilement.

 


 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1499286
    Le 30 juin 2016 à 13:13 par Pépé le Moko
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    Le pied !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1499336
    Le 30 juin 2016 à 13:52 par laurent71
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    150 moutons et quinze tonnes de légumes sur 4.5 hectares, il y a une erreur sur la surface.

     

    Répondre à ce message

    • #1499494
      Le Juin 2016 à 16:34 par Jayjay
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Oui , je pense aussi : grosse grosse charge sur cette surface .

       
    • #1500026
      Le Juillet 2016 à 12:23 par Yuri G.
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Non, ce n’est pas du tout aberrant. Certaines cultures comme les courges, les melons peuvent produire entre 10 et 30 T/ha (même en biodynamie !). Je ne pense pas qu’il y ait d’erreur dans les chiffres, ça semble cohérent.

       
    • #1500089
      Le Juillet 2016 à 13:45 par Mr Manu
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Oui il y a une erreur , rien que pour faire manger 150 moutons il faut plus de 4,5 ha (méme à l’arrosage ) ; à moins qu’il achéte son foin et ses céréales ailleur .

       
    • #1500321
      Le Juillet 2016 à 18:59 par Jayjay
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      @YuriG : un calcul vit’fait ( source :SIMAGRI) :
      Une brebis consomme 60 m² par jour.

      Dans une parcelle de 1 ha la pousse quotidienne est de 5 % soit : 10 000 x 5 / 100 = 500 m² par jour.

      500 / 60 = 8,33 brebis par hectare.

      A ce niveau de chargement la pousse de la parcelle ne va pas évoluer : si tu mets 8 brebis dans une parcelle de 1 ha à 100 %, la parcelle restera à 100 %

      Si maintenant tu commences la saison avec une parcelle de 1 ha à 100 % et que tu veux finir à 0 %, le raisonnement est le suivant.

      Il te faut 8,33 brebis pour consommer la pousse quotidienne.

      Ensuite il faut calculer combien il faut à une brebis pour consommer 10 000 m² : 10 000 / 60 = 166,67 jours.

      Les brebis pâturent de début avril à fin octobre c’est à dire 7 mois Simagri soit 49 jours.

      Donc pour consommer tes 10 000 m² en 49 jours, il te faut : 166,67 / 49 = 3,40 brebis par hectare.

      Donc au total pour consommer totalement l’herbe d’une parcelle de 1 ha il te faut 8,33 + 3,40 = 11,7 brebis.

      Pour résumer :
      - si tu veux que le niveau de la parcelle reste constant : 8 brebis par hectare.
      - si tu pars de 100 % pour finir à 0 % : 11 brebis par hectare.

      Le rendement moyen en maraichage , si tu ne bouffes pas que des courges est , je dirais de entre 2 et 4 kg /m2 ( patates , carottes , navets , etc ...) ....donc , c’est incohérent .
      Je pense qu’il a été ajouté une virgule : 45ha pour 150 brebis et 15 tonnes de légumes , biodynamie ou pas , c’est plus réaliste dans le cadre d’une autonomie alimentaire ( pour les bétail ) .

      Laurent ? Qu’en dis tu ?

       
    • #1502162
      Le Juillet 2016 à 12:41 par Yuri G.
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      @Jayjay
      "Le rendement moyen en maraichage , si tu ne bouffes pas que des courges est , je dirais de entre 2 et 4 kg /m2 ( patates , carottes , navets , etc ...) ....donc , c’est incohérent ."

      2 à 4kg/m2 ça fait donc 20.000 à 40.000 kg/ha soit 20 à 40T/ha.

      Concernant les moutons, je ne connais pas, je me garderais bien de commenter.

       
  • #1499375
    Le 30 juin 2016 à 14:21 par goy pride
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    La biodynamie est un exemple de ce qu’était la science traditionnelle ; inexplicable et donc méprisée par la science moderne et pourtant cela marche !

     

    Répondre à ce message

    • #1499431
      Le Juin 2016 à 15:20 par Pierre Simon
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      On veut des preuves !
      Les ignorants conspuent la science, chaque fois qu’ils sont à court d’arguments, mais admettez que sans elle, vous n’auriez pas d’ordinateur et vous seriez déjà mort à 30 ou à 40 ans, comme c’était le cas au Moyen-Âge.
      Jusqu’à preuve du contraire, la biodynamie est de la foutaise pure et simple, à mettre dans le même sac que l’homéopathie et le pénis de tigre.

       
    • #1499490
      Le Juin 2016 à 16:31 par bruno
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      @Pierre Simon. Que ce post est arrogant ! Quelles sont vos expériences en ce domaine qu’est la biodynamie ? Avez-vous déjà travaillé avec la terre comme cet homme admirable ? C’est son exemple qu’il faut dupliquer, pas le votre, et je m’y emploie, lancé depuis une année dans cette activité qui demande patience et humilité, sens de l’observation et générosité. Je fais le souhait que vous puissiez un jour être de la dimension de ce paysan.

       
    • #1499498
      Le Juin 2016 à 16:35 par Légion
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Parce que l’agriculture moderne qui produit des fruits et légumes à faible teneur en nutriments, dévitalisés, déminéralisés (qu’apporte le NPK aux organisme humains ?) Cest pas de la foutaise ? La biodynamie redonne vie à la terre et par l’alimentation des bêtes, puis le compost, comme le faisaient nos grands parents, ne peut créer qu’un "cercle vertueux" et fournir aux hommes des aliments véritablement nutritifs. Car le but de l’alimentation ce n’est pas juste de ce remplir le bide mais de se Nourrir, c’est à dire apporter les éléments nutritifs nécessaires au fonctionnement de la machine.

       
    • #1499507
      Le Juin 2016 à 16:50 par paramesh
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      allo monsieur Simon ? des preuves ? :
      la biodynamie , l’homéopathie et le pénis de tigre n’ont jamais rien détruit (si ce n’est des tigres qui de toutes façons sont logiquement à éliminer comme prédateurs de l’homme selon votre positivisme).
      par contre parlons un peu de l’agriculture intensive de l’industrie pharmaco-chimique et de la chirurgie plastique et de leurs conséquences si bienfaisantes pour l’humanité.
      votre progrès n’est que technologique et fondé sur le profit, il détruit tout simplement l’humain et son biotope et ce de façon exponentielle.
      Quand donc vous reveillerez vous ?.

       
    • #1499530
      Le Juin 2016 à 17:16 par Pépé le Moko
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      C’est vrai que l’homéopathie c’es du pipeau ... ( à part 2-3 bricoles ) ...

      Par contre , la médecine avec les plantes , c’est très fort , et l’Ayurvéda encore bien plus !!!

       
    • #1499755
      Le Juin 2016 à 23:11 par Gloasguen
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Cher Pierre Simon, vous êtes par trop dogmatique, et êtes trop empreint de préjugés, du moins en ce qui concerne l’homéopathie.

      Je puis vous assurer que l’homéopathie, marche très bien. Mais comme pour un certain nombre d’arts ou autres médecines dites douces, si vous avez déjà un préjugé négatif avant de les prendre, cela risque de moins bien marcher, c’est une évidence.

      En outre, n’oubliez pas que nous créons notre avenir avec nos pensées. Si nous sommes positifs notre avenir aura toutes les chances d’être positif. Si nous sommes négatifs, notre avenir à toutes les chances d’être de même. Faites donc preuve d’un peu de recul et de modération, avant d’affirmer des sottises sur un ton péremptoire, vous en sortirez grandi et éviterez de passer pour un corniaud suffisant.

       
    • #1499769
      Le Juin 2016 à 23:28 par FredCho
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      L’homéopathie, du pipeau ?
      L’avez-vous vraiment testé ?
      Mes filles en ont pris bébé, mon chien en a pris = pas d’effet placebo
      Bien sur que si que cela marche
      L’homéopathie repose sur le principe de similitude : une substance toxique à haute dose peut, à doses infimes, soulager un malade.
      La belladone, par exemple, provoque normalement une forte fièvre. Lorsqu’elle est diluée, elle a la capacité de guérir

       
    • #1499835
      Le Juillet 2016 à 03:07 par ras
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      @Pierre Simon

      On veut des preuves !
      Les ignorants conspuent la science, chaque fois qu’ils sont à court d’arguments, mais admettez que sans elle, vous n’auriez pas d’ordinateur et vous seriez déjà mort à 30 ou à 40 ans, comme c’était le cas au Moyen-Âge.

      des preuves ? la moyenne des gens de cette époque dépasse aisément les 50 ans alors certes la mortalité infantile et les maladies sont fatales, mais on trouve même des cas de centenaires, ah le Moyen-Âge il a bon dos....

       
    • #1499857
      Le Juillet 2016 à 04:57 par Juanito
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Le problême avec ce genre de sujets comme l’homéopathie c’est que la plupart des gens n’y connaissent rien mais sont quand même prêts à la défendre mordicus.

      @ Fredcho
      L’homéopathie, C’EST de la merde. Le principe de base est déjà une imposture. Si on suit la logique, de petites doses de café devraient me rendre super zen ? Et le cyanure en granules ça me donnerait une pêche d’enfer ? Renseigne-toi sur les dilutions de chaque "médicament" homéopathique et sur le procédé de fabrication. Tu t’apercevras qu’il n’y a PAS UNE SEULE molécule de belladone dans tes granules. Placebo à 100%.

      Et s’il y en a qui croient que ça a guéri leur chien ou leur gosse, libre à eux de continuer à enrichir les laboratoires Boiron, qui bien sûr ne font pas partie du lobby pharmaceutique...
      Au moins leurs médicaments ne risquent pas d’avoir d’effets secondaires, c’est déjà ça.

       
    • #1500541
      Le Juillet 2016 à 01:16 par laurent71
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Salut Jayjay je pense que ton calcul est le bon, la journaliste à pas été foutu de lire sa fiche correctement, désolé pour cette réponse tardive, c’est les foins et à quatre aujourd’hui nous avons rentré 4000 petites bottes( il n’y a pas d’erreur dans ma fiche, c’est bien 4000)bonne nuit les sportifs...

       
    • #1500645
      Le Juillet 2016 à 10:02 par laurent71
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      Salut Jayjay, ton calcul est bon, d’ailleurs dans l’heure la plus sombre numéro 42 le camarade Franck parle d’un chargement de huit brebis à l’hectare.
      @YuriG, pour le chargement on parle en UGB(unité de gros bétail=une vache), une brebis c’est 0.15UGB. 150 brebis=22.5 UGB, sur 4.5 hectares cela fait 5 UGB de l’hectare.
      L’élevage allaitant pâturant le plus intensif que je connaisse est à 2.3UGB par hectare, et ils sont obligé d’acheter une partie de la ration, et ne produisent pas en plus des légumes...
      150 ovins et 14 tonnes de légumes sur 4.5 hectare c’est juste impossible.

       
    • #1502378
      Le Juillet 2016 à 18:54 par laurent71
      Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

      @Yuri G, il s’agit juste d’une erreur de la journaliste, en biodynamie, la production annoncée(15 tonnes) doit se réaliser sur les 4.5 hectares annoncés, pour les ovins, 150 bêtes ne peuvent être élevées sur 4.5 hectares en produisant la totalité de la ration, ne connaissant pas les rendements de cette exploitation, je ne peux donner la surface exacte, mais une vingtaine d’hectare me semble le minimum pour ce cheptel.
      PS, en pomme de terre, en intensif certains exploitants arrivent à produire 100 tonnes hectare, une "production de légumes" ça ne veut rien dire.

       
  • #1499423
    Le 30 juin 2016 à 15:13 par dixi
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    Bonne retraite à cet homme qui l’a bien mérité ,et chapeau pour son savoir faire qu’il a pu transmettre . Il faudrait multiplier cette agriculture par 1000 ou 10000.

     

    Répondre à ce message

  • #1499750
    Le 30 juin 2016 à 23:05 par aldo
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    homéopathie lire D. Grandgeorge et R-P Guillot sur Hahneman
    mais aussi J. Porcher "Homéopathie à la ferme"
    sinon Eduard van den Bogaert, Olivier Soulier et Bernard Vial avec son bilan CEIA sont intéressants

    sur la Biodynamie, l’indispensable Nicolas Joly bien évidemment

     

    Répondre à ce message

  • #1500406
    Le 1er juillet 2016 à 21:06 par Gibis
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    Magnifique reportage ..... Cet homme représente l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau et de plus profond !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1500850
    Le 2 juillet 2016 à 16:13 par Dogma Elfico
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    Ca fait du bien d’entendre parler de cette si belle application pratique de l’anthropsophie de Rudolf Steiner. C’est bien mérité, après 1 siècle de travail de fourmis dans l’indifférence générale. Si depuis tout ce temps on avait mit le dixième de l’énergie que l’on utilise à se plaindre pour construire... Il y en a d’autres qui mériteraient aussi d’ètre plus connues. Par exemple la Nef, la banque anthroposophique éthique www.lanef.com ... qui avait été conspuée par les gauchistes de Charlie Hebdo et de la CGT alors qu’ils auraient dù ètre les premiers à la soutenir... toujours du còté du Capital au moment décisif ceux-là...

     

    Répondre à ce message

  • #1516860
    Le 21 juillet 2016 à 16:46 par donald01
    Rencontre avec un paysan chantre de la biodynamie

    Je suis d’accord pour dire comme d’autres que la biodynamie, entre autres est surtout une belle invention. Ces types de principes sont parfois très bien argumentées basées sur quelques expériences sans protocoles sérieux.
    Résultat ces croyances passent au fil du temps pour des faits établis et se rependent dans un public peu curieux et peu réfléchi qui préfère croire plutôt que chercher à comprendre.
    C’est bien dommage au XXIe siècle avec les formidables moyens dont nous disposons que les gens soient encore si crédules .

     

    Répondre à ce message