Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour des farines animales en Europe

On s’en souvient, ce sont ces farines qui sont à l’origine de la transmission de la maladie de la vache folle. En 2001, elles ont été bannies de l’alimentation des animaux d’élevage. Pourtant il y a quelques semaines la Commission européenne a donné son feu vert pour leur retour sur le marché.

Elles reviennent par la petite porte, celle des poissons d’élevage. Pour l’instant ces poissons sont nourris avec des farines de poisson pêchés en mer. Mais c’est une ressource rare et pas très durable. Il faut entre trois et quatre kilos de poissons sauvages pour un kilo de poisson d’élevage. Donc les industriels et la Commission européenne se tournent aujourd’hui vers les farines animales.

L’après-crise de la vache folle

Mais attention, pas question de répéter les erreurs du passé. On nous l’assure, les farines d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celle des années 90. En tout cas, au centre de référence européen des farines animales, à Gembloux, on rassure.

Olivier Fumière est l’un des chercheurs qui travaille sur ces farines animales :

"Il faut savoir que les farines animales qui vont être réintroduites, ne sont pas les mêmes farines qui ont été utilisées avant la crise de la vache folle. Avant cette crise, des animaux qui étaient retrouvés morts en exploitation pouvaient éventuellement entrer dans la chaîne alimentaire. Ce n’est plus le cas. Les animaux qui sont utilisés pour la production de ces farines animales sont exclusivement des animaux qui sont aptes à la consommation humaine. Ce sont des animaux sains dont on a éliminé tous les tissus pouvant représenter des risques".

L’Union européenne ne veut plus de cannibalisme entre espèces

Mais d’autres précautions expliquent aussi ce retour des farines animales. Les viandes de ces farines doivent uniquement provenir de porcs ou de volailles. Pas question d’y mettre des bovins. Et pour s’assurer qu’il n’y a pas de fraude, les chercheurs ont mis en place un test qui permet de trouver des traces de ruminants.

L’analyse de l’ADN, c’est la garantie qu’il n’y a pas de ruminants dans les farines. Un test qui a été élaboré ici à Gembloux.

C’est aussi dans ce laboratoire que les chercheurs mettent au point les futurs tests sur des farines animales qui risquent de se retrouver bientôt dans les mangeoires des porcs et des volailles. C’est un peu plus compliqué que pour les poissons, parce que, précaution supplémentaire, l’Europe a décidé qu’il n’y aurait plus de cannibalisme entre espèce.

Pour l’instant la Commission n’a pas encore donné son feu vert pour les farines animales destinées aux porcs et aux volailles. On parle d’une éventuelle mise sur le marché en 2014.

Autour du sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #394297
    Le 29 avril 2013 à 21:39 par Solitaire
    Retour des farines animales en Europe

    Aï aï aï,
    Petite info pour toutes et tous,

    L’industrie agroalimentaire il faut que ce soit clair n’est pas la pour votre bien être.

    Elle est la pour fabriquer des produit de consommation au plus bas coût et cela pour faire du profit uniquement et ainsi vous rendre malade pour en faire profiter l’industrie pharmacochimique.

    Elle n’est pas la pour vous proposer des produit de qualitées et sain.

    Ces gens la n’ont aucune conscience et sont des assassins, je parle bien évidement de la tête de ces multinationnales.

    Ne pensez pas que ces gens mangent les produits qu’ils frabrique et il n’en ont absolument rien à foutre de nous et je pèse mes mots.

    Achetez en conscience en privilégiant les petit producteurs locaux et de culture biologique si possible.

     

    Répondre à ce message

  • #394311
    Le 29 avril 2013 à 22:50 par Mr véto
    Retour des farines animales en Europe

    Petite remarque : la maladie de la vache folle a été causée par le fait que l’ on a donné à des herbivores des farines animales réservées aux carnivores . Donner des farines animales à des poissons semble quand meme moins délirant : la plupart des poissons sont carnivores . La crise de la vache folle a été causée par Thatcher qui avait déréglementé l’élevage : pour faire des économies d’énergie, les industriels des farines animales ne les chauffaient plus assez, ce qui laissait au Prion sa virulence. Laissez faire, laissez passez...l’encéphalite spongiforme ou maladie de Creutzfeldt-Jacob.

     

    Répondre à ce message

    • #394435
      Le Avril 2013 à 10:25 par Jeff
      Retour des farines animales en Europe

      "la plupart des poissons sont carnivores"

      Oui, de mémoire d’homme les poissons ont toujours mangé du cochon, avec une préférence notoire pour le sanglier à l’instar de notre ami Obélix, c’est bien connu.

      Bon, ben c’est pas gagné. Accepter de bouffer de la merde, c’est un choix de vie. Bannir les poissons d’élevage (tout comme le foie gras, ce sont des bêtes malades, engrossés, piqués aux antibiotiques, nourris au colorant, en état de stress permanent dans des bassins surpeuplés) et choisir un poisson sauvage frais, ça coutera un poil plus cher (pas tant que ça finalement). Ou alors, on réduit la quantité (retrouver le temps de cuisiner, préparer un plat de crudités élaboré en accompagnement)

      En fait, pour le poisson comme pour la viande, comme pour les fruits et légumes, il faut ré-apprendre à manger correctement. Ce n’est pas facile car tout est abondant et à portée de main dans nos sociétés. C’est le piège. Pourtant, lorsqu’on croise une jolie femme en mini-jupe, on peut être tenté^^ mais c’est pas pour autant qu’on va à chaque fois lui mettre une main aux fesses. Il faut savoir se contrôler et résister. Pas facile je sais

      Idem pour l’argument du prix. Payer 8 ou 10 euros dans un fast-food, ça paraît pas cher pour un jeune con, pourtant c’est ENORME (et en général on a faim 2H après). Avec cette somme, il y a moyen de préparer un bon petit plat en choisissant un producteur local, le bio... C’est TOUT UN MODELE DE VIE SAINE A RETROUVER surtout pour les jeunes générations.

      Je sais, c’est con ce que je dis, pourtant on en est arrivé là, à ne plus apprécier la nourriture et à se contenter de bouffer de la merde vite fait bien fait (pour enrichir au final Findus et autres escrocs de l’industrie alimentaire). Sans doute faudra-t-il attendre une pénurie ou une guerre afin de retrouver le goût des aliments et le goût de re-cuisiner véritablement avec le peu que l’on aura sous la main...

       
    • #394632
      Le Avril 2013 à 18:51 par Duende
      Retour des farines animales en Europe

      Et au final c’est vrai : perche et brochet sont carnivores (et doit y’en avoir plein) : beaucoup mangent aussi des vers et des insectes.
      Mais sinon, tout à fait du même avis ! Je suis jeune et je me sens pas trop en phase quand je vois ce que peuvent débourser des gosses et des jeunes pour manger... du macdo (ou toutes les merdes a emporter genre des pâtes à 6 euros)

       
    • #394706
      Le Avril 2013 à 20:26 par Moi, Peter Sellers
      Retour des farines animales en Europe

      Non pas ça...
      Qui contredira le fait que les piranhas soit des carnivores ?...
      Pour les autres poissons ils sont insectivores et mange de la chaire... de poissons. Parce que quand un canard meurent dans un étang les poiscailles ne le bouffent absolument pas. Il y a proteines et proteines ?!.. Alors un jambono de cochon même pas à la saint glin-glin... on est dans un monde de déglingos. Inversion des valeurs à tout les étages... Ils tentent même de faire manger de la salade aux poissons d’élevages... pareille : si l’espèce n’est pas fait pour ça faut laissez tomber, hein ! C’est quoi se côté assumé de sorcier chez l’homme "moderne" (voir définition de moderne chez René Guénon) ?
      Je sais que le mariage gay fut l’occasion pour des hystérique-mongoliennes féministes de faire greffer un utérus à l’intérieur d’un homme (l’anus ?) pour soulager la femme opprimée dans le patriarca. Le trou du cul du monde voilà une nouvelle frontière pour Satan.

       
  • #394344
    Le 30 avril 2013 à 03:11 par Fifixe
    Retour des farines animales en Europe

    Le chercheur s’appelle olivier fumiere :
    Je peut pas m’empecher de voir le mot fumier, fumisterie.

     

    Répondre à ce message

  • #394364
    Le 30 avril 2013 à 04:41 par ordekestion
    Retour des farines animales en Europe

    "La mise au point d’un test va empêcher la fraude. "
    Vous rigolez !
    Comme on a retrouvé du cheval dans les hamburgers de bœuf, on retrouvera du bœuf dans ces farines animales.

     

    Répondre à ce message

  • #394382
    Le 30 avril 2013 à 07:05 par chouardien
    Retour des farines animales en Europe

    Heu... C’est Papy Mougeot... Alors j’y vais : est-ce que le cheval qui sert à faire les lasagnes va aussi manger des farines zanimales !? Heu... Si oui... doit-on se faire vacciner avant ? Voilà... Merci docteur pour votre réponse ! ’de-diou..

     

    Répondre à ce message

  • #394393
    Le 30 avril 2013 à 08:26 par Duende
    Retour des farines animales en Europe

    c’est la garantie qu’il n’y a pas de ruminants dans les farines



    Ah ! Ouf ! Les vaches ne mangent pas de vaches.. j’avais eu peur.
    Donc ça va ! Le test ADN garantira que les vaches ne mangent que du porc ou du poulet.

     

    Répondre à ce message

  • #394399
    Le 30 avril 2013 à 08:43 par anonyme
    Retour des farines animales en Europe

    je me demande combien de temps il faudra pour voir apparaitre une pathologie porcine ou aviaire transmissible à l’homme par ce procédé.
    je rappelle que le porc est réservoir de virus humains et aviaires, que le métabolisme porcin est très proche de celui de l’homme, et que des passagers inter-espèces semblent largement possibles, vu que l’ESB, maladie bovine, peut être transmise aux humains sous forme de Maladie de Creutzfeld-Jacob.
    encore des fous aux commandes.
    (NB : ICEBERG a coulé le Titanic, maladie de CREUTZFELD-JACOB : encore un complot communautaire ! ;)

     

    Répondre à ce message

  • #394412
    Le 30 avril 2013 à 09:12 par serge
    Retour des farines animales en Europe

    Le simple bon sens voudrait qu’il ne vienne meme pas à l’esprit d’une personne équilibrée de donner des farines animales à des herbivores.
    On sait que l’industrie agro-alimentaire ne manque pas de décisions et fonctionnements nocifs au monde vivant.
    Ceci dit, le lien entre les farines animales et la maladie dit "de la vache folle" n’est pas aussi évident qu’on le croit le plus souvent.
    Je pense en particulier à une piste qui, à mon sens, est beaucoup plus probable mais qui a été étouffée, qui est le traitement obligatoire contre le varron.
    http://bioventure.ouvaton.org/annex...

     

    Répondre à ce message

    • #394749
      Le Avril 2013 à 21:49 par Mimile
      Retour des farines animales en Europe

      Merci pour ce précieux éclaircissement. J ’ai pu noter aussi un changement brusque de caractère après quelques mois. Je m’attendrais au pire si je n’avais pas renoncé à faire vacciner . Le vaccin est facultatif et le GDS voudrait s’arroger bien des droits.

       
    • #394859
      Le Mai 2013 à 01:27 par serge
      Retour des farines animales en Europe

      je précise qu’ il y a eu une obligation de traitement avec pour objectif d’éradiquer le varron au niveau national avant les premiers cas de « vache folle ».
      Le témoignage du scientifique Joël Sternheimer adressé au tribunal de Valenciennes le 5 juin 2001 pour le procès de trois "refuseurs" de l’éradication du varron est des plus interessants.
      http://bioventure.ouvaton.org/annex...