Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

"Rencontre de la dernière chance" : un débat filmé autour du conflit syrien confronte les pro et anti-régime

Zone Libre - une production Ciné-motion

Devant les difficultés de se forger une opinion réaliste sur les affrontements syriens, l’équipe de Zone Libre a décidé d’initier un débat entre les parties engages.

Le Dr Moustafa Mouffock et Naïm Kosayyer sont les principaux acteurs de ce débat qui sera ponctué de divers intervenants et arbitré par Raphaël Berland, du Cercle des Volontaires.

Le film sera suivi d’un débat où six conférenciers présenteront chacun leurs différents points de vue afin d’informer, de répondre aux questions du public et tenter de trouver ensemble un nouvel horizon commun entre les différentes parties.

Rencontre de la dernière chance : un débat filmé autour du conflit syrien confronte les pro et anti régime.

Salle PL15 - 61 rue Violet 75015

Nous sommes limité par une capacité de 200 personnes pour cet évènement.

Une participation de 10€ sera demandé à l’entrée, 7€ en prévente avec une boisson offerte. inscription : zonelibre@cine-motion.com

Dossier de Presse

« Le dialogue est toujours possible »

Zone Libre : la Syrie – film et conférence

Une soirée proposée par Ciné-Motion

Depuis mars 2011, la Syrie, le plus peuplé des pays du Levant, un des plus anciens berceaux de la civilisation, connait une crise politique devenue guerre civile. A un régime au pouvoir depuis plus de quatre décennies, s’oppose une insurrection polymorphe. La crise syrienne dépasse largement le cadre d’une nation, et ne laisse indifférents ni les autres états du Moyen-Orient, ni aucune des grandes puissances mondiales.

Au conflit armé s’ajoute une véritable guerre de l’information, où les positions idéologiques et les idées préconçues ont obscurci la réalité vécue par les syriens. Pour s’en affranchir, Ciné-Motion a organisé il y a quelques mois un débat ouvert, intitulé « En quête de faits : la Syrie » dans lequel deux franco-syriens ont confronté leur expérience du pays qui les a vu naître et où vivent leurs proches, et leurs positions dans cette guerre fratricide.

Ce débat sera diffusé au cours de la première soirée « Zone Libre », organisée par Ciné-Motion :

au Patronage Laïque du 15ème arrondissement
Le mardi 16 avril 2013 de 19h00 à minuit
61, rue Violet 75015 PARIS

Après la projection, sera organisée une conférence avec six intervenants de haut niveau devant 150 invités. Ils aborderont la situation sous un angle global et historique et répondront aux questions du public. Le fil conducteur de la conférence sera :

« Qui détient les clefs de la paix en Syrie ? »
Qui sont réellement les acteurs du conflit sur le terrain ?
Les puissances régionales et mondiales (USA, Chine, Russie, Qatar, France…) peuvent-elles aider à une solution pacifique ?
La paix est-elle envisageable pour bientôt ?

L’inspiration fondatrice de Ciné-Motion est la volonté d’informer, de dire vrai, d’analyser en profondeur les sujets de société. Le collectif s’est donné pour objet la réalisation d’émissions de libre expression et de débats d’actualité. « En quête de faits » est une série de documentaires dont le premier épisode traite du conflit en Syrie.

Ciné-Motion a été fondée par :
- Franck Marchal :
Auteur, Journaliste, producteur et réalisateur co-fondateur des sites zetivi.tv, cinelibre.fr, des LAB+Motion (réseau d’exploitants de cinéma à la maison).

- et Guillaume Bouffé :
Producteur, réalisateur, webmaster, ingénieur du son, monteur, enseignant à l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP), co-fondateur des sites zetivi.tv et cinelibre.fr.

 

CINE-MOTION
Le Lab 5 ter rue HG fontaine
92600 Asnières Sur Seine
Fixe (+33) (0)980 429 764
Mobile (+33) (0)613 057 243
Fax (+33) (0)985 429 764

Mail : franck@cine-motion.fr
Inscription au débat : zonelibre@cine-motion.fr
Site : cine-motion.fr
Facebook : https://www.facebook.com/events/427...
Skype : cine.motion

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.