Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se sont réunis samedi au Panama pour le premier entretien entre des dirigeants de ces deux pays ennemis de la Guerre froide depuis 1956.

Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro ont ouvert samedi un nouveau chapitre des relations entre les États-Unis et Cuba, en entamant le premier échange entre chefs d’Etat de ces pays depuis plus d’un demi-siècle.

Les dirigeants ont prononcé des discours qui feront date lors d’un Sommet des Amériques voué à sceller leur rapprochement.

Barack Obama a affirmé que le rapprochement entre Washington et La Havane marquait "un tournant" pour les Amériques : "le fait que le président Castro et moi sommes assis ici aujourd’hui représente un événement historique".

Son homologue cubain a ensuite salué la probité du président des États-Unis, le qualifiant d’"homme honnête", dans la foulée d’un plaidoyer contre les ingérences des anciennes administrations dans les affaires cubaines et latino-américaines.

Sommet "historique"

Ce sommet continental, réunissant 35 chefs d’État, s’était ouvert vendredi sur une poignée de main des deux hommes. Leur face à face très attendu doit consacrer le réchauffement annoncé au terme de 18 mois de tractations qui ont permis de tourner la page de plus d’un demi-siècle de conflit.

Le principal obstacle à la réouverture d’ambassades réside pour l’instant dans la présence de Cuba sur la liste américaine des États soutenant le terrorisme, qui coupe Cuba d’une partie de l’aide internationale.

Raul Castro a incité son homologue à accélérer les démarches pour le retrait de Cuba de cette liste, indiquant qu’il verrait comme un "pas positif" une "décision rapide"des États-Unis.

La Maison Blanche a pour sa part indiqué que Barack Obama n’était "pas encore au stade" de prendre une décision sur ce point, mais n’a pas toutefois pas écarté "une annonce" au Panama.

Assouplissement de l’embargo

Le chemin de la normalisation reste semé de nombreux autres points de contentieux, dont l’embargo total sur les transactions économiques et financières avec Cuba, imposé depuis 1962. Le président cubain a une nouvelle fois insisté samedi sur le fait que cette question "doit être résolue".

Depuis l’annonce historique du rapprochement avec Cuba, le président américain a demandé au Congrès, contrôlé par les républicains, de travailler à la levée de l’embargo car lui seul peut le faire. Mais les deux chambres sont pour l’instant très partagées sur la question.

Dans l’attente d’une décision du Congrès, Barack Obama a pris une série de mesures assouplissant l’embargo, dans la limite de ses prérogatives présidentielles, mais elles sont jugées "insuffisantes" par La Havane.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les rapports houleux entre Washington et La Havane chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1161885
    Le 12 avril 2015 à 13:16 par Eric
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Quand les américains enterrent la hache de guerre avec un ancien ennemi, c’est toujours aussi fragile que confitionné, et c’est forcément sur le dos d’un tiers, bien évidemment absent. Quel est donc le cocu de l’histoire ?

     

    Répondre à ce message

    • #1161914
      Le Avril 2015 à 14:51 par Hijack
      Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

      Oui, c’est exactement ce que je me suis dit ! Que le camp Castro fasse gaffe, mais ils ne sont pas tombés de la dernière pluie.
      En effet, qui peut encore faire confiance à la puissance impérialiste en déliquescence ... son seul statut véritable, étant dorénavant d’être le bras armé de la puissance organisée.

      Certes, Cuba n’a pas les moyens de faire la fine bouche ... mais pourvu qu’ils restent fidèles à la théorie de Fidel, que jamais il ne faut faire confiance à l’oncle Sam.

       
    • #1162014
      Le Avril 2015 à 19:01 par voronine
      Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

      On peut etre cubain et cocu ! Ils avaient réussi à s’en tirer , bon an , mal an pendant 60ans , et voilà qu’ils renoncent à leur liberté au moment ou les autres sont aux abois !...Je ne pense pas que CUBA fasse une bonne affaire .Il y a certainement des champs pétroliers offshore dans les eaux cubaines ....Ils affichaient ;"En Cuba, nadie se rinde" ...c’était un beau slogan , dommage que ce soit le frère de Castro qui le trahisse .

       
    • #1162117
      Le Avril 2015 à 22:18 par Eric
      Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

      " On peut etre cubain et cocu ! "
      Très juste voronine :-) L’un n’empêche pas l’autre et je crains comme vous qu’ils le soient aussi.

       
  • #1161906
    Le 12 avril 2015 à 14:19 par ilan
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Obama aura t’il le destin de JFK ?
    surtout que maintenant ce serait facile de faire porter le chapeau aux anticastristes, vivant aux USA........ou aux services secrets de Poutine......ou à Ben Laden ( ah bon, il est mort ? alors aux fils Benladen)

     

    Répondre à ce message

    • #1161916
      Le Avril 2015 à 14:54 par Eric
      Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

      Le simple fait qu’il soit à la fois vivant et dans son deuxième mandat permet de répondre par la négative à votre interrogation. Dans le cas contraire, il aurait mangé du plomb depuis longtemps. Tout cela n’est qu’une comédie et Obama une marionnette de plus qui n’a donc rien à craindre. C’est Smaïn qui a fait le con en refusant le rôle :-)

       
  • #1161934
    Le 12 avril 2015 à 15:38 par anony
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Esperons que Raul possède plus d’un tour dans son sac, sinon......

     

    Répondre à ce message

  • #1161951
    Le 12 avril 2015 à 16:29 par laurence
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Après l’Iran, cuba.... Un rapprochement avec les alliés de la Russie pour mieux isoler Poutine..... ??

     

    Répondre à ce message

    • #1162016
      Le Avril 2015 à 19:05 par Drago
      Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

      Il semblerait que les américains n’aient plus la Palme des coups d’Etat. On arrive à faire un coup d’Etat... sur leur coup d’Etat.

       
  • #1162061
    Le 12 avril 2015 à 20:37 par Gerard J. Schaefer
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Barack Obama, choisi pour incarner LE "Bien" internationalement, a autant d’envergure qu’un chef de rayon d’une grande surface, autant de souplesse et d’aisance dans sa fonction.

    D’autant que le "pays" qu’il "représente", est tellement divers, et est aussi bien en réalité un tel bordel à ciel ouvert, qu’en résumé, la "voix" d’Obama sert probablement les intérêts de très peu de monde.
    Il y a finalement peut-être plus de cohérence territoriale chez eux à travers les gangs incarcérés et le contrôle de la drogue, dont sont friands les employés de Wall Street, que dans la politique nationale, et internationale, prédatrice, qui désigne des ennemis à créer.

     

    Répondre à ce message

  • #1162457
    Le 13 avril 2015 à 16:30 par Davidoff
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Où est Fidel ? Se sent-il Charlie aussi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1162758
    Le 14 avril 2015 à 08:13 par Fulcanelli
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Je partage entièrement le scepticisme des commentaires d’Eric, Hijack et Voronine.

    Je vois déjà des canettes de Coca-Cola, des sacs en plastique et des mégots de cigarette sur les belles plages de Cuba, pour ne rien dire de la pollution des eaux par les compagnies pétrolières. Et tous les comportements idiots, autistes et malsains exportés par l’Empire : casquettes inversées, rap, têtes rivées sur les portables, tatouage, breuvages bourrés de sucre, McDo, politiquement correct, théorie du genre, pornographie, art contemporain. Quelle tristesse !

     

    Répondre à ce message

  • #1163913
    Le 16 avril 2015 à 05:29 par Brahim
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    Le grand homme Taureau Assis (Sitting Bull) a propos des gens de Washington DC

    "


    Les paroles des blancs sont écrites sur l’eau


    ."

     

    Répondre à ce message

  • #1167514
    Le 21 avril 2015 à 04:42 par Abdu
    Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro

    L’arnaque américaine... Voir accords libre-échange entre les USA et le Mexique, les USA et le Maroc ; le solde commercial est toujours à l’avantage des USA ! Les Ricains sont plus dangereux quand ils viennent à vous avec le sourire et des "cadeaux"... C’est l’Empire, merde ! Quand même !!!

     

    Répondre à ce message